Mal être en centre équestre
Posté le 17/06/2020 à 16h52
Bonjour à tous et à toutes, je m'excuse déjà pour le pavé que je vais écrire, mais pour bien comprendre la situation il faut remonter assez loin.
J'ai 25 ans, depuis ma naissance, ma mère passionnée par les chevaux à toujours été propriétaire, on avait en moyenne trois chevaux à la maison depuis lors. Des chevaux que généralement, les gens abandonnaient chez nous...
Je les ai donc toujours cotoyés, pour autant je ne ressentais pas l'envie de monter à cheval. Je devais faire trois ou quatre balades dans l'année maximum.
Lors de mes 14 ans j'ai fais un an d'équitation, ou j'ai passé le G1 et G2, mais l'ambiance du club (usine) ne me plaisait vraiment pas, et j'ai arrêté avant de passer le G3.
Hormis à la maison je n'ai plus remonté à cheval jusqu'à mes 19 ans, je travaillais dans une écurie de propriétaire et j'avais envie de me remettre à l'équitation avec la monitrice qui venait tous les mercredi et samedi.
C'était génial, j'ai adoré cette année la, car nous ne faisions pas que monter à cheval en équitation classique, elle nous as fait faire de la voltige, de l'attelage, du travail à pied et en longue renes. J'aimais vraiment cette diversité.
Malheureusement la veille de mon G3 j'ai eu un accident de voiture assez grave. Urgence, pied pété et divers hématomes. Quinze jours de platre, trois mois de rééducation, j'ai persu à la fois : mon travail, ma voiture et j'ai subis (durant cette période) du harcèlement et des menaces de la part d'anciens "collègues" de formation.
J'ai alors développer un syndrome de stress post-traumatique qui m'a mené à l'agoraphobie.
Depuis il s'est passé cinq ans, j'ai surmonté plus ou moins toutes les difficultés. L'année dernière l'envie de reprendre l'équitation étant trop forte, j'ai participer à plusieurs balades à cheval avec ma mère. Et ça m'a vraiment donné envie de reprendre sérieusement, alors en février je me suis inscrite en club.
Catastrophe, rien ne se passe comme prévu, dès les premiers cours je me fais sans cesse embarquer, je tombe à chaque fois, je me développe un blocage au galop. Impossible pour moi d'en faire tellement j'ai peur.
Le mono me met sur la plus gentille ponette du club mais même là rien ne change, je rentre régulièrement le soir en pleurant chez moi. Je perd espoir et me dit que peut être je ne suis pas faite pour être cavalière.
Ce qui a débloqué le truc c'est un long galop sur le cheval avec qui j'avais fais ma plus grosse chute. Il était derrière une ponette et donc n'a pas galopé très vite, au bout d'un moment je me suis détendue et me suis dit : "ok c'est pas grave, laisse le galoper !".
Et là, magique, je sors du club heureuse, le cours suivant je monte un poney plus "speed". La préparation du poney dans le boxe se passe très mal, je me fais pourrir par le coach et je me remet à stresser pour le cours. Pourtant, ce poney est plus que parfait, il comble complètement mes lacunes, il connait sont boulot et je fais plusieurs tour de manège au galop au deux mains. Pour moi c'est parfait, je me sens revivre. Pour mon coach se n'est pas assez bien, je n'étais pas dans le bon rythme et j'ai pas sur "mettre la tete du poney dans le mur".
Bref. Dernier cours avec une gentille ponette, la détente se passe nickel, on va bosser sur un parcours de barre au sol et de petit obstacle, mon tour arrive et là misère...je ne contrôle plus rien, la jument fais des refus, des demi tour.
Mon mono s'énerve après moi me dit "qu'il ne sait plus quoi faire de moi" que "si je continu à ne pas gérer je ne monterais plus car je suis dangereuse" et va même jusqu'é dire que "j'ai l'impression que tous les filsne se touchent pas réveille toi !!"
Bien sûr je le prend mal, la jument était géniale juste avant, mais dès que je suis passée seule et qu'il n'a pas arrêté de me faire des remarques négatives tout est parti de travers.
A la fin du cours il est monté sur la ponette pour la punir, et je me suis fais engueuler au passage car à ne pas utiliser ses jambes on "casse" les chevaux.
Dans ce texte je n'ai pas cité toutes les remarques ou les choses que j'ai pu entendre ou voir, cependant je sais une chose : je ne veux plus jamais remonter avec cette personne. Il m'a quasiment dégoutée de l'équitation. Je préfère partir avant.
Depuis un moment, et avec l'appui de ma mère je voudrais devenir propriétaire à mon tour, j'ai trouvé une pension troupeau en paddock paradise qui convient à mon idéal de vie pour un cheval, j'ai même une piste d'achat pour un trotteur réformé qui me plait, mais il à 2 ans et je ne suis pas une cavalière émérite. Bien sûr j'ai déjà assisté ma mère dans le débourrage de quelque chevaux et je sais déjà comment procéder. Mais mon manque de confiance en moi me freine, et j'ai peur de mal m'y prendre. Pourtant je ne veux plus remonter en club, je rêve d'avoir mon cheval, vivre ma vie avec et le jour où il me quittera de vieilliesse alors je tournerais la page sur le monde des chevaux et la boucle sera bouclée. Je n'ai aucune ambition de concours, ce cheval sera la pour des balades, en main ou monté (quand il aura l'âge), du travail à pied et peut être quelques cours...