Dioon, Jaslem et Kitsune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6009 vues - 69 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 13h59

Je profite de reprendre le travail équestre sérieux avec Dioon, qui a pris 7 ans cette année.

Petite présentation d'usage et récap de notre histoire :

Lui, c'est Doutuvien des Etoiles selon l'IFCE (Dioon au quotidien, Petit Tonneau pour mon conjoint, Boubou pour ma prof), poney OC qui doit toiser un bon mètre 40.
Il est entré dans la famille un peu avant ses 3 ans en mai 2016.




photos mai 2016


Moi, je suis une patate de cavalière de 30 ans maintenant, qui se rêve cavalière de dressage légère en selle et avec du tact. Pour l'instant, on en est loin... Mais j'essaye, j'apprends, et j'ose penser que je progresse à ses côtés.

Reprenant le travail avec Dioon, avec de "vrais" objectifs pour cette année, j'ai besoin d'un endroit où je peux détailler mes séances pour avoir un suivi, mon calendrier ne me suffit pas... N'hésitez pas à venir papoter avec nous et suivre nos aventures ! :)

Édité par tchoopie le 20-12-2020 à 11h20

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 14h13

Je suis, il est vraiment magnifique !

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 14h16

Tout d'abord, le background !
Je cherchais une relève pour mon gentil Jaslem, et c'est Dioon qui a remporté le casting. Je cherchais un 4/7 ans, au moins pré-débourré mais vert, gentil, tronche sympa, allures au moins correctes, grand D/hors côtes et minimum alzean brulé/bai, pas plus clair....
Résultat des courses, je me retrouve avec un crême qui doit toiser 145 maxi à 7 ans
Ses allures, son air de sale gosse, son attitude de petit malicieux mais bon élève et plutôt respectueux ont eu raison de mon cœur de guimauve

Je ne m'y suis pas tant que ça trompée, puisque me voilà aujourd'hui avec un poney proche de l'homme mais respectueux, très gentil, avec un cœur énorme mais tout autant de sensibilité et d'émotivité.

Revenons au début !

31 mai 2016, Dioon arrive à l'écurie où Jaslem vit déjà. Ecurie parfaite pour les poneys, qui sont dans un pré très peu herbu, avec du foin. Idéal. Une fois le poney installé, nous reprenons l'éducation de base... Maréchal, travail à pied, premiers montoirs, balades en main...



Le "vrai" débourrage se fera durant l'hiver 2016 :



L'hiver 2016/2017 sera donc un laboratoire d'expériences. On commence un peu tout, et il se révèle très bon élève. Sensible, émotif, mais très studieux et courageux. On sort en extérieur, il adore ça, même en tête. L'écurie où je suis sort en spectacle et en équitation de travail. Cela nous permet de découvrir plein de choses, et de varier ce que l'on fait :

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 14h25

En 2017, grand changement. Jaslem est emphysémateux et ne supporte plus les conditions de vie à l'écurie. Avec mon conjoint, nous cherchions à acheter... C'est décidé, on achète une maison pour les poneys !
Les recherches se font sur l'hiver et le printemps.
En parallèle, on poursuit l'apprentissage de Dioon et on se dirige doucement vers la retraite pour Jaslem. Dioon apprend très vite, il me remet aussi beaucoup en question. C'est l'jeu ma pov lucette !

En juin, nous récupérons les clés de la maison, les poneys nous rejoignent pendant l'été :


Je continue sur la lancée de ce que nous faisions en pension : avancer, tourner, ralentir, dans une attitude naturelle et peu contrainte.



Je découvre l'hiver avec les chevaux à la maison... La nuit, le foin, l'eau, la boue. Evidemment, nous n'avons pas d'installations correctes pour travailler, et puis vu l'âge du loulou, une pause ne lui fera pas de mal.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 14h36

2018, drôle d'année pour nous.
Au printemps, je participe à des randonnées avec les "cavaliers" locaux. Nos visions du cheval et de l'équitation ne collent clairement pas, cela se termine par une cheville en vrac pour moi, un plantage complet du van pour lui.


C'est une énorme remise en question pour moi. On ne fait donc pas grand chose, c'est une vraie année "off". On travaille un peu, rarement, surtout à pied, quasiment jamais monté. J'ai peur, peur de l'abîmer, peur de mon incompétence, peur de ne pas être digne de lui monter dessus. Mes convictions (éducation positive, végétalisme ~véganisme?) me font me poser beaucoup de questions sur la pratique même de l'équitation.

J'en viens à me demander s'il ne serait pas mieux que je le vende, que je m'en sépare, pour ne pas être tentée de lui monter dessus et de le briser, de le casser. Je continue à le monter une fois de temps en temps "pour ne pas qu'il oublie, si je dois le vendre pour qu'il soit monté par quelqu'un de doué".

Je découvre aussi qu'il a une vraie propension à prendre du poids : on aménage donc le pré en pistes et le loustic a droit au panier.


