Conseil peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1895 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 14h19

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans un autre post j'ai repris l'équitation à 37 ans sur un coup de tête en septembre 2019 donc il y a 10 mois. Si j'avais trop réfléchi, je ne serais pas là...
En effet, j'ai eu très peur adolescente et comme ma fille a voulu faire du baby poney et que je devais la tenir je me suis dit pourquoi pas moi? Car cela me titillait depuis quelques années mais la peur était plus forte.

Je ne vous cache pas que les premières semaines c'était l'horreur. Je n'osais pas ouvrir le box. Étonnamment j'avais moins peur dessus.

Aujourd'hui, j'ai quand même bien progressé. Je rentre dans le box je panse et prépare mon cheval seule de A à Z dans le box. Et j'arrive à curer les pieds antérieurs de certains chevaux. Bref, pour moi, c'est une vraie victoire.

Aujourd'hui, je suis un peu déçue car j'ai monté une jument. Pour aller la chercher au box aucun souci. Je la prépare sans souci.
Au retour, en revanche, je la desselle et la débride sans souci. Je veux lui donner un coup de brosse et là elle met ses oreilles en arrière. C'est vrai qu'elle est chatouilleuse au pansage et elle le fait parfois.
Comme elle tape un peu des postérieurs je prends peur et quitte le box.
Je pense que ce n'était pas la bonne attitude. Qu'aurais dû je faire? Crier sur elle? La pousser?

Je me calme et je rerentre quand même dans le box pour lui donner un coup de brosse histoire de ne pas perdre la face mais je n'essaie même pas de curer les pieds et m'en vais. Et je lui donne quand même deux carottes que j'avais apportées.

C'est normalement une gentille jument assez peureuse.

D'avance un grand merci pour vos réponses bienveillantes!
Bon dimanche

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 16h13

Les oreilles en arrière ne sont qu'un seul indicateur parmi tant d'autres, il faut aussi faire attention à la queue (si elle fouaille avec virulence) aux naseaux et lèvres, sont-ils pincés ou tirés vers l'arrière, est-ce qu'elle tape du pieds etc. Les chevaux ont tout un langage corporel pour traduire leurs émotions, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en lisant, mais en observant. Comme l'a suggéré Scarlett, des cours dit d'éthologie pourraient énormément vous aider en vous donnant des moyens de comprendre et communiquer avec votre cheval.

Observez cette jument, et rappelez-vous que taper ou mordre sont des outils de derniers recours, et que vous aurez généralement manqué énormément de signaux avant d'en arriver là.

Gardez un licol et la longe est un très bon conseil, cela vous permettra d'avoir une sécurité qui vous aidera à vous détendre. Si elle devient trop démonstrative à votre gout, corrigez-là, mais ne reprenez pas immédiatement ce que vous étiez en train de faire, comme un compromis en fait, "je comprend que tu n'aime pas ça, et je le respecte, mais on demande poliment"

Comme dit au dessus, curer les pieds est de loin la chose là plus importante à faire (à moins que votre jument soit dans un état lamentable ou dégoulinante de sueur) donc si elle ne veut pas être brossée, contentez-vous d'un coup de brosse douce sur des endroits neutres (encolure/croupe) qui se passent bien, plutôt que de faire plus et que vous entriez en conflit. Si vous voulez la remonter souvent, vous allez forger une relation entre vous qui vous donnera de plus en plus de liberté au fur et à mesure que vous apprenez à la connaitre. Passez la main avant de passer la brosse est aussi une bonne manière de jauger ses réactions, en plus de sentir si cette zone à besoin d'être brossé à tout prix ou non.

Trouver un endroit de gratouille qu'elle apprécie pourra également aider, généralement au niveau du garrot ou à la base de la crinière, parfois autour des yeux ou derrière les oreilles, laissez-la se frotter la tête contre vos mains après avoir enlever le filet (sans vous faire mal bien entendu) si elle le souhaite, cela sera grandement apprécié.

Appliquez tout cela à n'importe quel cheval vous rencontrerez, apprenez à les lire, faites attention aux détails, le langage des chevaux est simple, mais peut être extrêmement subtil, plus vous y serez sensible, plus votre cheval vous en dira, plus il vous fera confiance, cherchez à leur faire plaisir aussi.

Une de mes choses préférées à faire dès que j'arrive, c'est de laisser la porte du box ouverte (avec une longe pour barrer le chemin) et vaquer à mes occupations, préparer la selle, le tapis, sortir les brosses etc. C'est un moyen de partager l'espace de votre cheval sans l'envahir, le cheval que vous montez peut vous voir, vous entendre et vous sentir, sans avoir besoin d’interagir ni se sentir agressé, cela favorisera même sa curiosité, s'il vient vous voir et que vous lui donnez une friandise en plus c'est le jackpot, vous apprenez à votre cheval à venir à vous plutôt que l'inverse, c'est lui qui a initié la conversation, et vous commencez sur une bonne note.

A la fin de la séance, j'adore aussi m'asseoir contre l'encadrement de la porte. Nettoyez mes brosse, graissez mon filet, nettoyez le mors, reposez mes yeux 5 minutes, décompresser etc. Si vous passez du temps comme ça à simplement partager l'espace de votre cheval, vous serez surprise des interactions qui pourraient en découler, même s'il ne se passer "rien" vous tissez des liens avec ce cheval sans même vous en rendre compte.

