Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile

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Gaelle.courcoux

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 11h07

Bonjour à tou(te)s,

Cavalière depuis 30 ans, j'éprouve aujourd'hui, à l’instar des centaines de milliers de passionnés, des difficultés à concilier ma passion avec ma vie active et citadine. Pour répondre à l'évolution du profil des cavaliers depuis une vingtaine d'années, toujours en quête de plus d'indépendance et de liberté selon les études sur le sujet, j'ai alors eu l'idée de créer "Prends soin de mon cheval", une application mobile qui permettrait d’inventer le système de la « micro-pension » ! Cette appli permettrait aux propriétaires qui cherchent de manière occasionnelle des personnes pour prendre soin de leur cheval de se mettre en relation avec des cavaliers près de chez eux. Qu’il parte en week-end, en vacances, ou simplement pour souffler de temps en temps dans leur semaine bien chargée, un propriétaire pourrait ainsi trouver de manière géolocalisée des profils de cavaliers correspondants à ce qu'il recherche en termes de niveau à cheval, valeurs, etc., et consulter leurs profils et les commentaires et avis des autres membres avant de se décider. Pour les cavaliers, ce serait l’opportunité de trouver régulièrement des chevaux près de chez eux dont ils pourraient s’occuper en toute autonomie, moyennant une participation aux frais de pension au pro rata du temps passé avec le cheval. L’application permettrait de payer les micro-contributions à la pension en ligne de manière totalement sécurisée et génèrerait automatiquement un contrat de « micro-pension » pour libérer de tout désagrément les deux parties. Elle offrirait également une fonction '"Organiser" (calendrier, rendez-vous, alertes, etc.), et les membres pourraient recevoir régulièrement par mail les nouvelles offres près de chez eux correspondants à leurs critères de recherche.

Je vous écris ici pour collecter vos avis sur une telle application avant d'envisager son développement, et en appel à toute votre bienveillance. Qu'en pensez-vous ? Cela vous intéresserait-il ? Voici le site que j'ai créé pour en savoir plus : https://gaellecourcoux.wixsite.com/prendssoin2moncheval

Un grand merci à tou(te)s !

Gaëlle

Édité par gaelle.courcoux le 10-06-2020 à 11h20
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Lakchmi

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 14h29

Bonjour,

Pour moi, d'abord, il vaut mieux que tu modifies ton terme de "micro-pension" (qui laisse penser qu'il va s'agir d'une pension, donc d'un logement pour cheval... "micro", donc des pensions qui prennent un cheval pour une ou deux nuits ?) en "micro-location" ou "locations courtes" qui seraient plus parlantes et plus adaptées au service.
Là ça prête clairement à confusion et avant d'arriver à la fin de ton paragraphe, je n'avais pas compris que tu ne parlais pas d'une pension... (jsuis un peu bête aussi moi, on m'écrit pension, je crois qu'il y a une pension Mais dis-toi que d'autres gens seront aussi bêtes que moi ).


Est-ce que tu peux nous donner un lien cliquable vers ton site ? Je suis sur mobile et donc pas possible d'accéder au site si tu ne mets pas de lien (ou alors il faut que j'apprenne l'adresse par coeur et la retape à la main dans le navigateur...).


[quote]Cette appli permettrait aux propriétaires qui cherchent de manière occasionnelle des personnes pour prendre soin de leur cheval de se mettre en relation avec des cavaliers près de chez eux.[/quote]
Là, je n'ai pas compris s'il s'agissait pour le propriétaire de :
- trouver un prestataire (groom / cavalier pro qu'il faudra rémunérer)
- trouver un "locataire" / demi-pensionnaire (cavalier amateur donc).


