Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau

 Répondre au sujet
Auteur
2496 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 18/05/2020 à 18h50

Bonjour à toutes et tous !

Je précise que je créé un énième post sur les CMV après avoir écumé CA (et d'autres sites ou forums), lu, appris et compris pas mal de choses mais sûrement pas tout !
Mais je n'ai rien trouvé concernant "ma" situation (c'est à dire chevaux h24 au pré en troupeau qui ne sont pas complémentés) donc l'idée c'est de pouvoir avoir quelques avis, et surtout d'échanger nos expériences, même si bien sûr rien ne remplace l'expertise d'un ou d'une professionnelle de la nutrition équine.

Enfermée dans mon appart' pendant le confinement, j'ai eu le temps de pas mal lire et de me poser des questions. Et si le mode de vie de nos chevaux était encore loin d'être, non pas parfait, mais suffisant ?

(Si vous avez la flemme de tout lire, vous pouvez descendre jusqu'au paragraphe qui commence en gras ^^)



Petit résumé :

// 11 chevaux à la maison, depuis presque 12 ans : deux mérens qui ont maintenant 15 ans rejoints au fil du temps par une ânesse grand noir du Berry, une comtoise qui ne nous appartient pas mais profite de la compagnie du troupeau, un petit beau gosse welsh/konik sauvé de l'abattoir, une jument SF à la retraite qui se la coule douce avec sa copine l'ânesse, et des poulains qui ont bien grandi (à l'heure où on parle : une jument mérens de 10 ans, un hongre mérens de 5 ans, un hongre arabo-mérens de 4 ans, et deux magnifiques pouliches d'un peu plus d'un an, une mérens et l'autre arabo-mérens) !

Actuellement aucun ne travaille régulièrement car je fais mes études à 3h de là, certains font un peu de TAP et de la ballade, voir en peu de plat tranquilou (en fonction de leur condition physique hein, on s'aère majoritairement au pas et on fait un petit galop si l'envie est là, et l'été on se permet de varier et s'amuser un peu plus si j'arrive à avoir plus de temps pour eux - je vais caricaturer mais je ne reviens pas tous les 6 mois pour poser le cul sur pompom et partir faire un trotting de 15km en pessoa et RA parce que "sinon pompom a la tête en l'air" mais avec des éperons parce que "sinon il avance pas" ).

Ils vivent au pré en troupeau h24 avec abri naturel ou construit (tournent sur plus de 15 hectares entre les vrais prés et parfois des paddocks), sont pieds nus et voient le maréchal régulièrement, voient l'ostéo et le dentiste s'ils travaillent régulièrement ou si un problème est décelé (et moins souvent pour les autres mais ce n'est pas néant pour leur confort de vie tout simplement), sont suivis par le véto, toujours vermifugés dans les temps etc... Avec bien sûr tout ce qui va avec : clôtures sécurisées, prés qui permettent de se déplacer suffisamment et de pouvoir jouer, groupes faits en fonction des affinités, accès à l'eau propre en continu, masques anti-mouches quand il y a trop d'insectes, visites et gratouillages 2 fois par jour...

Côté alimentation, toute l'année c'est herbe et foin (si besoin) à volonté ou presque avec pierre à sel pure parfois alternée avec pierre à sel enrichie en calcium, phosphore, magnésium et oligoéléments (type ça : https://www.alliance-elevage.com/dept62_62_02_005_0201015_fiche_sodicheval_uab_5_kg.html). Et c'est tout, pas de compléments sauf pour les poulinières en gestation jusqu'au sevrage. Les poulains, idem, sur conseils du véto, pas besoin de complémenter car pour l'instant ils ont tous été toujours en état et "beaux" (poils, pieds...) avec foin/herbe et pierre à sel.
On a essayé les sceaux "multivitaminés" mais en fait c'est plein de mélasse et soit ils le finissent trop vite, soit n'y touchent pas. Donc non.

Aucun soucis de santé mis à part l'ânesse qui a les pieds fragiles (cas à part qui ne concerne pas la phrase qui suit). Bien sûr en 10 ans, il y a eu des petits bobos (et c'est normal) mais rien qui pourrait induire selon nous ou les vétos que leur mode de vie et leur alimentation ne convient pas. Ils sont ronds, voire trop grassouillets, ont des bon pieds, sont en forme et semblent heureux (je ne fais pas d'anthropomorphisme mais pas d'épisodes de "déprime" ni de changements brutaux ou profonds dans leur comportement). //



Ça fait donc un moment que je m'interroge sur le fait de donner un CMV, il paraît évident que ce serait utile, voire indispensable ? Rien n'indique des carences mais il est vrai que nous n'avons pas cherché à en trouver non plus...
En réalité il y a un fossé entre ce que je peux lire ici ou ailleurs sur le fait qu'un CMV est indispensable et ce que j'observe autour de moi (par méconnaissance des propriétaires, éleveurs, véto, cavaliers... ?): personne n'en donne si le cheval n'est pas complémenté et/ou si il a des problèmes de santé qui attirent l'attention sur son alimentation.


