Bonjour à toutes et tous !
Je précise que je créé un énième post sur les CMV après avoir écumé CA (et d'autres sites ou forums), lu, appris et compris pas mal de choses mais sûrement pas tout !
Mais je n'ai rien trouvé concernant "ma" situation (c'est à dire chevaux h24 au pré en troupeau qui ne sont pas complémentés) donc l'idée c'est de pouvoir avoir quelques avis, et surtout d'échanger nos expériences, même si bien sûr rien ne remplace l'expertise d'un ou d'une professionnelle de la nutrition équine.
Enfermée dans mon appart' pendant le confinement, j'ai eu le temps de pas mal lire et de me poser des questions. Et si le mode de vie de nos chevaux était encore loin d'être, non pas parfait, mais suffisant ?
(Si vous avez la flemme de tout lire, vous pouvez descendre jusqu'au paragraphe qui commence en gras ^^)
Petit résumé :
// 11 chevaux à la maison, depuis presque 12 ans : deux mérens qui ont maintenant 15 ans rejoints au fil du temps par une ânesse grand noir du Berry, une comtoise qui ne nous appartient pas mais profite de la compagnie du troupeau, un petit beau gosse welsh/konik sauvé de l'abattoir, une jument SF à la retraite qui se la coule douce avec sa copine l'ânesse, et des poulains qui ont bien grandi (à l'heure où on parle : une jument mérens de 10 ans, un hongre mérens de 5 ans, un hongre arabo-mérens de 4 ans, et deux magnifiques pouliches d'un peu plus d'un an, une mérens et l'autre arabo-mérens) !
Actuellement aucun ne travaille régulièrement car je fais mes études à 3h de là, certains font un peu de TAP et de la ballade, voir en peu de plat tranquilou (en fonction de leur condition physique hein, on s'aère majoritairement au pas et on fait un petit galop si l'envie est là, et l'été on se permet de varier et s'amuser un peu plus si j'arrive à avoir plus de temps pour eux - je vais caricaturer mais je ne reviens pas tous les 6 mois pour poser le cul sur pompom et partir faire un trotting de 15km en pessoa et RA parce que "sinon pompom a la tête en l'air" mais avec des éperons parce que "sinon il avance pas"

).
Ils vivent au pré en troupeau h24 avec abri naturel ou construit (tournent sur plus de 15 hectares entre les vrais prés et parfois des paddocks), sont pieds nus et voient le maréchal régulièrement, voient l'ostéo et le dentiste s'ils travaillent régulièrement ou si un problème est décelé (et moins souvent pour les autres mais ce n'est pas néant pour leur confort de vie tout simplement), sont suivis par le véto, toujours vermifugés dans les temps etc... Avec bien sûr tout ce qui va avec : clôtures sécurisées, prés qui permettent de se déplacer suffisamment et de pouvoir jouer, groupes faits en fonction des affinités, accès à l'eau propre en continu, masques anti-mouches quand il y a trop d'insectes, visites et gratouillages 2 fois par jour...
Côté alimentation, toute l'année c'est herbe et foin (si besoin) à volonté ou presque avec pierre à sel pure parfois alternée avec pierre à sel enrichie en calcium, phosphore, magnésium et oligoéléments (type ça :
https://www.alliance-elevage.com/dept62_62_02_005_0201015_fiche_sodicheval_uab_5_kg.html). Et c'est tout, pas de compléments sauf pour les poulinières en gestation jusqu'au sevrage. Les poulains, idem, sur conseils du véto, pas besoin de complémenter car pour l'instant ils ont tous été toujours en état et "beaux" (poils, pieds...) avec foin/herbe et pierre à sel.
On a essayé les sceaux "multivitaminés" mais en fait c'est plein de mélasse et soit ils le finissent trop vite, soit n'y touchent pas. Donc non.
Aucun soucis de santé mis à part l'ânesse qui a les pieds fragiles (cas à part qui ne concerne pas la phrase qui suit). Bien sûr en 10 ans, il y a eu des petits bobos (et c'est normal) mais rien qui pourrait induire selon nous ou les vétos que leur mode de vie et leur alimentation ne convient pas. Ils sont ronds, voire trop grassouillets, ont des bon pieds, sont en forme et semblent heureux (je ne fais pas d'anthropomorphisme mais pas d'épisodes de "déprime" ni de changements brutaux ou profonds dans leur comportement). //
Ça fait donc un moment que je m'interroge sur le fait de donner un CMV, il paraît évident que ce serait utile, voire indispensable ? Rien n'indique des carences mais il est vrai que nous n'avons pas cherché à en trouver non plus...
En réalité il y a un fossé entre ce que je peux lire ici ou ailleurs sur le fait qu'un CMV est
indispensable et ce que j'observe autour de moi (par méconnaissance des propriétaires, éleveurs, véto, cavaliers... ?): personne n'en donne si le cheval n'est pas complémenté et/ou si il a des problèmes de santé qui attirent l'attention sur son alimentation.
On en arrive aux questions
Les propriétaires de chevaux au pré et au repos/les éleveurs : vous donnez un CMV à tous vos chevaux ? Comment vous vous organisez, vous donnez en seaux comme une ration ?
Avez-vous fait faire un bilan nutritionnel pour CHAQUE cheval ? Des prises de sang ? Avez-vous contacté un pro différent pour vôtre/vos ânes ? Avez-vous fait faire une analyse de fourrage ? Tous les ans ? Cela a un coût relativement conséquent...
J'ai repéré "Harmonie nutrition équine" (
https://www.harmonienutritionequine.com/) qui semble sérieux et avec des tarifs pas exorbitants et intéressant quand on a plusieurs chevaux, des avis ?
Ce qui m'inquiète c'est que l'herbe n'est pas la même dans les différents pré et qu'on ne prévoit pas un an à l'avance quels chevaux vont précisément aller sur quels prés. Idem pour le foin qu'on fait nous-mêmes ou qu'on fait faire sur d'autres parcelles (non clôturées, trop loin, louées le reste de l'année...) : la qualité n'est pas la même en fonction des pré et des années.
Concernant la prise du CMV en elle-même, ça me semble un surcoût de temps et de "galères" important s'il faut nourrir une fois par jour au pré des chevaux qui n'ont pas les mêmes besoins et qui risquent de ne pas manger leur CMV mais celui du copain d'à côté... alors qu'ils sont en bonne santé. Très clairement, donner l'équivalent d'une ration au quotidien, c'est pas prévu quoi.
Bref en étant propriétaire, et en grandissant, on comprend qu'en fait on ne sait pas grand chose, on fait des erreurs, on expérimente, on apprend... J'aimerais que ce post ne parte pas en débat sur le mode de vie de mes chevaux, qui me semble tout à fait correct, ni en débat pour ou contre les CMV, mais permette d'échanger sereinement en gardant en tête les contraintes financières et "concrètes" exposées plus haut
Au plaisir de vous lire !