Achat d'un ps réformé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
7368 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Achat d'un ps réformé
Posté le 24/05/2020 à 22h41

Bonjour , j'ai 13 ans , j'ai le galop 4 (prépa 5) , et en ce moment je recherche un cheval à acheter. Il serait en pré à l'année avec un abris , nourri avec du foin en plus , et avec des compléments si besoin. J'ai vu récemment l'annonce d'une PS de 3 ans réformée des courses , qui est reconvertie et qui peut être montée à partir du galop 2/3. je me posais des questions concernant les PS , on dit souvent qu'ils ont une santé fragile , surtout au pré , qu'ils sont des fois compliqués en extérieur , etc... Je voulais avoir des avis , merci d'avance !

Édité par rejanem le 06-03-2021 à 21h46

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h21

lutin01 pour les pensions c'est compliqué à cause du trajet.. mais oui après c'est vrai qu'on dit des PS qu'ils ont des caractères sensibles et pas pour tout niveau. Bien entendu je suis consciente du travail qu'il faudra fournir , même pour un cheval non réformé , et donc encore plus pour un cheval réformé . Je pense qu'il faut que je prenne le temps de trouver le "bon".

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h24

cherchour oui c'est vrai qu'une DP me disait bien , mais le problème c'est que mes parents ne voudront et ne pourront pas m'emmener 3 jours par semaine à mon club qui est trop loin ... sinon à la base c'était une situation que j'envisageais , pour commencer à voir ce que c'était d'être propriétaire :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h26

rejanem Et pour les questions sur la gestion du cheval au pré, où tu te situes ?

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h28

yachinii pour tout ce qui est soins , eau , foin et autres , j'ai vraiment pris le temps (5/6 mois) de me renseigner sur tout ça , pour l'eau je prévois d'installer un abreuvoir automatique dans l'abris , pour le stock du foin juste au dessus du pré il y a une ferme qui appartient au grand père de mon amie , il y a de grands hangars où nous pourrons stocker le foin , etc... après effectivement ce n'est pas une situation à prendre à la légère , et froid ou chaud , j'irais m'en occuper :)

Édité par rejanem le 06-03-2021 à 22h02



Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h31

lutin01 pour le moment , le pré est inutilisé , donc il y a beaucoup beaucoup d'herbe , mais bien entendu je compte donner du foin en plus ,et nous les changerions de pré régulièrement pour que l'herbe repousse) , pour l'eau abreuvoir automatique relié à une source . On ira aussi nettoyer le pré régulièrement pour offrir au chevaux un lieu de vie sain et propre , et vérifier les clotûres etc..

Édité par rejanem le 06-03-2021 à 22h04



Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h33

lutin01 et bien entendu nous irons les voir tous les soirs (pendant la période des cours) et les week end et les vacances , dès que nous pourrons mais au moins 1 à 2 fois par jour :)

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h42

Après concernant la PS de 3 ans , j’ai bien pris en compte vos réponses , mais je pense que je vais juste montrer l’annonce à mon moniteur , voir ce qu’il en pense comme ça j’aurais pas de regrets :) merci encore

Édité par rejanem le 06-03-2021 à 22h05



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
6 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h51

Ça m'étonne que ton moniteur soit ok que tu prennes un cheval, qu'il soit chez toi et que tu ne sois pas encadrée.

Par contre, comme ce sont tes parents qui vont gérer les dépenses, à bien être conscient que la santé d'un cheval, ça n'attend pas et que si ce dernier doit voir plusieurs fois le vétérinaire et qu'il faut pousser les examens, il ne faudra pas dire non car "mes parents n'ont pas envie". Ne pas oublier que les visites sont faites généralement en journée avec une présence.

Et bien entendu, se passer d'un encadrement est complètement inconcevable dans cette situation. Quand je vois ce type de sujet, à mon sens, c'est parce-qu'on a pas le budget pour le mettre en pension et se faire encadrer, donc on fait au plus simple et la solution au prix le plus bas. Malheureusement, c'est toujours beau dans la théorie, on pense à tout, on a réponse à tout, sauf que dans certains cas, on est loin de la situation.

D'ailleurs, chapeau pour avoir une telle confiance pour être seule dans la gestion de son cheval. Je ne pourrais pas (et pourtant, j'ai plus d'expériences que toi), mais j'ai besoin d'avoir un soutien dans la santé et l'entrainement, avoir des conseils d'autres propriétaires, de leurs expériences sur l'instant.

Édité par ender le 25-05-2020 à 12h04



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 11h59

Je voudrais réagir sur le débat jeune cheval vs. cheval expérimenté à travers mon expérience.

