Prendre un animal en studio ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1840 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
Prendre un animal en studio ?
Posté le 27/06/2020 à 22h26

Bonsoir,

J'ai toujours eu des animaux chez mes parents (chiens, chats, lapins, cochons d'inde, hamsters, chèvres, chevaux, poules, canards...). J'ai été en studio au cours de mes études, je rentrais régulièrement chez mes parents donc le besoin de prendre un animal ne se faisait pas trop ressentir.

Je suis autonome financièrement depuis bientôt un an et je vis actuellement dans un studio de 26m² bien plus loin de chez mes parents donc je vois la ménagerie beaucoup moins souvent.

Mon envie d'avoir un animal de compagnie se fait ressentir (je pense que passer le confinement seule et le télétravail accentuent ce sentiment) mais je veux être certaine de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions.

Donc, je vis dans un studio de 26m² sans extérieur.
Je travaille sur mon lieu de travail 2j par semaine au moins jusqu'en septembre, le reste du temps je suis en télétravail (ou en week end ^^).
Quand je travaille sur site, je peux être absente une 10aine d'heures consécutives maximum je dirai.
Je rentre chez mes parents une fois par mois en général et je prends le train (en fait bus, puis transcilien, puis TGV). Il me faudrait donc un animal qui supporte sans encombre un voyage en boîte de transport.
Et dans l'idéal, un animal qui pourrait parfaitement rester 1 ou 2j seul (si je rentre juste un week-end ou si je découche après une soirée).

Là comme ça je pense au chat, au lapin et au cochon d'inde. A priori le dernier aurait besoin d'un congénère donc peut être pas l'idéal dans mon cas, quoi que, si ça peut aider à ce qu'ils tolèrent mieux mes absences occasionnelles.

Dans l'idéal, si je prends un lapin ou un cochon d'inde, j'envisage une grande cage lors de mes absences et sinon une vie en liberté (et pourquoi une vie en liberté totale si cela se passe parfaitement bien, comme un chat). Est-ce irréalisable ?

Bref, ça c'est dont j'ai envie mais est-ce qu'un animal aurait envie de ce mode de vie ?
J'ai toujours eu des animaux dans une grande maison avec jardin donc la vie en appartement me paraît barbare mais en me renseignant, cela ne paraît pas si inconcevable donc j'hésite.

Aussi, est-ce que dans 26m² l'odeur est gérable (en faisant la litière très régulièrement bien évidemment) ?

Je suis preneuse d'expériences et de conseils, je préfère ne pas prendre un animal que de prendre le risque de le rendre malheureux, ça c'est certain dans tous les cas.

Merci d'avance !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 10h01

J'ai eu un chat en appart, sans sorties plusieurs années. D'abord 17m2, à Paris. Chat récupéré blessé à la chevrotine, très amaigri, très fatigué. Ma foi, il dormait tout le temps. Litière nettoyée chaque jour, changée chaque semaine minimum (de l'agglomérante). Il prenait le métro (bof, bof mais silencieux) et le TGV (très cool, sorti de sa boite dans l'interwagon, les contrôleurs le connaissaient, il dormait aussi).

Ensuite, j'ai déménagé en Normandie dans 27m2, avec rebords de fenêtre. Il aimait toujours autant dormir et les vasques de salle de bain. J'ai changé d'appart pour 50m2 en duplex, toujours OK, même système de litière. Puis rentrée maison avec jardin, ben il s'est adapté aussi.

Il est mort cette année à 16 ans après avoir décider de vivre chez les voisins qu'il a eu à l'usure : les grands yeux par dessus le bord de fenêtre... Maison deux pièces (50m2) avec un jardinet, il revenait le WE accompagné par son coproprio quand il partait en WE...

Donc il aura vécu 4 ou 5 ans en appart sans souci, puis en maison sans vraiment agrandir son territoire. Il a même apprécié la tranquillité le temps de se retaper et ça a bien pris deux ans pour qu'il soit bien physiquement.

Aujourd'hui, j'ai deux chats en maison, elles ne sortent pas (ne veulent pas) et restent sur deux trois pièces. Elles viennent de la SPA.

J'ai également eu une gerbille, c'est mignon et ça sent très peu. C'est tout petit par contre et ne vit pas assez longtemps à mon goût.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 10h07

Perso c'est plus le fait de laisser l'animal seul deux jours qui me chagrine.

