Salut !
pour ma part, je ne suis pas une grande fana de l'obstacle alors que j'adooooore le cross. (oui oui.. c'est chelou).
Dépassé le 1m/ 1m05, je commence à stresser, à a voir le battant à 8000 à l'heure. Donc pour m'aider j'ai analysé cette peur, ce qui m'a aidé à la contrôler.
En vrai, qu'est ce qui te fait peur a l'obstacle : que le cheval s'emmêle les pinceau et que tu tombe (ou lui) ? que tu fasse mal les choses et mette le cheval dans l'inconfort ? la sensation de saut qui ne te plait pas ? la vitesse avec laquelle tu n'es pas à l'aise ?
Pour ma part, c'est
le fait de mal faire qui me fige. Je peux me faire des scénarios catastrophe de la mort quand je dois aller sauter un oxer à 110cm (genre mauvaise foulée, jambe de bois et patatra tout le monde par terre avec une blessure pour le cheval ou moi ! Surtout depuis l'accident de Thais, je dois me faire violence à certains moments pour surmonter ma peur) donc c'est un travail mental à faire. Ce qui m'aide bcp c'est de compter mes foulées (même hors combinaison). Comme ça, une fois que j'ai trouvé le nombre de foulées correctes sur un tracé, j'ai peu de chances de me tromper et mettre mon cheval dans l'embarras. Ca me permet aussi de voir si mon galop est régulier ou non. J'ai aussi eu la chance d'avoir une jument inarretable avec laquelle j'ai sauté de très gros obstacles et régulièrement (1m30/ 1m40 et 2 fois 1m50), ça aide à relativiser. Je fais aussi confiance à mon cheval qui, s'il me pose bcp de soucis à pied, est ce qu'on appelle une "assurance vie" à l’obstacle (rien ne l'arrête, il pardonne bcp et prend toutes les foulées qui viennent malgré son jeune âge)
Bien évidement, chacun son niveau mais tu peux demander à avoir en cours d'obstacle un cheval avec lequel tu te sens bien et tu es à l'aise (sécurisant pour toi), ça peut t'aider à prendre confiance.
Sinon, si l'obstacle est vraiment une discipline que tu n'apprécie pas... Pas de soucis, nombre de cavaliers préfèrent le TREC, la balade, le dressage, l'equifeel, la voltige etc.... C'est l'avantage de l'équitation... il y a de très nombreuses choses à faire qui n'impliquent pas de sauter des obstacles
