Mal être en centre équestre

 Répondre au sujet
Auteur
2360 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cinderella29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 16h52

Bonjour à tous et à toutes, je m'excuse déjà pour le pavé que je vais écrire, mais pour bien comprendre la situation il faut remonter assez loin.

J'ai 25 ans, depuis ma naissance, ma mère passionnée par les chevaux à toujours été propriétaire, on avait en moyenne trois chevaux à la maison depuis lors. Des chevaux que généralement, les gens abandonnaient chez nous...
Je les ai donc toujours cotoyés, pour autant je ne ressentais pas l'envie de monter à cheval. Je devais faire trois ou quatre balades dans l'année maximum.

Lors de mes 14 ans j'ai fais un an d'équitation, ou j'ai passé le G1 et G2, mais l'ambiance du club (usine) ne me plaisait vraiment pas, et j'ai arrêté avant de passer le G3.

Hormis à la maison je n'ai plus remonté à cheval jusqu'à mes 19 ans, je travaillais dans une écurie de propriétaire et j'avais envie de me remettre à l'équitation avec la monitrice qui venait tous les mercredi et samedi.

C'était génial, j'ai adoré cette année la, car nous ne faisions pas que monter à cheval en équitation classique, elle nous as fait faire de la voltige, de l'attelage, du travail à pied et en longue renes. J'aimais vraiment cette diversité.

Malheureusement la veille de mon G3 j'ai eu un accident de voiture assez grave. Urgence, pied pété et divers hématomes. Quinze jours de platre, trois mois de rééducation, j'ai persu à la fois : mon travail, ma voiture et j'ai subis (durant cette période) du harcèlement et des menaces de la part d'anciens "collègues" de formation.

J'ai alors développer un syndrome de stress post-traumatique qui m'a mené à l'agoraphobie.

Depuis il s'est passé cinq ans, j'ai surmonté plus ou moins toutes les difficultés. L'année dernière l'envie de reprendre l'équitation étant trop forte, j'ai participer à plusieurs balades à cheval avec ma mère. Et ça m'a vraiment donné envie de reprendre sérieusement, alors en février je me suis inscrite en club.

Catastrophe, rien ne se passe comme prévu, dès les premiers cours je me fais sans cesse embarquer, je tombe à chaque fois, je me développe un blocage au galop. Impossible pour moi d'en faire tellement j'ai peur.

Le mono me met sur la plus gentille ponette du club mais même là rien ne change, je rentre régulièrement le soir en pleurant chez moi. Je perd espoir et me dit que peut être je ne suis pas faite pour être cavalière.

Ce qui a débloqué le truc c'est un long galop sur le cheval avec qui j'avais fais ma plus grosse chute. Il était derrière une ponette et donc n'a pas galopé très vite, au bout d'un moment je me suis détendue et me suis dit : "ok c'est pas grave, laisse le galoper !".

Et là, magique, je sors du club heureuse, le cours suivant je monte un poney plus "speed". La préparation du poney dans le boxe se passe très mal, je me fais pourrir par le coach et je me remet à stresser pour le cours. Pourtant, ce poney est plus que parfait, il comble complètement mes lacunes, il connait sont boulot et je fais plusieurs tour de manège au galop au deux mains. Pour moi c'est parfait, je me sens revivre. Pour mon coach se n'est pas assez bien, je n'étais pas dans le bon rythme et j'ai pas sur "mettre la tete du poney dans le mur".

Bref. Dernier cours avec une gentille ponette, la détente se passe nickel, on va bosser sur un parcours de barre au sol et de petit obstacle, mon tour arrive et là misère...je ne contrôle plus rien, la jument fais des refus, des demi tour.

Mon mono s'énerve après moi me dit "qu'il ne sait plus quoi faire de moi" que "si je continu à ne pas gérer je ne monterais plus car je suis dangereuse" et va même jusqu'é dire que "j'ai l'impression que tous les filsne se touchent pas réveille toi !!"

