Bonjour,
Une contre épaule en dedans, c'est comme une épaule en dedans, mais face au mur au lieu d'être face au "centre".

L'objectif est de faire venir le postérieur intérieur à l'incurvation sous la masse.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les aides à appliquer, j'aurais dit en priorité :
- assiette bien centrée, appelant au mouvement vers l'avant (dans le sens du mouvement),
- épaules et regard tournés vers l'intérieur,
- rêne extérieure tendue (pas en appui, surtout pas, ça fait tomber le cheval sur son épaule intérieure au lieu de le relever), elle redresse l'équilibre et canalise l'incurvation si nécessaire.
- jambe intérieure qui demande l'incurvation et maintient le mouvement en avant,
Ensuite ensuite, si nécessaire mais en aides bien plus "discrètes" et je me rends compte que je les utilise de moins en moins :
- la jambe extérieure peut "tenir les hanches" pour les empêcher de déraper (sur une épaule en dedans on en a à peine besoin parce que les hanches sont tenues par la piste, sur une contre épaule en dedans par contre rien ne tient les hanches donc on a davantage besoin "d'anti dérapage").
- la main intérieure indique l'incurvation. Eviter la grande rêne d'ouverture (une fois passée le cadre de l'apprentissage où je comprends bien qu'on "exagère" volontairement) qui va demander davantage de main extérieure et rêne intérieure pour empêcher que le cheval ne tombe sur son épaule ou ne fasse un début de cercle (donc sorte de sa piste).
Edit : tu as donc bien compris que pour l'épaule en dedans, on est incurvé vers le milieu de la carrière, alors que pour la contre-épaule en dedans, on est "contre incurvé", ou plutôt incurvé vers l'extérieur de la carrière. Donc ce qui était ta jambe intérieure en épaule en dedans devient ta jambe extérieure en contre épaule en dedans, et vice-versa.