On en arrive aux questions

Les propriétaires de chevaux au pré et au repos/les éleveurs : vous donnez un CMV à tous vos chevaux ? Comment vous vous organisez, vous donnez en seaux comme une ration ?
Avez-vous fait faire un bilan nutritionnel pour CHAQUE cheval ? Des prises de sang ? Avez-vous contacté un pro différent pour vôtre/vos ânes ? Avez-vous fait faire une analyse de fourrage ? Tous les ans ? Cela a un coût relativement conséquent...
J'ai repéré "Harmonie nutrition équine" (https://www.harmonienutritionequine.com/) qui semble sérieux et avec des tarifs pas exorbitants et intéressant quand on a plusieurs chevaux, des avis ?


Ce qui m'inquiète c'est que l'herbe n'est pas la même dans les différents pré et qu'on ne prévoit pas un an à l'avance quels chevaux vont précisément aller sur quels prés. Idem pour le foin qu'on fait nous-mêmes ou qu'on fait faire sur d'autres parcelles (non clôturées, trop loin, louées le reste de l'année...) : la qualité n'est pas la même en fonction des pré et des années.
Concernant la prise du CMV en elle-même, ça me semble un surcoût de temps et de "galères" important s'il faut nourrir une fois par jour au pré des chevaux qui n'ont pas les mêmes besoins et qui risquent de ne pas manger leur CMV mais celui du copain d'à côté... alors qu'ils sont en bonne santé. Très clairement, donner l'équivalent d'une ration au quotidien, c'est pas prévu quoi.



Bref en étant propriétaire, et en grandissant, on comprend qu'en fait on ne sait pas grand chose, on fait des erreurs, on expérimente, on apprend... J'aimerais que ce post ne parte pas en débat sur le mode de vie de mes chevaux, qui me semble tout à fait correct, ni en débat pour ou contre les CMV, mais permette d'échanger sereinement en gardant en tête les contraintes financières et "concrètes" exposées plus haut


Au plaisir de vous lire !

Édité par vanda20 le 09-12-2020 à 11h11

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
4 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 19/05/2020 à 09h01

un cmv ça n'a rien d'une ration à donner, en granulé c'est l'équivalent d'un petit gobelet

ça existe aussi en format biscuit

donc si tu as un troupeau, tu arrives avec ton sac, un biscuit chacun et zou


je pense aussi qu'il y a plein de chevaux qui vivent bien sans CMV, comme il y a plein d'humains qui mangent n'importe quoi et ne tombent pas malade

après dans le cadre d'un élevage, ça me ferait tilter, je n'achèterais pas un cheval chez quelqu'un qui ne suit pas leur alimentation plus près que ça

mais tant qu'à faire, autant mettre toutes les chances de son côté pour qu'ils soient en bonne santé

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 19/05/2020 à 12h04

elicendi

Merci pour ta réponse !

Je sais que le volume d'un CMV n'a rien de comparable à celui d'une ration mais si c'est en petit granulé, il faut bien le donner comme tel avec toutes les manipulations que cela induit

Tu as des marques de CMV en bonbons à conseiller ? J'avais lu que le dosage était assez précis en fonction de chaque cheval et que sans analyse de fourrage et/ou bilan nutritionnel, ça pouvait se révéler inefficace voir inutile, mea culpa si il "suffit" de trouver quelques chose d'adapté aux chevaux au pré et au repos, c'est bien pratique !

Pour ce qui est de l'élevage, c'est purement amateur (d'ailleurs plus aucune naissance n'est prévue dans les années à venir) et mes parents souhaitent garder les produits. Faire naître et élever quelques poulains est leur petit plaisir. Je suis à fait d'accord avec toi, autant faire du mieux possible pour leur santé et leur confort, d'où toutes ces questions après diverses lectures.
On ne cherche pas à faire d'économie sur leur dos, loin de là . Mais peut-être a-t-on été conseillé par des pro "méthode ancienne". Tous nous ont dit que ce n'était pas nécessaire, y compris plusieurs éleveurs pro de mérens "reconnus" qui ne complémentent pas et s'en sortent très bien ainsi.
Il me semble que pour encore beaucoup de professionnels équin pour qui un cheval "rustique" et de loisir n'a pas de besoins spécifiques, surtout quand ce sont des poneys ou chevaux qui grossissent très vite.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 19/05/2020 à 12h20

Tu as certaines personnes qui te diront qu'il faut une analyse super poussée pour donner un CMV précis mais quand tu regardes la composition des CMV, tous ont à peu près les mêmes proportions c'est juste que certains vont être plus riches que d'autres.
Comme le nom l'indique c'est un complément, pas un médicament.

