Il faut voir pourquoi le cheval t'a mis un coup de tête :
- inadvertance car trop proche (en chassant une mouche etc)
- volontairement pour te pousser (à aller plus vite ou autre)
Quelque soit le cas: le cheval est trop proche de toi. Si en plus c'est le second cas, il y a un manque de "respect des règles" dans son comportement.
Pour prévenir le problème : on demande au cheval de garder "sa place", c'est à dire hors de ton espace. Ça évite les bousculades en cas de mouches, de peur... car un coup de boule ça peut vite faire mal !
Si il te touche ou que tu le sais/sens trop prêt : Tu t'arrêtes, te retourne et tu le fais le reculer jusqu'à ce qu'il soit à la bonne distance. Dè qu'il y est tu relâche la pression. Attention à ne pas reculer quand tu te retournes, c'est à lui de sortie de ton espace et non à toi de te décaler !
Et tu fais ça autant de fois que nécessaire et systématiquement ! A la fin il va comprendre où il doit se positionner et ce sera naturel pour lui
Tu peux coupler cela d'un non ferme si jamais il te bouscule, c'est interdit !
S'il n'a pas l'habitude de se tenir à cette position en main tu peux varier au quotidien : te tenir à sa droite, à sa gauche, devant lui... Ça aide beaucoup pour s'adapter aux chemins de balade !
Edit: si tu arrives à le faire regagner sa place sans te retourner tu peux le faire aussi, mais uniquement si la consigne est claire pour lui !