Exercice débutant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2559 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chichoux

Compte supprimé


Exercice débutant
Posté le 22/06/2020 à 21h28

Bonjour ou bonsoir,

Depuis deux semaines je "m'occupe" d'une jeune propriétaire et une jument, la propriétaire est jeune avec peu d'expérience. Et a eu un cheval pour son anniversaire il y a deux ou trois semaines, une jument de 5 ans fraîchement debouré avant le confinement. Avant de me faire taper sur les doigts ma monitrice donne des cours a la cavalière (mais pas sur sa jument car elle est pas trop rassurer et parce que la jument a peur des animaux cochon et mouton surtout). Et quand je fais monter la cavalière et que je lui fait un "cours" ma monitrice est toujours a coté et a toujours un oeil sur nous. Bref, du coup je l'aide en majorité a pied car c'est ce qu'on fait le plus (petit parcours, pansage on commence doucement).

N'étant pas monitrice je ne sais pas sur quoi exactement les faire travailler, je leurs fait des parcours, des transitions tranquille. Mais je ne sais pas quoi lui faire de plus, alors avez-vous des idées d'exercice ?

Des exercices ludique pour la cavalière, pour qu'elle apprenne a ne plus avoir peur, sans travailler la jument on n'en est pas la. Sachant que la cavalière est galop 2 et la jument débouré depuis peu, des exercices simple.

Et aussi samedi dernier je crois que la cavalière s'est fait peur, un mouton à fait peur à le jument et la cavalière a fait sa première chute avec sa jument. Elle a remonter et on a fais que du pas mais on a bien sentis avec ma mono qu'elle avait eu peur. Alors les exercices ne seront pas pour demain, dans les semaines à venir je pense lui proposer de faire du TAP pour qu'elle reprenne confiance.

La jument ne sait rien même pas le reculer alors par quels exercices commencer ? J'ai déjà eu l'idée du reculer, déplacement autour des hanches mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre.

SUJET FERMER

Édité par chichoux le 22-06-2020 à 22h33


les doubles comptes étant interdits, je vous demande de continuer (sur ce post ou sur un autre) avec votre pseudo initial (avec lequel vous vous êtes connecté aujourd'hui)
Merci d'avance - 
Modérateur : geriko42

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
5 j'aime    
Exercice débutant
Posté le 23/06/2020 à 08h08

Ce n'est peut-être pas illégal, mais c'est une extrêmement mauvaise idée

Il y a une chose que j'ai appris depuis que je commence à m'améliorer en équitation : à chaque fois que tu as l'impression de gérer, c'est que le cheval est bien brave.






Ce qui sous entend qu'il faut garder en tête le moment ou il aura envie d'être moins brave, et essayer de ne pas trop attraper le melon, parce que le retour sur terre, en équitation, c'est souvent le contact avec le sol :) Et avec la grosse tête, on tombe plus vite , rapport à ce cher Newton

Édité par argamelle le 23-06-2020 à 08h11



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Exercice débutant
Posté le 23/06/2020 à 08h33


chichoux a écrit le 22/06/2020 à 22h23:
Ma monitrice n'a pas que cinq chevaux a s'occuper seul elle a aussi d'autres animaux a s'occuper (cochons, moutons, poules, dinde, lapin...Les chevaux sont aussi au pré donc elle mets plus de temps pour s'en occuper que des chevaux au box.


Je découvre ce post et j’avoue que je suis pétée de rire !
C’est clair qu’en termes de gestion du temps, poules, dinde et autres, c’est méga chronophage... Pour ouvrir le poulailler et fermer le poulailler, j’en ai au moins pour 2 minutes chaque jour... pfiou...
Quant aux chevaux au pré qui demandent plus de temps pour s’en occuper, on sent bien que la demoiselle n’a jamais fait un box de sa vie !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Exercice débutant
Posté le 23/06/2020 à 08h35

Quelqu’un peut me dire quel est l’autre compte (par mp) siouplé?
Pour vérification d’une théorie personnelle !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
2 j'aime    
Exercice débutant
Posté le 24/06/2020 à 11h51

Quand le cavalière demande a monter je l'aide, je lui fait des petits parcours au pas mais c'est tout et je demandais juste des exercices pas de jugement.
fais attention à cette situation, car en cas de pépin, comme cela a été dit plus haut, tu "supervises" la cavalière, donc les assurances peuvent te faire porter le chapeau d'exercice illégal du monitorat...

quand il commence à y avoir des dégâts, des sous à débourser voire des frais d'hopital, ça chiffre vite et tu te retrouves vite dans un engrenage que tu n'avais pas vu venir.

Surtout que tu es mineure !

Personne ici ne t'a jugée, c'est plutôt la prof qui a été mise en cause.

A 16 ans ne pas être capable d'être à la fois prof d'équitation et coach jeunes chevaux n'a rien d'anormal ou de dénigrant, c'est juste ton niveau à ce moment précis.

Tu es mineure, tu es pleine de bonne volonté, tu mérites d'être protégée. Ce que cette cavalière et la monitrice ne font pas.

Ensuite je ne donne pas de vrai cours, seulement quand elle demande a monter et que ma mono est en pleine reprise
voilà le cas de figure où tu penses que tu rends juste service (et c'est ce que tu fais réellement) mais le jour où quelqu'un se retrouve en fauteuil roulant avec X mille € de frais médicaux... tu te retrouves devant un tribunal pour statuer sur la définition exacte entre "rendre service" et "exercer illégalement" un métier pour lequel un mono doit être formé, avoir des diplomes et une assurance pro.

la cavalière ne gère pas encore suffisamment sa jument et que la jument ne connait pas encore le troupeau.
donc laisser la jument se faire à son nouveau groupe quelques semaines ou mois.
que la proprio assume ses bêtises et se prenne un coach à temps plein quand elle veut aller voir sa pouliche.
Ce n'est pas à toi d'en pâtir.

Et la mono ne peut pas monter la jument pour diverse raisons comme une blessures a la jambe, ou encore le temps.
là encore ce n'est pas ton problème. La proprio n'a qu'à chercher un moniteur indépendant, changer de pension, laisser la jument au pré.

Et je sais ce que je dois faire avec la cavalière et la jument.
apparemment non puisque tu demandes de l'aide sur ce forum.
Les jeunes chevaux c'est un métier
moniteur c'est un autre métier
Et jeune cavalier/ jeune cheval ça ne fait pas bon ménage.

tu peux apprendre à la cavalière (et à la jument du coup) les bases du travail à pieds. La faire reculer, avancer, marcher à la bonne hauteur, chasser les hanches, les épaules, slalomer, ect.
comment tu peux apprendre à un humain qui ne sait pas faire, sur un cheval qui ne sait pas faire non plus, tout en n'étant pas formé pour la pédagogie et l'enseignement ?

C'est la même chose que de faire monter la cavalière G2 sur sa pouliche de 5 ans en ayant soi-même 16 ans et demander "qu'est-ce que je dois faire" sur un forum.

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Exercice débutant
Posté le 24/06/2020 à 11h59

De toute manière, double-compte et la personne n'est pas capable de revenir, c'est un bon gros mensonge. Et ce n'est pas plus mal, une bêtise en moins du monde équestre !
Page(s) : 1 2 3
Exercice débutant
 Répondre au sujet