5 j'aime
Mon cheval manque de confiance en lui !
Posté le 27/05/2020 à 17h28
Il faut remettre les choses à leur place et dans leur CONTEXTE un cheval c'est un ANIMAL et non pas une personne. Leur cerveau ne fonctionne pas comme le notre, ce sont des animaux de proie qui réagissent par associations et ne sont pas réellement capable de monter des " plans " ou d'anticiper. Contrairement au prédateur qui va traquer sa proie pendant plusieurs heures s'il le faut en attendant le bon moment pour agir.
Le cheval lui réagit à ce qui l'entoure et à ce qu'on lui demande sur l'instant. Il apprend par association dans une recherche de confort et de sécurité.
La première bêtise et de vouloir leur prêter des sentiments humain, confiance en soit, burn out, renfermement ...
C'est un CHEVAL !
On voit aussi beaucoup de post fleurir après le confinement sur des modifications de comportement de nos chevaux. En fait pour la plus part (ceux du moins qui vivent dans des conditions correctes dehors avec d'autres équidés) on retrouvé une vie de cheval, l'humain n'est pas indispensable si ce n'est pour abreuver et nourrir, mais aussi un quotidien sans travail, sans contrainte bref une vie de cheval. Et nous on re débarque avec notre frustration et le première truc que l'on veut c'est profiter et se faire plaisir.
Sauf qu'il faut commencer par se reconnecter à eux, arrêter de vouloir trop en demander d'un coup. Et le " trop " peut être très variable d'un cheval à l'autre. Ce qui nous semblera pas grand chose le sera déjà trop pour eux.
Dernier point, un cheval ne fait pas semblant s'il a une baisse d'énergie il faut se pencher du côté de sa santé, refaire le point, véto, prise de sang, dentiste, osteo, adaptation du matériel, se pencher sur l'alimentation, etc...
Les choses n'arrivent pas par hasard oui il faut écouter son cheval mais l'écouter en tant que cheval et arrêter de lui prêter des sentiments et comportements qui ne sont pas les siens et ne le seront jamais.