Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1852 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Poomba

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage
Posté le 22/05/2020 à 09h42

Bonjour tout le monde,
L'obésité équine à déjà eu droit à de multiples sujets, je sais. Mais chaque cheval est différents et j'aimerai avoir des témoignages de propriétaires qui ont fait perdre un peu de poids a leur loulous devenu grassouillet.
Personnellement, j'ai une jument de 17 ans qui travaillait bien étant jeune. Quand je l'ai eu il a un peu plus de six ans, le travail s'est arrêter, car pas le temps et trop petite. Ensuite j'ai pris des cours particuliers pour me remettre en selle, et maintenant je fais des balades de temps en temps et je la longe des fois.
C'est une merens croisée appaloosa, donc elle a plutôt le physique du merens, et la robe de l'appaloosa. Elle a tendance a prendre facilement de l'embonpoint, et ne la perdu que lorsque j'ai pris des cours avec elle. Depuis elle est redevenue grasse, mais sans trop m'inquiéter. On dit toujours qu'on préfère les voir gros que maigre, mais ce n'est pas le non raisonnement.
Elle mange du foin de Crau ( un foin riche ) et a accès a de l'herbe.
Cela fait quelques temps que je me suis vraiment penchée sur le problème en arrêtant de me dire que son physique s'explique par sa génétique de merens.
De plus mon maréchal Ferrand m'a dit hier de vraiment le prendre au sérieux et de faire attention (la fourbure peut arriver très vite et c'est une des pires douleurs que peut ressentir le cheval selon des études ), sans parler des problèmes d'arthrose aussi.
Donc ma question c'est, vous qui avez peut être déjà était concerné par le surpoids de votre cheval, qu'avez vous fait pour qu'il maigrisse un peu. Quels genre d'exercices, ou simplement venez raconter votre histoire.
Merci de ne donner aucun jugement négatifs a l'encontre des histoires de chacuns.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Voilà deux photo de Pumba, la perpective des photos exagère largement les choses et c'est pour cela que j'ai choisi ces deux là.

Cliquez pour voir l'image   

Car sur cette troisième photo elle paraît plus svelte, mais c'est encore un question de perspectives.

N'hésitez pas a poster vos photos avant après si vous en avez.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage
Posté le 25/05/2020 à 10h30

Un cmv n'est pas là pour "bruler les graisses", mais il optimise forcement le métabolisme en apportant aux organes ce qui leur est nécéssaire pour fonctionner de façon optimale, tous les chevaux de France sont carencés au moins en cuivre, zinc, etc d'autant plus un cheval qui travaille autant et en box. Virer la poignée de granulés qui est déjà en trop, quand on en a pas besoin, tout est de trop ;) (c'est du vécu humain lol!), filet à foin à petites mailles, et cmv.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage
Posté le 25/05/2020 à 14h33

princessdiara paddock la journée où même pas?

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage
Posté le 25/05/2020 à 14h42

Proprio de gras double....au rapport !!!

Quand j'ai eu mon grand rouquin, il était slim de chez slim, dur à garder en état, bossait 5x par semaine. Il était h24 au pré, foin rationné... et 2l d'orge aplati je crois... couverture et sous couverture en hivers, etc....

Je l'ai changé de pension, changé de bouffe....
Et maintenant j'ai un rondouillet !!!!

Il est en retraite car arthrose ++, il a donc entre 5 et 8 hectares d'herbe auvergnate à partager avec ses potes . Foin a volonté, cmv ( oligovit). En hivers, saint hyppolit equigard, je rajoute un peu de Struktur si très froid.
Il n'a plus de couverture, il la déchire et la quitte si je lui met.
C'est Oudini, il arrive à tout enlever au pré. Donc le green guard, il vire en moins d'une heure...

Le cmv a clairement aidé par contre, il est moins moche de gras. Mais il est rond quand même...

Je suis arthrosée encore plus que lui, donc pas possible de le travailler.... je cherche quelqu'un pour une sorte de dp confiance, pour soin, et éventuellement balade. Il est plutôt....compliqué dehors ( mode Ferrari.... je le gère moi, mais faut vraiment pas être trouillard !!). Pour l'instant personne...

Il peine chaque printemps.... j'ai une peur bleue de la fourbure. Il est drainé, Shiatsu etc....

Je n'ai pas vraiment de solution, hormis qu'il a trop d'apport vu ce qu'il fait... et je refuse de le coincer sur un paddock en sable. J'ai galéré pour trouver une vrai pension, de confiance, ou les chevaux sont pieds nus, choyés etc...
Il saute fil ou porte si on le met en paddock à côté de ses potes.... on a testé sur un vermifuge ( les 5 jours de panacur, vers enkystés... ).

Je le lache en carrière, mais bon... on travaille 1 quart d'heure, c'est déjà ça mais pas suffisant. Je ne suis pas suffisament mobile pour plus.

Il lui manque de l'exercice. C'est clair. Mais compliqué avec l'arthrose . Je ne mettrai pas n'importe qui dessus.
Page(s) : 1 2
Faire perdre du poids à son cheval (vos témoignage
 Répondre au sujet