peur bleue de la douche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1041 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Polaris2305

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 14h35

Salut tout le monde!

Ma jument a une peur atroce de la douche. J'ai essayé de comprendre cette peur, au début je pensais qu'elle avait peur de l'eau sauf que j'ai remarqué que madame adore se rouler dans les points d'eau ou jouer avec de l'eau dans son abreuvoir ou un seau avec sa tête !
Du coup je pense qu'elle a peur soit du tuyau soit du jet d'eau.... c'est impossible pour moi de la doucher : j'ai essayé de la désensibiliser en la récompensant avec des friandises dès qu'elle arrêtait de bouger quand je faisais couler un petit filet d'eau sur son sabot mais rien à faire. Une fois qu'elle avait eu la friandise hop elle recommençait à tirer sur la longe ou à me l'arracher des mains...
Du coup mon seul recours pour la "doucher" c'est avec une éponge et un seau d'eau.
Cette solution me convienait bien jusqu'à dimanche soir où j'ai eu la merveilleuse idée de lui mettre de l'argile après notre rando de 22km pour l'aider à récupérer et je lui ai enlevé hier matin : attention pas n'importe comment avec un seau d'eau et une brosse ça m'a prit facilement 45min quand même

Du coup j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient me conseiller afin de l'aider à ne plus avoir peur de la douche, parce que l'éponge, la brosse et le seau d'eau c'est bien sympa mais à la longue ça finit par être un peu gonflant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 21h21

après "résignation" ou pas, récompenser un "non-comportement inadéquat" donc non-fuite, non-pétage de cable, non-tirage au renard, pour moi ça ne fait pas de mal.

mon Ardennais est ultra-anxieux, des fois il prend sur lui quand qch lui fait peur, alors certes il est tétanisé mais justement cette "réaction face à la terreur" est justement bien plus adéquate qu'une réaction dangereuse comme se barrer, se cabrer... Et ça mérite bien une récompense.

En + le fait de prendre la récompense et de la croquer (même s'il la "mord" au lieu de la savourer) ça fait aller les mâchoires (mobilisation = premier millimètre parcouru vers la décontraction) et ça laisse un "bon gout" en bouche, celui de la gourmandise, et peut-être que ça fait "effet" sur le cerveau après coup...

enfin ça peut pas faire de mal et peut-être même que ça peut faire du "bien" donc je ne m'en priverais pas.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 21h27

utamay J'ai fait cette méthode (sans bonbon hein) parce que chez mon cheval, ça n'est pas de la peur (du moins c'est l'impression que j'ai), il peut faire mumuse avec le tuyau ou essayer d'y boire sans soucis. C'est juste un élément qu'il n'aime pas, qu'elle soit froide, tiède, plus chaude, par jet ou en filet tout gentil, qu'il fasse 20 ou 40°, c'est vraiment pas quelque chose qu'il apprécie. Genre comme nous on aime pas les épinards ou le chou-fleur. D'ailleurs il a beau connaître maintenant, il montre toujours son inconfort en gigotant un peu.
Mais oui y a pas une méthode universelle, le tout est de connaître son cheval et si ça se trouve polaris2305 tu auras encore une méthode différente que tu trouveras sur le moment selon ce que ton cheval te dit

Polaris2305

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 21h30

Merci à tous pour vos réponses je vais y aller étapes par étapes et surtout progressivement sans précipitation

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 21h36

ardennesacheval
Dans mon cas, j'avais commencé comme ça et je n'avançais pas... La jument se tétanisait, je lui donnais une récompense (en insistant car au début elle n'en voulait pas), elle supportait sa douche... et quand je revenais avec le tuyau le lendemain, c'était re-pétage de câble avec reculades et tremblements de partout, elle n'avait pas du tout "appris" que la douche ne faisait pas peur.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 22h25

pas d'accord avec genesiss . Pour un cheval, la fuite c'est sa seule défense. Si on lui enlève ça il va se braquer ou se résigner.. Et est ce une victoire ?

Donc il faut essayer d'éviter d'arriver à un inconfort tel que le cheval a envie de fuir. Donc être dans sa zone de confort et l'augmenter petit à petit. Cela prend du temps, évidemment, mais je pense qu'à long terme c'est quand même le plus sûr :)

Donc là déjà dédramatiser la zone de la douche. Tu peux l'emmener là bas et la mettre à l'attache et juste faire son pansage tranquille. À la limite pourquoi pas avec un peu de foin. Tous les jours tu la brosses là bas, histoire que ça devienne un endroit normal. Ensuite tu peux continuer à la brosser là bas mais avoir sorti un peu le tuyau. Sans t'en servir, juste en brossant. Ensuite tu peux bouger le tuyau pour le déplacer, mais sans intention de le mettre vers elle. Puis tu pourras la brosser en tenant le tuyau. Puis faire couler un peu d'eau (dans un seau, pour éviter le gaspillage), puis tenir le tuyau qui coule vers elle, puis que ça lui touche les sabots etc etc.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 22h29

badmonster apprendre à son cheval à ne pas se carapater en cas de difficulté c'est un gage de sécurité. Sur le long terme, si n'empêche le cheval de fuir pour lui proposer une situation telle que la douche , le passage dans un gué, croiser une voiture , et non pas des trucs délirants il associera rapidement le fait que ok je ne fuis pas , et se doutera que c'est travailler gentillement sur quelque chose en prenant le temps . Si tu laisse fuir ou se carapater , comment veux tu faire quelque chose ensuite ?
Mes chevaux ne fuient plus à chaque situation nouvelle, ils sont là ,connecté ce qui me.laisse le temps et suffisamment de calme pour expliquer.
La douche est une excellente mise en situation de quelque chose qui peut faire peur ou donner de l'inconfort , le but étant à terme d'avoir une méthode pour aborder des choses nouvelles, autant commencer par là avec un cas qui est assez banal et simple à gérer

Édité par genesiss le 16-06-2020 à 22h33



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
peur bleue de la douche
Posté le 16/06/2020 à 22h31

Bah, y'a fuir "avoir un mouvement de recul" et là perso je laisse faire, je ne bloque pas la tête, pas la longe, et fuir "se carapater retour dans sa cabane".
Page(s) : 1 2
peur bleue de la douche
 Répondre au sujet