Avenir professionnel totalement perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1625 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 11h45

Bonjour,
Je vous écrit pour savoir si des personnes ont déjà été dans on cas et si des gens pourrait m'aider .
J'ai bientôt 21 ans et j'ai aucune idée concernant mon avenir professionnel...
J'ai toujours voulu faire vétérinaire dans le milieu rural, mais je n'ai pas été prise en classe préparatoire pour y accéder...
Après mon bac S en 2017, j'ai décidé de faire un BTS productions animales pour en apprendre un peu plus sur les animaux de la ferme, leurs fonctionnement etc.
Suite à mon BTS j'ai tenté d'entrer en classe ATS bio pour passer le concours véto, mais j'ai été refusé à cause de mon bac obtenu au rattrapage.
J'ai donc intégré une licence pro Management de la Qualité des Déchets et de l’Environnement, puisque je suis sensible au devenir de l'environnement et que le principe de cette licence me plaisait bien, oui mais voilà finalement ça ne m'a pas plus tant que ça.
Je fini mon année fin juin, et je n'ai aucune piste pour l'année prochaine ( de toute façon c'est un peu tard pour s'inscrire dans les écoles...)

Je ne sais pas vers qui ou quoi m'orientée pour essayer de me retrouver un peu professionnellement.

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire et qui pourrait peut-être m'aider !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
2 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 13h44

Déjà saches que ce n'est pas grave de ne pas savoir ce que l'on veut, à 29 ans, je ne le sait toujours pas (enfin si je sais ce que je voulais mais ce n'était pas accessible financièrement pour moi).
Au vu de ton âge, pourquoi ne pas te renseigner auprès de ta mission locale?

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 13h59

poulca
Je ne connais pas du tout les missions locales, je vais essayer de me renseigner merci !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
1 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 15h20

Présente !

Comme toi, j`ai passé le bac S en 2017. Je ne savais pas quoi faire après et je voulais rester chez ma mère pour des raisons financières, donc j`ai opté pour un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).

DUT en poche en juillet 2019, je me suis inscrite en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en alternance parce que j`avais beaucoup aimé la compta en DUT. Malheureusement je ne m`y plais pas. Les cours ne m`intéressent pas et je ne me projette pas du tout dans ce métier...

Je serai (normalement) diplômée en juin 2021 et je n`ai aucune idée de ce que j`ai envie de faire. Pas envie de reprendre des études de zéro, donc je pense postuler là où j`ai fait ma toute première saison pour travailler.

Comme dit plus haut, tu peux aller voir la mission locale, travailler pour découvrir de nouveaux horizons, reprendre des études (encore faut-il savoir dans quoi, peut-être se renseigner auprès des CIO)

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
2 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 15h37

Quelle est ton expérience dans le milieu du travail ?

Je pense qu'il y a une chose à bien prendre en compte, c'est la différence entre les études et la réalité du métier auquel tu destines. Pour faire un métier qu'on apprécie, il y a différents facteurs qui jouent, et c'est beaucoup plus complexe que de simplement aimer la thématique ou les cours associés. Le milieu dans lequel tu évolues dans tes études post-bac et le milieu dans lequel tu évolueras en travaillant peuvent être très différents. On peut ne pas apprécier les cours mais les faire dans un objectif d'exercer le métier qui nous plait, tout comme avec obtenu un diplôme d'ingé avec succès et ne jamais se palire dans le métier qui en découle.

Ensuite, je pense que c'est normal de se sentir perdu, personellement je n'ai eu aucun doute concernant mes études et suit parti en ligne droite du bac au M2, pourtant si c'était à refaire, je ne suis pas sure de refaire les mêmes études, ni le même métier. Et à mon avis, partir dans une voie sans conviction, ca ne sert à rien, autant en profiter de ses périodes de flou pour se faire des expériences qui aident à se construire et à s'orienter - sans pression - en faisant les choses juste pour l'expérience présente et sans voir trop loin.

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 12/05/2020 à 15h53

wika
J'ai pas vraiment beaucoup d'expérience concrète dans le monde du travail,
J'ai fait beaucoup de stage dans des exploitations agricoles ( céréales; bovins laits, porcins, equins)
Un stage dans une clinique véto, et j'ai beaucoup affaire à eux avec tous les animaux présents chez moi,
un stage dans une Chambre d'agriculture et actuellement je suis en stage en tant qu'animatrice QSSE et ça ne me plait pas du tout !

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 11h31

OK. Voilà mon avis personnel, ca vaut ce que ca vaut mais si ca peut t'aider tant mieux. Vu ce que tu racontes, pour moi ca ne sert à rien aujourd'hui de te focaliser sur la rentrée de septembre et sur la poursuite de tes études... Tu n'as visiblement pas les clés pour t'orienter correctement pour le moment, et la pression de devoir trouver rapidement que faire ensuite n'aide pas du tout à faire les bons choix. Accordes-toi quelques temps à autre chose, une parenthèse sans penser au long terme, fais des expériences à droite à gauche, simplement pour t'enrichir. A la fin du verras que ce n'est pas du temps de perdu, et tu auras les idées beaucoup plus claires...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
2 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 11h48

Es-tu inscrite à Pole Emploi ?

Ils proposent des suivis pour aider à s'orienter professionnellement, avec des tests psy pour savoir ce vers quoi tu tendrais plutôt comme type et environnement de travail.

