Pour ma part, je suis le principe : "Charité bien ordonnée commence par soi-même.". Si on ne se réforme pas d'abord, si on ne pense pas à se changer, on ne pourra pas changer les autres ni le monde.
De mon confinement, je n'ai tiré absolument aucune leçon sur les thèmes citées en début de post. Par contre, j'ai énormément appris sur moi, notamment sur les relations humaines et la vie sociale.
J'avais déjà un peu ma claque des piques-niques parisiens avec 40 personnes, des afterworks branchés où il faut absolument y aller pour rester debout avec un verre en plastique à 10€ la 1664, discuter en haut du toit d'un hangar, les gens qui font 4 soirées le même soir et les week-end ou vacance qui n'ont pas de sens, sinon juste claquer 1000€ pour bronzer sur la plage, "mais on est aux Canaries."
Cette course à la vie la plus originale me fatiguait déjà, et ce confinement me fait pleinement réaliser son inutilité et la nécessité d'une vie équilibrée
J'ai rencontré des gens pendant ce confinement, à qui je n'aurai sûrement pas parlé dans un contexte normal. On ne se connaît pas très bien, sinon que nous avons les mêmes valeurs, une même vision des choses, mais ce confinement a fait que l'on se sent liés par un lien inexplicable. Nous avons vécu la même chose, que ceux partis chez papa-maman à la campagne ne peuvent pas comprendre.
Ce confinement m'a fait mettre des mots sur un ressenti : l'importance de soigner ses relations. De prendre le temps de partager, de se voir en petit comité, de choisir des amis, de construire ces relations, au lieu de cumuler des connaissances.
Il y a un tas de personnes que je ne suis pas pressée de revoir, et qui proposent déjà des week-end et vacances à 15 personnes. De mon côté, je pars 3 jours avec ces amis de confinement, et c'est un vrai bonheur car ce groupe est sain, et a expérimenté la bonne solitude, la bonne relation humaine, simple et sans snobisme ou barrière.
Mon monde d'après, ce sera un tri dans ces sorties, ces relations, et c'est surtout des arguments pour expliquer aux gens pourquoi je ne veux plus de tout ça, et les inciter à réfléchir sur leurs habitudes, sur leurs courses inutiles à une vie sociale aux dépends de leur vie personnelle.
Une fois que je réforme ma vie, mon apaisement intérieur se voit à l'extérieur...comme Bifidus Actif

Lorsqu'on est bien dans sa vie, on veut transmettre ce petit bonheur aux autres, et si l'entourage voit que ce changement est bénéfique, peut-être réfléchira-t-il à ses habitudes.
C'est ce qui arrive depuis 1an, et certains de mes amis ressentent à présent les mêmes choses, et travaillent à une vie relationnelle équilibrée et plus saine.
Et le reste en découle. L'écologie, l'économie, l'aide sociale... tout cela vient naturellement, et de manière réfléchie. On ne le fait plus pour se donner une bonne conscience, mais parce que nous voulons avoir une vie cohérente.
Mon monde d'après, c'est donc simplement prendre soin de moi.