Suaps equitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1948 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
Suaps equitation
Posté le 06/06/2020 à 06h31

Bonjour!

Je me suis décidée à reprendre l'equitation l'année prochaine, je me suis donc mis à la recherche d'un club pour la rentrée.

En cherchant un peu j'ai découvert que mon université propose des cours d'équitation à prix réduit pour les étudiants. 107e par semestre pour 12 cours soit l'année de 24 cours à 214e + licence, ca fait envie. Là dessus je me dis bonne surprise! Et j'ai eu la merveilleuse idée de chercher les posts du forum sur le sujet...

Les retours disent en gros que c'est des cours dans des clubs "usines", avec des niveaux très disparates qui ne permettent pas aux cavaliers de progresser etc...

Je me suis donc informée sur le centre partenaire de ma future fac. Effectivement ca m'a l'air d'etre un club assez important (mais en meme temps j'ai pas mis les pieds dans un club depuis longtemps). Il y a deux cours possible, le débutant (galop 1 à 3) et confirmé (4 à 7). J'ai mon galop 3 mais je n'ai pas monté depuis très longtemps donc le cours débutant me conviendra bien je pense. voir ici pour connaitre mon parcours en détail https://www.chevalannonce.com/forums-12425189-reprendre-l-equitation . Les places ont l'air de partir vite et si je tente ma chance je le ferai rapidement.

Avant de me lancer, est-ce qu'il y a des gens qui ont fait de l'equitation avec le suaps qui pourraient me partager leur vécu dessus?
Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent le centre equestre des vaseix près de limoges?
Pour ceux qui avaient lu mon post sur la reprise de l'equitation, est ce que ce projet est une fausse bonne idée?

Merci d'avoir lu! et désolé pour ce post à rallonge

Édité par kiran le 06-06-2020 à 06h33

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 00h25

Et pour en revenir à l'important foncez ,profitez, comme dit plus haut.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 01h36

liteulorce une réaction , et un jugement :)

J'ai monté un peu à la fac , clairement je n'ai pas aimé , mais j'avais un certain niveau : ca revenait à pas trot galop cercle , fin rien de bien marrant... mais si c'est pour te remettre à cheval amuse toi

Édité par styxs le 07-06-2020 à 01h37



Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 03h19

elea2008 et styxs Merci pour vos réponses c'est encourageant. Si je comprends bien toutes les réponses (concernant mon post) viennent de cavalier/ere expérimentées?

Je pense qu'il va vraiment falloir que je vois parmoi même si ca me plait ou pas. En tout cas merci pour votre aide, ca m'a convaincu de contacter le club en question.

En attendant la rentrée que je puisse aller le voir par moi meme, est ce que quelqu'un fréquenre ou à fréquenter ce club? Le club des vaseix pres de limoges?

Édité par kiran le 07-06-2020 à 03h51



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 09h35

styxs Oui, sur le discour ,non sur l'auteur.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18121
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 12h39

azure84 il me semble que tu avais fait 1 année avec la fac non ?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 13h11

Pas mal de clubs (curieusement des structures assez importantes il est vrai) ont des créneaux étudiants.
Souvent ces clubs sont accessibles en transports.
Cela est rentable pour eux car cela concerne des créneaux en semaine en journée, il y a toujours des chevaux de disponible, des installations inutilisées, des animateurs ou des élèves en formation à occuper.

Souvent l'encadrement tourne au gré des disponibilités et des volontés des moniteurs (les diplômés ont tendance à vite trouver des petits bénévoles pour les décharger de ces cours qui présentent peu d'intérêt pour eux).
Anecdote sympa, c'est gratuit c'est pour vous:" j'ai expérimenté le rôle du jeune pigeon qui, n'osant pas refuser, et toujours prêt à rendre service aux enseignants du club, accepte de prendre un groupe en charge un jeudi après-midi. Une urgence? un empêchement de ma monitrice? une surcharge de travail? Non non....juste un désintérêt total pour cette clientèle, à moins que ce ne soit un poil dans la main qui commençait à pousser ce jour là ...Toujours est-il qu'elle préféra me confier la tâche pour ...Tenez vous bien: aller s'installer au club house et commenter, critiquer et moquer mon cours avec d'autres champions du monde des bacs à sables qui se prenaient pour des cadors de l'équitation et de l'enseignement (bon aujourd'hui plus aucun n'est dans le métier hein)... "....

Pour vous donner une idée un peu dans quel contexte certains clubs (pas tous), accueillent les étudiants.

