Le truc, c'est qu'à ton âge et à ton niveau, "faire un peu ce que tu veux", ça peut vite être dangereux pour le cheval (et pour toi...).
Oui on peut apprendre "sans aide" à gérer un cheval à soi, mais c'est le cheval qui trinque, tu fais des bêtises pendant quelques mois et quand le cheval un gros souci vétérinaire (voire meurt) ou devient incontrôlable, là tu apprends et tu te dis "ah bah je ferais les choses différemment la prochaine fois". Alors que si tu es encadrée par un propriétaire qui t'apprend, le cheval n'en souffre pas et toi tu apprends plus vite.
A chaque fois que je vois des personnes toutes jeunes ou inexpérimentées qui font ce genre de choix, elles viennent nous demander des conseils sur le forum qui alertent de plus en plus, et à chaque fois sont persuadées d'être dans le juste alors que nous à travers les questions qui sont posées, on comprend que le cheval souffre (mais la jeune fille ne veut pas l'entendre, elle l'aime et le cheval lui fait des câlins alors non il ne souffre pas...). Moi ça me fend le coeur à chaque fois en plus de me mettre très en colère.
Bon sinon il faut avouer que je préférerais pouvoir monter une peu librement (cela ne veux pas dire comme je veux ni quand je veux, mais plus monter sans être toujours obliger qu'elle me dise quoi faire). Enfin voilà...
Qu'est-ce que tu veux dire par "sans être toujours obligé qu'on me dise quoi faire ?"
Si tu veux dire que tu veux pouvoir monter en dehors des cours, c'est complètement possible avec une DP (en fonction de ton niveau et de la difficulté du cheval).
Si tu veux dire "je voudrais faire vraiment TOUT ce que je veux sans qu'on ne me dise rien", là ça m'inquiète parce que j'ai un peu peur de ce que tu voudrais demander à un cheval et ça peut être dangereux pour lui ou pour vous deux sans que tu ne t'en rendes compte (ou trop tard)

.
Pour les avantages :
- la location : le cheval est comme à toi "tous les jours", donc en effet, rien à demander à personne, comme si c'était le tien (tant que tu respectes le contrat de location : par exemple dans le contrat, on peut t'interdire de sortir en concours ou de faire ci ou ça). Tu peux en général choisir la pension où tu le mets.
- la DP : tu as des contacts réguliers avec le propriétaire qui t'aide à gérer le cheval si jamais tu rencontres un problème avec lui (par exemple : "oh j'ai voulu aller en balade là mais le cheval a eu peur du gué, tu peux me montrer comment tu lui fais passer d'habitude ?"). Le propriétaire peut t'apprendre un tas de trucs que tu n'as jamais fait ou pas beaucoup (monter en van, le travail à pied, des soins....) en t'expliquant le pourquoi du comment.
Le matériel du cheval t'es normalement fourni donc tu n'as rien à acheter en plus.
Le prix est fixe, on te donne une somme par mois et tu sais que tu ne paieras jamais plus (sauf vrais vétérinaires à ta charge, à discuter dans le contrat).
Tu n'as pas besoin de gérer les soins, l'appel au vétérinaire, au maréchal ferrant, à l'ostéo... Et tu ne t'occupes pas des factures non plus. C'est le propriétaire qui se charge de tout ça.