Mettre au travail un frison

 Répondre au sujet
Auteur
2237 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 12h19

Bonjour a tous
Depuis le deconfinement, je suis l'heureuse proprietaire d'une jument frisonne de 12 ans
Elle est en pension dans un centre equestre
C'etait une jument de promenade (toujours en groupe), tres peu travaillée en reprise ou elle etait toujours la tete en l'air, le dos creux et les allures hautes (typique du frison :) )
Seulement apres toutes ces annees avec cette attitude son dos est totalement demusclé (creux et triangulaire) et elle est musclé a l'envers
Vous pouvez voir la jument dans mon album (si jamais ce n est pas visible n'hesitez pas a me le dire je mettrait des photos sous le post): sa croupe haute et le fort garot n'aident pas mais on vois son dos creusé
Je cherche donc a remonter et muscler son dos et son encolure en douceur
Au programme:
-balades au pas en monté/descente rennes longues
-longe avec gogue pas/trot pour le moment le gogue est reglé long et sur un bridon sans mors pour que ce soit doux, je ne veux pas mettre trop de contrainte pour la "plier"
Elle a de suire compris le fonctionnemebt du gogue et n'a pas cherché a s'y opposer
Pour le moment la seance de longe avec le gogue dure 10minutes avec un echauffement sans le gogue de 20 minutes
-barres au sol et longe avec petits obstacles (30cm) pour qu elle puisse trouver son equilibre a l'obstacle sans etre genee par la selle et le cavalier
-je la monte sans mors et longues rennes, en 3 semaines j'ai constate une très nette amelioration de sa posture. Elle est tres a l'ecoute donc aucun soucis pour le sans mors au contraire
Le tout sur 4 seances par semaine en alternant, pour le moment pas de reprise club^^

J'aimerais des avis, commentaires, conseils, des idees d'exercices
Je suis un peu rouillee et pas pro, ca fais 4 ans que je ne faisais plus de cheval avant de l'acheter donc je fais peut etre des erreurs dans mon petit programme
Expert du frison ou non tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner franchement son avis sur la jument ou les exercices

Quelques photos
Le dos

Longe avec gogue reglé long (on est bon ou non?)

Et la jument a la monte


Cliquez pour voir l'album


Bonne journée! :)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 13h23

Effectivement, elle a la tête qui monte très haut. Je suis moi même propriétaire d'un frison et j'avoue que le dos creux, c'est un peu ma hantise ! Du coup, ici ça a été apprentissage du confort d'avoir la tête moins haute au naturel.

On a commencé par lui apprendre a baisser la tête en licol, céder à la pression. Du coup, à chaque fois qu'on a fait du TAP ces 5 dernières années, ça a été le leit-motiv.

Lui demander d'executer les exercices dans le calme, avec la tête un minimum "baissée" = pour lui ça correspond au nez à hauteur de poitrail . Petit à petit c'est devenu une habitude, un automatisme.

Quand on est passé à la longe, ça s'est fait naturellement. Il cherche de lui même a bosser la tête en bas, à hauteur des genoux. Quand il se redresse de trop, on met quelques vibrations dans la longe qui ne s'arrêtent que lorsqu'il il répond en baissant la tête. Il a fait le lien assez vite.

Donc en additionnant le tout, il a vite compris le travail en extension d'encolure. Le plus compliqué n'a pas été de lui faire comprendre de baisser la tête mais plutôt de chercher loin devant, il a tendance à "s'enfermer" quand il fatigue ou que ça devient dur.

Aujourd'hui, il ne ressemble plus tout à fait à un frison dans son attitude, même au pré. Il est rare qu'il ai le nez plus haut que le poitrail. Quand la tête monte, c'est que quelque chose ne va pas : curiosité, peur, incomprehension ...

Je pense que le planning n'est pas mauvais, je suis pas fan des longes de bases, j'en fait très très peu, et avec enrênements encore mois car pas spécialement bien formée sur le sujet. Je préfère laisser ça à d'autres. Du coup, le peu que je fais je le fais en licol étho.