Je l'ai fais en début d'année sans aller au bout car j'ai trouvé du travail entre temps mais ça m'avait donné de bonnes pistes. C'est pas trop envahissant niveau introspection personnelle (je déteste ça lol) et ca te permet de recentrer un peu ce que tu souhaiterais comme avenir pro.


Et je rejoins Wika, les études et le monde pro.... Deux mondes totalement différents

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
2 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 12h01

envy4

C'est quel genre de trucs ces tests de POle Emploi par curiosité ?

A l'époque, à la fin de mes études, j'avais fais des tests qui m'avaient pas semblé très utiles...
Par contre en entretien d'embauche dans une grande entreprise avec des RH compétents, ils avaient super bien cerné mon profil et mes motivations mieux que moi visiblement), ca m'avait bien aidé (et gratuitement ).

Recemment, on a eu un audit concernant les "Risques Psycho-Sociaux" là où je bosse suite à une série de suicides. J'ai trouvé ça fort utile pour comprendre quels sont les sources de motivation dans le travail, et à l'inverse ce qui crée des souffrances ou du mal -être selon le profil de chacun. En fait, les mécanismes sont assez simples une fois explicités et permettent de comprendre facilement si l'environnement dans lequel on évolue nous est adapté ou non, indépendamment de l'aspect technique lui même.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
1 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 12h07

wika Alors je ne sais plus exactement leurs noms mais j'en avais passé 2 différents, avec plus de 150/200 questions chacun. C'étaient des questions avec des réponses types "Très intéressé / Intéressé / Neutre / Pas intéressé / Pas du tout intéressé" etc. D'après ce que j'ai compris ce sont des tests 'officiels' établis par des psy spécialisés de je ne sais quoi

Ensuite j'avais eu des comptes rendus de plusieurs pages détaillant et expliquant les réponses.

Je l'avais fais lire à mon copain qui lui n'y a trouvé rien de bien transcendant mais personnellement ça m'avait plutôt bien plu et j'ai trouvé ça assez pertinent.

Edit : Par contre mon suivi était gratuit également!

Édité par envy4 le 13-05-2020 à 12h07



Longmelody

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
2 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 12h27

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose des études dans le milieu agricole/rural, mais je suis à peu près dans la même situation que toi, et après mon bac j'ai intégré une école sans vraiment savoir ce que je voulais faire.. Cela fait deux ans que je poursuis le cursus de cette école, et les cours ne me plaisent pas forcément ce qui complexifie encore plus mon orientation. Mais effectivement, comme dit plus haut, il faut arriver à détacher un peu les études que tu fais, du métier auquel tu aspires.

Je pense que l'important c'est d'explorer toutes nos possibilités avant même de prendre une décision, mais aussi de savoir que rien est décidé pour l'éternité, et que tu pourras toujours changer en cours de route.

C'est peut-être un peu "bateau", mais tu peux te rendre sur le site de l'Onisep (site gouvernemental), qui répond assez vite et qui explique clairement tes possibilités. Sinon tu peux toujours faire appel à une conseillère d'orientation, mais il faut dire que les tarifs sont parfois incroyablement hauts... Personnellement, je ne suis pas du tout fixée, mais ce qui m'a beaucoup aidé c'est de parler à des professionnels pour connaître leur parcours et comprendre certains aspects de différents milieux professionnels.

J'ai eu beaucoup de mal à faire descendre la pression, surtout lorsqu'on voit autour de nous des personnes déjà fixées sur tout le parcours professionnel. Mais tu trouveras toujours du soutien quelque part!

Je n'ai pas vraiment aidé, mais c'était plus pour te dire que ton avenir professionnel n'est pas perdu

Bonne chance!

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 13h21

wika
Je pense qu'effectivement je vais essayer de faire ça ! Vu que la rentrée de septembre est très proche, que je n'ai postulé nul part et que ma poursuite d'études est totalement flou !

Merci beaucoup pour tes retours, je pense que ça va pouvoir m'aider pour la suite !!

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 13h22

envy4
Non je ne suis pas inscrite à pole emplois, je ne me suis pas renseigné la dessus vu que je suis en train de finir mon année ! Mais je vais aller y jeter un coup d'oeil merci beaucoup

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 13h25

Dans tous les cas si tu n'es pas scolarisée en septembre et que tu ne travailles pas il faudra t'inscrire à Pole Emploi pour maintenir tes droits à la sécurité sociale.

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 13h26

longmelody
Merci pour ton retour ! Ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à être un peu perdu !
Je vais aller voir sur le site de l'Onisep ! Et je suis déjà aller à deux reprise voir des conseillères d'orientation, mais ça ne m'a pas était vraiment très utile

Et moi aussi j'ai du mal à faire descendre la pression, puisque toutes mes amies ont déjà trouvé leurs voies, mon copain aussi et mon frère lui aussi à trouvé sa voie tout de suite !

Amrn

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Avenir professionnel totalement perdue
Posté le 13/05/2020 à 13h28

wika
Merci pour cette précision ! Je trouve qu'en tant que jeune ont nous explique pas vraiment toutes les démarches qu'il faut que l'on fasse ! Il serait peut être utile de faire des "cours" dans les lycées pour nous apprendre tout ça !
Page(s) : 1 2
Avenir professionnel totalement perdue
 Répondre au sujet