Arrêter l'équitation ou changer de club..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2466 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 22h01

Bonsoir !

Alors voilà j'ai un problème... ou plutôt un choix à faire, et je suis perdue. Depuis cette année, je ne me sens plus vraiment bien dans mon club. Je monte là-bas depuis que j'ai 6ans, mais mes parents se sont séparés lorsque j'avais 8ans alors je ne reviens qu'un week-end sur deux chez mon père (là où il y a mon club).

Au début, cela ne me posait pas vraiment problème, car j'étais petite et je ne me posais pas beaucoup de questions. Ma monitrice me changeait de groupe selon les années, et mes amis changeaient aussi.

Sauf qu'une année (il y a 3 ou 4 ans), j'ai atterri dans un groupe vraiment super, tout le monde s'entendait très bien, on était amis. Mais... comme je ne viens qu'une semaine sur deux, et que des fois je suis absente 3 semaines (lorsque j'ai un empêchement), un écart a commencé à se creuser entre eux et moi (je parle du niveau, et non de l'amitié!). Ils commencent à monter des chevaux plus compliqués, moi aussi j'en monte des fois (et j'aime ça) mais souvent ma monitrice me met des chevaux "standards" (pardonnez-moi l'expression) mais je les monte tout le temps, et je commence à me lasser... je n'ai pas envie d'en parler à ma monitrice, car c'est vrai que des fois je monte des chevaux vraiment bien, et puis je n'aime pas me plaindre.

En plus de ça, j'ai fait beaucoup de chutes en saut surtout cette année (dont une qui m'a emmenée aux urgences, mais rien de grave). J'ai donc maintenant très peur lorsque je me retrouve devant un obstacle et j'ai du mal à dormir la veille d'un cours où je sais que je vais sauter.

Pour finir, l'année prochaine je passe au lycée, et je passerai aussi un grand examen de musique (violoncelle), donc je devrais consacrer encore plus de temps à la musique.

C'est pour ces raisons que j'ai envie de quitter mon club, malgré ma monitrice qui est vraiment bien et mes quelques amis. Mais... j'ai réfléchi, et plusieurs problèmes se posent. Tout d'abord, je ne sais pas très bien comment le dire à ma monitrice, car je la connaît depuis que je suis petite et on a tissé quelques liens (pour info, je suis niveau galop 3... comme quoi je ne progresse pas vite en ne venant qu'un week-end sur deux). En plus, même si j'ai envie de quitter mon club, j'ai peur de regretter car pour moi l'équitation reste une passion et j'ai peur d'avoir un vide dans ma vie, malgré le violoncelle.

J'ai encore une fois réfléchi, et je me suis demandée si je ne devais pas me réinscrire dans un autre club, mais chez ma mère cette fois, où je pourrais aller toutes les semaines (par exemple, un cours le mercredi après-midi). J'ai une de mes meilleures amies qui monte dans un club dans la campagne pas très loin de notre ville, et je suis déjà allée la voir deux fois, le club à l'air vraiment bien. Quand j'y pense, c'est vrai que j'adorerais découvrir de nouveaux chevaux, de nouvelles personnes (malheureusement, si je m'y inscris, je ne serais pas dans le même cours que mon amie car elle a commencé assez récemment, il y a 2 ans je crois). Et peut-être que le fait de monter de nouveaux chevaux, dans un nouvel environnement, me donnerait une vision différente du saut d'obstacle, qu'en pensez-vous ?

Malgré ces bonnes raisons, j'hésite encore car de toute façon, dans 3 ans j'arrêterai pour de bon, parce que je commencerai mes études (je n'aurais donc sans doute pas le temps). Je me demande alors si ça en vaut la peine, d'autant plus que ma mère paie déjà mes cours de violoncelle, alors j'ai peur qu'au niveau financier ça soit un peu juste. Mais j'ai quand même envie d'essayer, car comme je l'ai dit plus haut, l'équitation reste une vraie passion pour moi.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'attends vos avis sur la situation !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 22h27

Tu as envie de progresser de fe que tu dis et peu être que de changer de club te feras du bien, surtout si dans quelques années tu penses faire une pause (même si études ne veut pas forcément dire arrêt de tous loisirs, il faut aussi se détendre)
Après ce n'est que mon expérience mais j'étais presque comme toi, au début je montais et passais mon temps dans une écurie, sauf que déjà l'ambiance baissait de ouf (et le respect du cheval aussi) mais aussi comme toi, je me suis détachée des autres parce que je n'habitais plus à côté, et venir seulement de temps en temps prendre ma dose de loisirs (qui en plus était en contraction avec ma vision du cheval)
J'ai hésité bien 2 ou 3 ans (ahlala zone de confort quand tu nous tiens) et "miracle" j'ai eu le déclic (vol de mes affaires) et je suis partit
Et bien moi qui pensait regretter et arrêter définitivement et bien aujourd'hui j'ai trouvé l'endroit (et par extension la jument) qui me convient. J'en suis très heureuse
Essaye de faire un quelques cours dans le club proche de chez toi, ou un stage pour voir la vraie ambiance du club
Enfin je t'encourage a aller voir un peu ce qui se passe ailleurs

