Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 00h49
eracnes
Posté le 07/06/2020 à 00h49
Attention pavééé :)
Bonsoir,
Je poste ce message pour savoir si certains ce sont deja retrouvés dans la meme situation que moi, ou bien qui pourraient m'aider a trouver une solution.
Mon cheval a 8 ans ( AQPS ayant couru), je l'ai depuis 2 ans.
Récupéré dans un état de maigreur avancé, et borgne.
N'arrivant pas a le faire grossir suffisamment, et puisqu'il faisait des uveites a répétition, nous avons décidé de faire une prise de sang: positif a la piroplasmose. Soit, on traite (bien que ce soit pas la solution miracle, bref).
Pendant un an et demi, c'était un cheval adorable, peur de rien, un brin mou du genoux, impec en balade, adorable aux soins, rien a reprocher.
Il a été dans deux pensions, et cet hiver a cause d'une gale de boue sévère, j'ai du le mettre au box/paddock pour soigner les crevasses, et, bien évidemment, il a commencé a devenir chaud, a vouloir mordre, et il a latté une employée...
J'ai donc décidé de le remettre dans la première pension où il était (grand pré), afin qu'il se calme, qu'il se remette bien en chair et qu'il reprenne du moral.
3 mois de vacances plus tard (sans le travailler, juste repos au pré), et plusieurs kilos accumulés pour lui (enfin!!), je decide de reprendre doucement a la longe.
Catastrophe, ne serait ce que pour le pansage il tire au renard, et a la longe... Rodeo partie! Bon...je me dis que c'est normal apres un long moment sans travailler.
Sauf que ca commence a s'eterniser, je me suis remise en cause, j'ai tout essayé, travail du respect a pied, douceur, patience (echec total pour la douceur) puis finalement fermeté, et rien laisser passer (ce qui fonctionne mieux), je me demande vraiment ce qui cloche. Il sursaute pour tout et n'importe quoi, la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne jamais le laisser sans rien faire (surtout monté), histoire qu'il reste focus, et surtout ne pas me degonfler.
Je ne sais pas s'il cherche a m'impressionner, si c'est son gain de poids qui fait que, finalement, il se revele tel qu'il est, mais je fais vraiment tout pour que ca s'améliore.
Je suis du genre ferme dans l'education, dans le sens où, quans c'est non c'est non, y'a pas de oui cette fois ci, et je felicite beaucoup a la moindre bonne reponse, alors je ne comprends pas comment on pu en arriver là.
Dimanche dernier je l'ai longé avant de le monter, il etait nickel (oh joie!), puis j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'aller en extérieur. Nous avons passé les chiens qui se jettent sur les grilles, les tancarvilles qui tournent au vent, les rubalises de chantier etc, j'ai pas laché l'affaire. Sur l'aller il était "frémissant" mais alors sur le retour, une vraie morrue, a sauter sur place, essayer de pigner pour prendre le galop, reculer dans les fossês. Je lui ai fait donc faire pas mal d'épaules en dedans dès qu'il me gonflait, et sinon pas renes longues des qu'il voulait bien se calmer, histoire qu'il comprenne qu'il y perd a etre couillon.
Deux heures de promenade mouvementée plus tard, il galopait dans son pré pour faire chier les potes...
Il est a jour de tout (osteo, véto, marechal, et dentisterie), mais la façon dont il s'exprime en longe (a envoyer ses postérieurs sur le coté, a monter son dos en rodeo), me fait penser qu'il a forcement un soucis. Mais lequel?
Je le sens plus du tout serein, il est toujours pret a exploser, et les séances sont incohérentes (un jour tres bien, et le le lendemain une catastrophe).
Des idées? ^^