Quelle race ... pour une micro-ferme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
845 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Evliz

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 05/06/2020 à 12h04

Bonjour !

Tout d'abord, désolée si mon post n'est pas au bon endroit, je ne connais pas beaucoup les forums ...

Je souhaite trouver un poney pour nous accompagner, mon compagnon et moi, dans l'aventure d'une micro-ferme. J'ai déjà une jument assez lourde (Cob X Lusitanien), mais bien trop grande (et grosse !) pour faire ce que nous voudrions. En plus, elle est bien trop flipette pour l'attelage, mais en or pour les randonnées.

Le poney serait attelé 2 ou 3 fois par semaine pour différentes tâches : ramener des branches élaguées, tirer la petite charrette de fumier suite aux curages des abris, amener l'eau dans les pré (cubi dans une charrette), ramener le compost jusqu'au potager, etc ... il remplace en fait un petit tracteur, qui ne correspond pas à notre mode de vie autonome et sans impact négatif sur notre belle forêt ! :-)

Il me faut donc un poney calme, constant, attentif. Je pensais à un shetland, race réputée robuste me semble-t-il ... mais aussi caractérielle non ? C'est peut-être un pré-jugé. Sinon, quelle race me conseilleriez-vous ?

Faut-il miser sur un poney un peu plus grand qu'un shet ? Mais ils me paraissent souvent plus fin, pas sûr qu'ils puissent tirer + une fois attelé ... qu'en pensez-vous ? D'ailleurs, quel poids peuvent-ils tirer sur une courte distance ? Faîtes-vous des balades attelée en tant qu'adulte ?

Les chevaux je n'ai aucun problème (j'ai eu ma jument à son sevrage), mais j'ai quasi jamais touché à un poney !! Pour info, je fais pas mal de travail à pied. J'aimerai aussi apprendre quelques tours à ce fameux poney ...

Merci pour vos lumières :-)

Evliz

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 06/06/2020 à 13h27

liteulorce Vous avez l'air de manier l'art du troll dans chacun de vos posts, mais je n'ai pas l'impression que cela fasse beaucoup rire. Je trouve votre réponse désobligeante et aussi peu constructive qu'elle est agressive ...

J'ai précisé que ma méconnaissance se portait aux poneys, à leur force de traction, leur robustesse et leur caractère. Je n'ai pas à me justifier quant à mes connaissances pratiques.

De plus, le terrain n'a aucunement été décris dans les commentaires précédent. Vos hypothèses (si un tant soit peu vous arriveriez à les considérer comme telles) sont fausses.

Si vous lisez toujours, je parle de tirer des charges n'excédant pas 150kg, sur une courte distance (micro-ferme, comme indiqué) et avec du matériel bien évidemment adapté. Il ne s'agit pas de travail en traction animal, comme indiqué dans les commentaires précédant.

Enfin, pour répondre à vos questions initiales, les chevaux d'attelage ont au préalable un dressage précis à la voix. Ils savent s'arrêter, ne pas bouger, et même reculer avec quelqu'un qui les guide derrière ; et ce, si le dressage est bon, sans quasi aucune action des guides. Précisément ce que je fais, avec des chevaux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
2 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 06/06/2020 à 14h10

un shetland ou un âne, ça sera parfait pour ce que vous voulez en faire.

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 06/06/2020 à 14h14

evliz oui la seule agression içi est votre.

Je vous invite à vous renseigner bien plus sur ce sujet, car il ne suffit pas de se dédouaner pour n'avoir de responsabilités.

Vos questions m'effraie. Et mes réponses sont justes. Un bouvier remplace avantageusement un toy horse, et la surface de travaille sera non plan on connait tous la valeur d'un sol.

Je ne vous demande pas de justifier de vos connaissances théoriques mais vous invite à aller consulter, des gens qui attélent afin de parfaire vos connaissances.

Tatianagf

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
3 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 06/06/2020 à 17h34

liteulorce Non mais vous vous prenez pour qui ??

L'auteure du post demande quelle race serait la mieux appropriée pour un travail attelé 2 à 3 fois par semaine pour, je cite, ramener des branches élaguées, tirer la petite charrette de fumier suite aux curages des abris, amener de l'eau dans les prés (cubi dans une charrette), ramener le compost jusqu'au potager, etc ... alors expliquez nous clairement ce qui vous fait peur ??

Ah. Je crois avoir trouvé c'est bon! Vous vous êtes simplement arrêté a une malheureuse réponse de l'auteure qui demandait si un falabella ferait l'affaire (elle demandait ça pour conserver la race d'ailleurs, donc une très bonne initiative de mon point de vu)... pour le coup non, et quelqu'un a déjà répondu à cette question. On n'est pas obligé de tout savoir, et ça tombe bien d'ailleurs parce qu'on ne peut pas ! :p

Je trouve donc ça bien osé de prétendre avoir peur ! Vous mettez en cause les connaissances d'Evliz pour une simple ignorance de sa part envers une race... bah ouais mais non. C'est pas comme ça que ça marche. C'est pas non plus le sujet du post donc je ne vois pas pourquoi vous en parlez.

Et puis au pire si vous avez peur vous allez vous cacher et vous faites pas de bruit comme ça tout se passera bien au lieu de brayer et de sous-entendre que quelqu'un est irresponsable pour, je me répète, le simple fait de ne pas bien connaître une race.

Vous accusez ensuite à tord l'auteure de vous agresser alors qu'elle vous explique seulement que vous n'avez rien compris (ce qui est d'ailleurs véridique) et lui demandez d'aller consulter des gens qui attèlent afin de parfaire ses connaissances... alors que vous ne la connaissez pas ! Vous ne manquez vraiment pas d'air.


Peut-être que vous feriez mieux de vous occuper de vos affaires plutôt que de donner des leçons à deux balles à des personnes qui ne vous ont rien demandé.

Sur ce, je vous souhaite de passer une agréable soirée!


(edit: mise en page pour que ce pavet soit un peu plus facile à lire)

Édité par tatianagf le 06-06-2020 à 17h40



Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 06/06/2020 à 18h25

Non non on me parle d'attelage et je conseille de se rapprocher de meneurs.

On peut donner des conseil sans jugement sur la personne . Merci.

Evliz

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
Posté le 07/06/2020 à 00h25

tatianagf Un grand merci pour votre réponse on ne peut plus claire et soutien.

Vous avez excellement bien cerné ma démarche !

Quand à vous Liteulorce, je n’ai vu aucun conseil dans vos messages hors sujet.

Je ne rebondirai pas plus, je ne saurai être plus précise que tatianagf qui a pris le temps de vous ré-expliquer brillamment point par point ...

Merci ardennesacheval qui me conforte dans mon choix.
Page(s) : 1 2
Quelle race ... pour une micro-ferme ?
 Répondre au sujet