5 j'aime
Test de grossesse femme pour jument ?
Posté le 25/06/2020 à 12h31
rosa78
Rien n’est obligatoire pour un poulain. Mais, tout dépend du genre d’éleveur que l’on est. Franchement, je ne sais pas combien de poulains vous avez fait naître, mais clairement, je ne vois pas comment on pourrait se passer d’une échographie pour une jument qu’on a amené à la saillie. Ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’y a pas de gestation gémellaire. Je ne suis pas du genre à prendre le risque de faire crever mes juments.
Quant aux bandelettes urinaires (précision : je parle ici des tests de grossesses pour humaines, pour jument non plus, cela dit), je ne connais aucun éleveur qui en utilise pour déterminer une gestation. Dans mon entourage, on essaie de faire les choses un peu plus professionnellement. Si bandelette on utilise, c’est pour mesurer le calcium avant le poulinage. Et elle ne sont pas urinaires, cela s’utilise avec du lait comme le papier pH.
Les bandelettes urinaires sont essentiellement utilisées pour déterminer d’éventuels problèmes rénaux, hépatiques, etc, en complément d’un examen clinique.
[i]Edit : précisions et rajouts parce que je pense n'avoir pas été claire; contrairement à ce que je pensais en écrivant.
+ les labos ont effectivement sorti des tests de gestation urinaires pour jument. Mais, leur fiabilité absolue ne semble pas attestée et, quand on a amené une jument à la saillie, qu'on a les dates des sauts, personne ne va privilégier ces tests, préférant l'écho pour les raisons évoquées plus haut. En outre, ces tests coûtent une quarantaine d'euros, autant faire venir un véto pour une écho, une fouille ou une pds... [/i]