Pour commencer, je pense que la relation qu'on a avec un cheval repose davantage sur son tempérament que sur son âge, même si ses expériences passées vont bien sûr avoir un impact significatif sur ses réactions. Une de mes copines cavalières montait un cheval de 20 ans qu'on a fini par lui donner, on voyait qu'ils étaient très complices, alors que ce cheval avait déjà toute une vie derrière lui. J'ai essayé un TF de 2.5 ans pendant mes recherches, je peux vous dire qu'il ne me calculait pas plus que si j'étais un mur... zéro câlin, zéro intérêt pour moi.

D'autre part, l'argument "Je veux en profiter plus longtemps" est bidon.
J'ai acheté une jument de 4 ans avec cette idée en tête. Elle était très verte et je n'avais pas de gros moyens, elle a été en pension chez un agriculteur et on prenait un cours de temps en temps, quand mon planning et mes finances le permettaient. Quand j'ai fini par la déplacer dans une pension où je pourrais être encadrée, elle allait avoir 9 ans et elle n'avait clairement pas progressé en dressage ou en saut depuis le moment où je l'avais achetée (sans carrière, pas même un bout de pré plat pour travailler, et sans encadrement, pas étonnant...). Par contre, c'était devenu une chouette jument de balade, je ne dis pas non plus qu'on n'a rien fait pendant ce temps-là.
On a commencé à travailler pour de vrai, à faire des progrès, je me suis dit qu'on allait pouvoir faire des choses sympas ensemble, enchaîner un petit parcours, une vraie reprise de dressage avec la jument dans une bonne attitude, faire des TREC, etc. On allait devoir bosser, elle n'était pas prête, mais un jour, elle le serait !
Cet hiver, elle boitait, le véto est venu... Elle a de l'arthrose dans le grasset. Vu qu'on n'a pas une activité intense, je peux continuer à monter, mais je dois limiter le saut et garder en tête que ça ne va pas aller en s'améliorant. Elle va avoir 11 ans.
Conclusion ? J'ai acheté une jeune jument pour en "profiter longtemps" et vu la tournure des choses, il est possible que je passe plus de temps à la bichonner en retraite qu'à la monter. D'autre part, comme j'ai acheté une jeune jument qui ne savait pas faire grand-chose et que je n'étais pas encadrée, je n'ai pas pu en profiter "complètement" au moment où elle était en bonne santé. J'aurais acheté un cheval de 12 ans déjà un peu routiné, j'aurais pu m'amuser tout de suite avec et il aurait très bien pu avoir une longue carrière, comme ma copine et son cheval de 20 ans qui faisait encore des balades (sportives) à la journée alors que son cheval allait sur ses 25 ans.

J'adore ma jument, si c'était à refaire, c'est elle que je choisirai, mais clairement, je ne conseillerai pas à un jeune cavalier non encadré de faire pareil, si son objectif c'est de faire un peu de tout et d'en profiter (de préférence longtemps). Le jeune cheval peut se faucher dans un pré et devenir une tondeuse demain, tout comme le cheval de 15 ans peut continuer sa carrière pendant encore 10 ans... Exemples réels, j'en ai déjà vus !

Édité par utamay le 25-05-2020 à 20h59



Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 14h37

ender merci des renseignements , pour tout ce qui est soins et autre je me suis beaucoup renseignée et je suis consciente de tout ce qu’il faut faire merci en tout cas de ta réponse

Rejanem

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 14h42

utamay merci pour tout les renseignements que tu m’as donné c’est vrai que un cheval jeune peut très bien avoir des soucis de santé , il faut tout que je prenne en compte

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 15h56

rejanem tu semble avoir pas mal réfléchi à la question c'est une bonne chose. Néanmoins quand tu dis que tu es prête à gérer la"bobologie" ... non absolument pas. Ca c'est cool quand on a un gentil cheval. Dans les faits et surtout un PS (pour bcp), comme ils sont sensibles, ce sont des chochottes (quasi tous les chevaux en fait).
- Comment tu gères un cheval qui est flippé par ta bombe alu/ bleu?
- comment du fais s'il essaye de latter quand tu veux désinfecter une plaie?
- comment mettre des gouttes/ crèmes dans les yeux quand le cheval se met limite debout. ou que tu essaye de donner un vermifuge à un cheval récalcitrant,
- comment tu gères un bouchon oesophagien en attendant le véto ?

