Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2321 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 03/06/2020 à 22h48

Bonsoir ÇA !

J'arrête pas de poster en ce moment je suis désolée.

Aujourd'hui je suis allé monter, et j'ai eu une petite haflinger. Cette dernière est sympa comme tout en cours seule, mais dès qu'on est en reprise c'est compliqué. (C'est la même que celle dont j'avais parlé dans un de mes posts précédents)

D'habitude j'arrive à gérer mais aujourd'hui ça s'est très, très mal passé.

Faut savoir que j'ai un niveau G2-3, mais que je " tiens " bien et que je monte depuis longtemps. La détente pas-trot ça allait mais elle était en tête de ligne donc elle essayait de partir en crabe au milieu. Jusque là ça allait et j'arrivais à la garder sur la piste, après vient la détente au galop.

Il fallait faire des transitions galop-trot, que j'arrive à faire quand on est toutes seules, et que je sais faire normalement avec les autres chevaux. Donc on se répartit sur la piste (on était dans une reprise de 8 mais on était 3-4 sur la piste) déjà ça commence mal elle part au trot toute seule, mais au " grand trot " donc j'essaie de la faire repasser au pas parce que c'est pas à elle de choisir à quelle allure elle va. Je galère, je ne sais même plus ce qui s'est passé entre temps mais pour faire simple elle m'a embarqué au moins 5 ou 6 fois à fond, en crabe (première session à la jambe ) et au milieu enfin mais vraiment n'importe quoi.

Je galère à chaque fois à la remettre sur la piste je me bats avec un truc de dingue, ma mono m'engueule en me disant que je me laisse marcher dessus.

Après elle me dit d'arrêter de lui tirer sur la bouche parce qu'elle va finir par me foutre par terre (elle avait 100% raison j'étais tellement crispée que je lui arrachais la tronche mais elle partait quand même) et m'explique que de toute manière plus je tire, plus elle va tirer. Bref le cirque continue, c'est un massacre, je suis complètement débordée pendant 10/15 minutes. Je me fais embarquer comme pas possible, je commence un peu flipper au bout d'un moment (je sais, faut pas mais là je commençais à avoir du mal...).

J'étais dans un état pas possible, stressée, j'étais ultra gênée et honteuse de pas réussir comme tout le monde, enfin bref...

Ensuite un autre exercice, fallait juste faire un doublé au trot, passer au pas en un point précis et repartir au trot un peu plus tard. En attendant mon tour je lui fais faire plein de transitions pas - arrêt pour essayer de reprendre le contrôle du truc vu comme ça venait de se passer. Au début elle se bat, s'arrête à moitié en secouant la tête et en tirant, et je dois gueuler pour qu'elle s'arrête.
Après petit à petit elle redevient aux ordres et s'arrête correctement quand je lui demande, puis c'est mon tour de passer.

Évidemment, je demande le trot, elle part au trot, mais le trot à fond.
Évidemment, j'ai pas réussi à l'arrêter.
Évidemment je me suis faite engueuler parce que je me laissais marcher dessus.

Je repasse une deuxième fois, carnage.

On me dit qu'il faut que je lui arrache la gueule s'il le faut mais qu'il faut que je l'arrête si je l'ai décidé.
Je demande donc si oui ou non, il faut que je tire. Donc on m'explique ce qu'il faut que je fasse.

Troisième fois, ça c'est presque bien passé.

Bref, en soit il ne s'est rien passé, elle n'a pas essayé de me foutre par terre mais c'était affreux j'étais complètement débordée.
D'habitude ça se passe bien avec elle, la dernière fois elle avait aussi essayer de me faire un truc foireux comme ça et je l'ai remise en place et ça s'est bien passé et j'ai pu continuer la reprise normalement.

J'ai failli quitter l'écurie en larmes. Selon ma mono du coup c'est juste de ma faute parce que j'ai mal géré et que je la laisse faire, avec le bonus "Il y a des plus petits que toi qui la montent mieux parce que eux, ils ne se laissent pas faire". (J'ai pas l'impression de m'être totalement laissée faire, même si je pense que j'ai mal fait pleins de trucs.)


La ponette est réputée comme très chiante, mais est montée en G2-3-4-5, donc aussi petit niveau.

J'ai peur que ça recommence au prochain cours, et je ne comprends pas si le problème vient uniquement de moi et du coup la jument se dit " Chouette je fais ce que je veux", auquel cas ça va être de pire en pire, ou si juste la jument n'avait pas envie de travailler et je me suis retrouvée à être débordée et à ne pas réussir à gérer.

