Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1623 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 10h27

Bonjour CA !

Est-ce que c'est normal de jouer dans ses doigts, de pianoter, quand un cheval est beaucoup trop sur les épaules, tire énormément et s'appuie sur le mors ?

Avant de m'insulter, sachez que justement je me pose la question parce que c'est ce qu'on m'a dit de faire et je préfère me poser la question de si c'est la bonne manière de faire ou si c'est comme le gauche droite pour mettre en place qu'on voit bien trop souvent...

Xylophone

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 12h03

Bonjour,
Tu as raison de remettre en question ce qu’on t’enseigne, malheureusement de nos jours il reste peu de personnes compétentes.

Pour répondre à ta question, on ne joue pas dans ses doigts lorsqu’un cheval s’appuie. Mais comme dit d’orgeix, un cheval qui s’appuie ça n’existe pas, c’est le cavalier qui fait tirer le cheval en lui donnant un appuie.

Pour remettre un cheval sur le cul c’est beaucoup de travail sur le plat, de transition descendantes, variations d’allures, déplacements latéraux...

Joue sur le confort/inconfort lorsque il tire pour qu’il comprenne que ce n’est pas la position à avoir.
Également laisse le se prendre en charge, ne tire surtout pas, ne le tient pas! En 1/2 semaines déjà tu auras de beaux progrès et ensuite tu pourras monter en tenant tes rênes à deux doigts, un vrai régal !

Bon courage!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 12h05

coucou,

J'ai un cheval qui est un peu pareil, avec un équilibre longitudinal donc qui a vite tendance à se mettre en traction avant ;)

Alors pour alléger, il faut passer par plusieurs étapes (qui peuvent varier d'un cheval à l'autre). mais pour le mien ça passe par :
- une mise en avant et rectitude avec un attitude "confortable" pour lui cad un peu bas dans son attitude
- bcp de transitions inter et intra allures (allonger, revenir sur quelques foulées pour l'obliger à mobiliser son dos et a être un peu plus élastique)
- je galope assez vite dans ma détente comme c'est une allure plus "facile" pour les chevaux pour éviter l'effet plombage de mains
- je ne dessine pas de cercles mais des carrés qui vont permettre de bien tenir les épaules et de remettre le cheval sur les hanches (aux 3 allures)
- j'évite les grandes lignes droites sans rien demander qui sont propices à la perte d'équilibre
- je travaille pas mal en 2 pistes : épaules en dedans qui sont assez magiques pour remettre le cheval sur les hanches, contre épaule en dedans, petites tête au mur (assez courtes et légères car mon cheval n'a que 6 ans) cessions etc...

pour le cavalier :
- bien s'asseoir sur ses fesses, le dos droit ou un peu reculé (pour aider le cheval à s'asseoir car par évident de demander au cheval de s'alléger si on reste un peu le nez au vent... c'est double difficulté pour lui)
- effectivement jouer dans ses doigts pour inciter le cheval a décontracter sa machoire et lâcher un peu le mors. Après ça c'est vraiment propre à chaque cheval en fonction du ressenti... généralement on le fait sur 2/3 foulées pour rectifier l'attitude. le but est d'avoir un contact constant et non un contact interrompu (là encore, tout dépend du cheva.Pour mon ancienne jument, je ne devais jamais avoir un contact franc sur les 2 mains en même temps sinon c'était un bulldoser, je devais tout le temps "lacher" ou tendre vers un contact 0. Mon jeune c'est l'inverse, je cherche à avoir un contact régulier et permanent avec la bouche pour qu'il fonctionne bien). donc là, ça va vraiment être au ressenti... l'idée étant quand même de tendre vers un contact léger la plupart du temps.

