Cheval têtu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1865 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 17h28

Bonjour à tous,

Je me presente Clara, je débute l'équitation depuis 6mois, je suis assez craintive, pas assez autoritaire et je rencontre un probleme avec un cheval très têtu.

Je vous explique, il y a une semaine j'ai monté pour la première fois Volcan, un cheval têtu.

(Au panssage je m'en suis pas rendu compte qu'il était comme ça car il était sympa).

Volcan ne m'écoute pas je vais vous faire part de mes difficultés lors de mon cours👇

Lors des exercices (transitions pas trot galop) il suit les autres chevaux donc ce n'est pas moi qui fait l'exercice mais lui en suivant les autres chevaux.

J'ai essayé de le faire tourner et de l'arrêter en tirant sur les rênes afin qu'ils ne suivent pas les autres (car des fois il se met tellement près des autres que j'ai peur que les autres chevaux se ruent.) Mais rien n'y fait il préfère suivre les autres où se gratter les antérieurs.
(pour le faire galoper c'est mon moniteur qui a dû venir me le mettre en piste pour qu'il galope car il ne m'écoutait pas)

(Et le comble en fin de séance Volcan vient vers moi pour se gratter c'est à ce moment-là que j'ai compris que je n'étais qu'un objet sans importance = arbre donc je l'ai repoussé)

Mes amis cavaliers disent qu'il se fâcher, est-ce la bonne solution? Comment le faire tourner pour qu' il ne suit pas les autres? Comment le faire arrêter meme en tirant sur les rênes?

Clara.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 17h46

Continuez à apprendre à monter à cheval avec votre moniteur.
Pour l’instant, il y a des choses que vous ne savez pas faire, que vous faites mal, qui ne veulent rien dire pour les chevaux. Surtout un cheval de club, ce n’est pas vraiment d’être têtu ou pas, c’est qu’ils comprennent vite comment échapper au boulot s’il n’y a personne aux commandes là-haut.
Petit à petit, grâce aux cours, vous apprendrez à être à votre place, juste dans vos demandes et réactive à ce qu’il faut quand il le faut.
Là, lui rentrer dedans parce que vous ne savez ni faire, ni demander, cela vous engagerait dans une mauvaise philosophie équestre.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 18h07

C'est naturel un cheval qui veut se gratter après le boulot, c'est pas terrible qu'il le fasse sur toi, mais le prend pas personnellement, et pas la peine de se fâcher de suite, repousse le gentiment ou mieux, fait comme moi et gratte le!

Jonck

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 18h08

Il est peut-être très grégaire, ça arrive. Moi personnellement dans ce genre de situation, je prenais le parti de ne pas me fâcher, mais de demander des variations dans l'allure, histoire de détacher progressivement le cheval des autres.
Après, il y a des chevaux qui sont moins autonomes que d'autres et c'est compliquer d'y remédier, surtout avec un cheval de club. Mais le détacher des autres en tirant sur les rênes ou quoi, ça peut le braquer, et je pense que le mieux c'est d'éviter. a toi d'essayer de maitriser ses variations d'allures en jouant avec ton poids du corps, tes jambes ...
Surtout, si tu débutes, pose la question à ton moniteur, parle lui de ton problème.
et puis qu'est-ce que tes camarades entendent par " se fâcher" ?
Il faut que tu sois plus déterminé que lui, et que tu persiste, jusqu'à obtenir un résultat, même minuscule.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 18h59

Tu viens d’apprendre une très belle leçon d’équitation : ne jamais se fâcher !

Les chevaux ont l’air têtu mais généralement c’est surtout que l’on demande mal, que l’on ne sait pas demander ou qu’on demande de la mauvaise manière. ce n’est pas sa mauvaise volonté qui est en jeu. Certains chevaux sont un peu taquins et intelligents en club et peuvent vite « en profiter ». Mais il ne faut jamais se fâcher en équitation. Jamais ! La colère est l’apanage du mauvais cavalier !

Il suffit de demander autrement, d’approfondir sa demande, de demander autre chose ou demander quelque chose de plus facile. Et bien sûr, on persiste et insiste que lorsqu’on est sûr à 200% que l’on demande parfaitement et correctement, que le cheval a le niveau et la condition nécessaire.
En temps que jeune cavalière, tu n’es pas à l’abri d’une difficulté ou d’une mauvaise demande. Si tu persistes en demandant mal, cela n’a aucun sens. Il suffit de demander différemment. Cela n’empêche pas qu’on souhaite toujours le même résultat.


Tu fais bien de ne pas coller les autres chevaux en reprise. Même si ta monture a un très fort instinct grégaire, il ne faut la laisser coller. C’est très dangereux !

Pour arrêter et tourner ton cheval, tu peux utiliser autre chose que les rênes : la voix, le poids de ton corps ou tes jambes. La voix c’est assez simple : pour demander à passer à l’allure supérieure tu l’encourages vivement de la voix. Et pour passer à l’allure inférieure un petit « oh oh » d’une voix douce et apaisante. Tes jambes ne doivent pas être inactives. Pour le faire aller sur la piste, utilise ta jambe intérieure pour le « pousser » sur la piste. Pour le poids du corps, mets bien ton poids vers l’arrière pour t’arrêter tout en soutenant tes épaules et ton dos. Quand tu veux tourner, regarde où tu vas et tournes tes épaules dans cette direction, ton corps va suivre naturellement.


