Formation pôle emploi.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1322 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Formation pôle emploi.
Posté le 19/06/2020 à 14h08

Bonjour,

Voilà un an que je suis au chômage et je n'en peux plus. Je suis en théorie dans un domaine qui embauche, l'informatique, mais j'ai des soucis à cause de trois choses :
- Je faisais du boulot correct, mais j'ai perdu mes deux derniers postes à cause de ma maladie (passage à l'hopital, et comme j'étais prestataire : rupture du contrat avec le client et perte de mon poste à terme). Quand on appelle mes employeurs précédents pour prise de références, ils évoquent ma maladie plutôt que mon travail et ça m'a fait perdre plusieurs postes (suspicion dans plusieurs cas, avéré dans l'un où on m'a dit qu'on ne voulait pas de personne malade).
- Je suis spécialisée en informatique industrielle dans les bancs de tests, je n'ai donc que peu d'expérience en informatique pure où je suis donc recalée.
- Je n'ai pas validé mon diplome d'ingénieur à cause de ma maladie déclarée à la fin de mes études, mais officiellement, je dis que c'était à cause de mon niveau au TOEIC (il faut justifier d'un certain niveau d'anglais pour valider le diplôme) (je sais, c'est pas beau de mentir, pas de leçon dessus, s'il vous plait). (ce qui ne m'empêche pas d'avoir travaillé comme ingénieur, même sans le diplôme).

J'ai aussi un DUT Mesures Physique (validé sans soucis).

L'année dernière, j'ai commencé à chercher ma branche : l'informatique industrielle (comme ingénieur) dans mon coin. Presque pas de retours
Puis en informatique large dans mon coin. Quelques contacts, mais mon profils industriel ne convenait pas.
Puis je me suis dit tant pis, je vais mettre en avant mon DUT et chercher dans cette voie. Aucune touche (pas d'expérience dans le job et diplôme qui date).
Il y a 6 mois, j'ai élargis mes recherches aux 400 km à la ronde. Quelques touches qui n'aboutissent pas.
Puis confinement.
Au dé-confinement, je cherche dans ma branche dans toute la France. Des tas d'appels de boite de presta. Qui me disent tous que j'ai un profil intéressant, mais que les postes ne sont plus d'actualité à cause de la crise (ou je passe plusieurs entretiens et puis plus de réponses), mais qu'ils gardent mon profils sous le coude, au cas où.

Il me reste encore 400 jours de chômage, mais j'en ai marre et j'envisage de repartir de ma formation de DUT et de la compléter avec une formation licence pro par pôle emploi pour repartir à neuf dans un domaine qui recrute.
* Est-ce que je toucherais quand même le chômage pendant cette formation ? Plus ? Moins ? (je ne peux pas me permettre de n'avoir aucun revenu pendant un an).
* Est-ce que c'est trop tard pour postuler à une formation commençant en septembre ?
* Est-ce que si je suis prise et que je décide de travailler comme caissière le temps d'un été, je perd mes droits à la formation de pôle emploi ?
* Est-ce que le fait d'être dans un domaine qui en théorie embauche peut jouer contre moi ?
* Les formations pôle emploi sont-elles très demandées ?
* Y-t-il des places réservées dans les formations licences pro ou suis-je en concurrence avec les étudiants "normaux" ?

PS : pour ma maladie, elle ne demande aucun aménagement poste et je suis en train de préparer mon dossier pour la RQTH (j'avoue, je traine, parce que je ne vois pas vraiment ce que ça va changer). Quand j'ai perdu mes boulots, les deux fois, j'ai bossé normalement 6 et 8 mois avant de faire une rechute. En théorie, je suis stable maintenant (mais on ne peut pas vraiment être sur).

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Formation pôle emploi.
Posté le 19/06/2020 à 20h04

obsonine C'est que ça doit dépendre de la formation à financer et de plusieurs autres critères alors je suppose ! Ce qui serait logique !