L'adage "il faut être 2 pour tirer"... oui et non.
le cavalier peut effectivement donner un point d'appui au cheval avec une main mal utilisée mais on a parfois affaire à des chevaux qui "treuillent" naturellement et se servent de la moindre action de jambe ou main pour prendre fort le contact.

concernant l'équipement, tu peux vérifier le mors (est-il adapté ?). souvent il ne faut pas mettre "plus fort" mais correspondant mieux à la morpho de la bouche du cheval et à sa sensibilité. Globalement, bcp de chevaux sont plus à l'aise avec du double brisure pas trop fin. Mais là encore il faut essayer plusieurs embouchures voire faire appel a un bitfitteur

pareil, vérifier la selle (adaptée à la morpho du cheval, adaptée au cavalier, bien positionnée car si trop en avant, elle peut inciter le cheval a etre encore plus en déséquilibre). idem puor les martingales/ olliers de chasse, bricoles qui sont trop utilisées en "parce que ça fait joli". C'est un équipement qui appuie sur le poitrail donc incite les chevaux à tracter.

Après, cela va de soi, vérifier que le cheval n'a pas de blocages (en général un bon coup d'ostéo ert c'est good ;) )

voilà donc réequilibrer son cheval c'est un travail de dressage, de position du cavalier et de matériel. Chaque cheval étant différent, ce travail peut être plus ou moins long (ex: un ibérique sera naturellement plus léger et en équilibre qu'un trotteur)

Xylophone

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 12h06

J’ai oublié, ce n’est pas grave si au début il n’est pas en place rond, garde le un peu la tête haute, dans l’optique d’avoir la nuque en point le plus haut! Et tu peux te permettre d’avoir les mains un peu hautes lors de l’apprentissage au cheval, et progressivement au fur et à mesure tu pourras les baisser.
Bon courage, c’est pénible quand ils sont sur les épaules! Contente toi de peu, toujours dans le calme et récompense beaucoup!

Meli75

Compte supprimé


2 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 12h34

J'ai aucune reponses concrètes te donner, mais je vais suivre ce post car tout ce ci est assrz confus pour moi aussi....

j'ai fais beaucoup beaucoup d'écuries differentes et les professionnels (du jeune moniteur bpjep au cavalier prifessionel tournant en pro2) se contredisent assez souvent ... c'est là que l'on se rend compte qu'il ny a pas une seule equitation...

-certains preconisent une methode confort/inconfort (en gros tu applique une pression sur les barre, avec ges deux mains et tous tes doigts (donc tu ne joues pas avec) et dès que le cheval cède, tu cède dans tes doigts).... je suis assez dubitative sur cette methode, autant certain chevaux reagissent tres bien et au bout de quelques années sont très léger et cède au moindre contacte, autant d'autre deviennent extrement dur en bouche et c'est la monté vers des morts toujours plus dur... je pense que ca depend beaucoup du tact du cavalier

- certain préconisent de toujours d'avoir un contact tres franc (tu dois sentir le cheval peser sur tes bras, dautant plus si tu es en allongement ... personnellement je n'aime pas du tout) alors que d'autres cest tout le contraire (genre la methode d'orgeix, où le contact ne dois jamais etre continue) et évidement il y a tous les intermediaires possible entre ces deux extrêmes...

- certain preconisent d'avoir la rêne exterieur toujours au contacte (qui tient l'épaule ) et celle intérieur "maleable" (jouer dans ses doigts, ou meme l'avoir lâche a certain moment, lincurvation se faisant avec la jambe intérieur)... alors que pour d'autre jouer avec une seule des deux mains est une tortures bucales pour le cheval et considèrent qu'il faut toujours jouer symétriquement avec les deux mains (là encore pour d'autres cavaliers il faut que ce soit symétriquement bref.. que des points de vues qui divergent... mais je trouve que jouer assymetriquement revient a faire un leger droite gauche)

- pour d'autre les mains font office de "décoration" et servent principalement a choisir l'angle tete/ envolure, tout le reste se fait au poid du corps et ahec les jambes (bon le cavalier qui m'a enseigné cette methode avait un cheval extrement bien dressé (haute et basse ecole) et je pense pas que cela spit faisable sur le cheval de club des cours 5-7 lambda...)

- pour d'autre il ne faut pas pas jouer avec ses doigts, mais induire un leger plis (tu fais t pourner lencolure de sorte a voir le debut de la joue du cheval), tu alterne sur deux/trois foulées pljsieurs fois. de loin ca peut resembler a un leger droite/gauche mais jai reussi a avoir un cheval extrement rond, leger et qui montait son garrot une fois avec cette méthode (et meme si cetait une methode au milieu de dautres exercices facilitant cette mise en main... cette "exception" me laisse penser qu'un léger "droite/gauche" peut etre bénéfique et donc me rend encore plus confuse... d'autant plus que le cheval en question netait pas un cheval facile a placer de par sa morphologie,allures et son dressage (cheval de club lambda))

- bon ya toujours les cavaliers bourrins pour qui il faut tirer et faire que droite gauche (assrz violemment....) méthode que je désapprouve...