[quote]contrat de « micro-pension » pour libérer de tout désagrément les deux parties. Elle offrirait également une fonction '"Organiser" (calendrier, rendez-vous, alertes, etc.), et les membres pourraient recevoir régulièrement par mail les nouvelles offres près de chez eux correspondants à leurs critères de recherche.[/quote]
Question bête mais quand je te lis c'est le premier truc auquel je pense : est-ce que le contrat assure tout et tout le monde dans les cas suivants ?
- le cavalier qui est venu a dégradé ma selle,
- mon cheval est blessé après le passage du cavalier, il a besoin d'un suivi véto / ostéo / d'une opération,
- le cavalier est tombé, s'est fait mal, a besoin de soins,
- le cheval s'est échappé sous la garde du cavalier et a blessé quelqu'un d'autre

--> est-ce que ton contrat couvre bien tous ces cas là ? C'est le premier truc auquel je penserai . Du coup il faudrait que sur ton site (c'est peut-être déjà le cas) le contrat d'assurances soit trouvable en quelques clics, facilement, et suffisamment "rassurant" aussi bien pour les cavaliers que pour les propriétaires.

[quote]Qu'en pensez-vous ? Cela vous intéresserait-il ?[/quote]
En tant que propriétaire, en toute bienveillance, jamais de la vie je n'utiliserai ce genre de concept pour faire monter mon cheval. Hors de question. Je me demande s'il y a des gens qui accepteraient ça en fait (mais peut-être que oui, si tu as fais une étude de marché tu dois le savoir ).
Mon cheval n'est pas un vélo (ni une prostituée XD ), hors de question qu'elle passe entre plein de mains que je connais à peine ou, encore pire, sans les avoir jamais rencontrés (et oui, même si j'ai 50 000 avis positifs sur la personne).
Personne ne monte mon cheval en mon absence, et encore moins un(e) inconnu(e) (deux personnes ont eu le droit, les deux étaient mes enseignantes d'équitation, un nombre restreint de fois).
Et lors de mes absences... Ben c'est ou les copines, ou des pros (que je paie), ou la pension (donc des pros) qui s'en occupent. Là encore, hors de question pour qu'un(e) inconnu(e) choisi(e) comme un plat de fast food vienne gérer.
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Wintershine

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 11h36

Je ne vois pas pourquoi la personne qui gardera le cheval de quelqu'un d'autre devrait payer quoi que ce soit. Tout travail mérite salaire!

Et si quelqu'un veut "souffler", et bien il y a déjà mille moyens d'organiser une pension travail, échange de services etc en intra-écurie.

Donc non, ce genre d'appli ne m'intéresserait pas du tout.



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b3l3tt3 - le 10/06/2020 à 13h03    1 j'aime

Ce n’est pas un service de garde ou de travail du cheval par un professionnel qui est envisagé.
D’après ce que je comprends, le but est aussi de permettre à des cavaliers amateurs, non professionnels, de monter des chevaux qui ne soient pas des chevaux de club.
Comme une demie-pension mais occasionnel.

mathildab - le 26/08/2020 à 23h38

Je suis bien d accord, j ai l impression que pour 90% des cavaliers et proprio c est " ah tu veux monter mon cheval ? Bah paye ! " alors que quand c est pour passer un coup de brosse et faire les taches des écuries bizarrement c est gratos... (et en complément on se fait traiter comme de la merde)
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Gebouye

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Posté le 10/06/2020 à 11h41

J'avoue que pour moi ce n'est même pas envisageable. Confier mon cheval à quelqu'un si j'ai un souci, ça serait uniquement basé sur la confiance. Je ne me vois absolument pas chercher qelqu'un que je ne connais pas sur internet pour me dépanner.

Et même si je ne peux pas m'en occuper, je préfère qu'il reste au pré à glander, au moins il profite de sa vie. Dans le pire des cas, si vraiment il doit bosser, ça serait appel à ma prof ou éventuellement m'arranger avec une copine pas loin.
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Ender

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Posté le 10/06/2020 à 12h04

Pourquoi ouvrir un 2ème sujet sur ton application ?
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Spiritdancer

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Posté le 10/06/2020 à 12h20

Mais, c’est pour monter les chevaux ? J’avais compris que c’était filer la ration, vérifier l’eau et les éventuels bobos, mettre le foin et trucs du genre. Un simple gardiennage ponctuel.



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firenight - le 10/06/2020 à 12h34

ça ressemble plutôt à une application de recherche de demi pension à la carte et sans engagement dans la durée.

