Estimation prix cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2375 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Estimation prix cheval
Posté le 28/05/2020 à 23h08

Bonjour à tous !

Encore un énième post d'estimation, je m'en excuse d'avance et espère de tout coeur que vous pourrez m'aider (ça risque d'être un peu long mais je détaille au maximum pour que ce soit plus facile).

Alors, pour la petite histoire, je m'appelle Marine j'ai 19 ans, et j'habite sur Paris. Je monte dans le même club parisien (club "usine") depuis que j'ai commencé l'équitation il y a 14 ans. Il y a 5 ans, un cheval a croisé ma route et c'était une terreur au centre équestre, je l'ai monté, il a été gentil mais on était très loin du coup de foudre.

Ma coach de l'époque me le mettait à chaque cours alors que je faisais des traversées de carrière régulièrement, puis on a fini par le récupérer dans notre équipe de CSO. A la base destiné à l'équipe CCE Amateur, il s'est avéré qu'il était exécrable sur le dressage (avec des monitrices qui montent vraiment très très bien), impossible à canaliser, et qu'il n'a fini qu'une seule fois un cross, donc ils l'ont refilé aux CSO club.

Pas un as de l'obstacle non plus, on était abonnés aux 4 points. Parallèlement, le cheval commençait à se calmer en cours avec les cavaliers de club et il a rejoint les cours de G4/G5 alors qu'auparavant il était principalement sur les G6/G7.

Ensuite je suis passée dans l'équipe hunter et a ma plus grande joie, il m'a suivie (j'avais fini par vraiment m'y attacher, j'allais le voir sur ma pause dej au lycée, bref, j'étais FOLLE). Les premiers concours ? Ca-ta-stro-phi-ques, J'avais beaucoup de mal à le canaliser (découverte de la discipline pour moi, j'avais du mal à tout gérer donc je l'aidais vraiment pas). Un jour, le déclic, on a commencé à être très forts et on a fini sur la carrière d'honneur à Lamotte en hunter C2.

L'année d'après (saison 2018-2019) on reste ensemble et on se met au dressage (obligation du club). Un cheval toujours aussi horrible en reprise, un amour à la maison et sur la détente, un démon dès qu'on entre sur la piste. Complètement con, cabré retourné, cheval qui refuse de rentrer sur le carré, bref un cauchemar ).

La saison de hunter se passe très très bien, classés sur tous nos concours. La saison de dressage beaucoup moins. On termine la saison au GOF par une 21/27e place en dressage C3 et un titre de vice-champions de France en Hunter.

Malheureusement, c'était ma dernière saison avec loulou puisque mon club m'a posé un ultimatum : je pars dans l'équipe de complet ou je m'en vais. N'aimant vraiment pas cette discipline et sachant que je ne pourrais plus monter ma star, je suis partie.

Après moi, il a fait la courte saison 2019-2020 avec des résultats médiocres en hunter et toujours pas fous en dressage.

J'ai donc été à pied un an, je pensais que mon envie de retrouver loulou me passerait, et bien un an plus tard ce n'est toujours pas le cas, j'ai donc décidé de proposer au club de le racheter, d'où mon post.


Pour les infos générales :
C'est un SF de 2008 par Joeris, petit modèle (1m68), + de 6 ans de club dans les jambes.

Plutôt caractériel (c'est un LBI pour ceux qui connaissent), pas vraiment de problèmes de santé à part quelques boiteries lorsqu'on tire trop dessus (club usine, cheval qui faisait 3 à 4h par jour en hiver 2018-2019).
Bons aplombs, pas d'antécédents véto, juste des surros aux antérieurs qu'il a depuis un bon bout de temps mais rien d'inquiétant.
Peut enchainer 1m mais pas beaucoup plus, des difficultés en dressage pur (mise en main compliquée car cheval toujours enrenné, pas beaucoup de dos). Cependant il sait faire toutes les figures de base, ce n'est pas un cancre non plus ! (épaules et hanches en dedans, cessions 3 allures, changement de pied (pour du hunter c'est mieux lol))
Le club l'a acheté 6500€ pour du complet amat, sachant qu'il a maintenant +12 ans, je voudrais avoir une estimation de son prix aujourd'hui svp !

