Sereine balade en main - stressée balade montée

 Répondre au sujet
Auteur
706 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pegase06

Compte supprimé


Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h24

Bonjour,

Rapidement je vous présente les faits et souhaite savoir si sur CA des personnes ont déjà vécues cette situation.

Je suis propriétaire d'une jument lusitanienne depuis 3 ans, elle vient d'avoir 6 ans, dés qu'elle est arrivée j'ai pris l'habitude de partir me promener en main , au début sur de courtes distances et de plus en plus loin, je me sens très à l'aise malgré quelques écarts pour elle suite à des bruits venant de la route qui longe les chemins de balade ( camion , motos...) , mais dans l'ensemble elle est plutôt zen.( sauf pour les motos, elle monte dans les tours mais je gère sans stress)
Dés que je monte pour faire les mêmes balades, mon comportement change, je suis plus stressée ( voir mal à l'aise).

En carrière, je suis concentrée même si mon prof me trouve trop "concentrée" ou raide ( je monte depuis 10 ans surtout sans réel objectif si ce n'est de rester sur mon cheval )

Selon certaines de mes amies, être à pied à côté de son cheval peut présenter plus de risques que si l'on est dessus, on maîtrise mieux quand on a la les rênes en main. Et bien moi ce n'est pas ce que je ressens.

Qui parmi vous a déjà eu cette réflexion ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h34

Il n'y a pas de règle selon moi. Le fait d'être plus à l'aise à pied ou à cheval ça va surtout dépendre de notre aisance à pied et à cheval, de l'éducation du cheval aussi. Un cheval qui n'est pas habitué à être baladé à pied ne réagira pas pareil qu'un cheval qui l'a été et sait qu'il faut faire attention au bipède.

Des personnes peuvent avoir de très bonnes bases à pieds mais être moins à l'aise à cheval, ce qui a apporter un sentiment de confiance cheval/cavalier à pied, et donc apporter de la sérénité à pied, mais pas forcément autant à cheval.

Et à l'inverse des personne qui ne sont pas à l'aise dans le travail à pied (ou que ça n'intéresse pas), vont par contre se sentir mieux à cheval. De plus quand on a un cheval qui respecte mal le piéton, effectivement en cas de grosse peur ça peut être plus rassurant d'être dessus qu'à côté

Après si ta jument est bien dans sa tête, il n'y a pas de raison que ce soit plus dangereux à cheval. Tu peux prévoir de te faire accompagner au départ (à cheval mais aussi à pied ou à vélo), si ça t'aide.
Et en cas de gros souci il reste toujours la possibilité de descendre, gérer à pied puis remonter

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h36

Oui, on m'a déjà fait part de cette idée et je trouve qu'elle se défend.

Par exemple, à un moment, ma jument a fait de la convalescence box/petit paddock avec petites sorties en main pour la délier, marcher était bon pour sa pathologie (crise d'arthrose). Les trois premières semaines, ça allait, elle était toute mignonne, mais après, au moindre prétexte, elle pétait en l'air, avec bond en avant et les postérieurs qui volent... Elle n'est pas vicieuse, elle ne me visait pas, elle ne m'a jamais blessée, mais un accident est vite arrivé, je ne me sentais pas du tout en sécurité. Je me suis tâtée à la monter, du coup, j'aurais été clairement moins en danger qu'à côté ! Et pour le coup, à pied, je n'avais pas de "bonne" solution : à côté d'elle, elle pouvait me bousculer dans son excitation, et à distance, elle avait de l'élan pour partir et balancer ses pieds...

Quand je suis en selle, si je suis vigilante, si elle s'apprête à donner un coup de cul, très souvent, je l'anticipe, et je tiens. Je n'ai pas le risque de me prendre un coup de pied ou d'être surprise et qu'elle m'arrache la longe des mains.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h45

Quand je lis ton sujet, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écrit

Je suis une grande adepte des balades à pied je me sens beaucoup plus à l'aise.
Il y a également d'autres paramètres à prendre en compte. Souvent, les chevaux sont plus rassurés quand l'humain est à pied donc ont des réactions moins violentes mais l'éducation est indispensable.
En balade mon poney marche derrière moi sur le côté, donc s'il part au galop, il passe à côté de moi, s'il fait un écart, il le fait derrière moi sans me toucher. Mais il faut rester vigilant de manière à tout de suite contrôler la situation. J'ai la chance d'avoir un poney qui descend très vite en pression, donc ça diminue également les risques à pied.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h45

J'ai eu la même réflexion, je suis plus sereine à pied en promenant mes juments que certaines fois en selle.
A pied, elles me suivent partout et je n'ai jamais eu de soucis.
A cheval si elles ont décidé d’être pénible, surtout l'une d'elles, elle se braque que je sois rênes ajustées ou longues....
Je pense que c'est une habitude surtout si le cheval est régulièrement promené à pied et le fait qu'a pied, le cheval nous voit et nous suit.

