Monter avec ses jambes

 Répondre au sujet
Auteur
534 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Olilol

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Monter avec ses jambes
Posté le 22/05/2020 à 00h06

Hello,
Je monte un cheval plutôt chaud, et je rencontre des difficultés à le gérer car je monte uniquement avec mes mains en oubliant d’utiliser mes jambes ainsi que mon bassin, le problème c’est que je ne comprend pas l’action que les jambes doivent avoir, par exemple quand je veux ralentir mon cheval est ce que je dois simplement exercer une pression avec mes mollets et en même temps utiliser mes rênes ? Je comprend pas trop 😂 et le bassin dans tout ça que fait t’il ?
Merci pour vos réponses

Mo56

Membre ELITE Argent

Trust : 260  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Monter avec ses jambes
Posté le 22/05/2020 à 00h17

Pour ralentir un cheval, on n'utilise pas les rênes.
Les rênes sont juste ajustées.

Les jambes doivent être au contact pour garder l'activité, mais le ralentissement se demande avec le dos et le bassin, en se redressant et en se faisant lourd dans sa selle.


Dans l'idéal, le ralentissement du bassin peut faire comprendre au cheval qu'il doit ralentir la cadence de son allure, ou transitionner à l'allure inférieur. Mais ça demande beaucoup de finesse pour en arriver là !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15550
0 j'aime    
Monter avec ses jambes
Posté le 22/05/2020 à 00h19

Le bassin doit cesser d'accompagner le cheval dans les transitions descendantes, justement pour lui faire comprendre que non, on ne veut plus le mouvement en avant. On ne le bloque pas, hein, mais il accompagne bcp moins.

Édité par domipac19 le 22-05-2020 à 00h20



Pyyo

Apprenti
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Monter avec ses jambes
Posté le 22/05/2020 à 09h25

Bonjour,

Quand je lis ton "je ne comprends pas", ça me rappelle quelques chevaux chauds en club. Et ça arrive qu'on "ne comprends pas".
Avec du temps, trouver le tact qui fait évoluer son comportement.

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Monter avec ses jambes
Posté le 22/05/2020 à 16h03

Je plussoie domipac19, sur mon ancien cheval très dans le sang qui avait la fâcheuse tendance de courir après sa tête en totale perte d'équilibre dans une cadence bien trop élevée, ralentir la cadence avec mon bassin a été salvateur, ne pas le bloquer mais essayer de moins accompagner le mouvement et surtout le tenir dans le dos, les jambes et les abdos. Quitte à "exagérer" tes mouvements au début pour comprendre les sensations et les effets sur le cheval. Honnêtement j'ai fait des "tests" de position pour voir comment mon cheval réagissait (du style tenir très fort mon dos, rapprocher les omoplates, bien plier les coudes en faisant attention de ne pas durcir devant, en gros ralentir avec les coudes et non avec les mains, etc). C'est très très physique au début ça m'épuisait car je n'avais jamais appris à faire ça en club et je me suis rendue compte que en fait j'étais passagère clandestine avant...

Si tu peux te faire filmer aussi ça peut être intéressant, parfois on pousse avec le bassin sans s'en rendre compte, et on freine avec les mains donc le cheval ne comprends plus rien car on lui dit avance mais on freine donc il finit par s'agacer et chauffer.
Monter avec ses jambes
 Répondre au sujet