Blocage à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1367 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Onix01

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 00h19

Bonjour à tous . Je suis cavalière depuis 4 ans . À la suite de 2 chutes en 1 h et par manque de confiance en moi je suis actuellement bloquée sur le saut . Cela fait 2 ans que ça dure . Depuis ce moment j'ai de nouveau sauté mais environ 20 ou 30 cm de haut et des croix . J'ai peur de la hauteur et j'ai peur aussi de sauter un vertical . Je voulais savoir si quelqu'un avait vécu la même expérience et comment il avait fait pour débloquer .

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
4 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 01h25

onix01

Je suis passée au dressage.

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
1 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 07h29

Reste sur la hauteur qui te convient, le saut n’est pas une obligation,moi j’ai peur de l’avion, je le prends pas

Equiluxe78

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 09h01

Bonjour

Quel cavalier n'a pas vécu cette situation !?
On passe tous par la.

Pour ma part, les cours de saut on me mettait mon cheval de concours en qui j'avais entièrement confiance pour restaurer au fur et à mesure du progrès et du déblocage au niveau du mental on me mettait d'autres chevaux et j'alternais jusqu'à reprendre le goût de sauter sans peur.

Après quelle petit exercice peuvent aider notamment au niveau de la respiration.
Mais il faut prendre son temps, et ne pas se forcer.
Après si le blocage est vraiment très fort et te mets dans des sales états, je te conseille de parler à quelqu'un, moi j'ai vue un hypnotiseur qui m'a réellement aider.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 09h04

crystalsacred pareil !! Après etre tombé X fois je me suis que le dressage et la promenade c'était vachement bien

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
1 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 09h09

J'ai eu ce blocage vers 13-14 ans. Pendant 6 mois impossible de passer une barre, en larmes à l'idée de passer une barre au sol surrélevée. Pas de raison précise pour ma part, de nombreuses chutes mais aucune qui puisse expliquer ça.

Ma mono a été formidable. Elle a pris le temps, m'a laissé faire ce que j'arrivais à faire sans flipper, me donnait toujours des poneys méga assurance vie le jour ou on sautait et me posait les barres à 10cm pour que je fasse le parcours comme ça. Elle s'était un peu résignée je pense, puis un jour un cavalier extérieur vient et enchaine un petit tour (70cm je pense, vraiment rien d'insurmontable). Et je ne sais pas, sursaut de fierté de ma part surement, elle me demande si je veux le faire et banco j'étais partie, en mode trouillomètre à zéro, mais vaille que vaille. Et ce jour la j'ai redémarré l'obstacle sans peur.

J'ai envie de te dire, laisses toi du temps, parles en à ton mono, changes peut être de groupe pour les cours de saut pour faire plus facile, plus bas, sur des chevaux sympas... et si vraiment la trouille ne passe pas... il n'est pas obligatoire de faire du saut quand on monte à cheval fais ce qu'il te plait

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 09h14

Bonjour ,
Comment es tu encadré ?

Perso , j'ai eu une période où j'avais peur de monter a cheval , où j'avais peur de galoper ;où j'avais peur de sauter , où j'avais peur d'un cheval qui monte en pression , une perte de confiance en moi suite a une chute.

Pour moi quand on a peur de quelques choses ou qu'on n'a pas envie de faire quelques choses rien ne nous force a le faire ,cela nous appartient de respecter nos envies et/ou besoin .

Personnellement ,moi ,mes peurs me gênaient et j'en éprouvai une certaine souffrance .

Je me suis rendu compte que la façon dont j'étais encadré était primordial pour moi .
J'ai besoin d'une personne qui m'explique bien ,qui m'apprends vraiment a monter avec bientraitance et avec des chevaux bien dans leurs tête et pieds .

Le dernier club où j'ai été , je me suis présenté ,on m'a fait visité , j'ai rencontré la mono ,je lui ai parler de mes expériences ,besoins ,envies ,peur . J'ai vu que les chevaux me correspondaient et étaient bien traiter et travailler dans une vision proche de la mienne . J'ai pris un cours particulier ,j'ai accroché et c'est parti .
Grace a elle j'ai de super souvenir a l'obstacle , je me souviens d'un fou rire incroyable .

Mon problème n'est pas résolue mais je fais de mon mieux pour être en accords avec mes envies et besoins a cheval .

edit : j'ai été pendant plusieurs années cavalier de dressage , monter a cheval , n'impose pas de pratiqué toutes les disciplines

Édité par koskinelle le 13-05-2020 à 09h17



Hhppee76

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 09h27

onix01 J'ai eu ce problème, c assez contraignant... J'ai réussi à passer se bloquage environ un an après ma chute. J'étais en club, et un jour où on devais faire saut et j'ai demandé un cheval en qui j'avais vr confiance puis je me suis lancé en fermant les yeux et tout c tr bien passé. Mtn je saute 1 m .
Si jamais tu essaie de le faire essaie d'abord sur des barres au sols puis essaie de les monter au fur et à mesures.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 11h10

Salut !

pour ma part, je ne suis pas une grande fana de l'obstacle alors que j'adooooore le cross. (oui oui.. c'est chelou).
Dépassé le 1m/ 1m05, je commence à stresser, à a voir le battant à 8000 à l'heure. Donc pour m'aider j'ai analysé cette peur, ce qui m'a aidé à la contrôler.

