Organiser ma prepa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1968 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Organiser ma prepa
Posté le 23/06/2020 à 21h54

Bonsoir, j'espère que vous allez bien.
J'ai une petite question par rapport à mon concours de dimanche. Je n'ai jamais fait de concours et je me lance donc dans une prépa 60. On s'est entraînées gentiment avec ma jument.

La prépa me paraissait être un bon concours pour débuter. Ma jument n'en a jamais fait non plus. L'avantage de la prépa 60, les obstacles sont petits et le temps ne compte pas.
J'aimerai faire les choses bien pour ne pas bousculer ma jument. Étant donné que le temps ne compte pas, peut-on se permettre de faire une transition au pas entre les obstacles pour féliciter et organiser notre prochain obstacle ?

On y va pour se faire plaisir avant tout bien que j'aimerai beaucoup repartir avec un petit flot ou une petite plaque comme souvenir (j'accorde aux objets une réelle valeur et chaque objet me rappelle un souvenir, c'est quelque chose que je fais régulièrement, les voir et ensuite me remémore de bons souvenirs). Si je ne récupère pas de flot ou de plaque, je récupérerai sûrement un objet du club pour le garder avec moi, ne serait-ce qu'un cailloux ?.

On y va également pour voir autre chose que nos balades ou notre petite carrière en herbe. Je ne cherche pas à gagner, je veux simplement découvrir autre chose, vivre une expérience nouvelle.

Je serais encadrée par un ami qui connait ma jument depuis que je l'ai. L'ambiance sera normalement bon enfant. J'ai véritablement hâte de vivre ça.

Ainsi, peut-on ralentir entre les obstacles afin de féliciter et de travailler un meilleur tracé ?

Merci par avance pour votre lecture et votre réponse.
En vous souhaitant une bonne soirée.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
1 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 23/06/2020 à 22h16

Bonsoir,

Je pense que si le but à terme est d'enchaîner un parcours d'obstacles, autant s'entraîner à enchaîner.
Une caresse entre les obstacles peut suffire à récompenser la jument dans l'instant et hop concentration sur l'obstacle suivant avec le bon tracé et la bonne galopade...
La grosse récompense c'est de descendre de sa monture en fin de parcours et caresses/pommes/carottes/ enlever bridon et selle non ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 23/06/2020 à 22h16

Alors, rien ne t'empêche de repasser au pas, mais l'intérêt d'un parcours c'est d'enchaîner les obstacles. Les distances dans les lignes sont aussi calculées pour bien tomber. Si tu repasses au pas, repasse au galop, tu ne vas pas avoir un rythme fluide, alors que ça facilite les enchaînements. Par contre évidemment rien ne t'empêche de repasser au trot pour te remettre sur le bon pied si besoin, pour ré équilibrer etc..

Comment ça se passe à la maison tu peux enchaîner un petit parcours ?

Pour l'objet symbolique avec un peu de chance il y aura un photographe, une jolie photo encadrée fait un très beau souvenir :)

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
5 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 23/06/2020 à 22h53

Le problème de t'arrêter antre chaque obstacle est que tu vas casser le rythme et en fin de compte rajouter de la difficulté à ton cheval.

J'ai l'habitude de récompenser à la voie, un bon OUI et mes chevaux comprennent qu'ils ont effectué une bonne chose (sut, mouvement,...). Tu peux aussi donner une caresse discrète.

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 00h14

D’accord avec les autres, le but d’un parcours c’est d’enchaîner. Tu vas même demander plus d’efforts à ta jument en faisant des transitions entre chaque obstacle. C’est comme couper le moteur de la voiture au feu rouge pour la redémarrer immédiatement, au final ça dépense encore plus d’essence.
Après bien sûr l’intérêt de ne pas avoir de limite de temps c’est de bien pouvoir prendre le temps de retravailler le galop entre chaque obstacle.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 00h26

Merci pour l'ensemble de vos conseils. On fera ce qui nous paraît au mieux sur le moment. Ma grosse peur étant d'oublier mon parcours... En plein parcours !

