Je pensais qu'il serait plus facile de commencer par un poney avant de prendre un cheval dans plusieurs années.
la difficulté ce n'est pas cheval/ poney c'est jeune fou-fou inexpérimenté qui a tout à apprendre// cheval adulte, calme,serein et dressé.
je suis contente que tu ne prennes pas mal mes remarques car je constate sans animosité.
Tu as les cartes en main pour redresser le tir avec ce poulain sachant qu'il se passera de nombreuses années pour que tu en profites (si tu en profites : des fois le caractère adulte n'est pas compatible avec celui du cavalier... alors qu'en achetant un cheval adulte, l'essayant, on se fait une meilleure idée de la possibilité de "couple".
revendre ton poulain à quelqu'un de compétent n'est pas un échec ni un acte honteux, votre couple est mal parti, il n'y a rien de mal à comprendre ça et changer pour une monture adaptée. (on ne parle pas de se débarrasser du poulain en le jetant dans le camion de l'abattoir là !) vendre, pour qu'il aille dans une bonne maison, où il aura ce que tu ne peux lui offrir, ce n'est pas trahir, c'est faire le meilleur choix pour lui.
Le garder si c'est ton souhait n'est pas "mal" non plus. Il faut que tu saches dans quoi tu t'engages. Bcp de temps, d'argent, pour en profiter (monté) dans bien longtemps ou jamais.
Ou si ça se trouve te passionner de travail à pieds, et participer à son débourrage si tu trouves un bon pro qui pourrait te donner des leçons régulièrement et vous faire progresser ensemble. (mais une fois débourré, restera la problématique du jeune cheval, seras-tu capable de le former à être un bon cheval de selle ?)
je ne peux pour ma part pas faire grand chose malheureusement
détrompe-toi , tu peux faire bcp pour ce poulain, c'est toi la propriétaire il n'y a que toi qui peux influer sur son avenir. Lui fournir, à tes côtés ou chez qqn d'autre, en restant propriétaire ou en le vendant, une vie sereine auprès des humains.
Mon amie me disait que c'était l'occasion de me faire la main pour éventuellement prendre un cheval plus tard mais grâce à vos nombreux messages je réalise que non, ce n'est pas la solution.
non tu ne commences pas à donner les 4 tomes des Misérables à un gamin en lui disant "tiens, tu ne sais pas encore lire ? quand tu auras ingurgité ça, tu te sera fait la main, tu pourras passer à quelque chose de plus corsé".
ca laisse planer de sérieux doutes sur les capacités de ton amie. Ce n'est pas la taille qui compte dans la difficulté à être propriétaire.
Bon courage en tt cas !