J'imagine bien les pros qui ont les chevaux en pension voir arriver 36000 personnes différentes pour s'occuper d'un cheval parce que le/la propriétaire le propose sur ce genre de site. Vive la foire !

spiritdancer - le 10/06/2020 à 13h57

Ah, ok! Je n’avais pas compris cela !
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Spiritdancer

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Posté le 10/06/2020 à 19h47

En terme de travail du cheval, cela n'a aucun intérêt.
Si je pars un week-end ou une petite semaine, le cheval a son week-end, sa semaine de vacances aussi. Il n'y a pas de nécessité impérieuse de faire monter le cheval, d'autant plus si c'est un parfait inconnu qui déboule (avec le risque qu'il veuille rentabiliser son investissement).
Outre les réticences liées à ces cavaliers occasionnels dont on ne saura clairement pas grand chose (je connais des gens qui trouvent formidables des cavaliers à qui je ne laisserais jamais un de mes chevaux!), les clubs et pensions vont effectivement peut-être faire la gueule de voir arriver des gens investissant les infrastructures. Sans compter l'usage du matériel.
Pour les gens qui ont leurs chevaux chez eux, cela nécessite aussi de laisser l'accès à sa propriété, sa sellerie, etc...

Bref, je vois mal comment on peut gagner de l'argent avec cette application : l'offre et la demande risquent d'être fort réduites.
Personnellement, j'ai 11 chevaux à la maison et comme beaucoup de gens, suffisamment de copains qui peuvent passer vérifier que tout va bien si on doit s'absenter un jour ou deux.
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Spiritdancer

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Posté le 10/06/2020 à 11h22

Les chevaux restent là où ils sont ou sont accueillis chez celui qui s’en occupe ?
Dans le 1er cas, cela peut effectivement être intéressant pour certains propriétaires.
Dans le second, encore faut il avoir la possibilité d’accueillir les chevaux dans des installations spécifiquement dédiées parce que on ne va pas mettre un cheval dans un nouveau groupe pour quelques jours vu les risques que comporte l’intégration d’un individu avec de nouveaux congénères.
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Firenight

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Posté le 10/06/2020 à 11h53

C'est de la location de cheval à monter à la carte en fait, ou microdemi pension. C'est intéressant pour les cavaliers, pour les proprios soucieux de leur cheval , c'est niet.
Par contre, pour quelqu'un qui cherche à rentabiliser son canasson, ça peut le faire.
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Harasstgermain

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Posté le 10/06/2020 à 13h16

Bonjour à tous
Et côté assurance en cas de problème qui est responsable...
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Expar

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 13h44

Bon, tu décris l'application, plus comme une possibilité "facilitée" de 1er contact, avec un système de notation cavalier (et inversement aussi, j'espère ?), et surtout, grâce à la localisation.

C'est moins "occasionnel" que ce que tu décris dans le sujet. Même si ça peut s'appliquer occasionnellement, mais à partir d'une liste de contacts, déjà "connus" et "éprouvés".
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Frison78

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 16h20

Si cette application concerne les besoins occasionnels, urgents de trouver un professionnel qui passe s'occuper du cheval parce que vous êtes accidenté, retenu à l'étranger par votre travail de manière imprévue, hospitalisé etc...pourquoi pas....Mais avec un particulier cela me pose problème.
C'est un moyen de voir débarquer n'importe qui n'importe quand s'occuper de chevaux sans que les gérants de pension soient au courant.
Nombreux propriétaires vont abuser de cette possibilité, et faire s'occuper de leur cheval par des dp jetables.
J'suis pas fan de l'idée....
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Gaelle.courcoux

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 17h05

Un grand merci à toutes pour vos avis ! Tout ce que vous dites m'est très utile et confirme mes doutes du point de vue des propriétaires... ender : bien vu ;-), en effet j'avais déjà fait un post à ce sujet il y a quelques semaines mais le projet a légèrement évolué depuis, avec notamment cette idée de "micro-pension" - mais bon, OK, le terme n'est pas approprié !!! En fait, je cherche ce qui pourrait vraiment intéresser les propriétaires (n'en étant pas une moi-même ;-)) et je me disais que peut-être ce système de demi-pension "occasionnelle" pourrait en intéresser certains, qui ont des besoins seulement ponctuels ou bien qui ne souhaitent pas partager leur cheval à mi-temps et veulent garder la maîtrise du planning d'entraînement / soins (par exemple, je suis sortie en concours avec mon Loulou dimanche, repos/soins jusquà mercredi, jeudi je demande à Delphine de le sortir en promenade, vendredi je le travaille sur le plat après le boulot, samedi Julie va le détendre dans le rond de longe, dimanche je lui fais passer quelques barres, etc.).
Mais je comprends bien tous les freins que vous évoquez (notamment de confier son cheval à différents cavaliers, même si ce n'est pas nécessairement pour le monter mais par exemple le sortir du box, le panser, le longer...) .
D'après vos retours, je comprends que les propriétaires seraient plutôt intéressés par trouver des grooms et cavaliers professionnels pour ce genre de besoins... J'avais imaginé la création de comptes "Pro" dans une seconde phase de développement de l'application, mais je vais donc y réfléchir dès à présent !