Un cheval ne peut pas faire d'excès de minéraux ou vitamines à moins de s'enfiler tout le paquet de CMV. Donc théoriquement, si tu donnes le plus riche, tu mets toutes les chances de ton côté de couvrir tous les besoins.

Mais tu as des versions "biscuits" qui sont peut être moins complets, peut être moins sains (pour que ça tienne en biscuit et que ça ait bon goût ils ajoutent de la mélasse), comme le pavo summerfit, Cavalor en a aussi, je pense que plein de marques en font.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 19/05/2020 à 13h20

A mon humble avis, si le CMV est indispensable à nos chevaux domestiques, c'est parce qu'ils n'ont pas à disposition la variété de plantes et autres aliments qu'ils pourraient trouver dans la nature, à l'état sauvage, en parcourant des dizaines et dizaines de km par jour.
Si tes chevaux ont une alimentation variée grâce à des pâtures de diverses compositions, peut-être qu'effectivement un CMV ne leur est pas nécessaire.
Mais pour être fixé, il faudrait réaliser une analyse de tes parcelles, et calculer leurs rations alimentaires grâces aux données de l'INRA.
De plus, j'aimerais dire qu'un excès peut être tout autant néfaste qu'une carence, alors attention de bien respecter les dosages recommandés et surtout, en sachant que les études sur l'alimentation des chevaux sont loin d'être complètes et certaines, garde un oeil sur l'état général des chevaux.

Édité par hina10 le 19-05-2020 à 13h25



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 19/05/2020 à 13h27

Avec 11 chevaux clairement si tu veux faire des analyses de ration il faut faire des demande de devis et voir le nutritionniste qui pourra s?adapter à la situation.

Il me semble que la personne de techniques d'élevage peut se déplacer par exemple mais il y a aussi une autre personne qui me vient en tête et dont j’ai oublié le nom (ça va me revenir)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
9 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 21/05/2020 à 15h13

vanda20



Pardon si mon commentaire est un peu "brut"

Mais tout va bien depuis plus de 10 ans , faut pas chercher des poils du les œufs ... si on cherche on fini toujours par trouver un truc.
Moi je pars du principe qu'on ne change pas une équipe qui gagne même si elle n'est pas parfaite, le trop est l'ennemi du bien.

Chez moi les chevaux vivent globalement comme chez vous, j'en au quasi le double et de toutes races.
Il est impossible de faire un calcul de ration cohérent quand les chevaux vivent dans ses conditions, il faudrait peser la quantité d'herbe ingérée, celle de foin et à chaque près et changement de saison chaque année analyser herbe et foin.

Alors ... pour ma part je fais du cas par cas . Un poulain par ex de race près du sang qui a du mal à passer l'hiver sans perdre un peu trop de poids je complémente et comme je suis presque toujours en dessous des doses recommandées (puisque sur le paquet c'est calculé pour couvrir les besoins journaliers avec foin seulement et pas à volonté souvent ) , je rajoute un cmv pour assurer les besoins de croissance.

En fait si un cheval a une année une petite faiblesse , style poil moins beau par ex, je m'interroge . Mais je ne fais pas de prise de sang , analyses etc "juste pour voir" . Je ne le fais pas pour moi ni pour mes enfants non plus, ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas les soins préventifs comme vermifuges, voir coproscopie si j'ai un doute pour mieux évaluer la situation, soins dentaires si je sents des surdents qui blessent etc .
Chacun a son seuil de soins indispensables , et il faut prendre du recul par rapport au matraquage publicitaire du style : c'est le printemps , il FAUT faire un drainage . C'est l'hiver , il FAUT un complément pour les défenses immunitaires... effet de mode et anthropomorphisme souvent par rapport au courants actuels du "manger du sans ceci cela " , culte du corps et j'en passe.
Un cheval dehors au pré n'a pas toute l'année la même ligne, c'est normal et salutaire, il doit maigrir l'hiver parce que obligatoirement au printemps il aura à disposition une ration qui excède ses besoin. Il doit entrer dans n'a lauvaise saison avec "des réserves" car il va puiser dedans pour se protéger du froid et compenser la perte de qualité de l'herbe. Un cheval en box paddock se gère différemment.