Si vous vous sentez débordée pour une raison x ou y, surtout n'hésitez pas à demander de l'aide, il n'y a aucune honte, et cela vaudra bien mieux que de vous faire à nouveau peur.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 17h12

Y'a une limite entre bête furieuse et cheval de bois.... Si un cheval se jette au cabré sur un cavalier pour un coup de brosse, il n'a pas sa place en centre equestre, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit d'ètre vivant.
Et ètre vigilant oui, mais ce n'est pas penser au drame en permanence non plus, et sortir du box à chaque menace, car c'est comme ça justement que la prochaine fois, le cheval la mettra à execution. Mais pour connaitre ça il faut se former un ptit peu, ou demander l'aide d'un moniteur, ils sont aussi payés pour ça.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 20h08

liti33 oui oui tu as raison je me sens vraiment nulle et ça me travaille depuis ce matin. Je vais regarder les vidéos d'Helene Roche je la suis sur Instagram avec son cheval mais je vais aller plus loin et commander son fer nier bouquin

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 20h16

callysto merci pour ce témoignage constructif qui m'oriente pour ma prochaine arrivée aux écuries. J'avais pris l'habitude sous le conseil d'un chuchoteur de lui faire renifler mon point avant d'entrer dans son espace mais je vais intégrer ce moment où je lui parle avec la porte ouverte où je prépare ces affaires... j'ai l'habitude de méditer je l'ai un peu intégrée à côté de mes chevaux lors du passage je vais continuer...

Voilà j'ai vraiment vu un cheval taper des postérieurs les oreilles en arrière fouailler de la queue mais peut être était ce les mouches... je crois qu'elle avait envie d'être tranquille c'est un cheval qui se présente souvent par les postérieurs mais qui répond Facilement

Bref j'ai mal réagi mais je suis rerentree dans le box pour rester sur cette dernière note. J'en parlerai aux moniteurs qui la connaissent bien.

J'ai une impression de légère régression et je suis déçue mais ce n'est pas grave... juste hâte d'y retourner pour être plus contente de moi

Encore merci beaucoup

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Conseil peur
Posté le 21/06/2020 à 20h20

Mille mercis.
Croyez bien que je mets tout en ?uvre pour être la plus respectueuse des chevaux. Je lis beaucoup de choses, regarde.
Je devais normalement faire un stage d'éthologie annulé à cause du covid.
J'ai au début demande des cours sur le travail à pied, hier j'ai appris à longer et je suis vraiment avide des expériences. Je n'ai pas envie d'être une consommatrice et j'ai autant envie d'apprendre à monter que de m'occuper des chevaux.
Bonne fin de week end
Merci

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Conseil peur
Posté le 22/06/2020 à 07h54


spiruline0504 a écrit le 21/06/2020 à 15h12:

Comment faire la différence entre des oreilles couchées menaçantes et des oreilles couchées ça me saoule là?


Je dirais que souvent, si le cheval couche les oreilles sans s'approcher plus de vous, en restant en retrait, comme figé, c'est du mal-être, de la méfiance, si c'est agressif, il va avoir en plus des mouvements de tête vers vous (ou en avançant carrément vers vous). Mais il faut se faire aider d'une personne expérimentée sur place pour bien vous montrer la différence, il y a plein de nuances...

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
6 j'aime    
Conseil peur
Posté le 16/07/2020 à 22h31

Bonsoir à toutes

Je remonte le sujet pour vous dire que j'avais réussi à gérer ma peur avec la jument dont je vous parlais.
Je ne l'ai pas remontée mais j'ai dû aider une fille qui la montait à mettre le filet.
Bien evidemment quand je suis arrivée elle a baissé les oreilles et les yeux grands ouverts par méfiance. Je lui ai donc parlé fermement mais avec bienveillance et je lui ai fait renifler mon poing. C'est un formateur du haras de là cense qui m'avait conseillé çà comme prise de contact et ça a été nickel

Avec les autres chevaux que j'ai montés ces derniers temps je suis vos conseils et papote avec eux avant d'entrer dans le box. Je lui fait renifler mon poing et je commence les soins. Je leur parle, je leur gratte l'encolure et le garot.
J'ai même réussi à curer les postérieurs les deux dernières fois, bon c'est un adorable petit cheval bien pépère mais bon en septembre je n'osais même pas rentrer dans son box.

Et bien sûr j'étais toujours des carottes avec moi pour l'après reprise. D'ailleurs aujourd'hui j'ai pu me balader seule au pas dans le centre équestre après mon cours. Mon moniteur me l'a proposé. Pareil j'ai l'habitude avec ce petit cheval.

Mais cela est chouette de se voir progresser bien sûr c'est infime et je suis loin d'être autonome. Mais bon...

Merci à toutes pour vos conseils.
Je lis également en sous marin tous les posts et c'est toujours une mine d'informations merci

Sabria1624

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Conseil peur
Posté le 20/07/2020 à 05h59

Coucou !
Je viens de lire le sujet et je trouve ça extra ta façon de te remettre en question et de te documenter malgré une peur bien ancrée, quelle force morale !
Petit à petit ta confiance en toi va encore t'affirmer et tu pourras facilement faire tous les gestes nécessaires :) Je te souhaite une bonne continuation dans ton travail.
Page(s) : 1 2
Conseil peur
 Répondre au sujet