clab10 a écrit le 27/05/2020 à 09h50:
Pour revenir au fait il se gratte le contre moi, je l'ai repoussé pour la simple raison que j'ai vu une fois sur une vidéo YouTube qu'il fait etre son leader.
Alors tu peux oublier ce rapport de cause à effet tout de suite
Le fait que le cheval vienne se gratter contre toi n'a rien à voir avec le fait que tu serais ou non un leader à ses yeux.
Les chevaux sont tactiles entre eux, ils ont des moments de toilettage mutuel, ils cherchent la proximité pour se rassurer, pour bénéficier des crins de l'autre afin de chasser les insectes. Ils leur arrivent donc aussi parfois de venir se gratter la tête contre un copain. C'est plus amical et un signe d'absence de crainte de l'autre.
Par contre, vu la différence de poids et de force entre toi et un cheval, il faut surtout lui faire comprendre qu'il doit doser la façon dont il fait cela avec toi. Donc le repousser si c'est trop brutal mais revenir tout de suite après pour le gratter, c'est plutôt bien. C'est un peu comme comme si tu lui disais que tu étais d'accord pour ce grooming mais "à ta façon". A force, le cheval apprend à venir plus doucement.
Ce qu'il faut éviter en revanche c'est de donner une friandise pour ça. ça risque plutôt d'inciter le cheval à te demander des gratouilles et des bonbecs dès que ça lui chante et en associant les deux. Les friandises ne servent pas à s'excuser, ni à faire ami/ami. Les récompenses alimentaires doivent être utilisées avec précision, peu souvent et toujours pour valider quelque chose de très bien effectué par le cheval.
ça sert à signifier au cheval que ce qu'il vient de faire est exactement ce que tu voulais lui faire comprendre. C'est un outil de communication et d'apprentissage très puissant mais aussi très périlleux si on l'utilise mal.
Donc n'abuse pas des friandises.
Et un dernier petit conseil, si tu donnes des carottes ou des pommes après le travail une fois revenu au box, ne les donne pas à la main, jamais, mais poses tout ça par terre dans un coin propre en une seule fois.
Il ne faut pas habituer les chevaux à recevoir de la nourriture avec la main

ça les rend très mal poli, après il fouille les poches, les mains, et dès que la main vient vers la tête il ouvre la bouche pour la choper.
la main c'est les gratouillis, les caresses, la présentation des objets à sentir, les manipulations, des informations de déplacements, des soins, etc... mais pas une gamelle
Seules les toutes petits récompenses alimentaires dans le cadre d'apprentissage ou de très bonnes réponses à des exercices difficiles doivent être données à la main. Et c'est une seule friandise et petite.
