Conseils pour un achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1705 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Zirlababa

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Conseils pour un achat
Posté le 09/06/2020 à 21h28

Bonjour

Je recherche un cheval pour le cso (obj prépa 110) principalement.
Un cheval qui a une dermite estivale de stade léger avec protocole de désensibilisation à 7 ans + qui est un peu blasé des sauts à 7 ans (ne s’arrête pas mais fait des barres); vous en pensez quoi?
Est ce que ça vaut le coup? Sachant que je ne saute pas plus d’1m en cours, mais parcours assez technique pour préparation des concours.
Et Sachant que j’ai un budget « limite » , dans le sens ou je ne pourrais pas payer des frais de véto trop importants Chaque année .

J’ai jamais eu de cheval... je préfère être sûre de mon choix

Merci :-)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Conseils pour un achat
Posté le 10/06/2020 à 11h55

zirlababa

Déjà en prenant un cheval sain, qui passe la visite véto de sport pour l'utilisation envisagée, on n'est pas à l'abri d'un gros ennui de santé... Donc éviter un cheval "à problème" dès le départ.

Pour une idée du coup, allez voir sur internet le prix des crèmes contre la démangeaisons, les couvertures anti-insectes et flymasks. Ca vous donneras une petite idée du coût, juste une idée.

Ou demander une idée du budget sur ce topic des dermiteux de CA ?

Pour un cheval qui fait tomber les barres sur un parcours, à vous de voir quel serait le plaisir de ne quasiment jamais classer sur vos concours ? Même si vous avez bien monté ?

Lisa132

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Conseils pour un achat
Posté le 10/06/2020 à 17h25

Malheureusement les ennuis sont durs à prévoir.. On espère toujours qu'il n'y en ai pas mais il faut prévenir parfois !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Conseils pour un achat
Posté le 10/06/2020 à 17h48


zirlababa a écrit le 09/06/2020 à 21h28:

Un cheval qui a une dermite estivale de stade léger avec protocole de désensibilisation à 7 ans +
Déjà tu ne pars pas sur une base saine... C'est à dire au mieux des frais vétos léger à vie, au pire des frais de soins importants!

qui est un peu blasé des sauts à 7 ans (ne s’arrête pas mais fait des barres)
Que ça craint un cheval blasé à cet âge là... Ce n'est pas forcément "perdu" mais clairement si ce que tu cherches c'est un cheval de saut essaye d'en trouver un qui pourra se/te faire plaisir dans la discipline. Il y a tellement de chevaux sur le marché je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter sur un cheval qui ne remplit pas ta condition première!

Et Sachant que j’ai un budget « limite » , dans le sens ou je ne pourrais pas payer des frais de véto trop importants Chaque année .
Pour moi ça c'est rédhibitoire pour acheter un cheval... Tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait même en prenant un cheval sain au départ!


Si cela peut t'en convaincre, je parle malheureusement d'expérience:
-> Mon premier cheval acheté à 10 ans après 2 ans de DP, 0 soucis de santé tout au long de sa vie => Torsion des intestins 6 mois après l'achat... il n'a pas survécu... le matin même je le montais et il était en super forme...
-> Ma jument achetée avec de l'emphysème (vice caché) = c'est comme la dermite, les frais peuvent être légers comme vite lourds... Cela fait 3 ans que je l'ai et elle a cumulé les problèmes de santés: dents de cochons, 2 blessures au pré avec mise au box pour la seconde, un gros genou qui ne passe pas et qui lui a induit une tendinite, 2 coliques, maladie de Lyme, uvéite, et j'en passe !
Elle a bien plus été à l'arrêt qu'au travail, mais sa santé passe avant tout! Et comme tu peux le voir les problèmes sont variés et sans liens entre eux... ce qui les rends imprévisibles, et malgré cela il faut assumer, même si tout s'enchaîne.

Donc clairement quand on achète un cheval s'il y a quelque chose à ne pas minimiser... c'est le budget urgence..!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Conseils pour un achat
Posté le 11/06/2020 à 10h05

scoudi je suis totalement d'accord !

chez nous, on a eu 2 poneys (connemara) de compétition CCE. La 1ère on l'a gardé 7 ans et elle nous a fait 1 abcès bénin qui a nécessité 2 semaine de repos. le 2e, en 5 ans il n'a absolument jamais rien eu, pas une boiterie, pas un bobo (hormis très superficiel).. il nous faisait juste quelques ulcères car ne supportait pas son voisin de boxe, ce qui a vite été résolu.
donc frais véto sur ces 2 la, proche du néant.

Mon jeune, depuis 2 ans, j'en suis à plus de 2000€ de véto car il est plutôt solide et en bonne santé mais bon ... cheval VS mur en pierre = +1 pour le mur !!!

le poney de ma mère est assez rustique également pourtant il est pie avec bcp de blanc et un oeil bleu. Donc il a masque à mouche dès que la belle saison revient + couverture anti-UV en plein été (car sinon il brûle sur l'encolure et le cul) + soin gale de boue l'hiver (coucou la peau rose ^^)
hormis ça, il nous a fait une petite allergie au moment ds moissons ou du traitement des champs du coup, il a foin mouillé au pré + de temps en temps une petite cure de balsamic air

voila... c'est archi imprévisible
Page(s) : 1 2
Conseils pour un achat
 Répondre au sujet