Changement de caractère, cheval qui attaque.

 Répondre au sujet
Auteur
1645 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 01h27

Bonjour,

Voila mon cheval se trouve dans une super pension ou il y a peut de chevaux, il y est depuis septembre et il a était mis avec une jument a son arrivé.

En novembre un nouveau pensionnaire arrive, un trait breton de 7 ans, qui suite à une maladie est très maigre, il est mis avec mon cheval et la jument et tout se passe à merveille, mon cheval est le chef du troupeau.

Arrive le printemps le trait breton a repris de l'état ( env 200kg en plus ) mais aussi beaucoup de caractère, il essaye de mordre un peu quand ont là en mains et pas que ...
Il s'acharne sur mon cheval à le mordre et le taper, je retrouve pas mal de fois mon cheval avec des traces de morsures et le mien ne se laisse pas trop faire non plus.

Arrive le début du confinement ou la gérante va changer les chevaux de près et le trait breton coince mon cheval dans un coin et l'attaque pour rien, mon gros a du cassé la clôture pour pouvoir sortir...

Elle les as donc séparés et après 2 mois demain ils seront remis tout les trois ensembles, et vient donc le moment que j'apréhende le plus..

Ils peuvent se mettre dessus l'un et l'autre comme se gratouiller et dormir à côté..

Bien sûr je vais rester avec mon cheval pour voir comment cela va se passer mais bon je peut pas y passer la nuit non plus...

Si des personnes ont eu le même soucis, merci de vos conseilles.

Présentation des Gros :

mon cheval de 12 ans
et le trait breton de 7 ans





Édité par timlulu le 21-05-2020 à 01h36

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
2 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 03h29

Pourquoi les remettre ensemble?
Y a déja eu une cata, on retente une 2ème? Désolé mais de la part d'une pro forcer deux chevaux dans le même pré en sachant qu'il y a eu un qui a finit par défoncer la clôture pour fuir, c'est limite de la maltraitance et mise en danger autant du cheval que des gens alentours.

Il y a quand même une marge entre ne pas s'entendre et défoncer les fils pour fuir. En plus les chevaux ne se sont pas vu depuis 2mois donc le retour risque d'etre mortel dans les jours à venir. Si ton cheval se fait coincer dès que tu pars, casse la clôture, fini en divagation... Enfin moi je cautionne pas. C'est pas juste 2-3 accrochages qui passent au bout de 3 semaines, ou des farces des chevaux joueurs. Ton cheval va etre stressé, moins manger, se faire mordre et taper et vouloir fuir. Mais ça se tente?

Maintenant c'est mon avis.

Y a pas moyen de séparer le pré si tu veux absolument le mettre dans celui-là? Chacun sa copine et tout va bien?

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
4 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 05h02

Effectivement, si ça commence à se coincer dans les coins et à casser les clôtures , c’est peut être pas la meilleure idée ...
Le fait d’avoir deux hongres avec une jument, ça peut aussi empirer le problème et attiser les tensions. C’est pas parce qu’ils sont castrés qu’ils oublient tous leurs instincts.
Le pré est-il aussi assez grand pour qu’ils s’évitent ? Sans goulets d’étranglement (deux ouvertures pour rentrer ou sortir de l’abri...) Parfois, il y a bien un dominant et un dominé qui essaie de laisser la place mais le terrain est mal agencé donc le dominé ne peut pas dégager assez vite pour éviter de prendre des raclées...

PS: qu’est-ce qu’il est beau ton pépère !!!

Édité par etquecasaute le 21-05-2020 à 05h18



Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
0 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 08h10

Apres ils se voient régulièrement ont sort en balade ensemble 1 fois par semaine et tout se passe bien en extérieur.
Les pres font minimum 1 hectares, ils tournent très souvent pour avoir le plus d'herbes possibles.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 08h32

J'en ai eu un comme ça , une horreur avec les autres , méchant comme la teigne , a attaquer les dents en avant et bananes couchées quand ça lui prenait .
Les qlqs mois où il y a eu une jument dans le groupe n'ont fait qu'exacerber son comportement !!! Et je confirme qu'une jument avec 2 hongres , ça peut tres vite mettre le bordel .

Le probleme a été resolu …. quand le cheval a été vendu et qu'il a quitté la maison !

Donc a part remanier les groupes , pas grand chose a faire !
Quand ça commence a se courser et se coinçer au point de traverser les clotures et que ça dure plus de qlqs jours , helas , …. a part separer , je n'ai pas trouvé d'autre chose qui marche . Et le fait d'avoir des grands espaces (c'est le cas chez moi aussi ) je va pas empecher le dominant agressif d'attaquer a sa guise les autres . Ca laisse juste aux autres plus de marge pour s'échapper !

Donc essayer de voir avec la gerante si elle ne peut pas remanier les groupes et ne pas mettre de jument avec peut etre …

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 986  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 08h52

Je plussoie ce qui a été dit avant, si j etais à ta place je dirais tout simplement non pour remettre ce cheval. Et oui une jument au milieu de 2 hongres, un bon gérant d écurie qui connait les chevaux ne le ferait pas.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 09h59

timlulu

Ca n'a pas marché la 1ère fois au point où ton cheval à du traverser la clôture pour échapper à l'autre.
Après des mois de séparation, ça ne va pas s'améliorer.
Le fait qu'ils se connaissent maintenant et que vous pouvez partir en balade, ne signifie pas du tout que tout va rouler au pré.

Nous, c'est simple, il y a eu un cheval de 14 ans, en pleine forme qui a été mis avec un vieux de 21 ans. Tout s'est bien passé la 1ère semaine et puis, un soir, la proprio arrive. Cheval avec plein de traces de coup, balafres, etc.
Le gérant l'a mis dans un autre groupe. Là aussi, cheval qui ne veut plus rentrer dans le pré, qui a peur du dominant n° 2. Bon, bah, comme dit le gérant "on va mettre les 2 ch***ts ensemble". Et là, ça a marché, les 2 dominés ont trouver leur fonctionnement, et les 2 dominants se sont bien trouvés => ils se groomaient et tout et tout.

La proprio du cheval de 14 ans pouvait sortir en balade avec la proprio du 1er dominant, sans aucun problème. C'est juste un signe que les chevaux se connaissent, pas qu'ils vont bien s'entendre une fois mis au pré.

Ta gérante doit remanier les groupes, c'est son boulot. Tu n'as pas à t'inquiéter pour ton cheval, parce qu'elle n'a pas envie de se casser la tête à trouver une solution satisfaisante pour tout le monde...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
0 j'aime    
Changement de caractère, cheval qui attaque.
Posté le 21/05/2020 à 10h26

Je suis d’accord avec les autres.

Je pars depuis quelques temps en balade avec un autre hongre, qui vit avec 2 juments (sa mère et une autre).
Ça se passe très bien en extérieur, le hongre chipote pour quitter le mien, ils se mâchouillent gentiment et tout. En revanche, dès qu’on arrive à proximité des juments, son comportement change radicalement. Ça m’aurait bien arrangé qu’on puisse les mettre ensemble mais je tiens à la vie de mon poilu.

2 hongres avec une jument, ça peut marcher, ou ça peut être une cata. J’ai vu les deux. En tout cas quand ça ne marche vraiment pas (comme dans ton cas), je n’insisterais pas, pour la santé de tout le monde.
Changement de caractère, cheval qui attaque.
 Répondre au sujet