kaskade
Citation :
les chevaux détestent les gestes imprécis et tremblotants, il faut une main sûr et un geste ferme.
tout à fait d'accord.
Pour des gestes/soins basiques ne vaut-il pas toujours mieux apprendre au cheval à se laisser faire plutôt que de l'empêcher de faire ? Personnellement mon choix est fait.
Ici, on parle d'un cheval chatouilleux au pansage et ayant le postérieur leste. Pas d'un sondage du côlon d'un animal en colique !
Donc finalement d'une personne qui ne sait pas adapter et réfléchir son pansage pour le rendre acceptable par le cheval mais qui choisit l'option de la contention. Donc l'escalade dans l'interaction...
Et d'une personne qui ne sait pas éduquer son cheval ou l'aborder sans risque puisque son cheval en est encore à ce genre de menace dangereuse... Et là encore plutôt que de rectifier l'éducation pour assurer la sécurité tout en prenant en compte les messages d'alerte du cheval, le choix s'oriente vers l'escalade de la pression... et cette charmante personne a donc publié un livre pour transmettre son absence de savoir-faire... c'est tellement gentil de sa part
Un cheval ne tape pas par plaisir. Il y a un problème, une incompréhension et pas de prise en compte pour comprendre et régler le problème dans le fond mais seulement dans la forme... Donc c'est juste mettre la poussière sous le tapis et tôt ou tard il y aura un effet boomerang.
Dans ton métier, Kaskade, et comme pour tout professionnel, il faut savoir ponctuellement assurer sa sécurité et l'immobilité du patient, sur des chevaux qui ne sont pas les tiens. Et dans l'instant. Donc qu'on ait recours à des méthodes plus coercitives dans ces situations, pas le choix. Encore une fois, le cheval paie juste l'éducation approximative dispensé par son propriétaire. Certes il existe des situations extrêmes où même toute la bonne éducation du monde ne suffira pas mais on n'est absolument pas dans cette configuration ici.
J'ai manipulé suffisamment de chevaux, dont certains extrêmement délicats, susceptibles ou réactifs, parfois dans des situations d'urgence pour faire la part des choses il me semble.
Un cheval bien éduqué et en confiance est capable de prendre beaucoup sur lui dans une situation compliquée s'il est bien accompagné. Et je ne parle pas d'une éducation lobotomisante mais bien d'une éducation claire, raisonnée, juste et respectueuse.
Un cheval est tout à fait capable d'exprimer des désaccords sans menacer directement quelqu'un, donc sans le mettre en danger, de doser ses gestes et leurs direction, sa force.
La il s'agit d'un pansage bon sang ! Passer l'étrille, la brosse, curer les pieds
ce qui est préconisé dans ce """livre"""" au regard de la situation est juste ridiculement inapproprié et la démonstration crasse de l'ignorance : poubelle !