Pegase06

Compte supprimé


0 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h51

Merci Cherchour et Utamay pour vos réponses, effectivement le travail à pied permet aussi d'instaurer ce respect du cheval vis à vis de nous.

Je continue ce travail à pied qui m'a sans doute permis de me sentir à l'aise, même si j'ai bien conscience que si ma juju décidait de m'embarquer lors de ces balades, je n'aurais d'autre solution que de lâcher prise.
Mais en général si je sors en licol, je prends une longe très longue, cela me permet en cas de grosse frayeur de la garder en cercle autour de moi, ce que j'ai fait le jour ou nous avons croisées une moto très bruyante.
Grâce à cela , la pression est redescendue (j'utilise également beaucoup la voix pour rassurer et encourager)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 13h57

En carrière, je suis concentrée même si mon prof me trouve trop "concentrée" ou raide ( je monte depuis 10 ans surtout sans réel objectif si ce n'est de rester sur mon cheval
le pb est peut-être là, ce qu'il faudrait c'est que tu sois à cheval pour sourire, te faire plaisir, partager un moment serein, te relaxer, oublier tes soucis, faire du "sport", réussir à atteindre un objectif (en dress, obstacle, balade ou qu'importe) te faire "promener"/ bercer/ assise dans le meilleur endroit du monde

Selon certaines de mes amies, être à pied à côté de son cheval peut présenter plus de risques que si l'on est dessus, on maîtrise mieux quand on a la les rênes en main. Et bien moi ce n'est pas ce que je ressens.
ça dépend du cheval et du cavalier.
avec les miens j'ai un meilleur contrôle à pied qu'à cheval. Je ne suis pas une super cavalière par contre, une bonne "dresseuse à pieds".
D'autres sont meilleurs cavaliers ou montent certains chevaux qui ont tendance à ne pas tenir compte de l'humain à pied, dans ce cas le plus sécure est de rester dessus.

Ce que tu dois / devrais faire à TON niveau, pour toi, c'est juste savourer, prendre plaisir, faire confiance. Car en fait on dirait que ton problème ce n'est pas être plus en sécurité à pied qu'à cheval, mais simplement Ne pas te sentir en sécurité si tu es sur son dos.

Si ton cheval est sympa et que le pb vient de toi, c'est sur toi qu'il faut travailler, c'est dommage de ne pas te faire plaisir en balade.

(Avoue que la problèmatique est différente que de dire "j'a un cheval dangereux/ ingérable/ trouillard/ qui pète un cable en balade, je le maîtrise mieux si je suis à pieds".)

Pegase06

Compte supprimé


2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h00

Marjogirl et Brax, finalement je ne suis pas la seule à aimer les balades en main.

Brax ru as raison, le cheval nous voit, si tu es devant, tu lui montres l'absence de danger, il m'est déjà arrivée de descendre de cheval ( ma juju retraitée) si elle se bloquait sur un " monstre", je passais devant à pied en main en lui parlant et je revenais ensuite, vers le monstre, mais à cheval pour repasser devant, avec cette façon d'interagir je n'ai jamais eu de demi tour plein cul pour rentrer aux écuries.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h04

je n'instaure pas le respect en balade, je l'instaure avant :)

Pour l'instant, en balade seule, je n'ai fait qu'à pied, mais il progresse bien, un de ses jours on partira monté.
Il y aura forcément un petit écart ou demi tour de test, je ne partirai monté que lorsque je serais sûre de gérer (bon, on est jamais sûr de rien, disons quand j'aurais l'espérance raisonnable de gérer)

Pour autant, je n'en ferais pas une généralité. Avec mon cheval, je suis mieux à pied, il me suit sagement (même si au début c'était pas ça) il fait attention à moi et n'a plus peur apparemment. Il y a d'autres chevaux, hum... même en carrière tu es en danger à côté d'eux ... je ne tenterais pas en balade, ça non.

Il faut bien connaître sa bestiole

Pegase06

Compte supprimé


1 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h12

Ardennes a cheval, pour le travail à cheval, tu as raison je n'ai pas l'impression de me faire plaisir, je suis des cours car j'ai besoin d'être encadrée si je veux travailler mon cheval de manière correcte.
Mais si je ne me concentre pas , je suis très vite distraite , une voiture qui passe, un autre cheval qui entre dans la carrière. J'essaie de rester concentrée donc trop tendue dixit mon prof.