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 22h33

lett Merci beaucoup pour ta réponse ! Ce que tu dis me rassure, et ça m'encourage aussi ! Je pense en effet faire un stage cet été dans ce club pour voir s'il me convient.
Bonne soirée

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 23h02

Le choix te revient et il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte (temps de travail à la maison / temps de transport etc) qu'il sera difficile de te donner la solution miracle ;)

Déjà je pense qu'il est important de rappeler que monter des "chevaux standards" est une bonne chose. À ton âge monter des chevaux dit "compliqués" est souvent un moyen de se valoriser, c'est un peu le mythe de l'étalon noir ou du mustang sauvage x). Mais ces chevaux là te permettront de ressentir les bonnes sensations, de prendre le temps de placer tes aides sans stress etc... Ils te feront progresser et si j'ai bien compris te permettent aussi de rester avec tes amis malgré une différence de progression. Il n'y a pas de honte à monter des chevaux "standards".
Si tu as fait quelques chutes cette année monter ces chevaux est un bon point ;).
Si tu as l'impression de te "lasser" sur ces chevaux tu peux sûrement te fixer des objectifs personnels en plus de la bonne réalisation des exercices. J'imagine qu'il y a des défauts que tu aimerais corriger, un fonctionnement/mouvement que tu n'as pas bien compris, sur lesquels tu pourrais te concentrer davantage en montant ?

Ceci étant dit, changer de club peut être une très bonne chose. J'avais personnellement l'habitude de faire des stages dans d'autres clubs. Comme tu l'as évoqué cela permet de voir autre chose, d'autres chevaux, des monos qui n'auront pas nécessairement les mêmes méthodes et qui auront un regard nouveau sur toi, d'autres exercices ... Niveau apprentissage c'est top. Si en plus tu peux monter toutes les semaines, c'est sûr que c'est interessant.
Après changer de club peux aussi être très destabilisant, pour toutes les raisons citées plus haut. Tu n'accrocheras peut être pas aussi bien avec ton mono est ton groupe. C'est super si tu peux faire un stage ou quelques essais pour être sûr que ça te corresponde ;).
Niveau financier tes parents devront peut être aussi payer le double, est-ce que pour eux c'est faisable ? Ton père peut t'emmener le weekend, mais est-ce que ça ne sera pas trop compliqué pour ta mère en semaine ?
Ta monitrice devrait comprendre si tu lui explique que c'est plus simple pour toi et que ça te permetterait de monter plus souvent ;).

Par rapport à la musique encore une fois, à toi de voir. Ça peut être très prenant mentalement, surtout avec le stress de l'examen, alors peut être que garder un créneau de 2/3h par semaine au CE te serais, au final, bénéfique ? En te permettant de changer d'air et continuer dans ta passion ?
[Pareil pour les études d'ailleurs, ce n'est pas souhaitable de bosser h24, il faut s'aérer ! Alors si tu as un club qui te plait à côté de tes études tu ne seras pas forcément obligée d'arrêter ;)]
Peut-être que prendre une carte de 10h au début d'année, si c'est possible, serait une bonne idée ? Dans le meilleur des cas tu as le temps de suivre des cours une fois par semaine toute l'année mais au pire tu pourras toujours écouler ces 10h cours sur l'année entière.

Un petit tableau avec les avantages/inconvénients de toutes les possibilités pourraient t'aider à y voir plus clair. Parles en aussi à tes parents, ils sont sûrement les plus à même de savoir ce qui serait bon pour toi. De plus ils porteront peut être à ta connaissance des contraintes auxquelles tu n'as pas pensé.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 23h05

Aprés,

Ces pas parce que tu arrête 1/5 ou 10 ans que tu remonteras jamais à cheval.