- jai aussi été conseillé une fois sur une leger droite gauche ( serree doigts main droite puis ceux de la main gauche, une seule fois et rapidement, mais sens "grand" geste de doigts) pour rééquilibrer le cheval... mais je nai pas reelement senti de difference sur le cheval donc je pourrais pas plus argumenter dessus...

- et puisque tput ca nest pas encore assez large et impreci il y a aussi la manière de jouer avec les doigts (sur les barres avec les mains basse (ai dessus ou en dessous du garrot tout depend du cavalier... mais bon jai quand meme rarement vu de moniteur explicitement stipuler que les mains devaient etre en dessous du garrot ),ou sur la commissure des levres avec les mains hautes.... et là jai limpression que ca depend beaucoup du dressage du cheval... un cheval habitué a ce que le cavalier joue avec des mains basses pour une cession d'encolure, va se mettre completemnt a l'envers si on commence a le faire en agissant qur la commissure des lèvres.... bon apres c'est le ressenti d'un cavalier lambda hein peut etre qu'un meilleurs cavalier avec beaucoup olus de tact n'est pas confronté a ces problèmes là...) et la "violence" du jeu des doigts (si tu tiens les renes du bout des doigts et fais de grand mouvement (bon j'ai pas encore rencontrée de moniteur preconisant ca...) ou si tous tes doigts sont fermé (mais maleable !) sur tes renes et le geste avec moins d'amplitudes (cest pas tres "francais"mais je ne vois pas comment l'expliquer mieux... )

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 13h36

xylophone Le problème c'est que je monte en club donc je ne peux pas faire les exercices que tu m'as conseillé...

Je suis juste abonnée au poneys-fusées qui sont souvent sur les épaules. Le poney que j'avais monté le cours où elle m'a dit de faire ça tirait énormément parce qu'il voulait rejoindre son copain à l'autre bout de la grande carrière (on montait à deux seulement), parce qu'il était déséquilibré, ... Quand je regardais l'ombre par terre on voyait qu'il avait le nez très relevé, etc...

Elle m'avait donc dit de faire bouger le mors dans la bouche du cheval pour qu'il arrête de tirer dessus et de " s'appuyer ".
J'avais plus vu ça comme ça comme vraiment un moyen de le rééquilibrer et pas lui faire mal pour qu'il comprenne que ce n'était pas le bon truc (renforcement négatif).

Je pense qu'il a une bonne position avec d'autres cavaliers plus expérimentés que moi.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 13h44

xylophone J'ai oublié de le dire dans le premier message mais elle me l'a redit hier. On devait faire un grand cercle au galop et la jument que je montais embarque à moitié à chaque fois et retournait à fond vers la rangée de chevaux qui attendaient leur tour. Et là ma mono m'a redit de faire ça quand elle embarquait...

Au final je ne sais plus si je l'ai fais mais après m'être battue avec trois/quatre fois (pauvre louloute j'ai du lui faire mal avec le mors...) elle a arrêter de partir à fond dans la " mauvaise direction ".

Et le côté il faut être deux pour tirer je ne sais pas trop parce que avec l'autre poney que j'ai monté vendredi j'avais justement à avoir les rênes trop lâches à certains moments, et lui tirait comme un dingue aux autres (mains pleines d'ampoules à la fin du cours...)

Ma mono parlait aussi de toute attitude à avoir autour, elle ne disait pas que jouer dans ses mains était la seule réaction à avoir.

Édité par san09 le 01-06-2020 à 13h46



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 13h50

un cheval qui va mettre bcp plus d'energie qu'on en veut on va plutot prendre et relcher justement pour ne pas donner d'appui et favoriser la "fuite" d'energie vers l'avant , je pense que c'est ce qu'elle veut dire par jouer dans tes doigts > ne pas donner d'appui durable , rompre l'appui

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 13h55

kaywest Merci pour ta réponse ! Comme je disais à xylophone je monte en club donc il y a beaucoup de choses de ton message que je ne peux pas travailler.

