Changement de comportement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1568 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 00h49

Attention pavééé :)

Bonsoir,
Je poste ce message pour savoir si certains ce sont deja retrouvés dans la meme situation que moi, ou bien qui pourraient m'aider a trouver une solution.

Mon cheval a 8 ans ( AQPS ayant couru), je l'ai depuis 2 ans.
Récupéré dans un état de maigreur avancé, et borgne.
N'arrivant pas a le faire grossir suffisamment, et puisqu'il faisait des uveites a répétition, nous avons décidé de faire une prise de sang: positif a la piroplasmose. Soit, on traite (bien que ce soit pas la solution miracle, bref).
Pendant un an et demi, c'était un cheval adorable, peur de rien, un brin mou du genoux, impec en balade, adorable aux soins, rien a reprocher.
Il a été dans deux pensions, et cet hiver a cause d'une gale de boue sévère, j'ai du le mettre au box/paddock pour soigner les crevasses, et, bien évidemment, il a commencé a devenir chaud, a vouloir mordre, et il a latté une employée...
J'ai donc décidé de le remettre dans la première pension où il était (grand pré), afin qu'il se calme, qu'il se remette bien en chair et qu'il reprenne du moral.
3 mois de vacances plus tard (sans le travailler, juste repos au pré), et plusieurs kilos accumulés pour lui (enfin!!), je decide de reprendre doucement a la longe.
Catastrophe, ne serait ce que pour le pansage il tire au renard, et a la longe... Rodeo partie! Bon...je me dis que c'est normal apres un long moment sans travailler.
Sauf que ca commence a s'eterniser, je me suis remise en cause, j'ai tout essayé, travail du respect a pied, douceur, patience (echec total pour la douceur) puis finalement fermeté, et rien laisser passer (ce qui fonctionne mieux), je me demande vraiment ce qui cloche. Il sursaute pour tout et n'importe quoi, la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne jamais le laisser sans rien faire (surtout monté), histoire qu'il reste focus, et surtout ne pas me degonfler.
Je ne sais pas s'il cherche a m'impressionner, si c'est son gain de poids qui fait que, finalement, il se revele tel qu'il est, mais je fais vraiment tout pour que ca s'améliore.
Je suis du genre ferme dans l'education, dans le sens où, quans c'est non c'est non, y'a pas de oui cette fois ci, et je felicite beaucoup a la moindre bonne reponse, alors je ne comprends pas comment on pu en arriver là.
Dimanche dernier je l'ai longé avant de le monter, il etait nickel (oh joie!), puis j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'aller en extérieur. Nous avons passé les chiens qui se jettent sur les grilles, les tancarvilles qui tournent au vent, les rubalises de chantier etc, j'ai pas laché l'affaire. Sur l'aller il était "frémissant" mais alors sur le retour, une vraie morrue, a sauter sur place, essayer de pigner pour prendre le galop, reculer dans les fossês. Je lui ai fait donc faire pas mal d'épaules en dedans dès qu'il me gonflait, et sinon pas renes longues des qu'il voulait bien se calmer, histoire qu'il comprenne qu'il y perd a etre couillon.
Deux heures de promenade mouvementée plus tard, il galopait dans son pré pour faire chier les potes...
Il est a jour de tout (osteo, véto, marechal, et dentisterie), mais la façon dont il s'exprime en longe (a envoyer ses postérieurs sur le coté, a monter son dos en rodeo), me fait penser qu'il a forcement un soucis. Mais lequel?

Je le sens plus du tout serein, il est toujours pret a exploser, et les séances sont incohérentes (un jour tres bien, et le le lendemain une catastrophe).

Des idées? ^^

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 01h08

changement de mentalité dans le troupeau de pré?

Alimentation carencée?

Pour les postérieurs te les lancent -ils? En sortie arrive tu à le rassurer assez?

Qu'il ait tapé quelqu'un... on y était pas, je veut dire ,pour qualifier le geste. (peur, surprise? geste déplacé? réflexe? perte de confiance?

Difficile avec un borgne qui à du sang...

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 01h20

Si vous l'avez récupéré dans un sale état, est ce qu'il a été maltraité avant ?
Peut être que quelque chose a réactivé un trauma ? Le box ? Une situation particulière ? Il a bien du se passer quelque chose...

Sinon vu qu'il a l'air surtout défensif et stressé de ce que vous racontez, un complément alimentaire anti-stress pourrait aider

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96939
7 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 07h47

Borgne d'un ?il, il ne serait pas en train de perdre la vue de l'autre ?il ??
Ça pourrait expliquer ses angoisses, peurs, et défenses envers son entourage..

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
5 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 07h56

A t'il été énuclée ? les borgnes finissent souvent par faire des complications si on enlève pas l’œil souvent très douloureuses et parfois ça peut dégénérer e tumeur .

