Lusi or pre telle est la question?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3843 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Anna31

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 03/06/2020 à 12h57

Bonjour à tous,

Je sais que des posts similaires ont déjà dû être crée mais bon j'aimerai des avis ou expériences récentes, ou connaissances sur les élevages, et je me dis que chaque personne est différente.

Voilà mon TOP 4 pour les élevages et avec lesquels j'hésite :

- Elevage de Lusitaniens du Dastugue (juste à côté de chez moi), Simon et Guillaume sont justes A-DO-RA-BLE, et ils ont d'excellents produits, et ils ont une connaissance de la race, je pourrais les écouter des heures. Et clairement je me suis sentie comme chez moi, chez eux! Je suis allée voir le beau Quantum et Qualeesie, les deux bébés sont par RUBI MBR. Mon cœur est à Quantum un beau mâle crème... Mais la raison me dit ALEEERTE ^^

- Elevage des Ocres (Lusitanien en Moselle) à l'autre bout de chez moi, mais je suis tombée amoureuse de son étalon qui n'a pour le moment saillie qu'une fois l'an dernier. il a été approuvé à 76% et toujours classé en dressage et notamment en MCI. Et apparemment il est d'une gentillesse et d'une facilité déconcertante et pour avoir parler avec l'éleveuse, elle va le faire saillir cette année avec l'une de ses juments... L'idée ce serait qu'un petit mâle sorte pour l'an prochain
Elle ne fait presque pas de pub donc je ne connaissais pas l'élevage jusque là mais Sophie à l'air très gentille.

- On passe au PRE avec l'élevage du Puits Carré, où j'ai eu le coup de cœur pour KATAR cette année et Jérezana l'an passé (qui est toujours disponible), ils ne sont pas la porte à côté de chez moi mais de Bretagne cet été ça pourrait le faire... Sabine est d'une gentillesse (comme une maman ) et je sais que sur le forum vous êtes quelques uns à avoir investis chez Sabine :D ^^

- L'élevage d'AUREA que je ne présente plus maintenant (Leorion je ne sais pas si tu as pu récupérer ton profil depuis...), j'étais allée à l'élevage l'an dernier voir Jaipur et tous les autres poulinous... Je n'avais pas pu voir Invasor (qui m’intéresse beaucoup et pour la petite anecdote on est né le même jour ^^) et cette année il y a Kaïros

Bref voilà, je ne vous raconte pas l'ébullition dans ma tête , déjà premières questions :
- Lusi or PRE?
- lequel est le plus fait pour bibi
- Ce sera forcément un poulain, mais mâle ou femelle ? femelle avantage : en cas de pépin on peut toujours faire reproduire/inconvénients : le caractère et le côté ovarien, mâle une fois castré avantage : le caractère inconvénient : en cas de pépin...
- les prix : le lusi est quand même plus cher mais il y a un gros travail de sélection en amont, et la plupart valorise ET juments ET étalons.

J'ai toujours revendu les chevaux/poulains que j'ai eu: certains parce que j'étais jeune et que j'ai pris n'importe quoi, d'autres il y a eu le financier ou le fait que ça ne correspondait pas/plus... Je valide mon galop 7 dressage cet été (après des années à monter à cheval hein mais après on arrête le club et puis on a des enfants mais on s'est arrêté au galop 2 et voilà à 30 piges on se retrouve coincée pour sortir en concours^^ donc j'ai décidé d'en finir ) et j'accompagne souvent ma meilleure amie en tant que secrétaire sur les concours de dress (elle elle juge)!

Maintenant je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, je cherche avant tout un caractère, un cheval en qui je peux avoir une confiance absolue (avec du travail entendons-nous bien) et qui me corresponde quoi ^^

Voilà voilà à vos claviers

Anna31

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 09/07/2020 à 15h28

Ahahahah sarahpre Eh bien c'était génial... On y est allée à deux avec une amie, on a pris un cours avec Charlotte, on a mangé avec eux le midi et tour des chevaux après le repas!

Le cours était top, Charlotte est super gentille, elle sort quand même à haut niveau et même mon amie qui est plutôt loisirs/balade a apprécié et Charlotte s'adapte très bien!

Donc pour les chevaux à la vente : deux mon tapé dans l'oeil Paco et Nuba! Nuba est au débourrage (fait en une semaine) elle est super douce et calme pour une 3 ans. Bien charpentée
Et Paco un beau bai de 1 an qui rentre dans le budget et alors il est calinouuuuu il a de jolies allures et plutôt bien typé en tête!

Nous y retournons le 20 Août pour deux cours donc j'essaye de voir les élevages qu'il me manque avant, pour me décider! Je dois passer à l'élevage de Bruguières ce week-end voir Poséido (PRE), je pense que ce sera plutôt Dimanche matin, il faut que je vois avec le chérinou! Voilà pour les news !