Je suis sure que c'est moi le problème et pas le poney, dans le sens où il a le reflex de se mettre sur les épaules mais je pense que c'est ma position (que j'essaie vraiment de changer puisque jusqu'il y a peu j'avais les pieds trop en avant, en canard + le bonus assis comme dans une chaise) et ma manière de monter qui est mauvaise, et qu'avec des cavaliers bien plus expérimentés il doit avoir la bonne position et la bonne attitude.

J'en déduis donc qu'il faut jouer dans ses mains quand il a vraiment pas la bonne attitude, sans en abuser et que j'essaie de mettre mon poids sur son arrière main (c'est aussi ce que ma mono m'avait dit) mais je galère déjà à essayer de trouver une bonne assiette...

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 13h59

meli75 Ah oui quand même...
A partir du moment où le but c'est de faire mal au cheval pour qu'il cède j'approuve clairement pas, et c'était justement pour ça que je posais la question.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 14h00

spaghett Oui c'est aussi ça qu'elle voulait dire.

Xylophone

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 15h21

Oui il y a des chevaux, qui sont plus sur les épaules que d’autres, malheureusement si c’est des chevaux de clubs tu pourras jamais régler le problème, tourne toi vers une demi pension, après ça dépend du niveau de chacun, pense également à bien le mettre en mouvement avec les jambes

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 15h23

xylophone Je pense que le problème vient de moi, dans le sens où il a le reflex de se mettre sur les épaules mais monté par des cavaliers expérimentés je pense qu'il a une bonne position.
Je ne peux pas prendre de demi-pension par contre :/

Xylophone

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 15h54

Prend le temps de lire, regarde des vidéos, renseigne toi de partout, et continues de te remettre sans cesse en question!
On vit une époque où les bons moniteurs arrivent en fin de carrière, et les nouveaux diplômés croient tout savoir et enseignent n’importe quoi. Il faut, à l’heure actuelle, etre un peu autodidacte, car malheureusement la vraie équitation se perd.

Je pense que de bons conseils ont été donnés par d’autres membres, à toi de voir ce que tu peux prendre et te faire ton idée ;)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 17h43

san09 le soucis c'est que tu auras beau mettre le cheval dans l'inconfort en fermant les doigts ... ben même i tu es très costaud, on cheval aura toujours plus de force que toi.

donc là pour le coup, c'est toi de bien t'asseoir sur tes fesses, avec un dos droit voire un peu en arrière. de descendre tes jambes en alignement pour ne pas faire du ski nautique (et donc tirer vers l'arrière).
Jouer dans tes doigts va inciter ton cheval (de club) a fermer un peu son angle tête/ encolure.

après pour le coup, si tu es en club c'est a ton moniteur de t'expliquer en temps réel ce qui va t'aider a mieux gérer ton cheval et son équilibre

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7961
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
Posté le 01/06/2020 à 18h10


san09 a écrit le 01/06/2020 à 13h55:
mais je galère déjà à essayer de trouver une bonne assiette...


J'avais un moniteur avant ... qui refusait d'apprendre à ses cavaliers à mettre un cheval sur la main. Il disait que s'il essayait de nous l'expliquer (groupe de niveau G4 à peu près), on allait tirer sur la bouche et que c'était pas une chose à faire. Je lui ai reproché beaucoup de choses à ce mec, mais là dessus je le comprends tout à fait.

Et au vu de ce que tu nous dis, j'ai l'impression que cet aspect du travail du cheval arrive un peu tôt par rapport à ton évolution. Et que tu ne parles pas tout à fait des mêmes choses. Tu sembles encore être en train d'apprendre à gérer ton cheval indépendamment des autres, à gérer ton équilibre, c'est compliqué d'essayer en même temps de gérer celui de ton cheval. Donc normal que tu te poses des questions et que ça te semble bien flou. Ca viendra avec le temps et la progression.
Page(s) : 1 2
Jouer dans ses doigts pour rééquilibrer
 Répondre au sujet