Bien sûr je le prend mal, la jument était géniale juste avant, mais dès que je suis passée seule et qu'il n'a pas arrêté de me faire des remarques négatives tout est parti de travers.

A la fin du cours il est monté sur la ponette pour la punir, et je me suis fais engueuler au passage car à ne pas utiliser ses jambes on "casse" les chevaux.

Dans ce texte je n'ai pas cité toutes les remarques ou les choses que j'ai pu entendre ou voir, cependant je sais une chose : je ne veux plus jamais remonter avec cette personne. Il m'a quasiment dégoutée de l'équitation. Je préfère partir avant.

Depuis un moment, et avec l'appui de ma mère je voudrais devenir propriétaire à mon tour, j'ai trouvé une pension troupeau en paddock paradise qui convient à mon idéal de vie pour un cheval, j'ai même une piste d'achat pour un trotteur réformé qui me plait, mais il à 2 ans et je ne suis pas une cavalière émérite. Bien sûr j'ai déjà assisté ma mère dans le débourrage de quelque chevaux et je sais déjà comment procéder. Mais mon manque de confiance en moi me freine, et j'ai peur de mal m'y prendre. Pourtant je ne veux plus remonter en club, je rêve d'avoir mon cheval, vivre ma vie avec et le jour où il me quittera de vieilliesse alors je tournerais la page sur le monde des chevaux et la boucle sera bouclée. Je n'ai aucune ambition de concours, ce cheval sera la pour des balades, en main ou monté (quand il aura l'âge), du travail à pied et peut être quelques cours...

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
10 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 17h11


un petit galop 3 , flippé, tout seul avec un réformé à peine débourré ?
heu y'a tout pour que ça râte ...
pourquoi ne pas plutôt changer de structure et trouver un enseignant plus pédagogue ? au moins dans un premier temps ?

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 17h14

Monter à cheval n'est pas non plus une obligation. Des gens ont la phobie ne l'eau, ni vont pas, d'autres ont le vertige, ils ne font pas d'escalade etc...
Il n'est pas obligatoire de vaincre ses peurs. Le but de l'équitation est de se faire plaisir, si on est à l'aise pour le faire, ce n'est pas un faire valoir donc aucune obligation encore une fois.
Ce n'est pas comme si on faisait cela régulièrement et qu'une discipline était une appréhension (le cso, le cross, la voltige) où là effectivement on peut travailler sur soi, avec quelqu'un, en suivant un parcours d'accompagnement spécifique. On peut, si on veut dépasser ses craintes et ses limites, apprendre à gérer sa peur.
Mais là ce que vous décrivez c'est bien plus que ça.
C'est pas impossible, beaucoup de charlatans vous diront que leur technique est miraculeuses et qu'ils peuvent vous faire vaincre votre peur. Nombreux centres équestres pour avoir une cliente de plus vous diront qu'ils ont l'enseignant, l'enseignement et la monture qui vous convient...
Cela fera illusion un court moment, et dans un contexte spécifique. Mais au stade où vous semblez en être, la peur reviendra au moindre déclenchement (le moindre changement ou grain de sable). Parce que tout simplement votre cerveau à enregistrer trop de négatif lié au phénomène accident et mieux que ça, vous y avez trouver des justificatifs. En temps qu'adulte ces justificatifs sont logiques, raisonnés et plausibles, donc ont tous les risques de revenir.

Si monter à cheval vous plait, peut être changer de formule...Effectuez que des cours particuliers. Ne faites que de la balade, de l'attelage accompagné etc....Sans engagement, sans obligations rituelles (contexte de reprise hebdomadaire).