Jeune j'avais fais des cours vite fais, la monitrice super désagréable, ma mis directe avec des niveaux G2/3 je me suis faite ratatiner, la monitrice se moquer de moi ( corpulence d'armoire à glace) j'avais le droit que aux chevaux "bréle" parce ces bon chevaux fallais pas que je les casse en montant....

avais envie de reprendre des cours mais peur de "casser" du cheval au cause de mon poids et de ma taille ( le bon 1M80 ><)
J'ai arretée le cheval, même si j'

Et puis, l'année dernière à 23 ans j'ai pris mon courage a 2 mains je suis aller dans une écurie expliquée mes inquiétude et depuis je suis proprio, je m'occupe de ma jument 6jours sur 7 je monte seule et en cours je me donne des objectifs et je commence même à me dire d'acheter une maison pour "mes" chevaux (et oui, je l'aurais mon Percheron xP )

Donc rien n'est jouée surtout à ton jouer ^^

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19100
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 23h39

Perso j'ai arrêté l'équitation de club il y a longtemps. Et ba je ne le regrette pas une seule seconde. Et pourtant dieu sait que j'aime les chevaux.
Mais bon voilà, la vie fait que je n'aimais plus la pédagogie de mon prof, j'en avait marre de me taper des séances de cso à gogo car le groupe sortait en compétition, d'autres passions à côté... Du coup j'ai commencé à monter une fois sur deux, puis sur trois, puis que de temps en temps. Et le club à été vendu donc j'ai arrêté. Quelques années plus tard j'ai repris en endurance mais ça ne m'a pas plus botté que ça. Mais entre temps je me suis découvert une passion pour les soins et l'entretien des chevaux, moi qui groomait déjà mes amis. Aujourd'hui je prends plaisir à m'occuper des chevaux et non à monter dessus.

Si tu vas en cours là boule au ventre ce n'est pas normal, il y a un souci.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 23h53

raph73 Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à me répondre. C'est vrai que l'expression "cheval standard" n'était pas très bien choisie... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a 2/3 chevaux que je monte vraiment tout le temps, alors c'est vrai que ça me fait quand même progresser et que ça me rassure, mais je les connaît depuis longtemps et même si je les aime beaucoup j'aimerais bien apprendre à connaître d'autres chevaux (pas forcément des "compliqués" comme j'ai dit plus haut car je n'ai sans doute pas le niveau, mais au moins changer...).

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aimerais aller dans un nouveau club, découvrir de nouveaux chevaux et apprendre à les connaître, un nouveau fonctionnement, de nouveaux bâtiments,... C'est vrai qu'il y a quand même un risque que je regrette, mais je préfère tenter plutôt que de ne rien faire. De plus, cela me permettrait d'y aller toutes les semaines et donc de garder un bon contact, contrairement à mon club actuel où je me sens de plus en plus seule à cause de mes absences...

Concernant mes parents, ils savent que j'aimerais quitter ce club, même si ça les a étonnés... mais c'est justement ma mère qui m'a proposé d'aller ailleurs. Je pense vraiment leur en parler quand je serais sûre de ma décision.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 00h01

poulca Merci pour ta réponse. Ce que tu dis me rassure car je ressens un peu la même chose que toi lorsque tu dis "j'y allais une fois sur deux, puis une fois sur trois,..." car c'est vrai que pendant le confinement, ça ne m'a pas manqué plus que ça. J'ai même tardé à y aller après.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai la boule au ventre quand j'y vais (sauf quand je sais que l'on va sauter...) mais c'est un peu un sentiment de lassitude mêlé à un peu de stress. C'est pour ça que je pense que changer de club serait une bonne idée, car cela me changerait d'air, et peut-être que j'aurais moins peur de sauter si je suis dans un nouvel endroit avec d'autres chevaux. En tout cas, même si je ne vais pas dans ce nouveau club, je pense que je quitterai quand même mon club actuel.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 00h07

daxou Merci pour ta réponse. C'est vrai que ce n'est pas parce-que j'arrête l'équitation pendant une ou plusieurs années que je ne remonterais/ne m'occuperai plus de chevaux, ton exemple en est la preuve. Ça me réconforte car j'ai souvent tendance à "planifier" mon avenir, mais maintenant je prends conscience que tout est possible.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
4 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 07h55

je n'ai pas lu les autres réponses mais déjà qu'est ce qui te plait dans l'équitation?
je pense que c'est la première question à te poser avant de faire quoique se soit.
Tu dis que tu as peur à l'obstacle et n'est pas très à l'aise.C'est vrai que malheureusement la majorité des clubs est orienté CSO qui plus est compétition donc pas beaucoup de choix.
Il faut que l'équitation reste un plaisir.
Tu dis en plus que d'ici quelques années tu vas devoir faire une pause pour tes études.
est ce que le CSO te plait vraiment?
Ne recherches tu pas plutôt une autre relation avec ton cheval? équitation d'extérieur, TREC ou autre?
C'est juste une piste (c'est ce que je ressens à travers ton message)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
3 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 08h02

Tu peux changer de club, et revenir dans le premier si tu n'as pas trouvé ailleurs ce que tu cherchais !
Tu peux aussi garder les semaines pour la musique et profiter des vacance scolaires pour faire des stages d'équitation, en montant tous les jours on progresse plus qu'en montant une fois toutes les deux trois semaines, donc ça peut être plus gratifiant aussi.