Fin septembre, une amie vient me voir. Elle me propose de faire des photos au travail sous la selle, j'accepte : au pire cela servira pour des annonces. Révélation : impossible de le vendre. Même si je ne suis pas capable de grimper dessus correctement, tant pi, il décorera le pré. Je ne peux pas le laisser aller ailleurs, pas maintenant, pas "à cause de ça".




On termine 2018 comme ça... Un peu de travail à pieds, quelques sorties en main, beaucoup de papouilles et de câlins.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
7 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 14h48

2019 est la suite de 2018.
Toujours des questions. J'accueille bénévolement une jument PS, qui me permet de réaliser à quel point j'aime "travailler" un cheval,l'amener à progresser, aller avec lui vers un "mieux". Alors, si j'y arrive avec Urka PS hyper-sensible au passé un peu trouble, pourquoi ça ne pourrait pas le faire avec mon Petit Tonneau ?


Je me fais encadrer, je rencontre ma prof, avec qui nous partageons une vision commune du cheval et de l'équitation. On prend le temps. Un petit objectif à chaque fois. J'ai toujours l'impression d'être une patate, mais elle, elle confirme beaucoup de choses : Dioon est un vrai gentil, il est prometteur, et sa sensibilité est une grande qualité. Ca ne sera pas un travail facile, mais quand j'y arriverai, ça sera un vrai plaisir.
Elle le monte de temps en temps, je le travaille. On reprend un travail régulier.
Je n'ai aucune photo où je monte de 2019.


En fin d'année, il est vraiment chouette, on en est là où sont la plupart des 4 ans en fin d'année : impulsion, direction, début de mobilisation des épaules et des hanches, début de l'incurvation et du contrôle du pli (mais il a encore du mal à se décontracter et reste très figé). Mais dans son pré...

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 15h20

celys64 Merci pour lui :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 15h23

Très beau loulou

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 15h46

En regardant les photos de 2019, je me rends compte à quel point le physique de Dioon est à l'image de notre histoire équestre : inégale et fluctuante
Il a passé l'hiver 2019 à ne rien faire, dans ma tête c'était la dernière grosse pause avant le vrai boulot de cheval adulte.


La pause a été impressionnante, il a sorti son garrot et s'est éclaté. On reprend sérieusement le boulot en mars, une semaine avant le confinement. Même si les lous sont à la maison, comme je suis un peu parano, je ne monte pas dessus. On bosse à pieds : longe, LR, equifeel, travail à l'épaule, on saute même en liberté !


Urka est partie et c'est une mémé de 30 ans qui l'a remplacée en tant que nouvelle coloc de pré. Je galère à gérer l'herbe au printemps afin que tout le monde soit rassasié... Dioon est obèse et ultra moche. On me pose la question du SME... La véto qui le vaccine me dit que c'est juste un gros poney qui mange trop d'herbe.



Mi-mai, je veux mettre tout en ordre pour que l'on soit opérationnel : parage, ostéo ok.
Saddle fitting : la selle ne va plus du tout à Dioon au vu de son changement de morphologie, je galère à trouver ma place (jambes en avant, pointes en canard, je ne peux plus poser mes cuisses correctement ni agir avec précision au niveau de mes jambes)... Recherche toujours en cours, j'espère que vendredi je pourrais enfin trouver quelque chose qui nous convient.
Bit fitting : très intéressant ! J'étais un peu septique, mais j'ai vu une véritable différence. On attend maintenant le salaire pour pouvoir passer à la caisse...! (et oui, Monsieur a des goûts de luxe...!)

Au niveau équestre : l'objectif 2020 est que je passe mon galop 6 dressage sur le dos de Dioon. On travaille à partir des exercices de la reprise de dressage, mais pas uniquement. Souvenez vous de l'attitude naturelle du bonhomme, ce n'est plus possible ! On l'amène donc à s'étendre vers le bas, sans perdre l'engagement derrière. Il est encore difficile de rester tendu et stable, mais il progresse. On travaille régulièrement sur 2 pistes en lien avec cette recherche de décontraction devant. Et puis, on affine les fondamentaux, transitions inter et intra allures à l'assiette et non jambe+voix, incurvation...


Ici, au travail par ma prof


Je dois toujours composer avec sa finesse et sa sensibilité, mais il pardonne beaucoup à la patate que je suis :)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 16h01

Semaine dernière :

Lundi 15, il a été monté par ma prof. Au travail : aller vers le bas sans perdre l'engagement. Il arrive de mieux en mieux à s'étendre. S'en suit un travail d'incurvation et de transition, objectif affiner les aides des transitions pour arriver à ne modifier l'allure qu'à l'assiette. Sensible comme il est, cela se fait très bien. Objectif suivant, garder l'incurvation sur les figures de manège, sans forcément chercher à être très bas, il faut qu'il trouve son confort dans les exercices.
Toujours intéressant pour moi de la voir monter !