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Je réessaye de vous mettre le lien (cliquable) : https://gaellecourcoux.wixsite.com/prendssoin2moncheval

Encore merci à vous toutes,
Gaëlle



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ender - le 10/06/2020 à 17h11    1 j'aime

Mais en fait, il y a les amis et l'équipe de l'écurie pour s'occuper de son cheval pendant une très courte durée... aucun rapport avec le besoin de cavaliers pros (qui en plus, voudront être payé).

expar - le 10/06/2020 à 17h38

Je plussoie ender.
J'ai des amies qui gèrent elles-mêmes leurs chevaux à la maison, elles n'ont jamais fait appel à des pros pour "garder" les chevaux et ce, sur plus de 20 ans. Ce sont les ami(e)s /voisins qui dépannent.

Je suis en pension, si mon cheval a besoin d'un soin particulier que le gérant ne peut pas fournir, je m'arrange avec un autre proprio.

Et en tant que cavalière (cheval à la retraite, je monte en club, depuis quelques années), je ne suis pas sûre que ça m'intéresserait.
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Frison78

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 10/06/2020 à 23h26

ender Toutes les pensions ne disposent pas de personnel pour s'occuper des chevaux. De plus en plus de pensions sont juste des location d'hébergement/installations sans aucune prestation.
L'intérêt de faire appelle à un pro pour être dépanné ? Une certaine garantie de prestations, une assurance et des recours en cas de problème par exemple...



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ender - le 10/06/2020 à 23h39   

Mais en fait, si ces personnes ont ce besoin, elles savent où chercher. Pas besoin d'une telle application qui en +, va augmenter ton budget à cause des frais.

Et puis, combien de propriétaires ont ce besoin ? Il faut bien rentabiliser cette application, surtout si tu souhaites la développer pour avoir une meilleure performance.

Parfois, je me demande comment certains font pour mener à bien leur projet.

frison78 - le 11/06/2020 à 12h35

Elles savent où chercher? Non pas forcément...C'est comme de dire que quand on cherche un appart' on sait où chercher ..Les agences immo n'ont donc aucune utilité si on vous suit?
Et tous les sites et toutes les plateformes de mise en relation sont donc inutiles ?
Je ne suis pas pour le produit tel qu'il est présenté dans ce topic (comme je l'ai dit cela ressemble à une sorte de dp jetables), mais pour autant des mises en relation pour des prestations de services ne me paraissent pas aberrantes.
Le bouche à oreille ne fait pas tout et c'est très subjectif en fonction de la personne qui vous renseigne. Surtout de nos jours où l'avis des gens est complètement biaisé par les phénomènes de mode, par à la fois une surinformation mais en même temps celle-ci est complètement déformée par la lecture approximative des uns et des autres, par le niveau de plus en plus faible des acquéreurs de chevaux.
Avant entre propriétaires nous pouvions avoir des conseils fiables. Aujourd'hui la moyenne d'âge et le niveau moyen des propriétaires ne le permettent pas.
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Golga

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Avis / la "micro-pension" grâce à une appli mobile
Posté le 11/06/2020 à 09h58

Je vais répondre en tant que propriétaire de 2 chevaux : une mamie gentille comme tout mais qui a parfois besoin de soins improbables, et un jeune hyper gentil mais peureux et explosif.

Clairement, je ne confie aucun des 2 à une personne que je ne connais pas. Rien que pour les soins, c'est des gens que je connais et/ou la pension. Pour monter ma vieille n'est pas montée quand c'est pas par moi et le jeune n'est monté que par ma prof et occasionnellement une copine.

