1 j'aime
Mon cheval s'arrête devant la porte
Posté le 13/05/2020 à 11h26
kaywest
Posté le 13/05/2020 à 11h26
Hello,
J'avais eu un soucis similaire avec ma jument qui avait été arrêtée 8 mois suite à une blessure. Plus ça allait, moins je pouvais aller dans tous les coins de la carrière (rétivait, écarts etc...). Pareil, elle se braquait si j'y allais un peu fort dans mes actions.
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de te faire encadrer et surtout qu'une personne plus expérimentée reprenne un peu le cheval. Pour ma part, le passage chez un pro à débloqué la situation.
La jument avait un peu de caractère et simplement "pris le dessus".
Normalement 95% des réformes de courses sont assez fin à monter donc être obligé de fortement le solliciter, ce n'est pas normal.
Fais un petit check up véto/ ostéo. si c'est un jeune, c'est possible qu'il ai grandit durant ses vacances et qu'il ne soit plus très à l'aise dans son corps ou qu'il se soit fait des blocages au pré (les chevaux se contractent pour se réchauffer et parfois, ils peuvent un peu se coincer)
idem, si c'est un jeune, il peut être en phase de test avec toi d'où l'intérêt de te faire encadrer.
vérifie aussi ton matériel = selle et filet adapté
Voici sinon quelques exo à faire :
- en main, travailler ce passage de porte avec confort/ inconfort (stick ou bâton étho au garrot) = il se fige, tu tapote de plus en plus fort pour qu'il avance, s'il avance tu cesse l'action et récompense. et tu répète cela tous les jours. Le cheval va comprendre qu'il est plus agréable de passer cette porte que de résister.
- travailler dans un autre environnement pour refaire des séances "agréables"= extérieur, autre carrière, prairie (il a peut être assimilé carrière à inconfort)
- ne pas le forcer à passer près de cette porte au début de séance puis s'en rapprocher petit à petit avec des exo (par ex des cercles que tu vas décaler au fur et à mesure)
En général, (sauf cas extrême), la violence ne résout rien. Mieux vaut contourner le soucis en proposant au cheval autre chose qui va lui permettre d'accepter l'exercice plus tard