Il est vrai que le niveau est très bas. Des concours sont même organisés une à deux fois par an. Il y a entre 2 et 3 galops de différence entre le galop annoncé et le réel niveau technique.

Si vous visitez le club partenaire de votre établissement, et que celui-ci de vous plait pas, en effet, vous faites bien de vous poser la question. Et bien vous avez raison de ne pas cautionner des pratiques (aussi bien en terme de soins au chevaux, hébergement, etc...Que d'enseignement) et bien n'y aller pas.
N'hésitez pas à dire pourquoi et à faire remonter vos besoins à votre établissement, afin qu'à l'avenir ils revoient leur partenariat avec des clubs plus respectueux.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 13h51

lilisondu1741 oui j'avais fait un semestre avec la fac avant d'arrêter.

Alors pour apporté ma petite expérience, je montais via l'université Lyon 2 dans un grand CE de la région lyonnaise facilement accessible en transport en commun.
Au départ j'étais trop contente de remonter après des années d'arrêt avec seulement quelque monte par ci par là dans l'année à cause des études mais j'ai très vite déchanté.

Pas au niveau des cours où le niveau était assez bien respecté, mais apparemment j'ai eu la chance de tomber sur un créneau pas trop demander donc peu de niveau mélanger, mais il y avait soi disant des jours où les niveaux étaient mélanger donc compliqué de progresser. J'étais dans un cours galop 5-6 bon c'était pas aussi élevé niveau exigence qu'un vrai cours 5-6 en cours de CE normal. Mais dans l'ensemble les exercices proposées correspondaient bien à notre niveau et on travailler sur des bonne choses. Début d'appuyer, enchainé divers figures de dressages, enchainer un parcours d'obstacle technique sur le tracé...

Mais alors niveau mentalité équestre j'avais envie de pleurer.
C'était un CE usine comme on dit. Les chevaux vivaient en box H24 et ne sortaient que pour les cours. Quand on arrivait et qu'on nous attribué un cheval on devait se méfier en rentrant dans le box car la moitié d'entre eux essayer de mordre, de taper en nous voyant arriver. Ils avaient quasiment tous des tics et ceux qui ne se montraient pas agressif étaient comme éteint. Les rares qui étaient du style câlin étaient les nouveaux arrivant, qui était là depuis peu. Quand on arrive de la campagne, qu'on est habitué à voir des chevaux vivre au pré h24 ou presque et être bien dans leur sabot, être content de nous voir arriver pour la plus part ça choc ce changement radical de comportement qui démontrer d'une réelle souffrance psychologique du à la vie en box h24 et le manque de contact avec les congénères.
Et les cavaliers qui venaient monter là habituellement et qu'on croisait parfois mais mon dieu j'avais envie de les gifler pour la plus part. Aucune considération pour les chevaux, clairement c'était des motos pour eux qui devaient faire leur travail et point barre. Et encore je suis motarde à coté et j'ai plus de considération pour ma moto que certain en avait pour les chevaux. D'ailleurs on avait pas le droit de câliner les chevaux, le temps autorisé dans les écuries était le temps nécessaire à la préparation pas plus, et aucune récompense du style carotte autorisé.

C'est à cause de cette mentalité et des conditions de vie des chevaux que je n'ai pas renouvelé mon inscription pour le semestre d'après. J'adore monter certes mais pas au détriment du bien être des chevaux, il était donc hors de question que je leur file un centime de plus pour continuer leur pratique.

Et honnêtement tous les CE avec qui la fac a des partenariats sont dans cette veine là, donc si tu veux un conseil va dans les CE avant de choisir. Mais à mon avis tu n'en trouveras pas un correct au niveau du bien être animal. Je te conseillerai donc de ne pas monter via la fac et de chercher à pratiquer en dehors.

Édité par azure84 le 07-06-2020 à 13h52



Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Suaps equitation
Posté le 07/06/2020 à 15h31

azure84 oui ca pour moi c'est mort. Heureusement ca n'a pas l'ai d'etre trop le cas dans ce club, en tout cas il est entouré de champs, toujours pareil à voir en vrai. En tout cas ca fait peur ton témoignage. Mais c'est interessant merci!

frison78 c'est triste de voir de voir ca, j'imagine que meme si ca m'arrive avec mon petit niveaux j'apprendrai toujours quelque chose. Merci pour ta réponse!
Page(s) : 1 2
Suaps equitation
 Répondre au sujet