Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
14619 vues - 208 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 716  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4429
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 23/05/2020 à 19h49

Bonjour / Bonsoir cher membre de Cheval Annonce !


En ces temps de confinement, déconfinement ( reconfinement ? ) je pense que l’on est nombreux à se poser des questions sur nos modes de vie, sur les évolutions ( nécessaires ) de notre société et de notre façon de voir la vie …

Petite référence au post présent sur le forum adulte «  Déconfinement : Le monde d’après … » qui nous invite à réfléchir et à échanger autour des conséquences de la crise Covid 19 et d’un ( éventuel ) monde d’après … merci à zerofuel et tous les participants pour la riche de ces échanges … voilà 60 pages que l’on cause et on en apprend des choses !

Donc donc donc, venons en au sujet de ce post : l’idée est de faire un complément au post de Zerofuel en rassemblant et en échangeant autour des initiatives collectives ou individuelles qui existent déjà, se développent et rendent le monde d’après bien réel et bien vivant !

A tous ceux qui voudraient changer les choses mais qui ne savent pas comment faire, voici une liste de thématiques pour lesquelles il existe déjà des alternatives concrètes ( l’idée étant de la compléter au fur et à mesure de nos échanges )

- Énergie : Comment vivre avec de l’énergie propre ? Comment devenir sobre énergétiquement ? Comment devenir indépendant énergétiquement ? Etc

- Alimentation : Comment modifier son alimentation pour protéger sa santé et la planète ? Comment se fournir en alimentation locale, bio éthique, y compris quand on a peu de moyens ? Etc

- Finance : Comment ne plus mettre son argent au service des marchés financiers ? Comment relocaliser concrètement les activités économiques ? Comment mettre son argent au service de la solidarité ou de l’écologie ?

- Mobilité : Comment créer une mobilité propre, douce, accessible à tous etc ?

- Social et inclusion : Comment lutter efficacement contre le chômage ? Comment être solidaire dans son quotidien ?


N’hésitez pas à proposer vos solutions, des initiatives près de chez vous, des choses que vous faites, vos idées et vos inventions, même loufoques , vos lectures inspirantes etc … à poser vos questions, faire part de vos doutes et de vos réticences sur les alternatives qui émergent pour changer le monde

Hâte de vous lire !

Édité par clarousse le 20-05-2022 à 16h03

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 07/06/2020 à 13h28

alecto

J'ai lu l'entraide mais ça remonte un peu maintenant !

Ce que tu proposes là relève plus de l'animation et des outils de mise en oeuvre concrète sur les temps de réunion. Je cherche plus des expériences de cadres novateurs permettant la mise en oeuvre d'une démocratie impliquante et participative, rendant la vie politique locale ouverte à tous ceux qui le souhaite. Comment impliquer les citoyens dans des commissions ou des groupes de travail ? Comment leur donner un vrai poids dans les prises de décisions municipales ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14623
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 07/06/2020 à 13h32

gobi
Ah oui, au temps pour moi ! Peut-être que le livre Cravicola, Une expérimentation politique alliant vie et travail te serait utile mais je ne l'ai pas encore lu.

Je n'ai pas approfondi, mais je pense qu'en recherchant en France et ailleurs les communes anarchistes ou s'inspirant du communisme libertaire, tu devrais trouver de bons exemples. Sur ce lien que je viens de parcourir, je vois qu'on cite beaucoup de communes françaises au fil du XXème siècle mais je ne sais pas s'ils exposent aussi leurs façons de faire.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14623
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 07/06/2020 à 13h40

indji

indji a écrit le 07/06/2020 à 10h06:
Pour marteler quelques slogans bien faux (par exemple, en raccourci, si tu es pauvre, c'est que tu ne te bouges pas, si tu es riche, tu donneras du travail aux autres et les fera vivre), on peut compter sur les médias. Les journalistes font très bien ce pour quoi ils sont payés par leurs milliardaires de patrons, mettre dans la tête des gens que le néo libéralisme est le meilleur des systèmes et d'ailleurs le seul possible. There Is No Alternative!


Ouais ... J'ai lu Un si petit Monde de Odile Benyahia-Kouider y'a quelques années, au début de ma prise de conscience politique, et ça fait peur.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 716  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4429
4 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 08/06/2020 à 21h19

gobi peut être que tu pourrais t'inspirer du fonctionnement de certaines SCIC ( société coopérative d'intérêt collectif ) ou des supermarchés coopératifs avec un fonctionnement en collèges rassemblant des " type " de personne ou en groupe de travail sur des sujets spécifiques ( ex : un groupe sur la thématique de la petite enfance, de la culture, de la voierie au sein de la commune etc )

Sinon s'inspirer de la convention citoyenne pour le climat avec des tirages au sorts d'habitant de la commune pour les faire réfléchir sur des thématiques et faire des propositions / prise de décisions

Par contre cela nécessite d'avoir des animateurs formés et compétents pour animer ces outils … ca peut aussi créer un emploi local !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 09h40

