4 j'aime
Débourrage et attitude
Posté le 27/06/2020 à 11h30
mhureau sujet intéressant je trouve
Le mien, PRE de son état, débourré à 4,5ans, non prévu de base je voulais débourrer avant mais je me suis abimé un genou donc un an d'attente, finalement ça a été un mal pour un bien ça lui a permis de grandir, de prendre en maturité, je pense que si je devais reprendre un jeune je débourrai à nouveau à cet âge.
Dans la façon de procéder avec le mien: Débourrage long et lent, des petites séances de 10/15min, beaucoup de répétition pour apaiser les choses en filet simple double brisure. Ca a pris un bon mois.
Puis une fois qu'on est sur que ça ne bouge pas au cavalier, très léger travail pour être sur de bien pouvoir s'arrêter ce qui n'empêche pas de monter avec une embouchure pour être certain de l'arrêt si besoin (moi ça a été un mors portugais), passage assez rapide, je dirai ... 2 semaines à peine.
Puis extérieur, et là c'est sortir, sortir, sortir jusqu'à déclencher un semblant de mise en avant.
Là encore assez rapide, un ou deux mois.
On a repris ensuite en manège pour commencer à bosser sur les bases du dressage: tourner correctement, s'arrêter correctement, un peu de souplesse, de l'activité, tjs couplé avec l'extérieur.
Tout ça toujours en mors à levier
Avec cette embouchure j'avais pas de probleme d'attitude, même renes détendues il avait une attitude correcte et respectait la main, c'était le but recherché: ne pas avoir à se battre avec la bouche et la tête.
Cette partie là a été longue (et puis y a eu le confinement) plus d'un an.
Maintenant qu'il avance dans le travail je l'ai repassé en filet simple double brisure, et là on a entamé le vrai dressage et avec de nouveaux "emmerdements"
plus de mors à levier donc plus de mise en place renes longues, là j'ai entamé mon travail sur l'attitude couplé à la une vraie mise en route et des abords de rassemblé et de travail de 2 pistes.
En tout, ça fait un an et demi avant d'entamer le travail sur l'attitude
Cependant il n'a jamais eu une mauvaise attitude
Voila voila pour nous
edit: Donc le mien a désormais 6ans passé et commence le vrai travail sur son attitude corporelle générale, avant je dirai que c'est surtout très mental: s'assurer qu'il est disponible, réactif, sage, lui expliquer les aides, beaucoup le rassurer