De plus, J'ai des problèmes de dos et de bassin ( suite à une mauvaise chute) on a l'impression que mon bassin est "soudée" donc manque de souplesse pour accompagner le cheval. Tu imagines je me concentre et je deviens un bout de bois, je n'arrive pas à me détendre.

A pied je n'ai pas non plus la même relation avec mon cheval même si je lui demande de bosser, le reculer, déplacement des hanches, on marche, on trotte l'un à côté de l'autre....cela ce fait tout en douceur.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h30

Perso ayant un petit co* à tendance irrespectueux, je suis bien plus à l'aise dessus qu'à pied. Par contre sur mon cheval, si je rencontre une très grosse difficulté (très très rare), je suis plus à l'aise de descendre, je sais que ça va le rassurer de suite et qu'il me respecte en toutes circonstances.
Ça dépend vraiment des caractères.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
2 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h48

pegase06 Faire du yoga pourrait t'aider à t'assouplir et à te relâcher. Tu peux déjà commencer par des tutoriels sur Yout*** pour essayer et voir si cela te fait du bien.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 14h48

D'une manière générale, càd avec un humain normalement aussi à l'aise qu'à pied, c'est le tempérament du cheval qui va influer : le mien quand il est arrivé dans l'écurie, ne faisait pas dut out confiance à pied, par contre quand ils entait quelqu'un de "rassurant" en selle, il était beaucoup plus détendu et passait les difficultés là où à pied c'était niet.

Avec le temps j'ai pu arranger ce côté-là, mais dans les situations inquiétantes il restait toujours plus détendu quand j'étais à cheval, lol !

C'est ce qui me faisait relativiser les gens qui disaient que si un cheval avait peur il fallait d'abord lui montrer à pied. Sur le mien ça ne marchait paaaas du tout

Après, si en tant que cavalière tu es plus à l'aise à pied, j'ai envie de dire pourquoi pas :D ! Chacun a ses préférences et sera plus à l'aise dans une situation plutôt qu'une autre :)

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 17/06/2020 à 15h11

pegase06
C est rassurant de ne pas être la seule.
Bon moi fait 4 ou 5 week end que je suis avec El loustic.
A pied niquel, mais monté.. J ai un blocage, peur d une éventuelle réaction de sa part..

A pied j étais parti loin et j avais pas regardé la météo.. Je me suis retrouvée avec lui et mon chien sous une tempête de dingue ( pluie vent Tonnerre) et impecable... Monté j'aurai eu trop peur.

Je sais pas d ou vient cette peur ( la vieillesse ? Mdr) ou la peur de perdre le contrôle ? La peur de mal faire ou de pas savoir quoi faire ?

Sûrement un ensemble de tout ça !

Donc avant que le blocage s installe trop je vais regarder pour un pro, en carrière déjà même si c est pas notre truc.

Et comme il connaît les Longue rênes je vais essayer de faire un bout de balade comme ça.. Ca peut être m aider.. De voir qu aufaite tout ce passe bien.. Une piste à explorer pour toi ?

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 18/06/2020 à 08h25

Je suis dans le même cas, je suis pas inquiète du tout de partir à pied avec ma jument et ma chienne qu'il fasse une météo pourri ou pas, qu'il se passe des choses, je sais que je l'a gère à pied donc elle est sereine. Pour monté, c plus compliqué je m'inquiète trop , j'ai peur qu'elle me fasse des écarts, etc alors je me tend et elle le ressens et elle n'est plus sereine. Je fais des petites sorties , je descends si besoin, j'essaie de dédramatiser le fait de monter.
Pour le fait de monter en carrière, je l'ai fait des années et sa ne ma pas débloquer pour l’extérieur, mine de rien les chevaux n'ont pas le même comportement surement à cause de notre propre ressenti.

Pegase06

Compte supprimé


0 j'aime    
Sereine balade en main - stressée balade montée
Posté le 18/06/2020 à 11h33

Isrene, les longues rênes je le faisais en carrière avec ma trotteuse, parfait. Par contre avec la jeune je n'ai pas encore essayé.
Je prends mon temps pour lui faire découvrir toutes les possibilités de travail à pied.
Mais j'avoue que je monte à cheval avec une certaine appréhension ( certaines chutes m'ont occasionnées quelques séquelles). Et pourtant elle est plus petite que mon autre juju ( je tombe de moins haut )
Sereine balade en main - stressée balade montée
 Répondre au sujet