Plutôt dp ou location ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1497 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Shanellelise

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Plutôt dp ou location ?
Posté le 16/06/2020 à 14h05

Bonjour, il y a quelque mois, j'étais à la recherche d'une DP pour la fin de l'année. Mais au cours du temps je me suis tourné vers la location de chevaux de clubs ou de compétitions.

Sachant que le prix d'une location est à peu près égal à celui d'une DP, voire moins !

Alors je voulais avoir votre avis sur la question et pouvoir avoir des avis de différentes personnes...

D'ailleurs si vous posséder un cheval en demi-pension ou en location, pourriez-vous me dire les avantages ainsi que les inconvénients ?

Merci d'avoir lu mon message.

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
Plutôt dp ou location ?
Posté le 17/06/2020 à 11h24

Après tu as aussi les grosses DP avec proprio très peu présente voire complètement absente. J'ai eu le cas plusieurs fois. Cheval presque confié mais à moindre frais. Je faisais absolument tout ce que je voulais sans rien demander, de la tonte aux sorties en concours
Maintenant, je cherche à acheter, ayant pris beaucoup d'expérience dans la gestion d'un cheval d'un coup.

Shanellelise

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Plutôt dp ou location ?
Posté le 17/06/2020 à 11h31

allowynn C'est vrai que c'est un peu ce que je cherchait (bon la tonte c'est pas grave si j'ai pas le droit ) mais bon. C'est vraiment comme ça qu'on peux apprendre à gérer un cheval à soi. Après ce n'est pas grave si je dois demander pour sortir en concours, vu que ce ne serais pas mon van
Bon sinon il faut avouer que je préférerais pouvoir monter une peu librement (cela ne veux pas dire comme je veux ni quand je veux, mais plus monter sans être toujours obliger qu'elle me dise quoi faire). Enfin voilà...

ET sinon, quelqu'un a une idée des avantages pour la location comme pour la DP ??

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Plutôt dp ou location ?
Posté le 17/06/2020 à 11h51

Le truc, c'est qu'à ton âge et à ton niveau, "faire un peu ce que tu veux", ça peut vite être dangereux pour le cheval (et pour toi...).

Oui on peut apprendre "sans aide" à gérer un cheval à soi, mais c'est le cheval qui trinque, tu fais des bêtises pendant quelques mois et quand le cheval un gros souci vétérinaire (voire meurt) ou devient incontrôlable, là tu apprends et tu te dis "ah bah je ferais les choses différemment la prochaine fois". Alors que si tu es encadrée par un propriétaire qui t'apprend, le cheval n'en souffre pas et toi tu apprends plus vite.

A chaque fois que je vois des personnes toutes jeunes ou inexpérimentées qui font ce genre de choix, elles viennent nous demander des conseils sur le forum qui alertent de plus en plus, et à chaque fois sont persuadées d'être dans le juste alors que nous à travers les questions qui sont posées, on comprend que le cheval souffre (mais la jeune fille ne veut pas l'entendre, elle l'aime et le cheval lui fait des câlins alors non il ne souffre pas...). Moi ça me fend le coeur à chaque fois en plus de me mettre très en colère.




shanellelise a écrit le 17/06/2020 à 11h31:
Bon sinon il faut avouer que je préférerais pouvoir monter une peu librement (cela ne veux pas dire comme je veux ni quand je veux, mais plus monter sans être toujours obliger qu'elle me dise quoi faire). Enfin voilà...

Qu'est-ce que tu veux dire par "sans être toujours obligé qu'on me dise quoi faire ?"
Si tu veux dire que tu veux pouvoir monter en dehors des cours, c'est complètement possible avec une DP (en fonction de ton niveau et de la difficulté du cheval).
Si tu veux dire "je voudrais faire vraiment TOUT ce que je veux sans qu'on ne me dise rien", là ça m'inquiète parce que j'ai un peu peur de ce que tu voudrais demander à un cheval et ça peut être dangereux pour lui ou pour vous deux sans que tu ne t'en rendes compte (ou trop tard) .


Pour les avantages :
- la location : le cheval est comme à toi "tous les jours", donc en effet, rien à demander à personne, comme si c'était le tien (tant que tu respectes le contrat de location : par exemple dans le contrat, on peut t'interdire de sortir en concours ou de faire ci ou ça). Tu peux en général choisir la pension où tu le mets.

- la DP : tu as des contacts réguliers avec le propriétaire qui t'aide à gérer le cheval si jamais tu rencontres un problème avec lui (par exemple : "oh j'ai voulu aller en balade là mais le cheval a eu peur du gué, tu peux me montrer comment tu lui fais passer d'habitude ?"). Le propriétaire peut t'apprendre un tas de trucs que tu n'as jamais fait ou pas beaucoup (monter en van, le travail à pied, des soins....) en t'expliquant le pourquoi du comment.
Le matériel du cheval t'es normalement fourni donc tu n'as rien à acheter en plus.
Le prix est fixe, on te donne une somme par mois et tu sais que tu ne paieras jamais plus (sauf vrais vétérinaires à ta charge, à discuter dans le contrat).
Tu n'as pas besoin de gérer les soins, l'appel au vétérinaire, au maréchal ferrant, à l'ostéo... Et tu ne t'occupes pas des factures non plus. C'est le propriétaire qui se charge de tout ça.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
1 j'aime    
Plutôt dp ou location ?
Posté le 17/06/2020 à 14h21

Bonjour

Ça dépend, du niveau, de l'encadrement et du financier

La location c'est tout les inconvénients du proprio, mais le cheval n'est pas à nous
Par contre c'est idéal pour un certain niveau de compétition sans investir dans un cheval ou poney au niveau qui coûterait une blinde à l'achat juste pour une ou deux saisons

La DP est plus avantageuse financièrement, à part la DP on ne paie rien, mais on n'est pas pour autant propriétaire !

Alors oui, c'est le rêve et l'attente de beaucoup de cavaliers, prendre une DP et ne pas avoir le propriétaire sur le dos, tout gérer etc.

Pour ça faut passer propriétaire tout simplement

Les DP n'ont aucun droit sur le cheval ou poney, le contrat stimulera où s'arrête ses libertés


Les DP club sont pas mal aussi

Sinon il est possible de prendre en pension complète un cheval de club


Perso j'ai eu une super DP, le mec au top qui prend soin du cheval etc, un autre pas mal et une autre une cata, la nana avait pas tilté que c'était mon cheval et que je ne m'en debarassais pas ...

Maintenant c'est fini
Je prête éventuellement aux amis, mais c'est tout
Page(s) : 1 2
Plutôt dp ou location ?
 Répondre au sujet