Arrêter l'équitation ou changer de club..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2488 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 12/06/2020 à 22h01

Bonsoir !

Alors voilà j'ai un problème... ou plutôt un choix à faire, et je suis perdue. Depuis cette année, je ne me sens plus vraiment bien dans mon club. Je monte là-bas depuis que j'ai 6ans, mais mes parents se sont séparés lorsque j'avais 8ans alors je ne reviens qu'un week-end sur deux chez mon père (là où il y a mon club).

Au début, cela ne me posait pas vraiment problème, car j'étais petite et je ne me posais pas beaucoup de questions. Ma monitrice me changeait de groupe selon les années, et mes amis changeaient aussi.

Sauf qu'une année (il y a 3 ou 4 ans), j'ai atterri dans un groupe vraiment super, tout le monde s'entendait très bien, on était amis. Mais... comme je ne viens qu'une semaine sur deux, et que des fois je suis absente 3 semaines (lorsque j'ai un empêchement), un écart a commencé à se creuser entre eux et moi (je parle du niveau, et non de l'amitié!). Ils commencent à monter des chevaux plus compliqués, moi aussi j'en monte des fois (et j'aime ça) mais souvent ma monitrice me met des chevaux "standards" (pardonnez-moi l'expression) mais je les monte tout le temps, et je commence à me lasser... je n'ai pas envie d'en parler à ma monitrice, car c'est vrai que des fois je monte des chevaux vraiment bien, et puis je n'aime pas me plaindre.

En plus de ça, j'ai fait beaucoup de chutes en saut surtout cette année (dont une qui m'a emmenée aux urgences, mais rien de grave). J'ai donc maintenant très peur lorsque je me retrouve devant un obstacle et j'ai du mal à dormir la veille d'un cours où je sais que je vais sauter.

Pour finir, l'année prochaine je passe au lycée, et je passerai aussi un grand examen de musique (violoncelle), donc je devrais consacrer encore plus de temps à la musique.

C'est pour ces raisons que j'ai envie de quitter mon club, malgré ma monitrice qui est vraiment bien et mes quelques amis. Mais... j'ai réfléchi, et plusieurs problèmes se posent. Tout d'abord, je ne sais pas très bien comment le dire à ma monitrice, car je la connaît depuis que je suis petite et on a tissé quelques liens (pour info, je suis niveau galop 3... comme quoi je ne progresse pas vite en ne venant qu'un week-end sur deux). En plus, même si j'ai envie de quitter mon club, j'ai peur de regretter car pour moi l'équitation reste une passion et j'ai peur d'avoir un vide dans ma vie, malgré le violoncelle.

J'ai encore une fois réfléchi, et je me suis demandée si je ne devais pas me réinscrire dans un autre club, mais chez ma mère cette fois, où je pourrais aller toutes les semaines (par exemple, un cours le mercredi après-midi). J'ai une de mes meilleures amies qui monte dans un club dans la campagne pas très loin de notre ville, et je suis déjà allée la voir deux fois, le club à l'air vraiment bien. Quand j'y pense, c'est vrai que j'adorerais découvrir de nouveaux chevaux, de nouvelles personnes (malheureusement, si je m'y inscris, je ne serais pas dans le même cours que mon amie car elle a commencé assez récemment, il y a 2 ans je crois). Et peut-être que le fait de monter de nouveaux chevaux, dans un nouvel environnement, me donnerait une vision différente du saut d'obstacle, qu'en pensez-vous ?

Malgré ces bonnes raisons, j'hésite encore car de toute façon, dans 3 ans j'arrêterai pour de bon, parce que je commencerai mes études (je n'aurais donc sans doute pas le temps). Je me demande alors si ça en vaut la peine, d'autant plus que ma mère paie déjà mes cours de violoncelle, alors j'ai peur qu'au niveau financier ça soit un peu juste. Mais j'ai quand même envie d'essayer, car comme je l'ai dit plus haut, l'équitation reste une vraie passion pour moi.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'attends vos avis sur la situation !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
2 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 14/06/2020 à 10h28

Je suis enseignante d'équitation et comme toi j'ai des élèves qui par leur rythme de vie arrive à venir que 1 ou 2 fois par mois.

Et du coup, c'est compliqué de les faire progresser car il leur manque les 2/3 séances précédentes. Quand on commence à travailler de nouvelles choses que les autres ont découverte déjà depuis 2h, ils sont un peu à la ramasse car ils rattrapent les nouvelles notions en 15 min comparés aux 2h précédentes pour les autres.

Donc, moi aussi je leur laisse souvent les poneys plus faciles, plus gentils car ils ne pratiquent pas assez pour avoir la subtilité pour monter des chevaux plus difficiles. Surtout au niveau galop 3/4.

Si tu aimes autant l'équitation, il serait donc plus intéressant pour toi de trouver un club où tu peux y aller chaque semaine pour avoir un vrai rythme de progression. Déjà que je trouve qu'avec 1h par semaine c'est dur de progresser car ça reste peu. Alors faire des pauses régulières de 15/20 jours, c'est mission impossible. Car, en 1h, il faut 15/20 min pour se remettre en route pour le cavalier, 10 min de pas environ en début pour échauffer le poney, 15 min de travail et 15 min de travail . Du coup, voilà il reste concrètement 15 min de travail réel pour progresser.