Les balades au pas avec dénivelé, c'est vraiment ce que je préfère. Ne pas hésiter à en faire à pied aussi, pouvoir pousser avec les postérieurs sans avoir à porter le poids du cavalier c'est top pour eux.

Pour les séances de travail monté, faire peu, avec beaucoup de pas. Chercher la tension en demandant de la propulsion et faire attention à ce qu'elle ne s'enferme pas. Elle a droit de descendre mais en mettant le bout du nez le plus possible vers l'avant. Beaucoup de frisons travaillent enfermés devant, j'ai l'impression ça semble plus facile pour eux de fuir un peu de cette manière.

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 14h02

gebouye

Merci beaucoup!
Je vais suivre tout tes conseils, top la vibration dans la longe, je vais le lui apprendre
Les frisons apprennent vite je trouve
Je cherche la decontraction, ce que tu as fais est super
Je vais egalement faire des promenade a pied, ca fera une pierre deux coup car elle est egalement tres peureuse et ca lui permettra de decouvrir sans prendre de risques
Merci beaucoup pour tes conseils :)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 14h27

galika je t'en prie ^^

Oui le frison apprend vite donc le plus dur est d'arriver à lui apprendre correctement du premier coup sinon, ça peut etre long à corriger.

Effectivement, les balades à pied j'aime beaucoup. On prend en général plus le temps de leur montrer les choses donc ça leur permet de se rassurer et prendre confiance en nous.

EN tout cas je te souhaite de bien t'amuser avec ta demoiselle ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
7 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 18h00

Je n'aime pas du tout son attitude avec le gogue elle est contre sur la photo et ça ne lui permet en aucun cas d'aller étendre son bout du nez devant.

On ne muscle pas directement le dos d'un cheval mais on muscle ses abdos qui en se contractants vont faire remonter la ligne du dessus on le voit bien sur la photo de 3/4 qu'elle a du bidou et manque de sangle abdominale.

Un enrenement ne muscle pas un cheval, et ce n'est pas parce qu'un cheval baisse sa tête qu'il se musclera correctement ou évitera de se faire mal.

Faut bien garder à l'esprit que cette jument a 12 ans et qu'elle a visiblement toujours fonctionné au plus confortable pour elle en balade. Lui demander de modifier son attitude lui demandera de fonctionner différemment de faire fonctionner d'autres muscles ce qui peut créer tension et douleurs si l'on ne prend pas le temps d'être très très très progressif.

Plus que de lui faire baisser la tête il faut qu'elle s'allonge dans un premier temps et éloigne son bout du nez de son poitrail, pour qu'elle puisse passer ses postérieurs et tendre son dos. Après tu pourras reporter le poids sur l'arrière et lui demander de mieux se tenir.

Je ne sais pas qui est la cavalière sur la dernière photo mais elle n l'aide pas, coudes qui passe derrière le buste, buste complètement jeté en avant et un cheval derrière son mors qui lâche la main.
Les rênes longues n'est pas toujours une garantie de bon contact.
Il faut vraiment rester derrière et la laisser passer dans tes jambes et ton bassin. Il faut qu'elle soit " devant " toi.

Attention à la selle les photos ne sont pas idéale mais j'ai pas l'impression que ce soit génial
Sur certaines ont dirait que la sangle la tire devant, qu'elle empiète un peu trop sur l'épaule
Tu vas avoir du mal à avoir un dos correct si la selle ne convient pas vraiment, et tu risques au contraire de créer des zones atrophiées

Édité par quiebro13 le 09-06-2020 à 18h02



Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 19h04

En effet, cette jument a le dos très creux. Avant tout, il faut muscler les abdos - on ne muscle pas réellement "le dos" d'un cheval.
Je déconseille fortement le travail à la longe sur une jument qui lève beaucoup la tête. L'enrênement ne servira pas réellement à la muscler, cela la coincera juste sans pour autant muscler les bons endroits. Elle va juste faire des petits tours avec la tête perchée en l'air, avec risque de se faire mal si la personne qui longe n'est pas experte dans le domaine.

