Castration en clinique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1383 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
Castration en clinique
Posté le 20/05/2020 à 11h04

Bonjour à tous.
je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d'expérience sur la castration chirurgicale en clinique.
Mon jeune prend 3 ans cette année et malheureusement il a un testicule qui est resté dans le canal -> castration en clinique obligatoire....

Là où je suis inquiète c'est que du coup mon véto prévoit une hospitalisation du lundi au vendredi en box. Cette clinique ne dispose d'aucun paddocks, vraiment juste un box.
Mon poulain va donc rester 5 jours au box strict alors qu'il ne connait même pas encore le box, dans un lieu inconnu et sans son copain de pré.
Cette situation me semble très stressante pour lui comme pour moi, et j'ai peur qu'au retour à la maison il pète un câble et que ce soit risqué pour les suite de l'opération.

Selon vous cet enfermement est il nécessaire pour les besoin de la chirurgie dans tous les cas, ou bien une autre clinique qui aurait un paddock pourrait t'il l'y mettre?

Je sais que ce n'est ni le premier poulain, ni le dernier à subir une castration chirurgicale en clinique dans ce type de conditions, mais pour moi c'est la première.

J'aimerai beaucoup avoir le témoignage de proprietaires étant passés par là.

Merci à tous

Édité par helodi le 20-05-2020 à 11h06

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 20/05/2020 à 15h44

carapace

mon véto m'a justement dit l'inverse, à savoir que les risques d'eventration et d'infections étaient justement moindres en castration couchée avec sutures en clinique.

voici ce qui est marqué sur leur notice d'info
Les avantages de cette technique sont : - une nette diminution des risques liés à la technique sans suture, notamment les complications d'éventration, - une convalescence très souvent plus courte et donc une reprise du travail souvent plus rapide, Les inconvénients liés à cette technique sont : - une complication bénigne d'hématome des bourses (env. 10%), - les risques liés à une anesthésie générale de moyenne durée (env. 0,3%)

pour le reste je suis d'accord, la santé et la sécurité priment sur l'inconfort évidement. Je veux juste être certaine que cet inconfort est un mal nécessaire et non imposé par leur structure.. ;-)
Mais vous êtes unanimes sur le box ferme donc pas de soucis. Reste à voir pour le retour car je n'ai pas de box.. ce sera petit paddock au mieux. j'attend que le véto me rapelle pour savoir si ça va ou pas.

Édité par helodi le 20-05-2020 à 15h48



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 20/05/2020 à 15h57

Je ne suis plus propriétaire, mais cette discussion me perturbe.

Si votre enfant devait avoir une crise d’appendicite c’est bien son médecin de famille qui va le référer dans la clinique de son choix et en qui il a toute confiance ou est-ce vous sur la base de discussions dans un forum et de qu’en-dira-t-on qui allez choisir une clinique ? et allez dans la foulée discuter du mode opératoire et du post op avec le chirurgien ? Lors des entretiens préalables vous aurez eu tout loisir de vous exprimer.

A part cela avant qu’il ait abondance de cliniques équines ce sont des opérations que nous pratiquions au champ avec les aides disponibles et valeureux.

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
3 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 20/05/2020 à 19h25

kaskade

En médecine humaine tout comme en médecine vétérinaire, l'expérience m'a appris qu'il est très souvent opportun de prendre plusieurs avis ... car vu le nombre de fois où j'ai entendu des docteurs en médecine humaine et vétérinaire, des maréchaux, ou des dentistes dire tout et son contraire, ça montre bien que plusieurs avis sont toujours bon à prendre.

Donc pour reprendre votre exemple, si mon enfant devait se faire opérer de l'appendicite, et bien non je n'irais pas forcement les yeux fermés vers la clinique ou vers le chirurgien choisi par mon médecin traitant et oui je prendrais très certainement plusieurs avis..

Édité par helodi le 20-05-2020 à 19h31



Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
1 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 20/05/2020 à 19h31

Ce qui en revanche me perturbe pour ma part, c'est que je ne pensais vraiment pas qu'une question aussi simple que " Est ce normal et courant dans le cas d'une castration que le cheval doive faire du box strict " fasse autant polémique....
j'attendais juste un oui ou un non avec un retour d'expérience .... Ce qui me semble être le but d'un forum.. poser des questions et recueillir les avis et expériences des autres.
Je vous paraît peut-être bête, mais la réponse ne me semblait pas aussi évidente, désolée.
Je regrette que de plus en plus tout se transforme en leçon de morale à la moindre question, c'est quand même dommage.