Et pour ce qui est de l'obstacle, n'hésite pas à en parler direct si tu te réinscris quelque part. J'ai des nouveaux cavaliers qui arrivent avec cette peur à l'obstacle. Je préfère le savoir pour justement m'adapter en leur mettant un exercice plus simple, reprendre les bases sur des barres au sol pour que le cavalier reprenne confiance.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 15/06/2020 à 23h20

chocolat23 Merci pour ta réponse. En fait, mon club n'est pas vraiment orienté dans le CSO, mis à part quelques groupes "spécialisés" dans cette discipline (donc c'est au choix). Nous sautons quand même de temps en temps, et je pense que j'ai fait tellement de chutes dans ce manège et dans cette carrière que le CSO ne me donne plus vraiment envie. Par contre, je pense que si je changeais de club, donc d'environnement, peut-être que j'y reprendrais goût. En plus, dans le club où je souhaite aller, ils font du troc et du cross, et je n'en ai jamais fait donc ça pourrait être une bonne occasion de découvrir ces disciplines.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 15/06/2020 à 23h24

badmonster Merci pour ta réponse ! Oui c'est vrai, je n'avais pas franchement pensé à faire des stages pendant les vacances, ou du moins pas plus d'un ou deux mais maintenant que tu le dis, ça peut être une bonne manière de progresser, même en ayant les études à côté.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 15/06/2020 à 23h27

soloux Merci d'avoir répondu. C'est vrai que plus j'y pense, plus je me dis que j'ai envie de changer de club. Tu me rassures en me disant que ce sera sûrement bénéfique, car des fois on me dit que c'est risqué, que je peux regretter (mes parents surtout). J'ai quand même envie de tenter, et puis si ça ne marche pas au moins je n'aurais pas de regrets :)

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 16/06/2020 à 00h07

anna31 Merci pour ta réponse ! C'est vrai que le fait de se dire "j'ai peur de ne pas trouver un meilleur club" peut empêcher de passer le cap, mais ton expérience montre que quoiqu'il arrive on finit par retrouver son bonheur, ça me réconforte beaucoup.

Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 16/06/2020 à 00h16

maev-ghost Merci d'avoir répondu ! Ça fait plaisir d'avoir le point de vue d'une enseignante. Je comprends mieux certains choix de ma monitrice et le fait que je ne progresse pas beaucoup. C'est vrai que de me dire que je pourrais monter une fois par semaine serait un vrai changement, et j'en serais très heureuse (pas seulement pour la progression, mais pour l'intégration au groupe, la relation avec les chevaux,...) Pour le saut d'obstacle, j'en parlerai sans doute mais je pense attendre de voir si j'ai moins d'appréhension avec un nouvel environnement et de nouveaux chevaux.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 16/06/2020 à 13h59

soline.bzl Pour la petite histoire, j'ai changer de coach après 8 ans avec la même, radical changement , j'ai pris beaucoup de niveau d'un coup car elle correspondait beaucoup mieux à notre couple
J'espère que ça ira pour toi

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 16/06/2020 à 17h48

Je n'ai pas lu les messages plus haut mais pour mon expérience personnelle :

J'ai eu une année un peu compliquée comme la tienne, au lycée, parfois chez ma mère, parfois chez mon père, et il y avait un centre équestre dans le lycée + le centre équestre ou j'ai grandi, et que j'aimais de tout mon cœur, un peu comme toi De ce que j'ai entendu des uns ou des autres et ayant été dans 5/6 centres équestres différents,

Je sais que dans beaucoup de clubs, tu peux prendre des cartes de 10, 20, ou 30 heures au lieu de payer a l'année. Ça serait une solution si tu n'es pas sûre d'avoir le temps, tu ne t'engage pas a venir toutes les semaines mais tu peux venir 3 fois par semaine si tu as le temps, puis plus du tout pendant 2 semaines le temps de préparer un examen ... Avec les cartes de séances, tu vas plus ou moins quand tu veux, et a chaque heure, la monitrice "coche" une heure et quand tu est arrivée au bout de la carte tu en reprends une, ou pas.

Tu peux aussi t'inscrire dans deux centres équestres en demandant ce genre de cartes, tu vas une semaine sur deux dans ton centre équestre de coeur, comme ça tu garde tes amies et tu reste avec la monitrice que tu aimes, et une semaine sur deux tu vas dans le centre équestre près de chez ta maman comme ça tu découvres d'autres chevaux et tu garde le rythme ?

Édité par ondine35 le 16-06-2020 à 17h51



Soline.bzl

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
Posté le 16/06/2020 à 23h40

ondine35 Merci pour ta réponse. Je connais en effet ce système de cartes, je l'utilise d'ailleurs dans mon centre équestre actuel. Par contre, je ne crois pas que cette option soit disponible dans le club où j'aimerais aller... enfin il faut que je me renseigne encore ! Le fait d'alterner de centre est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Je vais encore réfléchir.
Page(s) : 1 2
Arrêter l'équitation ou changer de club..?
 Répondre au sujet