Cela va être difficile de lui apprendre une bonne attitude pour la muscler étant donné qu'elle est comme ça depuis des années mais je conseille grandement les balades au pas sur un chemin dénivelé. Cela facilite la musculation et peut être que naturellement elle gardera la tête basse pour faire attention où elle met les pieds, sans pour autant la contraindre dans un enrênement mal adapté.

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h14

quiebro13

Un grand merci :)
Du coup, je vais arreter le gogue
Pour la selle, il faut la changer?

Je vais donc partir sur de la balade sur denivelé premierement sans monter, de 1 pour eviter qu elle porte un cavalier et 2 pour surtout pas qu'elle soit genee par la fameuse selle :) et comme on a dis avec gebouye ca lui permettra de faire connaissance en douceur avec son environnement

Et au manege partir sur plus de barres au sol pour les abdos?

Pour ma monte, sur la photo c est la premiere sortie post confinement et je suis beaucoup trop sur le devant et "les ailes de poulet" avec les bras
Depuis sur ce cote la je reprend le bon plis et elle monte beaucoup moins la tete. Mais j ai toujours pas mal de progres a faire, sinon en effet ca va pas l'aider du tout ^^' je me concentrerais sur ce que tu m'a dis

A bientot

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h18

quiebro13
Une autre photo au manege, desolee pour la qualite :$

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h19

En fait, on pourra te donner tous les exercices, si tu ne connais pas la sensation que ta jument doit avoir quand elle se mobilise, tu ne pourras pas la muscler comme tu le souhaites.

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h21

quiebro13
Une autre photo au manege, desolee pour la qualite :$

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h32

Tu es encadrée ? Parce que je pense que des cours avec quelqu'un qui orientera le travail pour qu'elle commence à engager SANS lui coller d'artifice, pourra vous aider.

Perso je ne suis pas fan du gogue, je trouve que ça incite les chevaux à aller contre et sa les fige dans une attitude qui parait être la bonne, mais souvent ils sont en fait contractés sans forcément travailler correctement. En particulier sur un cheval qui a le dos creux, on peut imaginer que les contractions ne vont pas aider à muscler

C'est "marrant" parce que j'ai eu un super frison en DP, il avait un joli dos pour la race (ou plutôt pas trop long et bien orienté). Par contre il était TOUJOURS monté en gogue. A l'époque j'avais fini par l'enlever car je trouvais que ça lui prenait sur l'impulsion et que ça le figeait justement.
Maintenant avec un peu plus d'expérience je me rends compte à quel point ça avait tendance à limiter ses possibilités d'allonger son encolure.
Alors certes il avait une jolie encolure bien ronde mais il n'engageait pas et ne portait pas son dos.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h40

galika

Si tu ne sais pas reconnaître une selle adaptée le plus simple et le moins cher es de faire venir un saddle fitter
C'est un pro qui saura te guider pour choisir la bonne selle ou modifier/adapter la tienne.
Le dos des frisons peut parfois être un poil compliqué à seller et il faudra forcément une évolution quand elle retrouvera une musculature
La sangle est aussi importante et peut modifier le positionnement de la selle, avec un peu de ventre et un passage étroit une sangle basique ne suffit pas toujours.

Pour la longe avec le gogue pour moi ça n'a pas d'intérêt, fin à mon sens ce n'est clairement pas ça qui va vous faire avancer vers plus de justesse et une jument avec une meilleure attitude

Tu prends des cours avec cette jument ?

