Bonjour à tous,
Je me lance pour ouvrir un petit topic pour partager mes aventures heureuses ou malheureuses avec les grands et petits hérissons que je reçois en soin chez moi pour le compte des associations qui sont overbookés et donc les centres capacitaires n'ont plus de places pour accueillir des petits nouveaux.
Je vous présente donc ma fine équipe du moment :
Tac - bébé hérisson arrivé à 100g le 14 juin trouvé en plein jour par une dame. Un vrai glouton qui pèse maintenant plus de 200g et n'a donc plus besoin de bouillotte. Il passe sa vie à manger et aime à peu près tout (pâté, fruits type banane, abricot, fromage de chèvre, bouillie de croquettes sauf ... les croquettes sèches.

sauf que normalement à son âge, il doit basculer sur des croquettes
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Tic - bébé hérisson mâle extrêmement maigre de 160g arrivé le 19 juin, recouvert d'une trentaine de tiques et ayant certainement la coccidiose et la teigne ou gale. Directement passé sous antibiotique sur les conseil du vétérinaire et de l'asso. C'est mon inquiétude du moment car sa prise de poids est erratique et il n'aime pas grand chose (pas la pâté, pas les fruits, pas la bouillie croquette, pas le RC convalescence...) hormis les croquettes donc il est surveillé comme l'eau sur le feu. On a fait un vermifuge donc on espère que ça va aussi l'aider.
Toc - bébé hérisson femelle de 76g très déshydratée arrivée dimanche soir dernier trouvé en pleine journée puis le soir toujours au même endroit couchée sur le côté à découvert. Après une nuit de gavage, la petite a découvert le RC convalescence support et ne veut plus manger que ça

Elle est maintenant passée à plus de 100g. (en général, ils prennent entre 4 et 10g par jour les petits).
Cliquez pour voir l'image
Pour déterminer l'âge :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Quelques petites remarques :
- Jamais de pain ou de lait de vache pour un hérisson.
- Pour les bébés en urgence, voir les conseils sur le facebook Alliance hérissons ou sur le site du sanctuaire des hérissons. Dans le 91, le centre les ptis kipiks sont tops.
Et bien sûr les petits hérissons que j'ai en soin me sont envoyés par une association et sont suivis par mon vétérinaire (et par l'association).
Un petit édit avec cette photo très bien faite à disposition sur le site de l'asso les ptis kipiks pour expliquer les gestes de 1er secours et appeler ensuite un des centres de soin pour le prendre en charge.
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image