Vivre avec un (futur) gendarme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14873 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 01/06/2020 à 17h59

Bonjour tout le monde, me revoilà avec une question sur le futur métier de mon homme. (J'avais déjà fait un post sur un autre sujet mais les questions que je viens chercher ne parlent pas d'équitation je préfère ne pas les poser là bas, je m'excuse d'avance si j'aurai dû garder qu'un seul post)

Mon homme passe donc un premier entretien (pas le concours) demain après midi pour le métier de gendarme adjoint (il n'a pas eu son bac donc il ne peut postuler qu'à ça)

Pendant que son père discutait (qui est gendarme depuis de nombreuses années) j'ai cru comprendre qu'à l'école il ne dormirait pas à la maison qu'à l'école où plus tard en brigade si nous 'e sommes qu'en couple (pas fiancé ni marié) je ne pouvais pas vivre avec lui, sauf que même si nous avons l'intention de nous marier un jour, je n'ai pas envie de me marier par obligation.
Surtout que je vis avec mon copain chez ses parents et ils m'ont dit qu'au moment où il partirait j'allais devoir aussi partir de la maison (Je suis en alternance je ne gagne pas grand chose je n'ai pas envie de connaître encore une fois le manque d'argent)
J'ai vu aussi que sur le formulaire qu'il avait a remplir, c'était marqué s'il était en couple, pacsé et tout le tralala. Même si nous vivons chez ses parents nous comptions nous installer dès que possible, donc je pensais qu'il fallait qu'il coche "en concubinage" mais ses parents lui ont dit que non a leurs yeux on était juste un petit couple
Quels sont les choix qui s'offrent a moi ? Je peux venir vivre avec lui sans devoir se passer la bague au doigt ?

D'ailleurs quand il est a l'école il dort ou ? Dans une brigade ? ou carrément a l'école en mode internat/coloc ? Et et l'école peu être n'importe où en France où on reste quand même sur notre région ? (Région lyonnaise donc il y a une école)

Ma deuxième question parle des animaux, j'ai un chat a mon nom et j'aimerais qu'il nous suive. Les animaux sont autorisés ? Faut il faire des démarches ? Des obligations ?

Ma troisième c'est si quelques personnes sont mariés a un(e) gendarme ? Comme tu se passe la vie ? Je vous avoue que ça m'inquiète les phrases de sa mère, ils sont très traditionalistes chez eux, la femme (ou l'homme du coup) c'est elle qui fait tout, il ne faut pas s'attendre a de l'aide parce que monsieur sera trop occupé, les enfants je vais devoir les élever "seule", "me marier a un gendarme c'est le marier a la brigade entière". Bref pas glorieux quoi, même si je suis de nature solitaire et que j'aime faire les choses par moi même (et travailler moi aussi), un couple c'est a mon sens fait pour s'entraider

Merci, je pense qu'au fur à mesure que j'avance je vais avoir beaucoup de questions, c'est vrai que je passe vraiment au dernier plan pour les parents de mon copain, certe le travail doit passer en premier mais c'est la d'un simple boulot

Édité par lett le 01-06-2020 à 18h28

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 00h06

kiran merci beaucoup pour ton témoignage, on pense a essayer de trouver un appart dès que l'on sait où il sera muté après l'école, le plus proche possible. Après heureusement on ne sera jamais en grande ville on ne supporte pas et d'ailleurs ce serait trop cool d'avoir un petit shet (même si ça c'est dans mes rêves)
Ça me donne bien envie quand même ces barbecues et autres, nous vivons actuellement dans une très grande brigade (20 gendarmes + une brigade motorisée d'ailleurs les deux se détestent) et a par quelques bonjours et une ou deux sorties resto entre épouses de gendarmes tu n'as aucun contact