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Formation pôle emploi.
Posté le 19/06/2020 à 22h28

Bonjour,
Alors normalement vous pouvez garder le chômage en fonction de votre revenu, et rester inscrit a pôle emploi. J'ai été auto-entrepreneur, inscrite chez pole emploi, et ai touché le chômage auquel j'avais le droit ( quand pole emploi ne me radiais pas tout les 4 matins ! )

Concernant les formation, ça doit dépendre desquelles, mais je sait que pole emploi as proposé de m'en financer une dans un domaine ou on manquait de travailleur dans ma région, ils prenaient tout le monde.

Concernant le RQTH, ça peux vraiment aider, les entreprises ont des places, des aides et doivent avoir un pourcentage de travailleur dit "handicapé", c'est un vrai plus. J'ai personnellement refusé les démarches, et heureusement aujourd'hui ça va mieux, néanmoins si j'ai une rechute je sait qu'il faudra que je fasse les démarches (mentalement c'est pas évident). Ce n'est pas se mettre des bâtons dans les roues, bien au contraire, ça peux même aider pour accéder a des formations.


Et sinon rester vraiment transparent, même si on pense que ça peux nous nuire, ça marche. Mon apprentissage chez une grande marque qui ne prenait pas d'apprentis, lors de l'entretien, je leurs aient dit que j'était malade (et pouvait arrêter en cours d'année), que je ne souhaitait absolument pas rester dans leurs entreprise, que je comptais me mettre a mon compte. Et que cet apprentissage était un second choix. Eux cherchait quelqu'un passionné a former pour l'embaucher par la suite et rester chez eux.
Ben a la fin de l'entretien ils m'ont demandé si j'acceptais de faire mon apprentissage chez eux, annulant les rdv avec d'autres postulant ... j'ai su plus tard que même si je n'avais pas le profil, eux ont énormément apprécié l'honnêteté (ils ont espérés que je reste, même si ils m'ont dit d'eux même qu'effectivement j'était pas faite pour travailler a la chaine)
Et les jours où j'allais pas bien ils le comprenait, j'ai réussit a aller bosser tout les jours même si parfois je n'était pas capable d'y faire grand chose, mais quand ça n'allait pas, on s'adaptais, et ils comprenaient pourquoi par moment j'avalais plein de médoc.

Une autre formation pareil, je postulais, mais en visait une autre, je l'ai dit directement, qu'ils étaient mon dernier choix (même si évidement ça restait quelque chose qui me servirait), que j'était malade, que j'avais passé 2 bac et 1 CAP par correspondance car je n'était pas capable de suivre les cours normalement, et que potentiellement je pouvait arrêter au milieu. Ben ils m'ont pris et pourtant c'était dans les chevaux !(bon ça c'est mal passé avec eux, et j'ai vite arrêter, pour des raison bien autre que ma santé)

L'honnêteté est essentielle, et très apprécié, tous les candidat mettent ce que les gens veulent entendre, et les employeurs cherchent le mouton a 5 pattes, aujourd'hui dire la vérité et ce que l'on pense, c'est essentiel, et ça démarque des autres. Et dire que vous ne l'avez pas validé a cause de votre santé, c'est bien plus valorisant pour un employeur qu'un manque de niveau en anglais... Parce que même pour un poste ne nécessitant pas de parler anglais, ça reste très apprécié ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Formation pôle emploi.
Posté le 20/06/2020 à 20h59


lolaa16 a écrit le 19/06/2020 à 14h08:


* Est-ce que je toucherais quand même le chômage pendant cette formation ? Plus ? Moins ? (je ne peux pas me permettre de n'avoir aucun revenu pendant un an).Oui.
* Est-ce que c'est trop tard pour postuler à une formation commençant en septembre ? Non. L'an dernier, j'ai commencé ma formation le 29 avril, on a mis le dossier en route le 28 mars, j'ai passé les tests de sélection le 7 avril. Une copine de formation a su qu'elle partait en formation le vendredi pour le lundi matin.
* Est-ce que si je suis prise et que je décide de travailler comme caissière le temps d'un été, je perd mes droits à la formation de pôle emploi ?Non. Moi, j'étais en intérim, j'ai posé mon camion le vendredi midi pour rentrer le lundi matin.
* Est-ce que le fait d'être dans un domaine qui en théorie embauche peut jouer contre moi ?Pourquoi donc?
* Les formations pôle emploi sont-elles très demandées ?Pôle Emploi, ils financent, c'est tout, ce ne sont pas eux qui dispensent les formations. Ca, c'est le rôle d'organismes dédiés tels que l'AFPA, le GRETA ou autre.Donc oui, les financements de formations sont très demandés.
* Y-t-il des places réservées dans les formations licences pro ou suis-je en concurrence avec les étudiants "normaux" ?