Mais votre enseignant n'a pas tout à fait tort s'il a tout tenté et que c'est dangereux pour vous, le cheval et les autres, il ne faut peut être pas insister. On ne pas lui reprocher d'avoir le courage de vous le dire, c'est aussi son rôle d'être honnête à un moment donné. Il voudrait vous vendre de l'équitation à tout prix malgré ce problème que ce serait pire.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 18h07

Honnêtement l'idée du reformé dans cette période où tu n'es pas à l'aise avec des chevaux différents et où tu n'as pas encore trouvé l'enseignement idéal c'est pas une très bonne idée. Je souligne cependant le fait que tu te soucies d'abord d'avoir un mode d'hébergement idéal
Comme le dis frison78, peut-être d'abord essayer d'autres formules pour trouver ce qui te conviens le mieux et balayer toutes tes peurs. Dans ton récit on peut comprendre que tu manques encore d'expériences et que les situations nouvelles te perturbent. Avec un éventuel cheval à toi, tu cas rencontrer toutes sortes de problèmes. Avec l'expérience et un bon état d'esprits on s'en sort sans trop de dégâts mais dans ton cas tu risque d'être dépassée. Et une fois engagée dans la propriété, c'est dur de faire machine arrière...

Édit : ne te focalise pas sur un niveau equestre requis mais plutôt sur ton état d'esprit, explore, tente la demi pension dans un endroit sympa , stabilise toi et les choses se feront tout naturellement

Édité par genesiss le 17-06-2020 à 18h11



Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 18h08

Le mieux ça serait un prof qui vous convienne et vous mette en confiance et tout ça en cours particulier. Parfois il faut "secouer" un peu les gens quand il y a dangerosité par contre si vous êtes terrorisé il faudra du temps et des gentils chevaux... À vous de voir ce que vous voulez dans l equitation. Il y a tout un tas de discipline et d enseignant !

Édité par kikinoux le 17-06-2020 à 20h33



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 18h15

Ce n’est pas normal que tu te fasses embarquer et que tu tombes régulièrement. Pour moi ça traduit un problème dans l’enseignement, le niveau des cours ou les chevaux proposés.

Un réformé de 2 ans ce n’est pas une bonne idée. Le débourrage c’est une chose mais il y a ensuite tout le travail du jeune cheval en formation, et ça je doute que tu pourras le faire.

Je pense que tu devrai dans un premier temps chercher un autre club, te remettre en confiance et envisager ensuite l’achat d’un cheval avec un peu de métier

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 18h22

Pour moi, l'idée d'être proprio, pour monter à ton idée, c'est valable que si et seulement si, tu achètes une assurance vie et donc, que tu y mets le budget, sans te bloquer sur l'âge de la dite assurance vie.

Ce n'est pas avec la peur vissée aux tripes (elle est toujours là) que tu vas pouvoir t'occuper d'un poulain réformé de 2 ans. Même tout gentil qu'il est, un poulain ne se met pas dans les mains d'une néophyte qui a regardé sa mère débourrer ses différents chevaux et qui a peur à cheval.

Je te conseillerais plutôt de te détourner des clubs habituels, et de rechercher les fermes équestres ou centres vraiment spécialisés balades/rando, puisque c'est ce que tu te proposes de faire et de bien tester l'encadrement pour voir si c'est ok ou si c'est toujours les mêmes remarques. Dans ce dernier cas, il faudra te remettre en question sérieusement...

Ensuite, tu peux tout à fait être proprio et avoir juste le bonheur de t'occuper de ton cheval à pieds à ton idée et le regarder vivre. Pas besoin de se mettre une quelconque pression à "devoir" monter.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 19h09

Un réformé aussi jeune pour quelqu’un que la peur tient en tenailles à ce point est effectivement la plus mauvaise idée que l’on puisse avoir.
Prenez le temps de vous remettre en selle et de ré-apprendre les fondamentaux, dans un autre club, avant de vous lancer.
Sans cautionner l’attitude de votre moniteur face à votre peur (loin de là), si vous n’êtes pas en mesure encore de diriger un cheval sur un parcours de barres au sol, cela me semble illusoire de vouloir gérer un poulain qui plus est, sort des courses.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 19h13

Je pense aussi qu'un réformé n'est pas le plus adapté.