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 00h26

Quand mon conjoint était gendarme nous étions également logé en logement de fonction hors de la caserne. C'était super chouette, 2 de mes voisins étaient également Gendarmes mais sinon c'était des civils, je pense que j'aurais eu du mal avec la vie en caserne (ils étaient nombreux, escadron de gendarmerie mobile).
Enfin c'était quand même chouette et puis quel luxe de ne pas payer de loyer franchement !
A la naissance de notre fils mon conjoint est parti en police, ça fait mal aux fesses quand on réalise les prix des locations (mais sans regret pour les déplacements qui étaient a mon gout trop long en mobile pour le lien père/enfant)

Édité par estello le 02-06-2020 à 00h27



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 01h00

estello ah c'est sur que ça fait mal le retour au loyer, j'imagine bien surtout qu'être gendarme mobile tu as de sacré avantage et un salaire a faire pâlir mais effectivement tu es rarement a la maison
D'ailleurs justement c'est un peu ma crainte, déjà même sans enfants et je doute qu'il aille en brigade mobile, mais comme tu as vécu le fait de ne pas beaucoup le voir ? Je suis assez solitaire j'aime bien avoir ma petite vie, mais depuis quelques années nous avons beaucoup de mal a nous séparer, rien que partir 3 semaines chaque été en juillet pour animer des colo est une vraie catastrophe surtout de son côté (si je n'entends pas parler de lui pendant les 3 semaines ça va en colo tu n'as pas le temps de penser) a alors lui c'est la fin du monde.
Et même du coup avec ton fils ? Quelles ont été tes craintes ? Surtout au niveau du lien affectif j'imagine.
Même si d'ici a avoir des enfants je pense qu'il sera sous off où il rentrera a la maison tous les soirs, j'imagine que l'enfant peu avoir dû mal à rester avec son papa si c'est toi qui du coup t'en occupé presque 24/7

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 07h59


manu7892 a écrit le 01/06/2020 à 23h33:

Par contre, ça fait pas 2 logements à payer. Si son copain passe sous-off', ils auront le logement gendarmerie où ils ne paieront pas de loyer. Donc même en achetant à côté, ce que beaucoup font, ça fait toujours que 1 loyer :p (bien sûr il y a les frais comme l'eau mais ça représente pas un loyer entier, heureusement)

Même s'il n'y a pas de loyer à payer, il y a tout de même les charges, les assurances et les impôts à payer dans ce logement. Et crois moi que quand t'as ta maison ailleurs, que tu ne viens plus du tout dans ce logement de service, ça te fait quand même un peu suer de payer pour ça...
Par contre, il est évident que j'étais bien contente d'avoir ce logement avant qu'on n'achète.

Selon la localisation de la maison achetée, il n'est pas non plus obligatoire de dormir dans le logement de service. Par exemple, là où est mon mari actuellement, quasiment personne ne dort dans son logement de service quand il est PAM (de permanence) car les logements sont aussi éloignés, voire plus près du bureau, que les logements de service. Il n'y en a qu'un qui le fait car sa maison est à 45 km du bureau et ça fait un peu loin s'il y a une urgence !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 08h39

lett
A l'époque où mon mari était en mobile, j'avais du mal avec les déplacements et surtout les rumeurs colportées par les "radios poussettes" de la caserne... Mais effectivement, la mobile offre de nombreux avantages : financiers bien sûr, mais aussi en termes de découvertes. Il a pu découvrir pleins d'endroits sympas, notamment en outre-mer (et j'ai pu le rejoindre en ne payant que mon billet d'avion !).
Là, où ça a vraiment été dur, c'est quand nous avons eu notre fils. Se retrouver toute seule aux 3 mois du petit parce qu'il partait 3 mois en déplacement, ça m'a soûlée... Heureusement il a eu sa "mutation" rapidement après (mais ça faisait 4 ans qu'il la demandait !).


