Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3214 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 22h48

Bonsoir ÇA !

J'arrête pas de poster en ce moment je suis désolée.

Aujourd'hui je suis allé monter, et j'ai eu une petite haflinger. Cette dernière est sympa comme tout en cours seule, mais dès qu'on est en reprise c'est compliqué. (C'est la même que celle dont j'avais parlé dans un de mes posts précédents)

D'habitude j'arrive à gérer mais aujourd'hui ça s'est très, très mal passé.

Faut savoir que j'ai un niveau G2-3, mais que je " tiens " bien et que je monte depuis longtemps. La détente pas-trot ça allait mais elle était en tête de ligne donc elle essayait de partir en crabe au milieu. Jusque là ça allait et j'arrivais à la garder sur la piste, après vient la détente au galop.

Il fallait faire des transitions galop-trot, que j'arrive à faire quand on est toutes seules, et que je sais faire normalement avec les autres chevaux. Donc on se répartit sur la piste (on était dans une reprise de 8 mais on était 3-4 sur la piste) déjà ça commence mal elle part au trot toute seule, mais au " grand trot " donc j'essaie de la faire repasser au pas parce que c'est pas à elle de choisir à quelle allure elle va. Je galère, je ne sais même plus ce qui s'est passé entre temps mais pour faire simple elle m'a embarqué au moins 5 ou 6 fois à fond, en crabe (première session à la jambe ) et au milieu enfin mais vraiment n'importe quoi.

Je galère à chaque fois à la remettre sur la piste je me bats avec un truc de dingue, ma mono m'engueule en me disant que je me laisse marcher dessus.

Après elle me dit d'arrêter de lui tirer sur la bouche parce qu'elle va finir par me foutre par terre (elle avait 100% raison j'étais tellement crispée que je lui arrachais la tronche mais elle partait quand même) et m'explique que de toute manière plus je tire, plus elle va tirer. Bref le cirque continue, c'est un massacre, je suis complètement débordée pendant 10/15 minutes. Je me fais embarquer comme pas possible, je commence un peu flipper au bout d'un moment (je sais, faut pas mais là je commençais à avoir du mal...).

J'étais dans un état pas possible, stressée, j'étais ultra gênée et honteuse de pas réussir comme tout le monde, enfin bref...

Ensuite un autre exercice, fallait juste faire un doublé au trot, passer au pas en un point précis et repartir au trot un peu plus tard. En attendant mon tour je lui fais faire plein de transitions pas - arrêt pour essayer de reprendre le contrôle du truc vu comme ça venait de se passer. Au début elle se bat, s'arrête à moitié en secouant la tête et en tirant, et je dois gueuler pour qu'elle s'arrête.
Après petit à petit elle redevient aux ordres et s'arrête correctement quand je lui demande, puis c'est mon tour de passer.

Évidemment, je demande le trot, elle part au trot, mais le trot à fond.
Évidemment, j'ai pas réussi à l'arrêter.
Évidemment je me suis faite engueuler parce que je me laissais marcher dessus.

Je repasse une deuxième fois, carnage.

On me dit qu'il faut que je lui arrache la gueule s'il le faut mais qu'il faut que je l'arrête si je l'ai décidé.
Je demande donc si oui ou non, il faut que je tire. Donc on m'explique ce qu'il faut que je fasse.

Troisième fois, ça c'est presque bien passé.

Bref, en soit il ne s'est rien passé, elle n'a pas essayé de me foutre par terre mais c'était affreux j'étais complètement débordée.
D'habitude ça se passe bien avec elle, la dernière fois elle avait aussi essayer de me faire un truc foireux comme ça et je l'ai remise en place et ça s'est bien passé et j'ai pu continuer la reprise normalement.

J'ai failli quitter l'écurie en larmes. Selon ma mono du coup c'est juste de ma faute parce que j'ai mal géré et que je la laisse faire, avec le bonus "Il y a des plus petits que toi qui la montent mieux parce que eux, ils ne se laissent pas faire". (J'ai pas l'impression de m'être totalement laissée faire, même si je pense que j'ai mal fait pleins de trucs.)


La ponette est réputée comme très chiante, mais est montée en G2-3-4-5, donc aussi petit niveau.

J'ai peur que ça recommence au prochain cours, et je ne comprends pas si le problème vient uniquement de moi et du coup la jument se dit " Chouette je fais ce que je veux", auquel cas ça va être de pire en pire, ou si juste la jument n'avait pas envie de travailler et je me suis retrouvée à être débordée et à ne pas réussir à gérer.

C'est une ponette que je monte très souvent et apparemment elle fait ça avec tout le monde, mais vu ce que la mono a dit... Je ne sais pas si c'est juste moi qui fait vraiment de la grosse merde ou si c'était pas son jour.

J'avais un minimum de confiance en moi à cheval et j'ai toujours été habituée à monter à poney (mais des vrais poneys là) qui étaient ingérables, et justement j'étais plus la fille avec beaucoup de caractère qui se laissait tout sauf marcher sur les pieds... sauf que là j'ai repris l'équitation il y a environ 4 mois, et j'ai vraiment pas envie de me faire peur, et de perdre ma confiance en moi à cheval (enfin ça, c'est déjà cuit).

Désolée c'est un gros pavé vraiment brouillon, et ce post est sûrement inutile, mais au moins je vide mon sac.

Des avis ? Des conseils ?