Après j'ai des soucis de maison en construction actuellement alors j'avoue que ça m'aide pas à réfléchir posément

Quavale

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 25/08/2020 à 15h50

anna31
Bonjour, je suivais le post en sous marin...
Alors quelles news, visites élevages? De beaux poulains? Un coup de coeur?

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5382
0 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 25/08/2020 à 16h39

Je connais un peu l'élevage des Ocres, mon poney y a passé un été, l'éleveuse passe de temps en temps à mon écurie et il y a un produit de l'élevage à mon écurie également.

Il y a effectivement une sélection sur la couleur, mais je n'ai pas eu l'impression que le reste soit mis de côté. En général les chevaux sont bien faits. Effectivement, certains ont un sacré caractère, celui auquel je pense est par Ornella comme dit plus tôt dans ce topic.
Celle qui est à l'écurie est très gentille, elle sursaute facilement mais rien de plus. Elle a l'air facile au quotidien. Et elle est très jolie au boulot.

Anna31

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 26/08/2020 à 16h02

Coucou les filles (il me semble qu'il n'y a que des filles qui ont répondu au post)
Je suis rentrée de vacances, hannn la Bretagne et sa fraîcheur, j'y serai bien restée car à Toulouse c'est monté jusqu'à 47° intenable !

quavale pour les news... J'ai donc vu ou plutôt revue l'élevage de Bruguière, les éleveurs sont toujours autant adorables mais pour moi la tête manque un peu de typicité c'est mon seul hic mais il y en a qui préfère et je suis vraiment partie pour du lusi plutôt que de l'espagnol!
Je suis également retourner au Domaine du Passage, où j'ai donc fait deux cours le 20 Août dont un en équitation de travail comment vous dire J'AI ADOREEEE! Je suis fan j'aimerai en faire tout le temps ahahah!!! Et je vais continuer les cours part' avec Charlotte du coup, elle m'a bien cerné et j'apprécie vraiment sa façon de travailler! J'ai pu revoir Paco et Nuba aussi... Nuba que je monterai la fois prochaine ainsi que le père de Paco (Espirito da mata), il me taaaarde

brax merci pour ton retour ! Franchement j'ai eu un super feeling avec Sophie (l'éleveuse), Ornella est confirmée pleine de Vamba pour Mai prochain donc il faudrait que je patiente encore un peu (j'ai même commencé à chercher un prénom en R ) ...Je suis vraiment fan de ce cheval donc il faudrait que j'arrive à patienter jusque là! Je pense comme toi, il y a la couleur (bien que là y a 50% de chance qu'il soit gris puisque Vamba est gris) donc je pense que c'est surtout pour améliorer les points faibles de la jument! Après ce serait l'idéal car la maison sera finie, je serai plus tranquille... Je lui ai dis de lui parler à l'oreille pour un petit mâle sinon je pleure

Édité par anna31 le 26-08-2020 à 19h14



Calcutta

Novice

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
2 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 13/11/2020 à 15h34

Voilà un gars qui te réponds...pour changer.

Je vais commencer par les élevages. Je trouve cela un peu déplacé de dire du bien ou surtout du mal de tel ou tel élevage. Il y a des championnats de modèle et allures si vous désirez savoir quels sont les plus beaux chevaux, jugé par des spécialistes. Sinon des compétitions de dressage, attelage, equitation de travail etc... pour savoir quel est le ou les meilleurs chevaux dans telle ou telle discipline. Je veux aussi dire par là que l´on peut trouver son bonheur partout. Ensuite on va chez l´éleveur spécialisé dans sa discipline de prédilection si l´on a envie de vraiment se faire plaisir en sport....et selon le budget dont on dispose.

Lus ou PRE, on peut trouver son bonheur partout, ensuite je pense que c´est une question de reflexion préalable et de choix suite à cette réflexion. J´ai choisi le lus et je ne regrette absolument rien, mais je pense que j´aurai pu tomber amoureux des PRE autant que des LUS.

Le sexe du cheval, idem . Je n´ai pas eu beaucoup d étalons, mais un étalon, je peux le dire clairement c´est bien plus compliqué au quotidien qu´une jument ou un hongre. Je ne conseillerai pas d´étalon sauf pour faire de l´élevage ou à une personne vraiment competente et disponible. Bien entendu il offre en général un petit plus par sa prestance montée (pas forcement plus compliqué à monter), mais au quotidien je ne pense pas que cela soit une bonne idée, j´ai vu quelques beaux étalons (confirmés) finir castrés (quel dommage) parce que le ou plutôt la propriétaire (oui désolé c´etait toujours de femmes) ne s´en sortaient plus.
En ce qui concerne les juments, j´en ai eu pas mal, je ne trouve pas qu´elles soient compliquées au niveau du caractère, ou pendant les chaleurs. Pour moi les juments sont sans soucis, je les adore, elles sont parfaites pour le loisir et si l´on trouve la bonne ,( mais là c´est idem pour les mâles, il faut trouver le bon) pour la compétition. Idem pour les hongres. Pourquoi se compliquer la vie, on recherche du plaisir , non ?