Contrairement à ce que tu disais dans ton message initial, le métier de gendarme est quand même très avantageux. Le salaire est très correct, s'y ajoute le logement et les primes (surtout en mobile). Mon mari gagne d'ailleurs plus que moi alors qu'il n'a pas le bac et que j'ai un master et travaille pour un autre ministère !
Les horaires de travail sont "normaux" (souvent 8h-18h pour mon mari). Certes s'ajoutent les "gardes", mais selon les unités, c'est très très tranquille. En PMO dans le sud-ouest, il ne sort quasiment jamais par exemple. Les PSIG et brigades voisins sont plus appelés.
Il y a pas mal de jours de récupération et donc, de temps off.

Édité par ritajolie le 02-06-2020 à 08h42



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
1 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 11h39

lett

A partir du moment où j'ai trouvé du boulot (je n'étais pas du tout de la région) j'ai très très bien vécu les déplacer. Franchement c'était le pied, vivre toute seule et n'avoir que moi a m'occuper, puis profiter a fond a son retour, jamais de prise de tête, toujours heureux de se retrouver, on savait que ça ne dirait jamais alors on savourait réellement nos moments de couple. Franchement c'était vraiment une période géniale pour nous je garde que de super souvenirs de la gendarmerie mobile.

On a par contre anticipé pour l'arrivée de notre fils et mon conjoint n'est plus parti en déplacement et à fait une demande de passerelle police donc pas eu de grosses séparations.
A savoir que mon conjoint fait toujours des déplacements, il est maintenant CRS donc fait le même boulot que mobile, mais les déplacements sont moins longs généralement 2 semaines ce qui reste très raisonnable, et il n'y a pas d'outre mer donc c'est le parfait compromis entre le souhait de mon conjoint de continuer les déplacements et une vie de famille car entre ses 10 semaines de congés et tous ses jours de récupérations il est finalement beaucoup à la maison !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 17h37

estello olala oui 10 semaines c'est horrible (bon après c'était le souhait de ton homme) déjà que le mien quand je pars 3 semaines pour aller animer en colo il l'appelle tous les soirs en pleurant (alors qu'il ne daigne jamais décrocher en temps normal)
Non la vie n'a pas l'air si terrible en caserne mais comme je n'ai la vision que de mes beaux parents c'est sur que ça glace le sang

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 18h51

lett

Ah non tu as mal compris, en temps que CRS il a 10 de congés, donc a la maison, plus les jours de repos post déplacement, en gros il est minimum 1 semaine par mois 100% a la maison, généralement c'est plutot la moitié du mois a la maison, la moitié en déplacement, donc au final il nous voit bien plus que quelqu'un qui bosse du lundi au vendredi soir.

Mais ton conjoint a plutôt l'air de souhaiter la GD si les déplacements lui sont horribles donc au moins souci régler lol.

Édité par estello le 02-06-2020 à 18h52



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 19h09

Je viens aussi a la pêche aux infos, un ami (bon il est de Lille donc très loin) m'a dit que le test physique c'est hyper dur, bon après mon homme ça va, certes il court pas et ne fait pas d'abdos mais c'est une bête au volley (très légère la crevette il vole)
Si certains savent

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 19h11

estello ah oui d'accord j'ai lu vite entre deux couloirs
Oui il veut juste bosser en gendarmerie (et accessoirement atteindre voir dépasser le niveau de son père qui est assez haut) et revenir le soir a la maison

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 02/06/2020 à 21h28

Alors aujourd'hui monsieur est allé a son RDV, bien sûr il a toute suite fait bonne impression (je vous avoue qu'il a joué sur "papa est lieutenant")
L'examinateur lui a dit qu'il n'aurait sûrement pas de problème, d'ailleurs il a été félicité pour avoir autant d'expérience pro dans plusieurs domaines pour son âge (service a la personne, soins, acceuil, animation)
Nous avons eu des plaquettes sur les postes de GA, sous off et officier.
Le but pour nous c'est qu'il réussisse son école et que le plus vite possible (1 an si j'ai compris) qu'il passe le concours et l'école de sous off pour que l'on puisse vivre ensemble.