Pourquoi ne pas chercher un DP plutôt sur un cheval sympa? Ou un autre club? Ce que tu décris là n'est pas un super enseignant.....

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 20h58

Bonjour, pour le réformé, mauvaise idée, un 2ans ça risque de ne pas correspondre. Plutôt un cheval d'environ 10 ans qui connait son job, ça correspondrait j'ai l'impression mieux. Qui soit vraiment assurance vie, tranquille.
Pourquoi ne pas dans un premier temps reprendre des cours avec la monitrice avec laquelle ça c'est bien passé, ou dans cette écurie ? Ou une demi pension ? Mais d'abord prendre confiance et trouver un enseignant qui vous correspond pour vous aidez dans votre choix et par la suite.
Mais comme dit plus haut, il n'est pas nécéssaire de monter.

J'ai une soeur qui se mettait dans tout ses états et avait peur a cheval, tombait souvent, ... ça la stressait vraiment, mais elle s'était donné le "défis" de monter, et elle a tenu jusqu'au galop 5 quand même. A coté de ça elle aimait vraiment les chevaux. Elle a finit par arrêter pendant ses études, et moi j'ai eu mes chevaux, aujourd'hui, elle se rend compte qu'elle a bien fait de ne pas poursuivre, au final ce n'était pas un plaisir la plupart du temps. Par contre j'ai 2 shet qui me sont confiés pour leur retraite, et elle adore s'en occuper, au point de penser a en avoir lorsqu'elle aura du terrain, pas des chevaux a monter, mais juste avoir leur contact, de temps en temps (1 fois tout les 2 ans) elle fait un tour sur un des miens, si je reste a coté, vraiment tranquille.

Tout le monde n'est pas fait pour être cavalier (je ne parle pas de capacité, mais dans le sens ou ce n'est pas cet aspect du cheval qui plait et convient le mieux a tout le monde), et ce n'est pas de la maltraitante d'avoir un cheval pour ne pas le monter !

A vous de voir ce que vous voulez vraiment, éventuellement trouvé un cours style adulte loisir, où on fait un peu de tout, sans pression, avec juste l'objectif de se faire plaisir. Mais si vous voulez acheter un cheval pour le monter, évitez les jeunes, qui même très gentil, pourront toujours avoir une réaction qui vous fera peur, et le but n'est pas d'être terrifié due votre cheval non plus :) Et puis a l'achat vous ne pourrez pas l'essayer et voir si vous êtes bien dessus (par expérience, je m'entend vraiment bien avec des chevaux a pied, et une fois dessus je ne suis pas bien, pas a l'aise, les allures ne me vont pas, ... ) et si vous vous entendez bien avec a cheval. Si vous voulez rester a pied et que vous êtes a l'aise dans la manipulation, pas de soucis pour un jeune dans ce cas.

Mais ce sera plus nocif qu'autre chose que vous ayez votre cheval tant que vous avez une peur viscérale a ce point (que je peux comprendre, il m'est arrivé d'être terrifié par certains chevaux, même au pas, avec un galop 7, seulement comme je voulais en faire mon métier, eh bien je me suis bougé, et ça le fait) pour du loisir, et se mettre en confiance, ça risque de vous faire plus de mal qu'autre chose.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 22h33

Mieux vaut prendre une assurance vie qu'un trotteur a peine débourré même si tu as aidé ta mère. Peu être commencer par une demie pension et un moniteur en cours particulier, comme ça tu evoluras a ton rythme et non pas aux rythmes des cours et des autres

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 22h43

Je pense qu'avant même de songer à l'achat une remise en confiance est nécessaire.
L'idée des cours particuliers est bien, mais peut être plus dans ce centre equestre où se sont declancher les peurs.
Mais à côté de ça... Le problème est peut être plus profond d'autant plus que tu parles de phobies intervenues après ton accident, d'agoraphobie... Tout ce stress accumulé pendant des années ressort certainement à cause de la tension qui se crée entre toi et les moniteurs, ou toi et ta façon d'analyser les choses ce qui fait que les chevaux que tu montes le ressente.