Clairement une appli aurait beau me dire "cavalier galop 7, plein d'étoiles, bons commentaires" ça ne changerait rien, si je ne connais pas, je ne confie pas...

(et je pars régulièrement en weekend / vacances sans souci, et j'ai déja confié ma jument à de très petits niveaux... mais que je connaissais dans une structure qui encadrait)
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Gaelle.courcoux

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Posté le 11/06/2020 à 10h23

Merci encore à toutes de prendre du temps pour me donner vos avis ! Cela me fait beaucoup réfléchir et évoluer le projet...

Du coup, je m'orienterais plutôt vers une application qui permettrait aux propriétaires et aux cavaliers de trouver puis de gérer au quotidien leurs demi, tiers ou quart de pensions. Il s'agirait, pour la phase de recherche, d'une alternative aux sites de petites annonces et aux groupes Facebook. Les + de l'application (gratuite pour la partie recherche) seraient alors de croiser tous les critères intéressants pour sa recherche de DP (jours disponibles, disciplines, valeurs, niveau à cheval, coût mensuel, etc.) et de faire apparaître les résultats de recherche de manière géolocalisée (sur une carte ou bien sous forme de liste triée par distance croissante), ce qui n'est pas proposé aujourd'hui par les différentes solutions existantes et rend la recherche de DP très fastidieuse (d'après mon expérience personnelle...). Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, vous pourrez recevoir des alertes par mail dès qu'un nouveau profil correspondant à vos critères sera créé.
Des profils de cavaliers "Pro" pourront également être créés pour proposer cette fois leurs services (payants) aux propriétaires, ainsi que pourquoi pas à termes des clubs qui souhaitent proposer des DP sur leurs montures.
Ensuite, une fois que l'on a trouvé son bonheur, l'appli proposerait de générer automatiquement un contrat de DP (plus besoin de chercher en ligne un modèle) puis des fonctionnalités de paiement sécurisé en ligne (parce que ce n'est jamais très agréable de traiter ce sujet en direct, de devoir relancer chaque fin de mois, etc.), moyennant une (faible) commission sur les transactions financières mensuelles. Le fait de passer par l'application pour "contractualiser" sa DP permettrait alors d'avoir accès à une fonctionnalité "Organiser" pour gérer ses demi, tiers ou quart de pensions. Celle-ci permettrait de planifier ses sorties (entraînements, randonnées…), soins, etc. ajouter des notes pour ne jamais rien oublier grâce aux notifications (visite chez le véto, renouvellement du contrat de DP ;-), etc.), et de partager votre programme avec les demi-pensions pour vous coordonner, vous envoyer des messages et compte-rendu des séances, etc.

J'espère qu'une telle appli rencontrerait l'adhésion d'utilisateurs... Encore merci !!!

Gaëlle



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firenight - le 11/06/2020 à 11h00   

Y'a pas déjà des Google agenda ou truc du genre qui existent ? De mémoire, ce genre de chose a déjà été mis en place pour le déconfinement dans des écuries.
Quelle est la plus-value que tu entends apportée dans ce cas ?

En fait, le but est bien évidemment la perception d'une commission. M'enfin, rien ne dis que ton modèle de contrat convienne à tous. Pour moi, si la personne ne paie pas pas c'est tchao au revoir et voilà. Quand au planning et échanges, le carnet ou les sms ont toujours bien marché, sans dépendre d'une application.

Bon, peut être trouveras tu ton public. Pour que ce soit rentable par contre, à part avec de la pub, et encore... Faut trouver une autre gamme de services complémentaires au moins (annuaire de pro, conseil publicitaire,...;?)

lakchmi - le 11/06/2020 à 11h41

En effet, dans ce dernier message tu vas vers quelque chose de plus intéressant... Mais par contre, le marché est déjà bien plein et t'y faire une place ne sera pas évident.

Si tu accroches les gens gratuitement sur la recherche, il est possible qu'ils conservent l'intérêt pour la suite. Là, ça va être trop étude de marché qui te dira si l'appel sera suffisamment grand (de combien de participants payants as-tu besoin pour rentabiliser la partie gratuite ? 3% ? 5% ?).
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