Ça fait beaucoup d’informations je sais mais tu vois concentre toi sur autre chose que de tirer sur les rênes. En utilisant tes jambes, ta voix ou ton corps tu renforces ta demande sans jamais te fâcher !

Et n’oublie pas de demander à ton moniteur si tu as des questions, il est là pour ça.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 20h15

cymoril

Oui bien sur c'est normal qu'il se gratte parce qu'il y avait aussi beaucoup de moucherons qui l'embêtait et bien sûr après et je l'ai gratter en venant vers lui.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 20h17

anecdote

Je vous remercie pour votre retour complet. J'essaierai vos conseils avec grand plaisir, jeudi pour mon cours.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 20h23

jonck

Je vous remercie pour votre retour,

oui mes amis cavaliers me disent que je ne suis pas assez persistante j'essaie de tirer sur les rênes mais pas assez soit pour qu'il releve la tete ou soit qu'il s'arrête (par peur de sa réaction et de lui faire mal)
Les cavaliers se fâchent en mettant des coups de talon francs je ne sais pas si c'est le mieux pour qu'il relève la tête afin qu'il parte au pas trop au galop .

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 20h25

spiritdancer

Effectivement je débute l'équitation donc j'ai énormément à apprendre et améliorer en espérant comme vous le dites avec le temps ça s'améliore.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 21h48

clab10
Petite parenthèse qui ne va pas t'aider mais j'ai un Vulcain (dieu des volcans) qui est comme ça. ...un vrai têtu!
Qui passe sa vie à essayer de se moquer de moi et de se gratter les antérieurs pour faire mine de grappiller 1 minute de travail. ...
Ne cherche pas, c'est le nom qui veut ça. ..!!!
Un vrai têtu mais un vrai gentil aussi. .. patience et persévérance avec ce type de chevaux... il faut savoir être plus têtu que lui et ne pas lâcher l'affaire, sans jamais de violence mais avec de la fermeté.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
1 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 22h05

Ce cheval n'est pas têtu vous débitez en équitation vous ne savez pas correctement lui demander ce que vous souhaitez.

Vous apprendrez ça viendra.

C'est rarement la faute du cheval mais majoritairement là demande du cavalier qui n'est pas correcte.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 22h17

il est un peu "têtu" quand même, dans le sens où il sait parfaitement qui il a sur le dos ! tu manques d'assurance car tu débutes, et les gestes justes, on les acquiert non pas au bout de 6 mois d'équitation, mais avec des années d’expérience ! ça vient comme ça, peu à peu, tous les cavaliers passent par là.

En gros, un cavalier plus expérimenté résiste quand le cheval résiste, envoie en avant avec des jambes bien toniques, et avec une détermination totale que le cheval ressent ! C'est un peu difficile à expliquer

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 26/05/2020 à 22h21

J'adore que que mes chevaux se grattent contre moi! La seule chose que leur demande est de me prévenir pour que j'ai le temps de prendre un point d'appui et de le faire tête nue pour ne pas me faire mal. C'est juste un moment d'amitié à l'occasion duquel j'ai l'impression d'être utile à quelque chose!

Les chevaux aiment beaucoup les petites attentions. Ils ont vite fait de repérer les cavaliers qui les considèrent comme des êtres vivants et sensibles; ceux qui s'attachent à leur accorder quelques menus plaisirs! les chevaux supportent beaucoup de choses et beaucoup de gens, mais ils n'en pensent pas moins. Ils ont vite fait de placer les humains dans une catégorie déterminée. Pour moi, il est très important d'être dans la catégorie des humains qu'ils apprécient. Leur jugement est souvent assez intelligent;

Vous dîtes que votre cheval de leçon est têtu, mais vous êtes-vous posée la question de ce que lui a pensé de vous?

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 27/05/2020 à 09h43

agathe89

Efectivement ce n'est pas en 6 mois d'expérience que je vais tout acquérir, mais bien en plusieurs années.

Bref oui c'est vrai que je ne persiste pas assez dans mes mouvements et aussi assez tonic. Je vous remercie pour votre conseil que bien sûr j'appliquerai.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 27/05/2020 à 09h50

mundial

À vrai dire je ne me suis jamais posée la question de ce qu'il pensait de moi, et pour honnête je ne sais pas peut-être pas grand-chose.

Pour revenir au fait il se gratte le contre moi, je l'ai repoussé pour la simple raison que j'ai vu une fois sur une vidéo YouTube qu'il fait etre son leader. Même si quand il est venu vers moi j'ai trouvé ça drôle, mais je l'ai quand même repoussé puis je l'ai gratter la tete et je lui ai donné une friandise. Afin de "m'excuser"

Je ne sais pas si ça répond à votre analyse. Bien sûr je prends votre analyse comme conseil.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval têtu
Posté le 27/05/2020 à 09h53

quiebro13

Effectivement oui ce n'est pas avait que 6 mois d'expérience que j'ai tout acquéri j'ai encore énormément à apprendre.

C'est vrai que son comportement est de ma faute par ma rigueur, mais une cavalière "expérimentée" G3 m'avait dit qu'une fois elle le trouvait aussi tetu à monter.
Page(s) : 1 2
Cheval têtu
 Répondre au sujet