Pour le côté financier il n'y a que tes parents qui peuvent savoir.

L'équitation c'est un loisir, c'est pour se faire plaisir, ce n'est pas parce que tu ne pourras peut être plus en faire dans 3 ans que tu ne dois pas en profiter pendant ces 3 ans :)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
4 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 18h41

soline.bzl Coucou,
J'ai à peu près ton âge , moi je te conseillerai juste de faire ce que t'as envie MAINTENANT , ne pense pas à ce qui pourrait arriver dans 3 ans ( même si c'est faire preuve d'une grande maturité) on parle pas d'acheter un cheval ou un poney que tu devras revendre ensuite, juste de continuer ou non une passion. Pour tes etudes, rien ne t'empêchera d'en faire pendant tes vacances et de reprendre une fois celles ci finis ...
Essai de voir si ça te manques, ou pas ...
Un changement de club peut faire beaucoup de bien, cela fait progresser car tu connaîtra d'autres chevaux, mais aussi d'autre méthodes d'enseignement , et c'est toujours bénéfique
Ne te prends pas trop la tête, fais ce que tu as envie et ce que tu penses le mieux pour toi
Bon courage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 20h14

je ne sais pas très bien comment le dire à ma monitrice, car je la connaît depuis que je suis petite et on a tissé quelques liens (pour info, je suis niveau galop 3... comme quoi je ne progresse pas vite en ne venant qu'un week-end sur deux).
si vous avez trissé des liens elle va très bien comprendre.
tu ne viens pas suffisamment souvent pour progresser correctement
tu auras encore moins de temps à cause de tes études et de la musique.

En plus, même si j'ai envie de quitter mon club, j'ai peur de regretter car pour moi l'équitation reste une passion et j'ai peur d'avoir un vide dans ma vie, malgré le violoncelle.
s'éloigner un peu ce n'est pas renoncer.
Tu peux prendre des cours particuliers : tu progresseras plus vite à chaque cours donc si tu montes moins d'heures c'est une bonne solution.

tu peux aussi garder le cheval pour les vacances (stages, rando...) et "garder" le temps scolaire pour tes études et la musique.

Vcavalier

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 20h48

Coucou, je te conseille de t’inscrire dans un autre club pour pouvoir profiter de tes 3 dernières années d’équitation ou tu le regrettera longtemps !
J’espère que ça pourra t’aider ;)

Anna31

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 13/06/2020 à 23h11

soline.bzl je vais te raconter un peu mon expérience, peut être que cela t'aidera!
Je monte depuis l'âge de 7/8 ans (j'en ai 31 aujourd'hui )! Mon premier club j'étais dans le nord Est de la France (dans l'Aisne), une super ambiance, un super groupe, là où je suis passée du poney au cheval etc... bref ma deuxième maison... et puis un jour mon père étant muté dans le sud de la France (à Toulouse) et j'y suis toujours.
Eh bien en arrivant, on a cherché un club... je me retrouve donc dans un club, je me suis sentie bien dans le groupe et avec la mono puis quelques années plus tard... le groupe passe avec la directrice rien ne va plus... on passe 45min du cours à se faire pourrir au centre de la carrière, nous pousse à faire des concours de cso alors qu'on en a pas envie... bref l'ensemble du groupe n'en pouvait plus! Alors là j'ai décidé d'arrêter!!!

Après quelques années d'arrêt, j'ai retrouvé un club, les filles de mon groupe étaient beaucoup plus jeunes que moi(lycéennes alors que moi j'étais déjà maman et je travaillait) mais une top ambiance, puis j'ai arrêté avec deux grosses chutes consécutives (j'avais perdu confiance).

Et enfin il y a un an et demi, j'ai commencé à reprendre avec des cours particuliers dans un club principalement orienté dressage. Et du coup j'y suis restée, je suis dans le cours adulte exclusivement dressage, avec une super ambiance avec que des adultes.

Bref, c'est pour te dire que beaucoup de clubs sont biens, beaucoup de clubs ont cette super ambiance. Peut-être que tu peux trouver un club plus proche de chez toi pour y aller toutes les semaines le mercredi par exemple! Et tu sais même avec les études quand on a une passion on y revient toujours et on a besoin de cette évasion... quand j'ai déménagé (j'étais ado) je pensais ne jamais retrouver un club aussi bien parce que j'y avais mes repères mais au final on y arrive et on grandit aussi alors on se fait d'autres amis...

J'espère avoir pu t'aiguiller un peu

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 14/06/2020 à 00h21

Je n ai pas lu les messages. Si la musique te prend du temps pourquoi pas continuer à monter mes pendant des stages durant les vacances. Et venir voir de temps en temps tes amies au club sans pour autant montrer.
Page(s) : 1 2
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
 Répondre au sujet