mhureau a écrit le 27/06/2020 à 13h15:
@bymathilde d'accord donc en terme d'idée, je vois les choses de la même manière par rapport à l'approche de l'attitude.
J'avoue que je m'adapte beaucoup au cheval question embouchure, Heaven travail en sidepull et ça lui va vraiment, mais je vais réintégré le mors (on l'a fait une fois alors qu'elle m'avait déjà eu, elle a pas été contente du passage du side au mors),mais ça viendra. Havana, travail vraiment top avec le mors et a une attitude naturelle mieux orienté (après Heaven est en grosse croissance donc je pense que ça en est responsable aussi) elle est très décontracter avec et mousse déjà.
Galista est la plus vieille, 4 ans cette année, elle est aussi plutôt pas trop mal orienté naturellement monté mais ce n'est pas lié à une obligation. Question mors soit double brisure, soit aiguille
Du coup, si tu avais pu le débourré à 3, comme tu l'avais pensé au début, penses tu que tu aurais commencé la mise en place à 5 ans ?
PArdon du temps de réponse
JE ne pense pas
Les autres chevaux (même schéma, PRE, a débourrer aux écuries) qui ont été débuté plus tot n'ont pas avancé plus vite que le mien et à l'heure actuelle on en est au même stade,enfin pour ceux qui travaillent régulièrement.
En fait
3 ont été débourré à 3,5ans/4ans, dans ceux là un seul est au même stade que le mien, 1 a été arrêté pour une grosse entorse du jarret, et 1 n'est que peu monter par sa proprio, donc les 2 derniers sont toujours au mors à levier.
1 autre du même age n'a pas été débourré chez nous et lui y a carrément eu une grosse régression avec de la rétivité: lançades, cabrés, tout ça du à un mauvais début de travail, un cheval qui a été embêté très vite, trop tot et trop fort, il a été un peu compliqué à reprendre mais RAS maintenant
Donc je pense pas que ça soit pertinent de les monter trop vite
Le mien (et les 3 autres débourrés à l'écurie) ont été pas mal travailler à pieds avant leur débourrage sous la selle: beaucoup de longe et d'extérieur à pieds.
Après je t'ai écrit la version très rapide en passant sur les soucis rencontrés
Par exemple tous ont rongé leurs renes ou les branches du mors
3 sur 5 ont été extrêmement mous au début
Je pense que débuter en sans mors c'est pas une super idée quand on veut intégrer le mors après
Chez moi c'est plus: on les habitue de suite à ce que va être leur vie donc hop selle et embouchure d'office. Le risque étant qu'après tu es tjs des phases dégradés dès que tu intègre un nouvel élément (dans ton cas passer du side au mors)
En tout cas on n'a jamais cherché l'attitude sur aucun d'entre eux jusqu'à maintenant
La différence avec
spaghett c'est qu'on (on = les cavaliers de mon écurie ) ne cherche pas de poids, jamais, jamais, jamais
L'activité et la participation du cheval amène à cette attitude qui lui est expliqué: j'appuie sur la base de l'encolure, tu cède, je te félciité en arrêtant, tu y trouve du confort mais en même temps j'accepte que tu ne puisse pas tenir 30min comme ça et je me contente de 3min
mhureau pour ta dernière intervention, je rejoins Flakis est ce que c'est bon/bien pour les chevaux ?
clairement pas
chacun voit midi à sa porte, je ne rentre pas dans "tel cheval est mieux fait donc se met en place plus facilement"
un cheval ça se travail comme il est....
5 PRE chez moi, tous du même âge, 5 morphologies différentes et pourtant la ligne de conduite est la même, leurs réactions en étant différentes sont semblables
exemple: Ils ont tous fuit le début du travail, sauf que 1 courait comme un dératé voir se mettait en défense, 1 était hyper susceptible et 3 étaient mous.