Ce sont des situations que j'ai déjà rencontrée et pour laquelle j'ai pu avoir l'aide de personnes plus expérimentées pour savoir comment procéder tout en restant en sécurité.

il y a aussi les question de logistique :
- comment faire si ton cheval a besoin d'être transporté d'urgence ? (pas de club à coté, personne pour prêter un van ou un camion)
- qui va payer la pension (ou le pré) et les soins véto ?
- abrevoir automatique ok... qui paye l'eau ?
- comment faire si le GP de ton amie ne te prête plus le hangar ou si tu te fâche avec ton amie ?
- comment vas-tu travailler ton cheval ? (le pré est rarement adapté car glissant, trop sec ou trop boueux et surtout non sécurisé... idem, tu veux apprendre l'obstacle : avec quel matériel ? )
- comment vas-tu prendre des cours si tu n'as pas d'espace de travail?
- comment vas-tu amener ton cheval aux écuries pour prendre des cours?
- comment vas tu faire pour le dentiste/ maréchal sachant qu'ils ont souvent besoin d'un espace avec de l'électricité pour travailler (ton maréchal n'acceptera jamais de venir parer/ ferrer un cheval sous la flotte et dans la boue l'hiver ou en plein soleil l'été)

encore une question : qui achètera ton matériel = filets/ mors/ selle (compter au moins 500€ pour une selle confortable pour ton cheval et toi) / protections/ tapis/ matériel de pansage etc....

Perso j'ai eu la chance d'avoir des parents qui avaient les moyens financiers de tout me payer (matériel, cours, pension, soin du cheval etc...)

Bref, tout ça pour souligner qu'avoir un cheval chez soi c'est pas du tout le bon plan quand on est novice (pour les soins et pour l'éducation du cheval)

Après, ici personne n'est en mesure de t'interdire d'avoir un cheval mais à 14 ans, on est un peu dans l'utopie : avoir son cheval dans son pré, qu'on vient voir tous les jours, qui est gentil, calin, qui hennit quand on arrive, qui ne se blesse jamais et avec qui on a une super connexion/ progression à cheval.
Oui en en a tous rêvé !

Dans les faits : pompom à des couacs tous les 4 matins. pas grave hein ! mais relou : il a cassé l'abreuvoir pour la 4e fois, il a une grosse trace de morsure a un endroit improbable et fait la chochotte pour les soins, il s'est collé une branche dans l'oeil mais fait le relou pour la crème et les gouttes, il se fait bouffer par les insectes (donc obligé d'acheter la couverture anti-insectes), il a pété sa cloture et tu dois aller le récupérer dans le champs voisin... ou encore quand tu arrives dans le pré, il se met subitement a te faire des tours en mode quinté + (impossible de l'attraper !), il te marche sur le pied, te casse ton licol à l'attache, fait du rodéo quand tu monte dessus ou ne veut pas quitter son pré et son copain (donc tu galère a partir en balade).... ou subitement, pompom devient relou au montoir (pas bête la guêpe = si tu monte, il travaille et ça... il est pas chaud chaud !)
Bref les chevaux, globalement c'est bcp d'emmerdes dont il faut être conscient pour pouvoir en profiter à leur juste valeur (parce qu'on aime quand même bcp nos chevaux malgré leurs frasques)

Tout ce que je t'ai mis en exemple, c'est strictement du vécu (je te passe les gales de boue l'hiver, la colique d'herbe, le déferrage et donc aller chercher le fer pendant 1h dans le pré, ça vaut aussi pour le bonnet à mouche, les couvertures déchiquetées)

Édité par kaywest le 25-05-2020 à 17h23



Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
4 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 17h16

Bonjour,

Je vais te faire part de mon expérience et t'apporter quelques conseils.

J'avais 13 ans lorsque j'ai eu mon premier cheval, donc à peu près le même âge que toi. Ma situation était néanmoins très différente. J'étais en sport-étude et je préparais le galop 7, j'étais donc très investie (tu l'es aussi) et très encadrée. Ce cheval allait être chez moi. Mon père avait lui-même un niveau galop 7 et était déjà propriétaire depuis plusieurs années. En plus, il arrivait à la retraite et avait du temps pour m'encadrer, me permettre d'emmener mon cheval au centre-équestre toutes les semaines et gérer les urgences. Donc vraiment les conditions idéales.
Au tout début des recherches, nous nous sommes plus orientés vers un cheval de 4 ans. Malgré toutes ces conditions, nous nous sommes vites rendus compte qu'on courait à la catastrophe, je n'étais pas prête. Finalement, nous avons cherché un cheval maître d'école et c'était vraiment le meilleur choix à faire. J'ai pu progresser, faire progresser mon cheval aussi et acquérir en expérience. Et déjà avec un "vieux" cheval, tout cet encadrement était nécessaire.