Savoir que ces produits existent et connaître ce qu'ils peuvent apporter si besoin, ensuite les utiliser ... ou pas.

Vos chevaux sont superbes !

Édité par frederique3560 le 21-05-2020 à 15h16



Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 21/05/2020 à 15h37

frederique3560 Merci pour ta réponse complète !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 26/11/2021 à 13h23

vanda20 Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez finalement changé quelque chose.
J'ai que 4 chevaux donc je ne peux pas comparer, mais j'ai regardé un peu les cmv harmonie nutrition. Je trouve qu'il reste quand même très cher.
En effet un seau de 20 kg tient même pas 200 jours pour un seul cheval de 400kg. En multipliant par 4, ou même par onze dans votre cas, ça fait un sacré budget.

Je suis d'accord avec le message de Frédérique plus haut, parfois j'essaie de me raisonner en me disant que je ne suis pas une mauvaise proprio si je ne fais pas tous ça (prise de sang, ect..). Je me dis que même pour moi je ne fais pas autant d'analyse et je ne pèse pas tout ce que je mange. C'est sur que si on peut offrir ça pour ses chevaux c'est vraiment top, mais j'essaie de relativiser.

Pour le moment les miens sont au CMV oligovit et ça convient. Mais je n'ai pas de réel connaissance, alors je suis cet engouement pour ce CMV.

Au plaisir de vous lire

Édit : je suis admirative des gens qui se donnent corps et âmes dans l'alimentation de leurs chevaux. Personnellement la remise en question me bouffe un peu trop. Alors j'essaie de prendre du recul là dessus. Je voulais partir sur une analyse du fourrage, ect... Le prix m'a freiné et m'a remis les pieds sur terre ^^

Édité par joujou.or le 26-11-2021 à 13h30



Guillaume1979

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 13/06/2022 à 12h45

joujou.or harmonie nutrition: +++
Ils renseignent et prennent le temps. Merci Audrey.

Nous avons deux PSA. 7 ans et 5 ans et le 5 ans à des soucis de processus palmaires calcifiés.
Ceci est un signe potentiel de carence pendant sa croissance..car il n'a pas travaillé avant 4 ans.

Sur autant de chevaux que vous avez, je vous dit bon courage car les cmv sont fonction de la race, du poids, du travail effectué, de la nourriture donnée (foin, herbe, granulé).

Pour le tarif, oui c'est un peu cher mais tous les cmvs ne se valent pas :(

Bon courage à vous

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
2 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 13/06/2022 à 18h41

vanda20
ma jument qui est au pré h24 je donne de l'oligovit (5 morceaux par jour ) On m'a dit que "tous les chevaux manquent d'oligoelements comme ils n'ont pas assez de varietés d'herbe. Depuis que je lui donne elle est bien "brillante" et bon qualité de corne . Puis c'est facile à donner (bon j'en ai qu'une !!)

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 14/06/2022 à 22h32

guillaume1979 guillaume1979 Merci pour cette réponse. Pour le moment je suis encore sur L'oligivit... Ça convient.

L'année prochaine je pars faire mes études et ils pourront avoir seulement 4 ou 5 X par semaine leurs cmv. Je voulais donc acheter l'easy dose de chez Oligovit pour faciliter les personnes de mon entourage qui vont leur donner. J'ai pas envie de les faire ch*er avec les seaux, ect.

Sais-tu si harmonie nutrition peut faire sous forme de bonbon ?

Merci

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 14/06/2022 à 22h33

unicorne les "5 morceaux" Sont assez équivalent en taille ? J'ai peur de recevoir des bonbons cassés en plusieurs morceaux et de donner des doses "aléatoires".

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 15/06/2022 à 09h39

Alors ma jument est passée en troupeau d'une vingtaine de chevaux depuis un mois et demi.
Ça fait une semaine qu'elle est à l'herbe et au foin après une transition ou son CMV était mélangé à sa ration.
Du coup je donne l'easy dose Oligovit. J'en donne 6/jour. Franchement ça me prend pas trop de temps, me permet de voir ma jument et on se rend service avec une autre proprio.
Niveau taille effectivement tous ne sont pas de la même taille j'en prends des plus petits et plus gros à chaque fois comme ça je lisse mais pour le moment ça me convient bien même si je ne donne pas toujours exactement la même dose.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
0 j'aime    
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
Posté le 15/06/2022 à 19h10

joujou.or
Il y a une sorte de "metre" qui indique la longueur d'une "mesure" alors si c'est cassé on compte en bout de 3-4 cm à peu près . Ce n'est pas tres compliqué
Gestion cmv chevaux au pré et en troupeau
 Répondre au sujet