C'est une ponette que je monte très souvent et apparemment elle fait ça avec tout le monde, mais vu ce que la mono a dit... Je ne sais pas si c'est juste moi qui fait vraiment de la grosse merde ou si c'était pas son jour.

J'avais un minimum de confiance en moi à cheval et j'ai toujours été habituée à monter à poney (mais des vrais poneys là) qui étaient ingérables, et justement j'étais plus la fille avec beaucoup de caractère qui se laissait tout sauf marcher sur les pieds... sauf que là j'ai repris l'équitation il y a environ 4 mois, et j'ai vraiment pas envie de me faire peur, et de perdre ma confiance en moi à cheval (enfin ça, c'est déjà cuit).

Désolée c'est un gros pavé vraiment brouillon, et ce post est sûrement inutile, mais au moins je vide mon sac.

Des avis ? Des conseils ?

(Merci de pas m'incendier pour X ou Y raison je m'en suis pris assez aujourd'hui )

Édité par san09 le 03-06-2020 à 22h51

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h10

lakchmi Elle me disait quoi faire, par moment, mais il y avait des trucs contradictoires dans le sens où elle disait " tire pas elle va te mettre par terre " et après " t'as les rênes trop longues tire lui un bon coup sur la bouche qu'on en finisse ". Les séances nulles ça arrive, c'est pas si grave.

Édité par san09 le 04-06-2020 à 11h31



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h21

san09 Moi tu sais, ça m'est égal ce que tu penses de ta mentalité, ça ne m'aide pas spécialement, c'est pour toi. .

Si tu t'en sens capable, prend 5 minutes avec la monitrice la prochaine fois pour lui demander d'expliquer ses méthodes pédagogiques, et explique lui que celle qu'elle a tenté d'appliquer là n'avait aucun impact positif sur toi. Que "tu te laisses marcher dessus", ça ne t'aide pas à comprendre ce que concrètement tu dois faire.

Si tu ne t'en sens pas capable, tu peux demander à un de tes parents de faire ça pour toi.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h31

lakchmi Je ferais ça !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h33

san09 Mais c'est juste normal, et c'est déjà très très bien que tu t'en rende compte! Beaucoup de cavaliers accusent le cheval sans jamais se remettre en question, surtout quand le mono en a mis une bonne couche comme là!
Après c'est aussi une bonne école de la vie, ça apprend à supporter les échecs, à relativiser, se calmer, ne pas passer ses nerfs sur ce qui nous vient sous la main.

Si les séances comme ça s'enchainent et que tu sens vraiment que la mono ne t'apprécie pas et ne t'aide pas comme elle devrait, là par contre il faudra vraiment envisager changer de mono, ou d'écurie. On ne peux pas apprendre, ni apprécier les cours dans ce contexte là.
D'ailleurs il y a fort à parier que l'énervement de la jument venait uniquement du tien et de celui de ta prof, certains chevaux sont des éponges!

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, quand tu as un cheval comme ça qui prend la main, ignore tes demandes, et que tu as l'impression de devoir tirer de toutes tes forces pour l'arrêter, bien sûr c'est un problème à régler en amont (concentration, conditions de travail ...), mais ce que tu peux faire sur le moment : au lieu de tirer, plie! Tu viens chercher ton cheval sur un cercle, en rêne d'ouverture ou directe, selon le niveau du cheval/le tien. Tu n'auras pas à tirer, par contre mécaniquement tu vas forcément le faire ralentir. De Saint Vaulry l'explique bien dans un de ses bouquins. Avec un cheval chaud on évite les longues lignes droites où ne demande rien.
Après c'est aussi le soucis des cours, tu ne fait pas forcément l'exercice que toi tu jugerais nécessaire au moment X. Tu fais ce que le mono demande comme exo (et c'est normal). Là tu as eu un bon réflexe je trouve de bosser les pas/arrêt, mais quand tu arrives à obtenir le calme, on te demande de repasser au trot en ligne droite, forcément pouf ça repart. Ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois de devoir faire un exercice que je ne jugeais pas adapté à l'instant T et de me dire que si j'étais seule à gérer ma séance ça se passerait bien mieux. Mais bon c'est aussi le jeu (et l'avantage de faire cours en petit nombre, avec un prof qui fait attention à ces choses là autant que possible).