Le temps a été exécrable le reste de la semaine, donc uniquement travail à l'épaule, durant lequel on a bossé : cessions à la jambe, hanches en dedans et en dehors sur le cercle, transitions vers l'arrêt.

ce lundi, cours annulé car la prof avait véto pour sa jument :( Donc je monte... Montoir catastrophique (cela arrive de temps en temps), s'ensuit un rodéo magistral, et je termine au sol (les coups de dos en ligne droite, je tiens, mais l’enchaînement avec le virage, j'abdique !).
Il avait 2 taons dans le fourreau... et était complètement paniqué dès que j'approchais de l'étrier. On a pris 10 bonnes minutes pour redescendre la pression et je remonte dessus très progressivement, en décomposant. Ca arrive aussi, il faut vraiment que je sois plus progressive au montoir à chaque fois.

A la suite, il a été vraiment chouette. Objectifs de séance : travailler les transitions, l'incurvation et finir sur un peu de 2 pistes. Il est parfait, même moi j'arrive à l'avoir sur des transitions montantes et descendantes, inter et intra allures, à l'assiette. On ne fera pas de 2 pistes, il est très agacé par les taons et se fait littéralement dévorer, donc je laisse la-dessus.

Une amie prend des photos, je me rends compte à quel point la selle ne va plus du tout, ma position est atroce (les jambes je n'en parle pas à cause de la selle, mais les bras, sérieux, il faut vraiment que je me souvienne que j'ai une articulation entre l'épaule et le poignet !).





RDV saddle fitting vendredi, normalement je devrais ressortir avec quelque chose qui nous convient !!!

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 17h33

cymoril Il sera encore plus beau quand il sera moins gras...!

Lisa132

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 17h37

Il est magnifique !
en surnom je mettrai white walker haha

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
5 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 23/06/2020 à 17h46

lisa132 Pas très effrayant comme marcheur blanc



Les gratouilles, plus efficaces que l'acier valyrien pour neutraliser la bête

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 24/06/2020 à 08h48

Ce matin, séance de longe. Détente sur des grands cercles et lignes droites au pas et au trot, puis travail sur des agrandissements/rétrécissement de cercle. Toujours plus compliqué d'étendre son côté droit et donc de plier vers la gauche, ça s'améliorera avec le travail :)

Il a tendance à perdre un peu d'impulsion sur l'exercice à la main difficile, donc lorsqu'on agrandit le cercle, on repart sur la piste en allongeant. Jolis allongements même s'il a tendance à tomber dans le galop. Il sort quelques jolies choses aux 2 mains.


décembre 2016

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
6 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 26/06/2020 à 18h05

Saddle Fitting aujourd'hui, avec Charlotte Orand (de Ergonomie Equestre). La pauvre, ça n'a pas été de tout repos.

----> Ma selle (thorowgood T4 endurance en 17"), achetée au débourrage du lou, ne va plus DU TOUT. Gros pont au milieu de son dos, bref, pas possible du tout. Et elle me fait une mauvaise position de jambes.
----> La Wintec Lite (que j'avais en prêt via une sellerie du coin) en 17" est trop longue et elle fait pont. Je n'arrive pas du tout à poser mon bassin dessus, j'ai les jambes en vrac. Charlotte tente plusieurs adaptation avec son amortisseur à cales, mais rien n'y fait, même si ya un peu de "moins pire" sur la fin (on ajoute + d'1cm de cales... !)
----> La Wintec D'Luxe que Charlotte m'a faite essayer : même misère que la lite
----> La Thorowgood T4 poney en 16'5 : encore léger pont, calé avec un amortisseur à cales justement, ma position est bien mieux, le poney aussi. Aurait-on trouvé un juste milieu ?
-----> La Thorowgood T8 en dressage, que Charlotte n'avait qu'en 17"5 : impossible, bien trop grand pour moi, trop longue pour lui et de toute façon, même si l'arçon est plus creux et que ça eut pu remplir le pont, ça ne fonctionne pas non plus.

Elle prend le week-end pour réfléchir, et m'envoie des nouvelles à suivre. Me revoilà à pieds

Au-delà des essais, la séance a été très compliquée : impossible de monter sur le loustic. Le voilà qui panique à l'approche du montoir qui se braque... Crainte de la dernière séance ? Douleurs accumulées sous la selle...? En tous les cas, je remercie Charlotte pour sa patience, et sa bienveillance. On a donc pris le temps avec le garçon de bien décomposer chaque montoir, elle qui le rassure, qui fait un pli pour ne pas qu'il parte en sucette et le gratouille... Et quand je dis que la "pony" de Thorow lui va bien, c'est qu'il s'est détendu avec celle-ci sur le dos, et que j'ai pu monter dessus du 1er coup.

Gros garçon très sensible le Dioon-Dioon, c'est épuisant, mais une fois qu'on sera calés niveau matériel, ça sera vraiment chouette, et il me fera vraiment progresser au vu de sa sensibilité.

Si cela vous intéresse, je vous raconterai ma séance de bit-fitting du 12/06 une prochaine fois ?


Poneys fous au mois de mars

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
2 j'aime    
Dioon, Jaslem et Kitsune
Posté le 26/06/2020 à 20h55

Interessant, j'ai pourtant du mal avec ses méthodes là (peut être parce que pas trop les moyens).
Et oui ça serait intéressant ta séance du 12/06 ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dioon, Jaslem et Kitsune
 Répondre au sujet