Par contre je n'ai pas bien compris, c'est marqué 950€ sortit d'école, cela veut dire son salaire une fois GA ou en tant que élève GA? Dans tous les cas pour de prendre un petit appart a côté ça ne posera pas de problème je vais gagner aussi avec mon alternance jusqu'à juin et ensuite je peux travailler un peu partout donc ce serait génial
C'est marqué 224 € pour la nourriture, a raison de combien ? Sachant que c'est la métropole donc peut être plus bas ailleurs ?

Savez vous comment est le rythme en école ? (GA ou même sous off ?) Mon homme ne supporte pas l'école classique a s'en rendre malade (mais vraiment être se faire diagnostiquer dépressif a force) ce qui l'embête c'est vraiment le travail scolaire assit a un bureau et travailler seul, sinon il a une réflection a toute épreuve et il adore débattre

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 05/06/2020 à 12h11

lett l'école classique et l'école à visée professionnelle, c'est pas du tout la même chose ! et dans son cas, que ce soit les profs ou ses "camarades de classe", ils vont être collègues.
C'est vraiment différent et il faut l'aborder différemment : tes collègues, tes missions, tes outils !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 05/06/2020 à 16h54

firenight oui j'imagine bien c'est pour ça que je viens la pêche aux infos. Je sais d'ailleurs qu'il sera 1000 fois mieux dans ce genre d'école qu'ailleurs c'est sur, enfin de ce que j'ai vu, ils mettent vraiment le minimum sur les plaquettes de renseignements

Lila14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 05/10/2020 à 12h48

Salut ! Je vois ton poste assez tard mais j’ai envie de répondre à tes questions car cela fait deux ans que je suis avec mon copain qui est sous officier (il a fait 9 mois d’école). Quand je suis arrivée dans ce milieu j’en ai vu des vertes et des pas mûres car j’étais inconnue dans le rayon « gendarmerie/armée/militaire ». Je vis en caserne depuis aussi longtemps que je le connais car il habite à 5 minutes de là où j’habitais avant donc j’étais en transit entre les deux lieux d’hébergement.

« Quels sont les choix qui s'offrent a moi ? Je peux venir vivre avec lui sans devoir se passer la bague au doigt ? »
-Un gav vit en colocation avec d’autres gav (le nombre n’est pas réellement définit ils peuvent être 3,4 ou plus). Selon les brigades les sexes peuvent être mélangés, par exemple dans la brigade où nous sommes le commandant de brigade ne veut que des hommes. Les gav n’ont pas le droit d’inviter à dormir ou bien d’héberger une personne extérieure, par conséquent vous ne pouvez pas vivre ensemble. Si les parents de ton copain te prie de partir il te reste les logements sociaux, chercher un appartement, une chambre etc...

« D'ailleurs quand il est a l'école il dort ou ? Dans une brigade ? ou carrément a l'école en mode internat/coloc ? Et et l'école peu être n'importe où en France où on reste quand même sur notre région ? (Région lyonnaise donc il y a une école) »
-Quand il est à l’école c’est bien de l’internat/collocation. Il peut rentrer les week-ends si l’école est proche de chez vous sinon il reste là bas. L’école est bien n’importe où en France je ne pense pas que vous puissiez choisir.

« Ma deuxième question parle des animaux, j'ai un chat a mon nom et j'aimerais qu'il nous suive. Les animaux sont autorisés ? Faut il faire des démarches ? Des obligations ? »
-pour les animaux aucun problème mais là encore ça dépend des brigades. Nous n’avons pas eu besoin de signaler mon chien il m’a suivi point barre. En revanche il faut faire attention à ce que ton animal ne fasse pas de nuisances sonores, ne fasse pas ses besoins partout et salissent les parties communes, faut pas qu’il abîme les voitures en montant dessus etc...