Je vais donc rejoindre les autres et te dire que choisir un jeune cheval réformé n'est vraiment pas une bonne idée, y compris si il est calme, sympa et plutôt bien mis. Tu es une jeune fille et une jeune cavalière. Tu vas forcément faire des erreurs, même avec la meilleure volonté du monde. Cela peut commencer par des gestes anodins : se laisser pousser, mordiller, ne pas identifier une douleur, mal interpréter une réaction... Ce jeune cheval ne te pardonnera certainement pas ces erreurs. Très vite tu pourras vous faire mal (à lui et toi) et peur.
Honnêtement, sans encadrement tous ces risques sont déjà présents avec un vieux cheval mais ils seront décuplés avec un jeune. Et aller au centre-équestre "de temps en temps" et partager le pré avec une copine, ce n'est pas un réel encadrement.

Concernant les PS il y a de tout... J'ai eu un PS qui était calme, bien dans sa tête,franc, passe-partout en extérieur et qui pouvait rester dehors une bonne partie de l'année. Mais à ce moment-là j'étais une ado galop 7, encadrée, avec déjà une bonne expérience de propriétaire. Avec un profil comme le tiens ça se serait sûrement mal passé.

Donc si tu concrétises cet achat je te conseilles vraiment vraiment de choisir un cheval expérimenté, avec un vrai bon mental, une "assurance vie". Tu auras ainsi une vie de cavalière épanouie. Si ton budget t'oblige à partir soit sur un 3 ans, soit sur un 15 ans, dirige-toi vers les chevaux de 15 ans. Comme d'autres l'ont dit, ce cheval aura encore certainement de belles années devant lui. Et prends le temps d'écumer les annonces, de regarder régulièrement et tu pourrais bien trouver un cheval un peu moins âgé correspondant à tes critères.
Ce n'est pas l'idée de le revendre une fois adulte qui doit te décider sur l'âge. Si tu achètes un cheval de 15 ans, te le revendras certainement à perte ou tu devras le confier, le placer en pension retraite...mais si c'est ce qui te limite c'est que tes critères ne sont pas les bons. Encore une fois, je me préoccupe avant tout de ta sécurité et de votre bien-être à tous les deux.

N'hésite pasà revenir vers moi si tu le souhaites :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 17h21

Juste une petite remarque : pour installer un abreuvoir automatique, il faut un raccordement au réseau.
Sinon, attention aux plans sur la gestion de chevaux à la maison. Sur le papier, cela passe toujours nickel. Dans la réalité du quotidien, cela fait beaucoup moins rêver déjà, surtout en hiver.

Pupsa96love

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
3 j'aime    
Achat d'un ps réformé
Posté le 25/05/2020 à 17h33

Je vais juste compléter un petit peu ma réponse concernant la logistique...

Durant les périodes où mon père n'était pas à la maison et où j'étais lycéenne, je devais m'occuper seule des chevaux. Au printemps, c'est marrant : un coup d'oeil pour vérifier que tout va bien, remplir les seaux d'eau et c'est partie. En hiver, je me levais à 5h du matin pour voir le temps de m'occuper d'eux avant de prendre le car. Je devais casser l'eau (et oui, les canalisations des abreuvoirs gelaient) et transporter des seaux de la maison, les sortir, donner la ration, changer les couvertures si il étaient tondus, éventuellement soigner des blessures. Et le soir rebelote (+ les boxs !), je ne pouvais pas faire mes devoirs avant 21h.

Pour le travail, j'avais de la chance, on avait une petite carrière très bien drainée à la maison. Sinon ça aurait été mission impossible. En plus comme mon père était déjà cavalier depuis longtemps, j'avais à disposition le matériel nécessaire pour longer par exemple.

Et encore, je ne gérais pas les rdvs avec le maréchal et encore moins les commandes de foins, de paille, de grains...
En hiver, il y a des périodes où il pleut énormément, le pluie s'accumule...Tu accèdes plus difficilement aux boxs, tu peines à y traîner ta brouette. Alors tu nettoies un peu et tu ajoutes de la paille. Crois-moi à la fin de ces périodes la force de mon père n'était pas de trop non plus pour curer les boxs à fond !! La paille mélangée à la pisse tassée et re-tassée, c'est lourd pour une ado !

Donc vraiment, attention, il faut penser à tout !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Achat d'un ps réformé
 Répondre au sujet