C'est délicat de te répondre sans t'avoir vu évoluer lors de ces cours mais quoiqu'il en soit: abandonne l'idée de ce 2 ans réformé.
Si vraiment tu souhaites un cheval, alors pars plutôt sur un maître d'école, qui pardonne les erreurs de son cavalier, et avec un peu d'âge.

Ta mère te conseille ? Qu'en dit elle ? Quelle est son opinion concernant les Paroles du moniteur et de tes expériences ratées en cours ?

Cinderella29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 18/06/2020 à 13h49

thaisl J'en parle régulièrement avec ma mère, je débrief chaque cours avec elle à la suite de ceux ci, dans les moiindre détails. Ma mère n'apprécie pas vraiment le comportement du moniteur (comme précisé dans mon post je n'ai pas cité tout ce que j'ai pu voir ou entendre). Elle même n'a jamais été une grande cavalière, elle a fait très peu de cours d'équitation mais ayant travailler en centre équestre plus jeune elle sait gérer tout type de chevaux. Elles s'est souvent retrouvé a devoir monter les chevaux et poney du club qui étaient difficles.

Puis à 20 ans elle s'est acheté son premier cheval, une jeune jument, et s'en est occupée jusqu'au décès de celle-ci.

Du coup ça ne la "choque" pas trop que je choisisse un jeune réformé en premier cheval. Je sais qu'elle sera la pour m'aider à la moindre difficulté.
Puis je compte prendre des cours à côté mais dans un autre centre équestre.

En effet le cheval sera jeune, mais je ne compte pas monter dessus avant minimum ses quatres ans, ce qui me laisse deux ans pour me perfectionner à cheval.

Cinderella29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 18/06/2020 à 14h01

mirande Oui c'est que je prévois de faire, mais il est vrai que trouver un club qui nous convient n'est pas toujours facile ^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 18/06/2020 à 14h07

Non vraiment, un jeune si tu as peur avec des chevaux de club, oublie. Pour penser à acheter un jeune il faut beaucoup d’expérience, de confiance en soi, de contrôle de ses émotions, un super accompagnement pour ne pas être seul et surmonter les difficultés (parce qu'il y en aura!) et une motivation à toute épreuve.
Je le sais, j'ai testé, et j'ai réussi à me faire peur avec un cheval pourtant pas bien compliqué et alors que je n'avais aucune appréhension à la base. Donc vraiment, ton idée c'est la pire possible.
Retrouve toi un bon club, où les gens viennent pour se faire plaisir et apprendre, et pas engueuler comme de la mer**, et retrouve confiance en toi, tu verras après pour l'achat, tes gouts et objectifs changeront certainement avec ton niveau qui montera en plus.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Mal être en centre équestre
Posté le 18/06/2020 à 15h31

cinderella29
Pardon, mais votre maman a, somme toute, une expérience limitée du travail du jeune cheval. Je peux comprendre que dans ce cas, elle ne mesure pas totalement les difficultés auxquelles vous allez être confrontée et les risques qui vont avec.
Ne le prenez pas mal, mais c’est un truc qui m’a sauté aux yeux. Ma fille aînée a 20 ans, mon mari et moi sommes éleveur amateurs de PSA d’endurance et j’ai une solide formation en classique derrière moi. Elle n’a pas peur à cheval, débourre avec nous et bosse les jeunes sous mon contrôle. Mais, si elle m’annonçait vouloir acheter un réformé de 2 ans, je ne lui conseillerais d’éviter.
Après, on est d’accord que vous ferez bien comme vous voulez. Mais, si vous demandez l’avis d’inconnus sur un forum, c’est qu’au fond de vous, vous vous doutez bien que ce n’est pas une bonne idée.
Mal être en centre équestre
 Répondre au sujet