Programme rééducation avc

 Répondre au sujet
Auteur
658 vues - 2 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
Programme rééducation avc
Posté le 16/05/2020 à 11h09

Bonjour, bonsoir !

Petite question qui me turlupine depuis longtemps maintenant,

Auriez-vous déjà entendu parler de programme de rééducation après un AVC chez le cheval ? (ou, tout court, des tentatives de rééducation, des essais d'exos ? Fructueux ?)

Ca se fait beaucoup chez l'homme, et semblerait-il, aussi chez le chien, mais je n'en n'ai jamais entendu parler chez le cheval.
Trop rare ou juste inexistant ?

Merci à ceux qui auront quelques éléments de réponse, et bonne journée !

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Programme rééducation avc
Posté le 16/05/2020 à 11h28

Tout dépend de la gravité de l'AVC. Il faut savoir que quand un être humain a un AVC, le temps de réaction de l'entourage est primordial. Plus tard le malade est prit en charge médicalement, plus graves seront les séquelles et plus dure sera la rééducation. C'est pareil pour les chiens, les chats et les chevaux. Quand un AVC survient, il faut que son entourage réagisse très vite.

Il y a plusieurs degrés de gravité, et si en plus un AVC grave survient alors que la personne est seule, les risques d'hémiplégie sont énormes.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Programme rééducation avc
Posté le 16/05/2020 à 12h50

os_en_ski

Je me doute bien, et les programmes s'adaptent en fonction de la sévérité.

Mais indifférement du stade et de la prise en charge, je n'ai quand même jamais entendu parler d'une rééducation chez le cheval. Peut-être que c'est pris en charge trop tard chez les chevaux, ou trop méconnu ?

Chez l'homme, l'un des objectif est de récupérer une mobilité normale (si celle-ci a été dégradée) et non handicapante. Je dirais que c'est le même objectif chez le cheval, mais je suis étonnée de pas trouver, par exemple des exercices un peu "types" pour aider ça, ou même des professionnels qui le proposent.
Surtout que certains chevaux semblent réussir à se remettre de ces accidents jusqu'à avoir une démarche quasi-normale. Donc, est-ce qu'une rééducation avec disons une intervention humaine est-elle juste inutile (à force de marcher, le cheval remarche correctement et il n'y a rien d'autres à faire) ou peut-être que certains exercices, certaines manipulations peuvent accélerer ce processus (et mieux récupérer la fonction motrice et sensitive ?) mais sont justes très compliqués à mettre en place donc personne ne les utilise ?

Je me doute bien que c'est plus dur que sur un homme, mais je me demandais simplement si ça existait !
Programme rééducation avc
 Répondre au sujet