(Merci d'avoir tout lu vous êtes tops, j'ai déjà une petite idée de prix en tête mais je veux voir si vous estimez à peu près comme moi)

Merci

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 28/05/2020 à 23h11

N'hésitez pas si vous avez des questions même si je pense avoir un peu tout détaillé

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 28/05/2020 à 23h23

Les estimations pour les chevaux de club c'est toujours compliqué car il faut estimer la valeur qu'il a pour le club et non la valeur qu'il a réellement, ce qui explique pourquoi les chevaux de club sont toujours chère " pour ce qu'ils sont ".
Là on est quand même sur un cheval de 12 ans donc ni trop jeune ni trop vieux, qui est monté du G4 au G7 en dressage et en obstacle et qui a fait plusieurs classement en Hunter. Donc, SI le club le vend ils vont très certainement gonfler le prix, ce qui est logique car on est sur un cheval polyvalent dans la force de l'âge et qui donc sert bien au club. Je pense qu'en premier lieu le mieux est de demander directement au club en question s'ils acceptent de le vendre déjà
PS: la race aussi tu n'as pas précisé mais ça peut faire doubler le prix s'il est PP plutôt qu'ONC.

Édité par kapple le 28-05-2020 à 23h25



Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 28/05/2020 à 23h35

kapple

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai précisé que c'est un selle français
En effet c'est assez compliqué et c'est pour ça que je posais la question ici, puisqu'il y a des personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi ! Evidemment je demanderai au club, mais j'aimerai avoir une petite idée en tête avant de leur demander !

Je suis complètement d'accord avec toi, SI ils acceptent. Je n'ai pas précisé mais c'est un club très orienté complet, et il s'avère qu'ils manquent CRUELLEMENT de chevaux de complet pour la saison prochaine (plus de cavaliers que de chevaux de compet), et c'est pour ça que c'est un peu "mon moment" puisque vendre loulou leur permettrait de racheter 1 cheval pour du complet.

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 28/05/2020 à 23h55

marineferri oui effectivement j'avais pas fait attention! Le " problème " c'est que même si c'est un club axé complet ils ne font visiblement pas que ça, et ça reste un cheval qui a l'air polyvalent en obstacle (1m) et en dressage même si compliqué à sortir en concours de ce que j'ai compris, à la maison il reste quand même polyvalent pour 2 des 3 discipline de CCE.. On est sur un selle français polyvalent de 12ans payé quand même 6000? donc honnêtement, la comme ça, je ne vois pas l'intérêt pour le club de le vendre pour la simple raison qu'il ne fait pas de cross, il peut sortir en concours sur d'autres épreuves notamment le Hunter dont il a eut plusieurs résultats et reste quand même formateur pour l'obstacle et le dressage à la maison. Donc moi j'aurai procédé autrement, j'aurai d'abord posé la question au club à savoir s'ils le vendent et si oui le prix. Et ensuite demandé un avis sur le prix ici si tu le souhaite, car la ca serait un peu la déception de faire tout un plan sur le prix etc si de toute façon ils refusent de te le vendre

Leif

Membre VIP
   

Trust : 974  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 09h46

Bonjour

Si tu le touches à moins de 10 000 euros tu auras de la chance !

Il est PP, pratique pour le club, on lui demande pas d'être sur le podium à chaque fois mais de faire la rame

Et à ça tu rajoutes le prix du coeur et le manque à gagner du club, ça chiffre vite


Pour te donner une idée des prix du coeur, on a une petite jument aux écuries, une ONC qui appartient à un marchand, pas une bombe physiquement, mais sympa, brave, elle a 10 ans, le mec la brade à 5000 prix d'ami , et pourtant sur le papier elle en vaut 2500 max dans ma région
Idem pour un hongre Connemara pp qui ne passera jamais une visite véto...

Après rien ne t'empêche de demander le prix et de négocier, au mieux c'est ok pour toi, au pire ça t'aidera peut être à tourner la page :)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
5 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 09h57

Désolée je vais pas aider beaucoup, je connais le club de nom et c'est quoi cette histoire de "Malheureusement, c'était ma dernière saison avec loulou puisque mon club m'a posé un ultimatum : je pars dans l'équipe de complet ou je m'en vais." ? C'est quoi l'intérêt pour le club de dégager des cavaliers ?!!

Après franchement les résultats en club je pense qu'ils s'en foutent un peu faut un cheval pas vicieux qui peut faire du club, qui fait son taf en concours et qui finit les tours, pas une star du carré...