Ca fait plusieurs fois que j'échange avec un copain sur nos manières de fonctionner et qu'il me parle du "don contre don". J'ai fini par faire des recherches et c'est super intéressant. Ca correspond beaucoup à ma pratique et je trouve génial d evoir que ça fait aussi longtemps qu'il y a des recherches socio pointues autour de ça (et pas que dans les autres sociétés !).
Je trouev que c'est une porte ouverte vers des relations humaines chouettes. Pour résumer ce que j'a trouvé :
"M. Mauss (1923), dans une étude comparative sur l’organisation de sociétés mélanésiennes, découvre le don/contre-don comme un contrat fondateur des liens sociaux : « une prestation obligeant mutuellement donneur et receveur et qui, de fait, les unit par une forme de contrat social » . Le donneur a une forme de prestige ou d’honneur dans le fait de savoir-donner, quant au receveur il doit d’abord savoir-recevoir et doit ensuite savoir-rendre à d’autres « un équivalent » de ce qu’il a reçu." source http://www.sietmanagement.fr/theorie-du-doncontre-don-donnerrecevoirrendre-m-mauss/ (toutes mes excuses je n'ai pas vérifié qui étaient les auteurs de ce site).

Connaissez-vous ces travaux socio ? pratiquez-vous ?
Qu'est-ce que ça vous apporte ? Qu'en pensez-vous ?

Moi je sais que j'adore donner, faire circuler, ça me fait du bien, je me sens mieux dans mes relations aux autres... j'en arrve à l'autre extrème je pense puisque j'aimerai pouvoir changer de travail et avoir un travail où je devrai vendre ce que je fais or je n'arrive pas à m'imaginer fixer une valeur aux choses que je veux faire... Je crois que c'est plus simple de donner parce que je ne "brade" pas la valeur de l'objet avec mon geste, au contraire je trouve !

Par contre recevoir est plus difficile. Surtout que mon compagnon (qui aime donner aussi) a beaucoup de mal à recevoir. Il se sent souvent redevable et à peur que ce soit déséquilibré... Moi j'aime recevoir aussi même si parfois ça m'échappe encore..."tu veux quoi en échange ?" ou "mai je n'ai rien à te donner moi !".

Édité par gobi le 10-06-2020 à 09h57



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9545
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 11h03

gobi J'adore le concept mais justement, je n'aime pas du tout recevoir. Donc j'ai toujours l'impression que je donne moins, pas à la même valeur, jamais assez bien, etc.

Ici, une de mes belles-soeurs me donne ses vêtements qu'elle ne met plus. Elle a beaucoup de goût, elle entretient très bien ses habits et donc sans rien payer je me rhabille facilement 2x/an (été et hiver!). En échange, comme elle adore les tartes et qu'elle ne mange pas de produits animaux, je lui fait une tarte exprès pour elle tous les dimanches. Et ça nous fait passer un moment convivial ensemble. Mais de mon point de vue, ce n'est pas équilibré et je ne donne pas assez et de son point de vue, elle se sent aussi redevable parce qu'elle ne me donne pas de vêtements tous les dimanches comme moi avec les tartes

Une chose plutôt équilibrée c'est dans l'alimentaire finalement, où en général on me donne des pieds de tomate, de courgette, de framboisiers etc.. et en échange, je donne les fruits/légumes de ces plants Je sais que ma voisine m'a acheté un cerisier (coeur de pigeon) contre du fumier (2T cet hiver!). Comme ses cerisiers n'ont pas pris chez elle, je sais que dès que je pourrai, elle aura son petit panier de cerises

Une adorable jeune femme que je n'ai jamais vu mais avec qui j'échange sur facebook m'a fait un mélange "phyto" de plantes pour les soucis respiratoires de ma jument. Elle me dit "tu me donnes ce que tu veux en retour, mais pas d'argent". Bah là, je vois pas quoi lui donner en retour parce que je n'ai vraiment rien à lui proposer

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 11h19

tartine88

Justement le principe du "don/contre-don" c'est que ce n'est pas un échange de une personne à une personne (parce que il y a toujours ce souci de valeur et d'équitabilité, qu'on reste dans un échange marchand même si démonétisé) mais je donne à quelqu'un qui un jour donnera à quelqu'un d'autre. Ce qui est dit ici "doit ensuite savoir-rendre à d’autres".
Principe des zones de gratuité par ex. Penser que le don sans contrepartie immédiate et sans la relation en binôme enrichit globalement le groupe, participe du vivre ensemble.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9545
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 11h23

gobi Ah oui je n'avais pas bien compris. Bon, en même temps mes exemples sont exactement dans ce principe, parce qu'en soit personne n'attend rien de personne, c'est moi qui m'oblige à rendre à l'autre, mais du coup c'est une sérieuse angoisse de ma part.