À la maison, nous n'avons rien à disposition si ce n'est qu'un terrain en herbe. Nous avons donc déjà fait plusieurs obstacles isolés, deux obstacles à la suite mais jamais un véritable parcours.

Après chaque obstacle, j'avais pris l'habitude de féliciter avec un morceau de carotte ou un peu d'herbe. C'est la meilleure félicitation au monde pour elle !

Ainsi, nous sortons sans avoir vraiment enchaîné un jour. On va découvrir ensembles et on fera à son rythme à elle je pense, surtout.

Merci pour vos réponses bienveillantes en tout cas :)
Je suis un peu rassurée, merci

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 00h31

Ci-joint, une photo de nous deux en saut sur un chemin de balade avec obstacle naturel.
Depuis, nous avons montré de vrais barres et ma louloute les passe sans problème (et n'hésite pas à les toucher ?). Elle semble vraiment aimer sauter d'où mon envie de la sortir une fois dans tout notre parcours équestre ensembles en concours.

J'aimerai tout tester avec elle : le CSO, le TREC, le cross, la voltige et pourquoi pas des disciplines westerns un jour ? Afin de voir ce qui lui plaît, ce qui me plaît et ainsi, ce qui nous plaît.

[

Édité par aurore63450 le 02-11-2020 à 20h27



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 09h12

Je dirais tout de même qu'engager en prépa 60 sans avoir enchaîné a la maison c'est osé.

En fait enchainer 12 obstacles c'est pas du tout le même effort qu'en sauter 2 de manière isolée.
Tu rajoutes a ça une carrière inconnue, le monde sur la détente (et c'est un élément de stress même pour un cheval routinier), quitter d'un coup le monde sur la détente (ba oui, ça fait peur aussi de se retrouver tout seul d'un coup sur une grande carrière) et on enchaîne pour la première fois.
Sans parler du fait que toi aussi ça sera ta première.

Beaucoup d'écuries proposent de "louer" l'accès a leur carrière le temps d'une séance, ou d'un parcours.
Cela me semble beaucoup plus adapté à ta situation.
Exactement comme un concours, mais sans la pression, les gens partout, la musique, les chiens, les enfants etc...
Je pense que pour la mettre bien pour son premier enchaînement, c'est le mieux.


Et d'accord avec les autres, casser le rythme c'est pire que tout, c'est le bon galop qui prime pour faciliter le travail de la jument.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 09h25

alors tu as d'autant plus intérêt à tenter d'enchaîner ce parcours parce que récompenser à l'arrêt après chaque obstacle, c'est un coup à lui apprendre à s'arrêter ensuite, ce qui n'est pas vraiment le but de l'opération

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 10h07

Merci pour vos retours, j'en prends compte.
Je suis d'accord que ça va être quelque chose de très difficile d'aller sur un parcours ans avoir vraiment déjà enchaîné, comme je le dis à tout le monde : ça va être le fail total, le moment gag de la matinée.

Néanmoins, ça fait parti de l'un de mes rêves équestres et c'est bien la première fois que l'occasion se présente à nous. Je souhaite donc essayer, peu importe le résultat. Mon but est de m'amuser et que ma jument voit autre chose.

Nous allons, cette après midi, nous entrainer à enchaîner deux ou trois obstacles mais nous n'avons pas les infrastructures pour faire plus. Louer une carrière est solution mais le problème reste le transport, j'habite à la campagne, je suis non véhiculée... Il faudrait trouver un transport, une carrière pas trop loin... C'est un peu compliqué à faire.

Néanmoins, dès qu'il m'en sera possible j'aimerai mettre ma jument une semaine en club afin que nous puissions nous faire encadrer une ou deux fois dans la semaine et que nous puissions profiter d'infrastructure comme un manège, une carrière, un rond de longe... Néanmoins, c'est un budget et une organisation. Je compte donc le demander pour mes 18 ans.

Ce sont des expériences que j'aimerai beaucoup vivre avec ma jument, des choses que j'aimerai en faire qu'une fois pour voir si ça nous plaît.