En vrai, qu'est ce qui te fait peur a l'obstacle : que le cheval s'emmêle les pinceau et que tu tombe (ou lui) ? que tu fasse mal les choses et mette le cheval dans l'inconfort ? la sensation de saut qui ne te plait pas ? la vitesse avec laquelle tu n'es pas à l'aise ?

Pour ma part, c'est le fait de mal faire qui me fige. Je peux me faire des scénarios catastrophe de la mort quand je dois aller sauter un oxer à 110cm (genre mauvaise foulée, jambe de bois et patatra tout le monde par terre avec une blessure pour le cheval ou moi ! Surtout depuis l'accident de Thais, je dois me faire violence à certains moments pour surmonter ma peur) donc c'est un travail mental à faire. Ce qui m'aide bcp c'est de compter mes foulées (même hors combinaison). Comme ça, une fois que j'ai trouvé le nombre de foulées correctes sur un tracé, j'ai peu de chances de me tromper et mettre mon cheval dans l'embarras. Ca me permet aussi de voir si mon galop est régulier ou non. J'ai aussi eu la chance d'avoir une jument inarretable avec laquelle j'ai sauté de très gros obstacles et régulièrement (1m30/ 1m40 et 2 fois 1m50), ça aide à relativiser. Je fais aussi confiance à mon cheval qui, s'il me pose bcp de soucis à pied, est ce qu'on appelle une "assurance vie" à l’obstacle (rien ne l'arrête, il pardonne bcp et prend toutes les foulées qui viennent malgré son jeune âge)

Bien évidement, chacun son niveau mais tu peux demander à avoir en cours d'obstacle un cheval avec lequel tu te sens bien et tu es à l'aise (sécurisant pour toi), ça peut t'aider à prendre confiance.

Sinon, si l'obstacle est vraiment une discipline que tu n'apprécie pas... Pas de soucis, nombre de cavaliers préfèrent le TREC, la balade, le dressage, l'equifeel, la voltige etc.... C'est l'avantage de l'équitation... il y a de très nombreuses choses à faire qui n'impliquent pas de sauter des obstacles

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 13h55

Hello,
Comme indiqué plus haut, chaque cavalier passe par un moment de doute.
Personnellement je me suis figé à l'idée de mal faire avec ma jument. Du coup tous les obstacles arrivés à une hauteur je ne prenais plus les bonnes foulées, je changeais totalement d’habitude et du coup de façon de monter.
Au final j'ai repris à la base. J'ai réalisé des petites séances sur des hauteurs microscopiques. Au début avec un collier pour fixer mes mains et retrouver les sensations pour suivre les sauts. Puis petit à petit j'ai travaillé les lignes de mécanique, même petite qui augmente peu à peu en fonction de mon attitude et de la séance.
Et surtout recommencer, il faut retrouver ses marques sur les sauts donc pour cela il faut répéter les exercices, mais lorsque tu ne sent pas les choses cela ne sert à rien de te forcer non plus.
Le cheval que tu montes lors de cette période doit être fiable car si déjà sur 30 cm celui-ci fait demi-tour car il sent que là-haut cela gère pas... cela risque d'être compliqué pour retrouver sa confiance.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
2 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 13/05/2020 à 14h03

Perso, je suis une flippee de l’obstacle (même si j’enchaine 110/115 en concours) et que je tournais en amateur 1 CCE

Pour résoudre Le soucis :
- trouver quelqu’un en qui tu as confiance et qui va te permettre d’aller à ton rythme
- ne pas te forcer si trop de peur


Souvenir d’un concours en CCE avec golga, 110 en piste, j’ai sauté un oxer « club 2 » (80 cm) au paddock...

Onix01

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 14/05/2020 à 08h46

Après je n'ai pas l'intention de me lancer dans le saut . Mon objectif serait juste de débloquer sur le saut pour avancer et reprendre confiance en moi . Je n'ai pas envie de rester bloquer toute ma vie . Je suis capable de sauter mais c'est dans ma tête , alors que en soi j'en ai envie .

Onix01

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 14/05/2020 à 08h50

Ce qui me fait le plus peur c'est la chute . Actuellement je monte à la maison . A la rentrée je vais dans une école spéciale cheval . Je suis censée passer le galop 4 cet été pour rentrer mais il ne me reste que le saut à valider .

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Blocage à cheval
Posté le 17/05/2020 à 08h09

Nous sommes très nombreux à connaître ça ! Je suis un peu dans ce cas-là aussi. J'ai 42 ans et je me suis mise au dressage, comme d'autres ici ! Mais j'ai été cavalière de cso plus jeune, le saut me manque un petit peu, et c'est bien aussi pour les chevaux.

Je pense que la confiance revient grâce au cheval que tu montes. Je me suis fait peur il y a 3-4 ans car j'avais acheté une jeune ponette D que je formais pour ma fille. Pas franche pour un caillou ! j'arrivais dans le bon galop sur la barre, et parfois, sur la battue d'appel... virage à 90° ! Autant te dire que j'ai franchi quelques obstacles toute seule. J'ai gardé une appréhension car, tomber à 40 ans, ça fait encore plus mal qu'à 20 ans.

Ma jument actuelle est une jument de dressage pur. Je l'ai un peu faite sauter par des cavaliers de cso. Elle est au contraire d'une franchise à toute épreuve ! Donc avec elle, je commence à y aller (pas gros pour le moment), et je me surprends à n'avoir strictement aucune appréhension avec elle. Ne désespère pas, ça va revenir !
Blocage à cheval
 Répondre au sujet