Pas mal de clubs (curieusement des structures assez importantes il est vrai) ont des créneaux étudiants.
Souvent ces clubs sont accessibles en transports.
Cela est rentable pour eux car cela concerne des créneaux en semaine en journée, il y a toujours des chevaux de disponible, des installations inutilisées, des animateurs ou des élèves en formation à occuper.
Souvent l'encadrement tourne au gré des disponibilités et des volontés des moniteurs (les diplômés ont tendance à vite trouver des petits bénévoles pour les décharger de ces cours qui présentent peu d'intérêt pour eux).
Anecdote sympa, c'est gratuit c'est pour vous:" j'ai expérimenté le rôle du jeune pigeon qui, n'osant pas refuser, et toujours prêt à rendre service aux enseignants du club, accepte de prendre un groupe en charge un jeudi après-midi. Une urgence? un empêchement de ma monitrice? une surcharge de travail? Non non....juste un désintérêt total pour cette clientèle, à moins que ce ne soit un poil dans la main qui commençait à pousser ce jour là ...Toujours est-il qu'elle préféra me confier la tâche pour ...Tenez vous bien: aller s'installer au club house et commenter, critiquer et moquer mon cours avec d'autres champions du monde des bacs à sables qui se prenaient pour des cadors de l'équitation et de l'enseignement (bon aujourd'hui plus aucun n'est dans le métier hein)...
"....
Pour vous donner une idée un peu dans quel contexte certains clubs (pas tous), accueillent les étudiants.
Il est vrai que le niveau est très bas. Des concours sont même organisés une à deux fois par an. Il y a entre 2 et 3 galops de différence entre le galop annoncé et le réel niveau technique.
Si vous visitez le club partenaire de votre établissement, et que celui-ci de vous plait pas, en effet, vous faites bien de vous poser la question. Et bien vous avez raison de ne pas cautionner des pratiques (aussi bien en terme de soins au chevaux, hébergement, etc...Que d'enseignement) et bien n'y aller pas.
N'hésitez pas à dire pourquoi et à faire remonter vos besoins à votre établissement, afin qu'à l'avenir ils revoient leur partenariat avec des clubs plus respectueux.