Ma démarche est particulière, je le conçois.
Merci de vos réponses, je vous tiendrais au courant de l'issue du parcours.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 10h16

hello,

je rejoins les autres sur le fait que le but du parcours est d'enchainer les obstacles et que de transitionner va te faire perdre de l’énergie et de la concentration (donc potentiellement tu risques d'oublier ton parcours effectivement). Mais bien sur que tu peux repasser au trot dans un virage pour reprendre le bon galop.

Comme l'a dit magiconnemara l'environnement du concours peut être très stressant pour les chevaux (et cavaliers) qui ne sont pas habitués même si c'est un petit concours club dans une écurie toute simple.

Tu vas certainement retrouver : des chevaux et cavaliers aux van et camion avec toute l'agitation que ça engendre (cavaliers qui préparent leur chevaux, chevaux un peu excité qui vont hennir ou taper dans les camion, chevaux qui descendent bruyamment des camions/vans etc...), il y a de la musique (donc haut-parleurs le long de la piste), la sonnette ou cloche de départ, le micro du speaker, la détente avec tous les chevaux/ poney (les coachs qui crient, les cavaliers qui ne font pas trop attention aux priorités et qui galopent vite), les parents et spectateurs le long de la détente et piste..... et aussi le fait de changer de carrière pour le parcours = on passe de 10 cavaliers à hop tout seul sur une piste montée de 10/12 obstacles colorés.

bref, si tu t'arrête après chaque obstacle, enchainer va être compliqué. Idem si tu as l'habitude de t'entrainer dans un champs avec des obstacles "naturels" ou pas très colorés; ça va te faire tout drôle le jour J.
En prépa, c'est un parcours normalement facile mais perso j'ai déjà eu des doubles (à 2 ou 3 foulées d'écart).. Donc type d'obstacle à travailler aussi sinon ton cheval je na pas comprendre quand tu vas l'amener devant.
Donc, effectivement, je te conseille aussi de louer une carrière dans un club alentour pour voir comment se comporte ton cheval et enchainer un petit parcours de 8 obstacles minimum.

Les concours c'est hyper chouette, moi j'adore et j'ai toujours eu des chevaux assez peu impressionnables (mais a qui j'ai vite fait voir bcp de choses jeune - a 5 ans, ils étaient quasi tous sur des parcours)

Concernant la récompense, mieux vaut une petite caresse ou un code vocal pour le cheval, car sinon ils finissent pas trouver le truc et baclent l'exo pour obtenir plus rapidement la récompense. de même, si tu passe sur un niveau de difficulté supérieur, tu te retrouve sans récompense suffisante (le cheval va fournir un effort supérieur mais va obtenir la même récompense qu'a l'accoutumée donc risque de ne pas comprendre et se braquer).
Dans le cas du parcours, ton cheval risque de s'arrêter de lui même entre 2 obstacles et réclamer sa récompense, voire même refuser de repartir ou se facher s'il ne l'a pas obtenu. A mon sens, ce n'est pas la bonne option.

Une récompense: c'est le relâchement du cavalier, une gratouille au garrot, un mot associé à une récompense etc... Si on cesse tout exo dès qu'on a obtenu une réponse, il devient difficile d'enchainer les mouvements (que ça soit sur un parcours d’obstacle ou une reprise de dressage ou encore un exo de trec). C'est aussi une question de dosage, pour un cheval qui apprend, on va demander peu, souvent et beaucoup récompenser puis on va demander d'aller un peu plus loin a chaque fois toujours dans la recherche de confort.
Pour un cheval expérimenté ou habitué, la récompense se fait à la fin du parcours (sucre, friandise, grosse caresse, on peut aussi descendre et desserrer la sangle etc...)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 10h23

aurore63450 le soucis c'est que tu risque d'être déçue si ça se passe mal et ça serait dommage. Et potentiellement, tu vas braquer ton cheval (a priori c'est pas le but).
En gros c'est comme si tu avais déjà conduit une voiture sur un parking le dimanche et que là, on te demande de passer le permis de conduire... ouch ça ne va pas être facile .. voire même certainement décourageant.