Édité par helodi le 20-05-2020 à 19h41



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10786
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 21/05/2020 à 15h05

Bonjour,
alors moi j'ai eu 2 expériences sur poulains plus jeunes que le tien, les 2 avaient bien descendu les testicules par contre:
-castration debout au pré et aucun enfermement: 0 soucis. J'avais fait un paddock dans le pré pour les premiers jours pour qu'il puisse se reposer, être avec les autres et marcher. J'ai eu zéro soucis, zéro œdème..
-castration debout en boxe sur poulain qui ne connaissait pas le boxe, avec des copains qui passaient aussi à la castration dans les boxes voisins. Pas de soucis non plus. Enfermement pendant 1semaine et sortie juste pour marcher en main. Tout s'est bien passé...

Dans les 2 cas j'ai beaucoup stressé en me posant 300 questions mais j'ai fait confiance aux vétos et aux professionnels qui m'entouraient et ça a été!
Bon courage, ça va aller!

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 21/05/2020 à 21h53

andiamo

Merci pour ton retour bienveillant ;-)
Je vois que tu me comprend .
Ça me stresse en effet beaucoup mais ton témoignage me rassure (un peu lol).

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10786
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 22/05/2020 à 07h50

helodi
Pour les 2 fois j'ai été surprise par la vitesse à laquelle les poulains ont cicatrisé et n'étaient pas du tout abattus! Les 2 n'ont pas du tout pété en l'air après la remise en pré non plus..
Comme toi j'étais dubitative sur l'enfermement en boxe sur des jeunes qui ne connaissent pas mais finalement je pense qu'il a mieux vécu la chose que moi
Tu prévois pour quand? Le problème maintenant ça va être les mouches..

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 22/05/2020 à 12h17

andiamo

Au plus tard première semaine de juin en principe.
Pendant le confinement ce n'était pas possible et forcément maintenant ils sont un peu débordés :-/

Celine.c

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 25/05/2020 à 13h30

Je n ai que des juments mais je peux te faire part de mon expérience avec ma jument quand elle avait 2 ans. Elle n avait connu que le pré et n avais jamais été séparée de sa demi-sœur.
Suite à un arrachement ligamentaire j ai été obligée de la déplacer pour l enfermer au box pendant presque 2 mois.
J ai eu les mêmes craintes de stress, de manipulation par des personnes inconnues pour des soins pas très cool.
Et bien elle a été exemplaire, elle a stressé les premiers jours et a très vite accepté son sort. Elle est ensuite ressortie en main puis en Mini paddock et est restée tout aussi sage.
Parfois on stress mais en fait tout se passe très bien

Édité par celine.c le 25-05-2020 à 13h30



Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
2 j'aime    
Castration en clinique
Posté le 25/07/2020 à 21h07

Bonjour à tous !

Je reviens vous donner des nouvelles de mon poulain suite donc à cette castration en clinique et au protocole de soins qui s'en est suivi.

Donc comme convenu mon poulain est rentré le lundi soir à la clinique et il a été opéré le mardi matin. Mardi après midi le véto m'appelle pour me dire que tout c'est très bien passé.
Et surprise, le mercredi matin il m'appelle en me disant que tout est ok et que je peux venir le chercher dans l'après-midi...
Du coup pas de soucis, je récupère donc mon poulain l'après midi même (au lieu du vendredi initialement prévu).
Au final le véto me dit pas de box strict mais plutôt paddock restreint pendant 15 jours, puis remise au pré. En soin à part contrôler visuellement que ça ne gonfle pas, et administrer anti oedemateux et antibiotiques, rien à faire.
J'ai fait exactement comme il m'a dit et tout c'est super bien passé, aucun gonflement ni rien...
Au bout de 15 jours de mini paddock mon poulain commençait quand même sérieusement à tourner comme un lion en cage, et forcément quand je lui ai redonné accès à son pré il a fait l'andouille... mais il n'y a eu aucun problème.

Voilà, donc le box strict annoncé au début n'a finalement pas été nécessaire plus de 2 jours au final .. et sans que ça ne compromette la cicatrisation.
Donc comme quoi mes interoggations sur le protocole initialement annoncé n'étaient pas complètement absurdes puisque au final le véto l'a modifié de lui-même sans même que je lui fasse part de mes questioks !!

Je suis donc ravie de cette expérience ;-)
Si cela peut servir à quelqu'un d'autre.

Bonne soirée à tout le monde.

Édité par helodi le 25-07-2020 à 23h16



Page(s) : 1 2
Castration en clinique
 Répondre au sujet