Le but n’étant pas de t'affoler, mais c'est une éventualité qu'il faut vérifier avant toute chose, j'ai eu le cas et le comportement de la jument avait totalement change et aussi, il y a eu un amaigrissement important

Édité par bacchetti le 07-06-2020 à 09h09



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96939
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 08h07

bacchetti
Ah oui aussi, douleurs terribles et migraines il paraît..

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 09h51

liteulorce

Dans les troupeaux, il est quasi toujours dominant, ou le deuxieme.
De ce qu'on m'a dit, il a latté quand elle a voulu le rentrer du paddock, apres c'est sur, je n'y étais pas :/
Pour l'alimentation carencée, c'était surtout avant, là il est a l'herbe bien/trop riche, les deux autres avec lui ont fait une fourbure il y a 15 jours.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 09h55

harasdeclayrel

Je connais un peu son histoire:
Debourrage dans une ecuries de pré-entrainnement avec methode douce (j'ai effectué un stage là bas pendant une semaine, j'ai ete bluffé par le calme des petits jeunes, ils ont tous le droit a des seances de massage shiastu etc...),

Ensuite je l'ai acheté a une dame qui était tres gentille, il ne la craignait pas, se laissait faire tranquillou,

Donc, a part quand il était en pension box, je suis quasi sure qu'il n'a pas été frappé.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h01

alma

Justement ce a quoi je pensais, du coup lorsque la veto est venue pour ses dents il y a un mois, je lui ai demandé de vérifier la vue. Elle m'a bien confirmé qu'il voyait de son autre oeil, mais que ce n'etait pas impossible qu'il finisse par etre attaqué aussi, si présence de leptospires dedans :/
Il a du coup h24 un masque anti UV qu'il supporte très bien.
Il arrive a distinguer les choses de manieres correcte je pense.
Exemple: il est tres porté sur la nourriure, si je laisse un seau (vide) dans son environnement, il le repere direct, et me tire la longe ou essaye de se detacher pour aller voir ce qu'il y a dedans.

Édité par eracnes le 07-06-2020 à 10h19



Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h04

bacchetti

Non il n'a pas été énucléé, j'y pense parfois, mais si le deuxieme œil est attaqué, ce sera une catastrophe pour mon ptit père :(
Pour l'instant son oeil borgne est plus petit, il "rentre dans l'orbite"... Et l'autre, d'apres la veto devrait etre plus ouvert car lorsqu'on le regarde de face, ses cils doivent etre a la perpendiculire, mais ce n' est pas le cas.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h05

alma

Ça ne m'etonnerait pas pour les migraines, mais comment savoir? Il montrerait quel comportement au pré?

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h17

Je vous montre quand meme un avant/ après de la bestiole ^^

A son arrivée:


Avant l'injection au carbesia pour la piro:


Deux jours apres l'injection:



Et il y a 1 mois (il s'est musclé un petit peu depuis le deconfinement):





Son oeil "sain":

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
2 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h18

eracnes Oui, en fait quand je parle circonstance ,environnement ,je ne suis pas tant sur la gestuelle physique que sur l'état d'esprit.

Ainsi ,si dans le troupeau y'à une majorité de pétochard où des Evénements stressant que l'animal n'à pas assimilé, son comportement peut en être impacté.

Quand à taper quel que soit le moment de la journée et les personnes présente, c'est l'état d'esprit qui m'importe à titre perso.

Sinon, oui comme en tout problême éliminer de la liste les soucis physiques.

Attention ,la fourbure lié à l'herbe,c'est avant tout un excés de sucres pas une surabondance d'oligo éléments ou de vitamines. Et tout ce qui est vert n'est pas herbe, si tu voyais ma pâture pourrie!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96939
2 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h19

eracnes
Tu sais, qu'il soit énucléé ou pas, hormis la douleur sans doute, le résultat est le même, il ne voit rien de cet œil.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 10h23

Pour l'alimentation carencée, c'était surtout avant, là il est a l'herbe bien/trop riche, les deux autres avec lui ont fait une fourbure il y a 15 jours.
les carences qui font changer "mentalement" le cheval (et l'humain aussi) c'est souvent au niveau "microscopique" = minéraux, vitamines, oligo-éléments.

mon âne qd je l'ai acheté avait un mental de PS sorti des courses dans un corps de bourricot... Il s'est posé après une cure de magnésium...

souvent un petit engrenage grippé met toute la machine en panne. Peut-être une piste à explorer par PDS ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 07/06/2020 à 11h33

eracnes un œil borgne fini par rapticir au point de faire des infections a répétition du au trou béant qui appariait avec le temps

L’énucléation évite bien souvent l’apparition de choses plus graves

J'en connait 2 qui le vivent très bien ce sont des chevaux de rando qui se sont parfaitement adaptés
Page(s) : 1 2
Changement de comportement
 Répondre au sujet