Pour le transport, des petits camions VL, ça se loue facilement (sur le site equirodi par ex) et si ton ami ou un proche peut conduire, c'est une solution (il suffit d'avoir le permis B et de conduire doucement dans les virages + anticiper les feux et stops pour ne pas freiner brutalement)

Tu as l'habitude de sauter de vrais obstacles avec des sous-bassements ou des obstacles "faits main" ?

Édité par kaywest le 24-06-2020 à 10h26



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
1 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 11h22

Bonjour

Surtout ne néglige pas la préparation, ne va pas en concours juste comme ça

Là tu vas devoir enchaîner, repasser au trot entre les barres pour remettre en ordre oui, repasser au pas ou s'arrêter pour récompenser non.

Déjà les organisateurs ont un temps à respecter, et un concurrent qui met 15 min à franchir 12 cures dents c'est relou.

A la maison il faudrait que tu ais déjà enchaîné un parcours, pas besoin de 12 obstacles différents, mais juste 4-5 obstacles que tu sauteras plusieurs fois

Des bidons et une barre et hop t'as un obstacle si tu en manque, un plot, des pneus etc.

Avant notre premier concours j'ai fais franchir beaucoup de profils différents à mon cheval pour éviter la surprise

Attention à l'animation sur le terrain, ça peut en émouvoir certain, d'où l'intérêt de la préparation, habituer à la musique, au gens qui discutent sur le bord de la carrière

En général en prépa 60, comme c'est le matin, il y a quasi personnes en bord de piste

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 13h39

Comme les autres, il faut que tu t'entraines à enchainer, sans t'arrêter après chaque obstacle. Ce n'est pas parce qu'on a sauté que c'est fini, même pour un obstacle isolé. Après le saut on galope droit, le cheval doit être en équilibre, au contrôle et ensuite on tourne dans le calme. Et seulement là on peut demander une transition, s'arrêter et féliciter.

Comme les autres je te conseille aussi d'aller prendre quelques cours de saut dans un club des alentours pour apprendre à enchainer les obstacles, que vous voyiez une vraie carrière, de vrais obstacles, d'autres chevaux etc..

Tu manques d'expérience ta jument aussi, il vaut mieux prendre le temps de découvrir ça qu'arriver directement en concours et gacher cette super experience.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 19h48

Bon déjà une rupture d'allure c'est autorisé mais c'est quatre points.... bon, ok tu n'y vas pas pour gagner m'enfin c'est dommage.
Deuxièmement... Je comprends que tu aie un rêve mais pour moi c'est pas hyper formateur pour la jument d'y aller comme ça, un concours ça se prepare, et le but etant d'enchainer, ça s'apprend à la maison, là ça risque même d'écoeurer la jument de faire autant.....
J'ai fait mon premier cso cette année avec mon mérens de huit ans, parce que j'avais d'autres choses à lui enseigner avant, je me suis mise à le travailler sur les enchainements en janvier, trois puis quatre, puis six, puis enchainer ça deux fois (je n'ai pas une carrière enorme), et j'ai loué la carrière du club voisin, puis concours. ça s'est bien passé. La cavalière qui est venue avec moi a un peu moins preparé et ça a été un peu plus sport sur les sauts, la jument n'avançait pas, etait poussive (le stress, l'inexperience), ça a rendu le tour un ptit peu fastidieux...

Édité par liti33 le 24-06-2020 à 19h55



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Organiser ma prepa
Posté le 24/06/2020 à 19h54

C'est surtout une très mauvaise idée pour le moral de ta jument de passer au pas, féliciter, repartir au trot, enchainer un obstacle et ainsi de suite. Tu peux faire ton parcours au trot, féliciter à la voix et une petite caresse à l'épaule, mais ça s'arrête là.

A la place des personnes à la cabane, je vois un cavalier avec ce comportement, je te sonne et je t'appelle pour demander des explications. C'est peut-être une prépa, mais le couple doit avoir un minimum les bases pour enchainer.

Édité par ender le 24-06-2020 à 19h55



Page(s) : 1 2
Organiser ma prepa
 Répondre au sujet