(Merci de pas m'incendier pour X ou Y raison je m'en suis pris assez aujourd'hui )

Édité par san09 le 03-06-2020 à 22h51

Poppie0509

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 23h33

san09
Premièrement : je comprends totalement ta perte de confiance lorsque ta monitrice te dit que tu te laisse complètement marcher sur les pieds alors que tu fais tout ton possible pour la ralentir, après en équitation il fait bien sur toujours ce remettre en question, je te crois en disant que tu as fait tout ton possible, je pense juste que tu n'as pas dû utilisé les bonnes techniques (que tu ne dois sûrement pas connaitre et qui ducoup a fait que tu n'y arriver pas).
Deuxièmement : je vais essayer de te donner quelques conseils qui j'espère vont t'aider. D'abord, pour ralentir ton cheval quand tu tire sur tes rênes, relâche les d'un coup (en gardant quand même un peu de contact) puis reprend tes rênes en tirant dessus (pas comme une malade pour pas lui arracher la bouche mais assez pour qu'il sente la pression) puis tu répète cette action plusieurs fois. Cette astuce va déséquilibrer ton cheval qui s'appuyer sur tes rênes ce qui va donc le faire ralentir. Ensuite, deuxième astuce, pour éviter de te crisper essaie de toujours être souple dans tes coudes (et il faut toujours qu'il soit plié). Enfin, dernière astuce, est toujours les doigts fermés sur tes rênes car si ils ne sont pas bien fermés le cheval va y voir une opportunité pour s'échapper et mal faire l'action demandé.
Puis aussi : on ne se rend pas toujours compte qu'on est en avant sur le dos de son cheval, donc il vaut mieux-être trop en arrière que en avant.

Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider au mieux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
8 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 23h36

Alors mon avis c'est que si ta monitrice n'a rien d'autres à te proposer que "de pas te laisser marcher sur les pieds", je te conseille de changer de club.

Le but d'apprendre à monter à cheval, c'est que l'on te transmette des solutions techniques pour y arriver sans que ce soit le chaos et la baston. Or là ta monitrice, d'après ce que tu dis, à part t'engueuler et te demander d'arracher 3 dents à ta jument, elle ne t'apprend rien concernant l'équitation.

Parce que monter à cheval c'est quand même autre chose que juste "tenir bien en selle"

Ensuite :
1) il n'y a pas de honte à ne pas réussir quelque chose
2) tu t'en fous de ce que les autres arrivent ou non à faire, ce n'est pas un concours entre vous, c'est sensé être un cours où chacun apprend à son rythme. Et si en plus ils y arrivent en arrachant la bouche de leurs chevaux, ça n'a aucun intérêt.
3) l'équitation doit être un moment agréable, autant pour le cheval que le cavalier. Si c'est pour se battre, avoir peur et mal, ça n'a encore une fois aucun intérêt, ni pour le cavalier, ni pour le cheval.
4) ne jamais oublier que la façon dont tu agis avec le poney ou le cheval est le reflet de la relation que tu développes avec cet animal... As-tu envie de lui arracher la bouche comme ça pour te faire comprendre ? Je pense que non.

Donc, si ta monitrice n'a rien d'autre à te proposer que te crier dessus et te demander d'arracher la bouche de ton poney, et que ce qu'elle te fait faire ne te convient pas, change de club.

San09

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 23h42

poppie0509 Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement à un moment j'en ai eu marre et j'ai demandé s'il fallait que je tire oui, ou non, et elle m'a expliqué la même chose que ce que tu viens de me dire, de faire une " pression discontinue " pour l'empêcher de s'appuyer sur le mors.
Merci pour ton aide pour arrêter de se crisper, parce que clairement j'étais dans un état pas possible et j'ai pas mal flippé (ce qui honnêtement est plutôt rare à cheval).

La louloute elle est mignonne mais elle en a sous le capot...

San09

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 23h50

couagga Merci pour ta réponse ! J'ai expliqué surtout mon ressenti dans le post mais elle me donnait d'autres conseils " sur le moment " (par exemple épaule par ci, regard par la, tourne tes épaules etc,...) et en plus c'est une mono en formation.
D'où le côté " tire pas " et cinq minutes après " mais tire lui sur la gueule qu'elle arrête de se moquer de toi ". À un moment ça m'a un peu gavé et j'ai demandé s'il fallait que je tire oui, ou non, et elle m'a expliqué ce qu'il fallait vraiment faire.

Mon club a aussi des côtés pénibles mais c'est un des seuls qui s'occupe bien de leurs chevaux (bon là du coup le " tire lui sur la tronche " leur rend pas service), qui leur offre une bonne retraite au pré plutôt qu'une fin en barquette, etc,...
Le cours là était un désastre mais habituellement ça ne se passe pas comme ça, et même si je voulais changer de club ce ne serait pas possible, je suis mineure et des amis proches de ma famille y montent donc c'est beaucoup plus facile pour m'emmener...

Poppie0509

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 00h02

san09
Y'a pas de problème ?
Par apport au fait que tu as eu peur et que tu te sois crispé c'est tout à fait normal, toute une heure comme ça à dû être vachement pénible pour toi. En tout cas la prochaine fois il faudra que tu essaye de lui faire plus confiance, même si je sais que c'est compliqué car on ne peut pas toujours avoir une belle complicité avec un cheval de club, mais essaye de te mettre à ça place pour voir pourquoi elle fonctionne comme ça et essaie de trouver une solution.
Et aussi je pense que t'as monitrice ta engueuler parce que elle pensait que tu savais faire et que tu ne te bouger juste pas les fesses, il faudrait donc que tu lui dise tout simplement que tu ne sais pas comment faire car ou on te la jamais appris ou c'est juste que tu as oublié car cela arrive à tout le monde.
*puis aussi pour la ralentir si mes techniques ne marche malheureusement pas sur elle, fait des tout petits cercles, cela la fera ralentir à coup sûr.
En tout cas tu nous donneras des nouvelles la prochaine fois que tu la monteras !