Comme dit précédemment il faut que tu puisses être guidée pour savoir reconnaître quand c'est bien et quand ça ne l'est pas, apprendre les sensations pour pouvoir les reproduire

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h42

cherchour

Pour le moment je ne suis pas encadree
Avec le contexte actuel c'est compliqué, c'est un peu chacun dans son coin... c est pour ca que je viens demander de l'aide sur le forum et je suis contente d'avoir du monde qui me conseille et partage leur vecu
On est donc d'accord que le gogue c'est non, c'est une mauvaise idee de ma part :)
Je vais appliquer les conseils de tout vos messages et d'ici quelques semaines voir l'evolution de la jument. J'y vais très progressivement car je ne veux surtout pas une agravation de ses problemes ni la degouter du travail, c'est une jument qui donne tout son coeur et qui a une grande impulsion

Galika

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 09/06/2020 à 20h52

quiebro13

Pour le moment je ne prend pas de cours, comme je veux la travailler en douceur, en reprise elle est exité par la presence des autres chevaux et on risque de faire de l'obstacle et je ne veux pas faire de saut d'obstacle monté pour le moment, je trouve ca sert a rien de jetter le cheval sur des barres alors qu elle a pas encore trouvé un bon equilibre au plat et que j ai pas repris une position niquelle en selle. Chaque chose en son temps :)

En 3 semaines il y a eu beaucoup de progres lorsque je la travaille montee au manege, elle commence a se relacher, se detendre et baisser la tete. Ce qui apparement n'a jamais ete le cas avec les autres cavaliers jusque la
Mais il y a encore du progres a faire et je ne veux pas faire n'importe quoi, heureusement que je suis venue ici sinon j aurais continuée betement avec mon gogue et ca aurais peut etre figé la jument
Je vais faire voir la selle par un pro pour pas faire de betises de ce cote la. J ai deux autres selles on regardera ensemble si l une conviens sinon achat ;)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 10/06/2020 à 00h01

Attention aux enrênements ça peut leur apprendre a tirer dans le mauvais sens, même si la tête à l'air "en place" ce n'est pas le cas du reste de corps. La mise en place ça commence toujours par la mise en avant, tant qu'elle n'engage pas ses postérieurs sous sa masse, lui saucissonner la tête ne servira à rien. (attention mise en avant ne veut pas dire aller vite, ça veut juste dire développer une bonne amplitude et engagement qui permet au cheval de développer la musculature pour se porter et se déplacer correctement.) Lui apprendre à baisser la tête et être en extension d'encolure c'est très bien, mais ça ne servira à rien si vous n'avez pas la mise en avant avec.

Les longues rênes si vous savez faire c'est très très bien aussi.

Mais surtout attention à y aller doucement et ne pas lui en demander trop tout de suite. Si elle est mal/pas musclée, commencer par des balades à pied en dénivelé est un super point de départ, et rester sur du travail à pied (longe, longue rêne, éthologie etc.) à noter que longer son cheval ça ne veut pas nécessairement dire ne faire que du cercle (qui peut être très dur sur les jarrets) on peut tout à fait alterner cercle et ligne droite en longe, voir même faire tout un tour de piste (en ce cas on s'approche plus des longues rênes)

Un frison ça a besoin de place et ça a généralement du mal à se rétrécir et tenir dans un cercle (surtout quand démusclé) Ce qui importe c'est que vous trouviez une gymnastique et des exercices qui l'allonge et la décontracte, qu'elle aille chercher d'elle même une bonne position.

En tout cas bon courage, j'ai eu la même que la votre au même âge, j'ai eu du mal à arrêter le mode "cobra" hehe, au bout de 6 moins elle ne me le faisait presque plus, juste quand quelque chose au loin attirait son attention. Gardez patience et allez-y doucement mais surement :)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Mettre au travail un frison
Posté le 10/06/2020 à 12h22

galika Non c'est pas chacun dans son coin. Chez nous les cours et stages ont été relancés en petit comité et il em semble que els concours reprennent prochainement

Si tu prends des cours particuliers, certes c'est plus cher mais tu peux demander à travailler ce que tu veux, et ça permet d'avoir un cours plus productif.

Rien que partir sur un cours une semaine sur deux ou à minima une fois par mois, tu verras déjà la différence sur ta jument
Mettre au travail un frison
 Répondre au sujet