Voilà, je pense que le plus important est le travail sur soi, la réflexion par rapport à ses besoins, les conditions de vie proposée au cheval (chez soi, en club, etc.., par ex. acheter un poulain et l´elever seul chez soi ou même en pension dans un boxe, ce n ´est pas bon pour lui, un cheval à besoin de compagnie, si on ne peut pas lui proposer cela il vaut mieux acheter une cheval adulte et mettre le prix des années de pension dans un cheval adulte, pareil si l´on n´a pas de temps À lui consacré), les disciplines que l´on veut pratiquer et à quel niveau , le temps disponible à consacrer au cheval et ensuite le budget dont on dispose.

Si tout cela est clair dans votre tête vous pourrez trouver le cheval de vos rêves n´importe où, chez un petit éleveur amateur comme chez un grand éleveur professionnel de renom. Vous allez fonctionner au feeling puisque tout le reste est bien clair dans votre tête et vite décidé. Le feeling est hyper important parce qu´il faut aimer le cheval que l´on achète (pour son bonheur et celui du cheval, j´ai déjà refusé une vente pour cela, l´acheteur ne semblait que vouloir faire une bonne affaire, je lui ai refusé après maintes tractations et ai finalement trouvé quelqu´un qui est tombé raide dingue du cheval , ils sont toujours hyper heureux, le nouveau proprio et le cheval aussi).

Oui, il faut aimer et être fier du cheval que l´on va acheter....Et le rester en faisant ce qu´il faut pour.

PS: je rajouterai que jamais je n´achèterai un cheval (pour moi) si je suis hésitant. Il faut que cela flashe !!

Voilà un avis de mec !!!

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 13/11/2020 à 17h36

calcutta

Vision intéressante sur le sujet.

Alors, ma question : puisque aucune des deux races n'est une spécialité français, que penses-tu d'aller les chercher au berceau de la race?

Anna31

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 13/11/2020 à 22h57

calcutta je suis ravie d'avoir un avis masculin ! Il y en a peu ... et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'il y ai un flash! Pour moi c'est cette connexion le petit truc que tous les autres n'auront pas...

Et ensuite c'est un feeling avec l'éleveur aussi, très important pour moi! Mais de tous les éleveurs que j'ai vu il n'y a eu aucun soucis et sont tous très gentils ! Donc après c'est soit ça match avec le cheval ou poulain soit ça ne le fait pas! Je pense rester tout de même sur ma première idée le lusitanien... (en plus je deviens de plus en plus caler à force de chercher ^^) ! Donc j'affine au fur et à mesure, mais à un moment donner il va falloir que je me lance. !

Calcutta

Novice

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
4 j'aime    
Lusi or pre telle est la question?
Posté le 15/11/2020 à 11h10

Bonjour,

le fait que la race ne soit pas francaise, c´est ainsi, si on veut du francais , il faut choisir autre chose.

Sinon il n´est pas important pour moi que le cheval soit acheté en France ou dans le berceau de la race ou tout autre pays. Ce que je n´aime pas c´est que la France me donne l´impression de vouloir s´accaparer la race. Je m´explique. On parle de stud book francais de la race (!), ensuite on essaye en France d´imposer ses propres règles via les haras nationaux, pire encore, un nombre incroyable nos PSL (soit disant pleins papiers), même des reproducteurs, ne sont pas inscrits au stud book de la race, cad le stud book Portugais. AprÈs quelques générations ils ne seront plus inscriptible du tout au Portugal ?! Je trouve que si l´on fait le choix d´une race étrangère on se plie gentillement aux règles imposées par le berceau de la race, cela ne m´interesse pas d´avoir un "lusitanien francais", ils ne sont reconnus nulle part hors de France, nous commencons même à être la risée dans toute l´Europe puisque tous les autres pays travaillent directement avec le Portugal, obtiennent par ex. l´enregistrement des poulains plus rapidement au Portugal que nous en France (Sire) sans parler du fait que cela ne veut pas dire qu´ils seront un jour incrits au Portugal alors que l´on paye pour lors de l´édition des papiers francais, mais aussi pourl ínscription au stud book d´origine. Ce sont les lusitaniens "francais " que personne ne veut plus à l ´étranger. Perso, ce sont ces chevaux non inscrit au Stud book portugais (consultable en ligne) que je n´achèterai jamais.
Tous ceux inscrits au Portugal , peu importe le pays de provenance, sont pour moi les vrai PSL puisqu´ils sont reconnu par le berceau de la race et internationalement.

Depuis peu les instances francaises semblent avoir compris la gravité de ce problème et se mettent à faire bouger les choses, mais le travail est énorme et les démarches toujours assez compliquées...
Page(s) : 1 2 3 4
Lusi or pre telle est la question?
 Répondre au sujet