Hier, pour la première fois depuis plus de 6 mois, je suis allée dans une grande enseigne de supermarché. Je n'ai jamais été aussi mal et aussi clairevoyante sur la situation actuelle : Des centaines de boites de céréales, des centaines de cafés, de thé, de pain, de gels douche, shampoing etc... Mais pourquoi ?? Je suis bien heureuse de me lancer dans un potager "autonome", heureuse de me tourner vers les petits producteurs du coin, que ce soit en viande, en fromage, en fruits, en légumes etc ...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 11h52

tartine88

C'et pour ça que je pense que le plus dur pour ceux qui savent donner c'est de savoir recevoir ...

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
4 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 12h42

gobi

C'est super optimiste ce concept du don contre don dans notre société actuelle.

Avec certains de mes collègues, on pratique cette idée depuis longtemps, même si c'est virtuel. On met une partie de notre boulot dans le pot commun, on travaille plus ou moins selon les moments, l'inspiration, le temps qu'on a mais au final ça s'équilibre, c'est gagnant gagnant, tout le monde participe et on s'enrichit des contributions des autres.

Sauf qu'avec le confinement, on a dû travailler en équipe avec d'autres collègues et clairement, pour eux le concept est devenu "le collectif fait mon boulot" et leurs interventions se bornaient à pointer des erreurs (mineures) dans le travail des autres sans les corriger, sans participer à rien et sans rien produire de constructif. Et quand ces gens ont été obligés de faire des choses, ils ont tellement bâclé leur boulot qu'il a fallu tout reprendre.

Pour moi, ce concept est super, mais il faut pouvoir se protéger des parasites.

Édité par brei_zh le 10-06-2020 à 13h39



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
1 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 15h05

brei_zh

je suis d'accord avec toi. Mais souvent je me dis que m**de, à cause de tous ces gens qui n'ont pas de savoir-vivre-ensemble on se pirve de trop de belles choses !
J'aurai envie que ces choses existent et que les gens qui ne sont pas capables de fonctionner avec en sortent, sans jugement personnel parce que y'a pas que des c*ns qui ne saent pas le faire, ce sont des vraies compétences spécifiques qui demandent de vrais efforts et/ou une vraie formation, et organisent leurs trucs à côté... juste que les alternatives existent pour de vrai !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9788
6 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 10/06/2020 à 19h57

Je partage une petite anecdote qui me vient suite à la lecture du "optimiste ce concept"

Une amie vit sur une ferme (ils sont plusieurs à y vivre, c'est un genre de "collectif") : ferme laitière bio avec transfo , un mec vient de commencer du maraîchage et un boulanger vient de les rejoindre.

Ils ont ouvert il y a bientôt un an maintenant un petit magasin sur place de vente directe pour vendre leurs produits.

Ils ont pris le parti d'ouvrir en "auto-gestion" pour permettre d'ouvrir sur des laps de temps assez longs tout en pouvant continuer à bosser de leur côté à la ferme sans devoir assurer une permanence constante au petit magasin situé à l'entrée de la ferme. Si ils sont dispos, bien sur, ils vont accueillir le client mais si pas possible, le client se gère tout seul.

Les gens rentrent seuls, se servent seuls, payent seuls , reprennent leur monnaie seuls etc

Vous voyez le concept ?

Complètement basé sur la confiance.

Bilan : ça marche très bien, pas de vols du tout que ce soit en produits ou même directement en argent dans la caisse. Au contraire, ils ont presque régulièrement des petits surplus quand ils font la caisse le soir ;)

Édité par neonetmath le 10-06-2020 à 19h58



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9825
3 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 11/06/2020 à 09h19

neonetmath

On parlait d'un statut qui permet de vendre tes surplus de potager avec des copains qu'on vécu en angleterre. Je voulais mettre une table devant la maison avec une caisse : ils me disaient qu'à Jersey (je crois) t'en vois partout des petits trucs comme ça !

Sinon je voudrais mettre une cabane à dons dans mon hameau, pour éviter le don de main à main et le côté "redevabilité".

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 11/06/2020 à 11h33

neonetmath super projet et super concept ! :)
Pour le don l'asso de ma maman a mis en place des boîtes à livres dans les supermarchés et ça prend petit à petit :)

Par contre le don pour don je ne sais pas si ça pourrait marcher "vraiment". De manière anecdotique oui mais pour faire tourner vraiment des métiers ou des familles ? Je ny crois pas trop :/


gobi des gens qui vendent leurs fruits et légumes à la sauvette avec une table au bord de la route y en a partout, y en a aussi en france, surtout dans le sud, dans les îles aussi, même espagne italie .. :)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
Posté le 11/06/2020 à 12h21

gobi

Oui, à Jersey, tu as des petits sacs de fruits ou de légumes sur des tables et le prix... Mes enfants n'en revenaient pas. "Mais, il n'y a personne et ils laissent ça dehors comme ça ?" Ben oui, il y en a qui sont honnêtes... et il y a les autres.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Déconfinement: si le monde d’après était déjà là ?
 Répondre au sujet