Meilleures zones d'élevage en france ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4273 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 10/05/2020 à 13h49

Bonjour,

Je ne sais pas du tout quand je décrocherai un CDI et pourrai m'installer quelque part, néanmoins je viens vers vous pour recueillir vos avis : quels sont, d'après vous, les meilleurs terroirs/zones d'élevagefrançais pour la filière du cheval de sport ?
Parmi les critères, je pense au climat, à la qualité des sols et de l'herbe, la sécheresse, le réseau de concours, de vétérinaires, cavaliers pros, clients et associations d'éleveurs, le prix de l'immobilier, la pollution, le prix des pensions, des fourrages, la densité de tiques, les évolutions liées au changement climatique, etc.

Je n'aime pas les paysages de plaines open-field en mono-cultures tout plat, au contraire tout ce qui est vallonné voire de moyenne montagne et un minimum boisé m'attire.
J'ai pensé à l'Orne (très original !), la Bourgogne et particulièrement l'Est de la Nièvre/Morvan (sécheresse ?), le Pays Basque (mais prix de l'immobilier prohibitifs, surtout vers la côte), le Limousin et particulièrement la Corrèze (mais beaucoup de tiques dans le Limousin, comme en Alsace...), la Dordogne, l'Est de la Seine-Maritime, le Sud-ouest de l'Oise, les collines au centre-ouest de la Bretagne, le Cantal, la Lozère (mais ça a l'air drôlement sec)...

Des avis, suggestions, retours d'expérience ?

Merci !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9308
0 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 15/05/2020 à 17h57

Effectivement les bois c'est le pire, d'ailleurs ici elles en avaient dans mon pré d'hiver qui est surtout du bois, et plus rien depuis que j'ai mis dans les pâturage !
Après pareil si tu as de l'herbe haute sèche il y a plus de tiques !
Et pour le froid j'ai remarqué que lors d'hiver froid et sec (chez moi ça va ensemble) j'avais beaucoup moins de tiques à cette période
Après je ne pense pas que ça les tue

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12199
1 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 16/05/2020 à 19h52

Bah voila.... aujourd'hui dans GP mag


https://grandprix.info/fr/40679/Les_chevaux_stars_du_Rhone_et_de_l%27Ain

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
4 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 10/06/2020 à 22h43


labonnepoire a écrit le 11/05/2020 à 13h44:
@presea Toi en tant que médecin tu pouvais t'installer n'importe où, non ? Qu'est-ce qui a justifié le choix de la Manche, stp ?


Bonsoir, désolée pour le retard de réponse, je ne me reconnecte que maintenant sur CA !
Ces derniers temps ont été un peu difficile avec le SARS-COV2 ...
J'ai eu le malheur de quitter l'hôpital et de m'installer en libéral en mars juste avant le confinement, je n'aurais pas dû !

Pourquoi la Manche? Pour une raison simple, mes chevaux étaient déjà sur place !
Quand j'étais interne, j'avais mis ma poulinière en pension dans l'Eure, c'était proche de Paris, j'allais la voir le week end. Puis j'ai voulu changer de pension car je n'étais pas satisfaite des prestations, j'ai donc choisi d'éloigner mes chevaux en les mettant en pension dans la Manche, mais dans une pension de toute confiance.

Et par la suite, n'ayant pas réussi à avoir du terrain agricole en Guadeloupe pour faire venir les chevaux, quand j'ai choisi de revenir en France hexagonale, j'ai décidé tout simplement de ne pas me "prendre la tête" et de les rejoindre dans la Manche.

Pour moi les avantages de la Normandie :
- région équestre ++++. beaucoup de gens viennent en Normandie pour y acheter des chevaux, France comme étranger
- qualité des terres
- climat idéal (et pas de neige dans la Manche, oui je déteste la neige ). Bon ok, il pleut souvent, mais s'il ne pleuvait pas, il n'y aurait pas d'herbe toute l'année ...! Cela permet quand même de réduire les coûts en terme d'alimentation, le foin c'est uniquement l'hiver, et le reste de l'année les chevaux sont à l'herbe.
- immobilières équestres fréquentes, possibilité pour une particulière comme moi d'acquérir une maison avec plusieurs hectares de terre à un prix raisonnable, ce qui est quasi impossible/difficile dans d'autres régions de France
- choix +++ et prix raisonnable pour tout ce qui concerne les chevaux : alimentation, foin, véto, maréchal ferrant, matériel, pension, prestations de reproduction des haras etc....
- multiplicité des terrains de concours, important quand on veut valoriser sa production quand on fait du cheval de sport
- multiplicité des écuries de valorisation si on veut confier son cheval à un pro


Les points négatifs :
- le nombre ! C'est un point fort, mais aussi un point négatif. Comment réussir à se démarquer parmi tous ces éleveurs? Surtout les petits éleveurs comme moi. J'ai mes petites originalités : je fais de l'AA et non pas du SF, et j'essaye de faire un peu de couleur également. Mais je ne me fais pas d'illusion, je mettrai longtemps à "percer" si jamais je perce un jour, car pour le moment au niveau des dépenses je privilégie les travaux nécessaire pour transformer la ferme (clôtures, création carrière, aménagement des écuries etc...), et pour l'instant mes chevaux sont uniquement des stars au pré.
- j'ai oublié le pseudo de la personne qui l'ai dit, les Normands peuvent avoir un petit côté "mafieux", pas facile de se faire connaitre, faut connaitre la bonne personne et avoir son réseau (mais bon, c'est ça se retrouve partout !)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
1 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 11/06/2020 à 08h44

presea Bienvenue au club: mon mari a quitté l'EFS pour s'installer en libéral en décembre…. La patientèle commence juste à revenir tout doucement….

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
1 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 11/06/2020 à 20h44

ncaar

Mars et avril très dur au niveau financier ... J'étais au chômage technique, entre 0 et 2 patients par jour ...
Depuis le déconfinement, ça commence à venir ! (j'ai eu jusqu'à 7 patients par jour).

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Meilleures zones d'élevage en france ?
Posté le 12/06/2020 à 14h00


ncaar a écrit le 10/05/2020 à 17h27:
Je suis à côté de la Nièvre: c'est joli et vallonné, le berceau de l'AQPS en effet. Tout dépend de ce que l'on veut élever à mon avis: à ma connaissance beaucoup de PS en monte en main à Cercy la Tour, à part cela pas grand chose. Il me semble qu'il y a quelques élevages de poneys, mais en SF peut-être possibilité d'aller faire inséminer dans le Centre qui a l'air bien plus dynamique que la Bourgogne.
Sans parler de la difficulté à trouver de bons vétérinaires, maréchaux ferrants et ostéopathes, tout du moins ici dans l'Yonne.


Je confirme pour l'Yonne... un climat sympa (attention quand même aux inondations, certains coins y sont sujets), des prés bien verts, mais peu de professionnels dans la santé du cheval.

En tant que particulier je ne peux que faire l'éloge de cette région que j'adore et que je ne quitterai pour rien au monde. Mais pour un élevage, je ne sais pas...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Meilleures zones d'élevage en france ?
 Répondre au sujet