PS : pour ma maladie, elle ne demande aucun aménagement poste et je suis en train de préparer mon dossier pour la RQTH (j'avoue, je traine, parce que je ne vois pas vraiment ce que ça va changer). Quand j'ai perdu mes boulots, les deux fois, j'ai bossé normalement 6 et 8 mois avant de faire une rechute. En théorie, je suis stable maintenant (mais on ne peut pas vraiment être sur). En théorie, avec une rqth, tu es prioritaire sur les formations. Même si tu peux travailler normalement sans aménagements de poste. Et puis un employeur qui prend un rqth, il sait à quoi s'en tenir pour ta maladie. Et puis il y a des aides à l'embauche donc voilà, fais-le, ce dossier.

Édité par domipac19 le 20-06-2020 à 21h29



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Formation pôle emploi.
Posté le 20/06/2020 à 21h24


lolaa16 a écrit le 19/06/2020 à 14h08:


* Est-ce que je toucherais quand même le chômage pendant cette formation ? Plus ? Moins ? (je ne peux pas me permettre de n'avoir aucun revenu pendant un an).Oui.
* Est-ce que c'est trop tard pour postuler à une formation commençant en septembre ? Non. L'an dernier, j'ai commencé ma formation le 29 avril, on a mis le dossier en route le 28 mars, j'ai passé les tests de sélection le 7 avril. Une copine de formation a su qu'elle partait en formation le vendredi pour le lundi matin.
* Est-ce que si je suis prise et que je décide de travailler comme caissière le temps d'un été, je perd mes droits à la formation de pôle emploi ?Non. Moi, j'étais en intérim, j'ai posé mon camion le vendredi midi pour rentrer le lundi matin.
* Est-ce que le fait d'être dans un domaine qui en théorie embauche peut jouer contre moi ?Pourquoi donc?
* Les formations pôle emploi sont-elles très demandées ?Pôle Emploi, ils financent, c'est tout, ce ne sont pas eux qui dispensent les formations. Ca, c'est le rôle d'organismes dédiés tels que l'AFPA, le GRETA ou autre.
* Y-t-il des places réservées dans les formations licences pro ou suis-je en concurrence avec les étudiants "normaux" ?

PS : pour ma maladie, elle ne demande aucun aménagement poste et je suis en train de préparer mon dossier pour la RQTH (j'avoue, je traine, parce que je ne vois pas vraiment ce que ça va changer). Quand j'ai perdu mes boulots, les deux fois, j'ai bossé normalement 6 et 8 mois avant de faire une rechute. En théorie, je suis stable maintenant (mais on ne peut pas vraiment être sur). En théorie, avec une rqth, tu es prioritaire sur les formations. Même si tu peux travailler normalement sans aménagements de poste. Et puis un employeur qui prend un rqth, il sait à quoi s'en tenir pour ta maladie. Et puis il y a des aides à l'embauche donc voilà, fais-le, ce dossier.

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Formation pôle emploi.
Posté le 21/06/2020 à 19h11

tu as un grand nombre de grosses entreprise qui ont une "mission Handicap"
Ils ont du mal à trouver autant de monde qu'ils peuvent en accueillir.

Le Cidj organise fin septembre/début octobre au quai branly au pied de la Tour Eiffel, un forum réservé à l'emploi pour les personnes handicapées.
il édite également un guide gratuit

https://www.cidj.com/sites/default/files/2018-10/Guide-Trouver-un-emploi-avec-un-handicap-2018-CIDJ.pdf
Page(s) : 1 2
Formation pôle emploi.
 Répondre au sujet