Mirande

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 10h11

On peut estimer tout ce qu'on veut , ce sera au club d'être vendeur , ou non , et de faire son prix ...
A toi de voir si tu peux proposer un prix " qui ne se refuse pas " ...

Édité par mirande le 29-05-2020 à 10h25



Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h01

Toi tu montais a Bayard non ?

comme il a été dit, tout dépend de la "valeur" qu'il a pour le club = ok compliqué en dress mais s'il fait les G4 correctement, sort en concours et tout... il reste un cheval "pratique" pour eux.

6 ans de club dans ces usines, ça les "casse" bien. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils les mettent en retraite a 15 ans.

je dirais que tu peux déjà demander s'il est potentiellement à vendre et si oui, combien ils en veulent. Tu vois si le prix te convient et si c'est correct mais négo, tu fais passer une visite véto avec radio (pour voir l'arthrose, s'il est naviculaire ou autre pathologie). Si soucis, tu peux t'en servir de levier pour faire baisser le prix de vente.

Pour moi un +12 ans caractériel, potentiellement un peu amoché par les 6 ans de club, sans trop de résultats en concours, ça va chercher dans les 3500/4000€ gros gros max.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2681
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h05

khymette non mais c'est comme ça dans ce type de club. Ya moyen que derrière il y ai juste d'autres cavaliers qui "poussent" pour rejoindre l'équipe Hunter du coup c'est marine qui se retrouve éjectée de la sélection...
c'est tout au fric ou parce que la gamine c'est la "fille de"

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h09

kapple

Oui tu as raison de toutes manières c'est eux qui proposeront un prix et c'est à moi de voir après !
En tout cas merci de ta réponse !

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h11

leif

C'est exactement pour ça que j'ai pris cette décision, ça fait un an que je rumine en me disant "et si c'était possible". Au moins là j'en aurai le coeur net !
Et puis bon j'ai rien à perdre de toutes manières (à part beaucoup de sous sur une quinzaine d'années si ça fonctionne )

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h17

khymette

Et non tu ne rêves pas ! En gros l'équipe hunter c'est censé être un "rite de passage" pour former les futurs cavaliers de complet, sauf que c'est un club si gros que les équipes sont complètement bouchées donc si tu veux pas passer en complet, t'as pas à prendre une place dans l'équipe "formatrice" de hunter.
De toutes manières ils savent qu'il y aura toujours du monde qui voudra aller dans leurs équipes compet, donc que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, ils en ont un peu rien à faire

Oui c'est tout à fait ça, en gros ils cherchent des "tire-culs" sauf que c'en est plus vraiment un parce que là ils l'ont remonté de niveaux car il faisait tomber les g3. Je verrai bien ce qu'ils me disent de toutes manières

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h23

kaywest

Héhé oui, c'est bien là-bas que je montais !

Oui la visite véto de toutes manières c'est hyper important à mes yeux, ça permet d'éviter pas mal de soucis je pense. C'est sûr qu'il a de la valeur pour le club, je me fais pas trop d'illusions, je vais essayer d'appuyer le fait qu'en me le vendant ça leur libérera des fonds pour pouvoir racheter un cheval plus jeune et qui pourra passer dans l'équipe complet rapidement.

En tout cas merci beaucoup de ta réponse

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h31

Dans les gros clubs usine comme en général tout est à vendre à partir du moment où le prix est intéressant, maintenant si il les mette en retraite a 15 ans et qu’il en a 12 il y a de forte chance qu’il cède assez facilement pour la vente car finalement il lui reste que 3 ans et visiblement il ne peuve pas vraiment espérer d’amélioration puisque que c’est le contraire qui se passe mais ça veut pas dire qu’ils vont le bradé
Comme déjà dit arrête de te prendre la tête, va au plus simple et demande tu seras fixé, si il dise non ou budget trop bon Ba c’est classé, mais imagine il est vendu sans que tu le sache tu auras des regrets pendant longtemps

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
2 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2020 à 11h34

Les autres ont déjà tout dit, mais si effectivement ils proposent un prix, a mon avis il pourrait être assez balèze..!

En tous cas, si tu reprend ce cheval, ce que j'espère sincérement, je prie pour que tu tire cette pauvre bête de là, vite dégager, et lui trouver une super pension où il pourra voir du vert et où les êtres humains ne s'occuperont pas uniquement de lui monter dessus...
Page(s) : 1 2 3
Estimation prix cheval
 Répondre au sujet