Quand tu te mets en couple avec un gendarme oui tu prends sa profession avec. Tu assumes d’être indépendante car il se peut qu’il ne rentrera pas toujours à l’heure. Par ailleurs il va sympathiser avec ses collègues avec qui il vit donc il va sortir, inviter + les pots de départs, de bienvenue, le repas de noël toutes ces choses qui font partie de la vie commune auxquelles tu peux participer ou non. Il faut savoir qu’il n’y a pas de coupure entre le professionnel et le personnel. Tu vis avec les collègues de ton copain. Quand il rentre et qu’il est d’astreinte il peut être appelé à n’importe quel moment, partir en plein dîner ou en plein calin bref tu as compris. De plus il est relié à un groupe whats app sur son téléphone perso donc meme en vacances la brigade vous fera savoir qu’ils sont toujours là. Pour en revenir aux astreintes y a des soirs où tu pourras pas bouger et tu devras rester à la maison. Du coup faut bien s’organiser pour les courses et tout car tu peux pas sortir autant que tu veux. Il faut savoir qu’en caserne comme dans tout lieu de vie avec d’autres personnes tu es épié, tu dois faire attention au bruit, toujours être polie. La gendarmerie ce n’est plus ce que c’était y a 20 ans où les mecs s’eclataient picolaient et se taper toutes les femmes qu’ils voulaient. Maintenant comme dans toutes les entreprises ils veulent de la rentabilité, de la productivité. Résultat plus personne ne veut rester dans ce métier tout le monde en peut plus. Si tu aimes ton copain tu t’adapteras et vous apprendrez ensemble. Surtout communiquez c’est la clef !! Posez vos limites, vos règles et décidez ensemble sinon c’est peine perdue ! Aussi prends bien en compte que son boulot c’est pas vendre des sandwichs il a des vraies responsabilités, il peut voir des choses choquantes donc quand il rentre du boulot respecte sa fatigue et son silence. En tout cas comme dans tout boulot ce n’est pas facile et il faut s’investir si on aime vraiment ce qu’on fait. Bon courage et tiens nous au courant.

N’hésitez pas les prochains et prochaines qui auront des questions.

Édité par lila14 le 13-10-2020 à 21h06



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Vivre avec un (futur) gendarme
Posté le 12/10/2020 à 18h12

lila14 merci même si tu réponds pas le jour même, actuellement il a eu son dernier entretient avant de savoir s'il est prit (ça a prit du temps avec le covid)

En fait maibtenant j'ai hâte de partir, j'aime bien mes beaux parents, mais sa mère touche tout le temps a mes affaires (par exemple comme je suis très tête en l'air quand je dois prendre de l'argent pour le lendemain je met l'argent sous la pile de vêtements du lendemain pour vraiment être sur, bah tu peux être sur que l'argent n'est plus là après l'avoir posé, mais rangé autre part)
Et puis j'ai vécu seule avant et ça me manque de plus manger ce que je veux quand je veux ou ne me restreindre a ma chambre parce que c'est trop stressant d'être avec mon beau père

Je pense que ce qui me stressait et qui va encore me stresser c'est qu'il est un peu feignasse... Dans tous les cas je dois rester encore a Lyon 2 ans pour mes études (de toutes façons on espère ne pas avoir a trop s'en éloigner ou alors partir pour l'Ardèche) sauf que le connaissant si c'est trop loin il restera pendant ses jours de congés dans sa brigade parce que flemme de venir et en fait on se verra plus même si les sentiments sont là (c'est un combat permanent sa flemme) sauf que ça va me souler de le voir 1 fois tous les 8 mois alors bonne sera la fin et franchement je n'aimerais pas que ça finisse comme ça

La profession après ça ne dérange pas, j'accepte de rester a la maison s'il décide de partir ensuite sur du gendarme mobile, parce que je sais qu'il reviendra... Je l'a accepté maintenant, mais c'est vrai que sa mère me disait vraiment que c'était genre limite une secte... Fallait absolument être copines avec tes voisines et se faire des rdv a la maison... Pas mon truc quoi


Heureusement je suis soulagée pour les animaux, bon en même temps on a un chat a la maison je vois pas pourquoi avoir 2 chats dans notre futur chez nous serait un problème mais on se sait jamais.
Page(s) : 1 2 3 4
Vivre avec un (futur) gendarme
 Répondre au sujet