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
4 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h35

Je rejoins un peu Elicendi sur certains points. Dans mon ancien club, on avait des cours tip-top et une mono extra. Je l'ai déjà vue s'énerver après un cavalier qui était en galère et qui, malgré tous les conseils de la mono à la minute, ne paraissait pas réagir. Quand elle passe 10 minutes à lui expliquer en long en large et en travers comment faire en fonction du comportement du cheval et que le cavalier a l'air passif dessus, tu peux finir par perdre patience c'est humain.
Même si le cavalier lui, il a eu l'impression d'essayer d'agir ^^

Et effectivement, faire un post à chaque fois que tu rencontres un soucis ou que tu as une mauvaise séance, ça ne va pas t'aider. Si tu perds confiance et que tu enchaînes les mauvaises reprises, il faut en parler à ta mono et prendre quelques cours particuliers. C'est super bénéfique à tout point de vue en plus !

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h37

cymoril Normalement je vais remonter demain, et avec un peu de chance je vais avoir de nouveau la jument (c'est pas du sarcasme j'ai vraiment envie x) ) et on sera deux, maximum trois.

Je ne pense pas que la jument se soit énervée à cause de nous, cette fois, puisque de base elle a tendance à faire ça assez souvent avec un peu tout le monde et que quand elle a commencé, on était tous calmes.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h50

Vous étiez calme au début! Avec les chevaux il faut être calme tout le temps s'énerver c'est vraiment la pire chose à faire (et c'est parfois compliqué, on est bien d'accord!). Ils finissent toujours par se poser s'ils ne rencontrent que du calme en face.

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 11h51

san09

généralement un cheval qui travaille seul en carriere est plus calme et plus a l'écoute.

a plusieurs chevaux il arrivent qu'ils se déconcentre et certain font les andouilles.

aussi il se peut que ta jument anticipe ce que tu lui demande.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 12h19


couagga a écrit le 04/06/2020 à 10h19:


Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je dis que si un débutant est en difficulté (ce qui est normal) et que la réponse de son moniteur est de l'engueuler et de lui faire arracher la bouche de son poney il faut changer de moniteur. Parce que justement ce moniteur est là pour donner des réponses équestres. Je ne crois pas qu'engueuler les gens est une réponse professionnelle, pédagogique et même intelligente. Je ne pense pas aussi que traduire la difficulté d'un débutant comme "se faire marcher sur les pieds par le poney, il se fout de toi" est une chose professionnelle, pédagogique et intelligente.


le truc c'est qu'on n'a aucune idée si ça se passe comme ça

on parle d'un cavalier de 14 ans qui s'est fait promener par un poney de club rodé, qui sait ce que le prof a vraiment dit? et comment ça a été interprété?

J'ai assisté à une reprise hier, combien de cavalier écoutent la moitié des conseils par peur/maladresse, etc...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 14h44


Citation :
La mono là j'ai l'impression qu'elle me déteste franchement, après je suis très susceptible donc mon avis est sûrement biaisé.


Effectivement, j'ai l'impression que vous vous braquez.
Après, je suis assez d'accord avec l'analyse d'Elicendi. Un prof reste un être humain, qui peut s'agacer de l'inertie de ses élèves, surtout si cela met cavalier et/ou cheval dans une situation délicate ou du moins peu confortable pour l'un ou l'autre.
Là, si on ne se fonde que sur le ressenti que l'on peut avoir de vos propos, on a (enfin, j'ai) l'impression que c'est davantage votre susceptibilité qui parle que la cavalière qui essaye de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.
Vous vous êtes fait trimballer par un poney de club, une situation somme toute assez banale que tout le monde a connu dans sa vie de cavalier. Si votre seule porte de sortie face à la difficulté, c'est de remettre en cause la monitrice qui (vous insistez beaucoup sur ce point) est en formation et ne serait pas capable de donner le bon conseil au bon moment, c'est un peu limité comme raisonnement (et comme porte de sortie, finalement).
Essayons d'admettre que c'est plutôt vous qui n'arrivez pas à avoir la bonne attitude au bon moment. C'est peut-être pour cela que vous avez l'impression de recevoir des informations contradictoires. Imaginons que vous soyez passée de la cavalière flippée et crispée, accrochée à la bouche, à celle qui, du coup, finit par tout lâcher au point de ne plus arriver à passer du trot au pas. Normal qu'on vous dise que vous faites trop à un moment et pas assez à un autre.

