Bonsoir, je suis actuellement en train de regarder une vidéo d'un cours avec Michel Robert (qui date de 2016) et que je trouve très intéressante parce qu'il a des conseils très pointus et auxquels on ne penserait pas, mais aussi plutôt perturbante parce qu'il donne d autres conseils qui sont en contradiction avec ce que j entend la plupart du temps.
Par exemple, vers le début, il demande aux cavaliers de tourner certaines fois en regardant à l'opposé de là où ils vont.
Ou aussi ce qui m'a fait tilter, vers la 24ème minute, lorsqu'il dit aux cavaliers que les chevaux sont plus à l'aise lorsque nous écartons les mains.
Je pense que ça peut être intéressant d'en discuter, cela peut sûrement m'ouvrir l'esprit :)
Je n'ai pas regardé la vidéo,
La question de regarder à l'opposé dans le virage c'est pour une question d'équilibre de l'humain, qui forcément jouera sur celui du cheval, pour moi ça aide à redresse le bourricot, qu'il ne tombe pas à l'intérieur, mais je me trompe peut être, mes souvenirs sont loin aujourd'hui pour cet exo.
J'ai regardé rapidement le début et pour moi lorsqu'il leur demande de regardé du côté opposé ou quand il demande d'écarter les mains, ou qu'une seule, de se mettre en suspension, etc, c'est surtout pour leur faire prendre conscience de leur position et de la répercussion de leur position sur le cheval. Il ne leur dit pas de monter toujours comme ça, d'ailleurs il le précise, là il les fait exagérer pour que les cavaliers prennent conscience de leurs actions et sentent les choses.
lyvi51 d'accord merci, en effet je n'y avais jamais pensé mais c'est intéressant.
countli merci pour cette réponse, personnellement j'ai surtout tilté vers la 24ème minute lorsqu'il dit qu'il aime monter les mains écartées parce que les chevaux sont bien plus heureux comme ça, et il montre que le cheval "cède" quand il a les mains écartées. Ce n'est pas tellement ce qu'on m'a appris.
Cependant j'ai trouvé cette vidéo vraiment intéressante, il a de très bons conseils.
Cependant j'ai trouvé cette vidéo vraiment intéressante, il a de très bons conseils.
Classique, cette méthode n'est pas nouvelle, il y a 30 ans toutes ces techniques étaient les bases de l'enseignement dans la majorité des centres équestres. Tous les cavaliers ou presque de cette génération ont été formés par ces exercices.
Euh... c'était une boutade en extrapolant l'usage de cet exercice à systématique, lors d'un tour de CSO d'un enfant sur un mini poney (mon imaginaire) par exemple, les larmes faisant suite à un accident du mini poney avec son p'tit pilote.
Concernant le fait de suivre inconditionnellement les paroles du grand maître, ma réponse n'a pas sa place sur un forum public, je vais donc m'abstenir.
Toutefois je peux vous assurer que ces deux exercices (comme beaucoup de ceux proposés sur site horse academy auquel je suis abonné depuis plusieurs années) sont très pertinents.
Le regard extérieur a pour principal intérêt de recentrer le corps du cavalier sur ses deux ischions qui, à l'inverse, lorsque le regard est porté vers l'intérieur du virage a souvent tendance à pencher du même côté, c'est à dire vers l'intérieur.
Concernant le fait d'écarter les mains je n'ai encore jamais encore monté un cheval qui n'y trouve pas du confort.
Avez vous lu mon tout premier message sur le post ?
J'y explique ma vision de l'exercice du regard, qui est sensiblement la même que la votre avec d'autres mots.
Et bien j'ai essayé hier pour me coucher moins bête, regarder du côté opposé en tournant, je n'ai pas été surprise de constater que ça change beaucoup de chose et que ça aide vraiment. J'ai regardé ses autres vidéos car il y a eu plusieurs groupes, je trouve qu'il y a énormément de choses intéressantes et ça ne coûte vraiment rien de les appliquer, d'autant plus que ce sont des corrections transitoires comme il le dit, bien évidemment qu'on ne peut pas monter les mains sur les genoux, mais écarter légèrement les mains pour apporter du confort au cheval (sans avoir les mains aux genoux) et prendre conscience des conséquences de nos actions de mains ça ne fait vraiment pas de mal. Sur les vidéos on voit beaucoup de cavaliers qui ont les mains bloqués au garrot, les poignets cassés, et du coup des chevaux figés.
countli c'est comme faire un doublé dans la longueur les yeux fermés ! C'est hyper utile pour se rendre compte à quel point on est pas symétrique dans nos demandes...