Votre message comporte beaucoup d'aspects contradictoires, notamment pour quasiment finir là-dessus :

Citation :
Donc on m'explique ce qu'il faut que je fasse. Troisième fois, ça c'est presque bien passé.


Honnêtement : Vous vous êtes fait véritablement pourrir par une monitrice vindicative qui vous déteste ou avez mal accepté une ou deux réflexions agacées qui sont venues se superposer au sentiment d'échec de n'avoir pas su réaliser des exercices simples ?

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 14h58

spiritdancer Peut-être mon message était contradictoire, auquel cas je m’excuse, mais je ne remets absolument pas le faute sur ma mono de ne pas avoir réussi à gérer le cheval que je montais.

Je ne me braque pas et j’essaie justement de faire un post pour mieux comprendre et avoir des conseils sur comment réagir si ça se reproduit, et je sais aussi que tous les cavaliers ont eu des séances comme ça.
Également, j’appuie sur le fait qu’elle est en formation pour que justement tout le monde ne lui tombe pas dessus en disant que c’est une mauvaise mono, et non pas pour dire que c’est de sa faute si j’ai pas géré.
Quand je dis que mon avis est sûrement biaisé à cause de mon caractère c’est bien que j’accepte d’avoir vu les choses d’une certaine manière qui ne reflète pas à 100% la réalité.

Le but de mon post n’était pas d’avoir un avis sur la mono mais sur la manière de gérer le cheval quand ça arrive, j’essaie de comprendre ce que j’ai mal fait, et ce que j’aurais du faire, justement.

Édité par san09 le 04-06-2020 à 14h59



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
2 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 04/06/2020 à 16h12

san09 Le problème, c'est que l'équitation est une affaire de ressenti. Et ça, même avec tous les conseils du monde sur internet, on ne pourra jamais l'avoir à ta place. Je dis pas que c'est inutile, on peut en apprendre beaucoup par ce biais. Mais pour tout ce qui est pratique, tant que tu n'auras pas eu la bonne sensation, tu ne pourras pas y arriver. Et ça, seule ta mono peut t'aider, c'est tout l'intérêt des cours particuliers. Elle peut te prendre en longe par exemple, et travailler sur ton assiette. Tu ne te concentres que sur toi et elle te permet de te faire ressentir quand c'est bien ou quand ça va pas. Ton boulot de cavalier, c'est d'essayer d'enregistrer les bons trucs pour virer les mauvais et reproduire le bon. Valable à tous niveaux !

J'ai eu un mono en stage, jeune diplômé BP qui nous a dit un truc que j'ai pas oublié depuis. Pendant sa formation, il a été bloqué un moment à l'obstacle, il arrivait plus à passer 90cm sans faire de conneries. Il a eu un déclic un jour quand il a compris qu'il fallait qu'il arrête de vouloir tout regarder/calculer/prévoir. Il s'est fié à ses sensations et bingo, c'était reparti. Si tu as déjà eu l'occaz de monter les yeux fermés, tu peux t'apercevoir que tu "sens" ton cheval beaucoup plus facilement, tu es capable par exemple de savoir au pas, quel pied se pose rien qu'aux mouvements de ton bassin. Et c'est ça pour tout. L'incurvation, on pourra toujours t'expliquer ce que c'est et comment faire, tant que y aura pas quelqu'un avec toi pour t'avoir dit "Là oui, c'est ça qu'on veut !" la 1ère fois, tu pigeras pas.

Finalement on restreint trop les monos à leur seul rôle de blablater pendant 1h. Ils sont aussi là pour écouter tes doutes, répondre à tes questions, donner des conseils, te faire bosser à part si tu lui demandes, faut pas hésiter.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 05/06/2020 à 15h55

Salut, juste pour dire que je suis allée monter aujourd’hui, et une G4 qui a monté la jument s’est faite trimballé autant que moi la semaine dernière.

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 05/06/2020 à 16h21

Salut, juste pour dire que je suis allée monter aujourd’hui, et une G4 qui a monté la jument s’est faite trimballé autant que moi la semaine dernière.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
Posté le 05/06/2020 à 16h23

san09

Donc, c'est la faute de la jument...

Sinon, G4, on n'est pas dans du niveau de fifou non plus...
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui embarque / difficultés à s'imposer
 Répondre au sujet