J'ai eu plusieurs animaux en studio (27m2) :

- Lapin : ça le fait mais j'étais très présente et je la prenais le week-end. Elle avait libre accès à l'appartement et une cage pour la nuit et le boulot. Jamais de dégâts, mais un lapin a besoin de se défouler. De plus la mienne vivait seule car elle avait un caractère exécrable, mais un duo c'est toujours mieux. La laisser seule plusieurs jours : impossible. Elle aurait pété un plomb.

- Cochon d'Inde : trois d'un coup. Faisable aussi, mais un peu plus odorant (en même temps j'ai trois mâles). Là niveau dégâts c'est plus embêtant. Ce sont des rongeurs qui ont tendance à tester tour ce quils trouvent avec leurs dents. Et c'est très compliqué de les rendre propre. Perso j'ai jamais réussi contrairement au lapin. Pour les laisser seuls pas plus de 24h je dirais car après ils risquent de souiller leur nourriture et ne plus en vouloir.

- Chien : bon là j'ai craqué. Évidemment ça allait, mais j'ai une crème de chien. Pas de dégâts, pas de pipi, pas de bruit, et très calme. Mais bon... les seuls fois où il était seul c'était pour faire les courses ou un truc du genre, car il vient avec moi au boulot. Et surtout le sortir +++

Dans tout les cas je ne les aurait jamais laissés seuls. De plus, pour les nacs, tout peut aller tellement vite en matière de santé, que sans surveillance, tu peux partir le samedi matin et revenir le samedi soir avec ton compagnon à l'agonie à cause dune occlusion intestinale ou un Avc.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
2 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 10h09

Quand j'étais étudiante j'avais un cochon d'inde, en studio.

Un mâle, qui vivait bien seul. Il était plutôt agressif avec ses congénères.

Impossible de le laisser courir seul dans l'appartement. Je le faisais le temps de laver sa cage chaque semaine, il m'a mangé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un fil électrique, les 10 secondes où je ne le surveillais pas...


Je le ramenais le week end chez mes parents en général, là il pouvait gambader dans un enclos dans l'herbe

Il ne faisait pas de bruit la nuit, si on nettoie la cage chaque semaine, pas d'odeur (faut pas le nourrir au poireau le lendemain du nettoyage de cage évidemment) et comme j'avais une cage avec des bords en plastique, il pouvait faire des dérapages sans que ça en mette partout.

Je n'ai jamais eu de mal à le faire garder, c'est assez simple à déplacer.

Il a vécu 7 ans, il était mignon.

Avec le recul, je ne reprendrais pas de cochon d'inde sans avoir un jardin où le lâcher tous les jours.

Je trouve la vie en cage déprimante, et dans un studio, impossible de protéger tous les câbles pour le lâcher. Il m'a tout bouffé: la freebox, la souris, la playstation, le réveil, le sèche cheveux ...

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
3 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 10h28

Merci à tout le monde pour vos réponses, vous confirmez mes craintes et je vais donc encore patienter, c'est plus raisonnable !

Le chat je l'envisageais peu car mon studio me semble vraiment petit. Je pensais donc au lapin et au cochon d'Inde mais en effet trop de contraintes et trop de risque que l'animal soit malheureux !

Je vais donc encore attendre, en espérant pouvoir prendre plus grand d'ici un an ou 2 ans

Kashi

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 11h38

Je pense que le mieux c'est le lapin.
Pour le chat c'est petit, surtout si tu t'absentes !
Le cochon d'inde, il me semble que ça n'a pas de sphincter, donc ça ne peut pas être propre (dites moi si je confonds ?) donc en liberté pour moi ça serait non ^^

J'ai eu plusieurs lapins, en liberté, il faut sécuriser l'appart : fils, meuble, angles de mur saillant.
Et j'ai eu un mal qui a eu une crise d'ado très chiante, avec pipi sur le canapé systématique pour marquer le territoire, on a eu le malheur de laisser la chambre ouverte une fois... pareil sur le lit, une fois cette crise passé il a été propre.

Le dernier qu'on a a toujours été propre, il a 4 ans :)

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 12h18

Le chat je dirai non
Le cochon d’Inde ça fait un bordel pas possible
Le lapin je trouve que ça irait
J’en ai un, il vit en cage 2 étages + il sort tous les jours sur son canapé (canapé dans la salle à manger du chien et du lapin)
Sa cage est ouverte h24 mais il ne veux jamais vadrouiller, et quand je lui avait fait un parc dans une chambre + copains à côté il avait énormément maigri, il était habitué à avoir du passage, nous réclamer des caresses etc, plus du tout le même quand je l’avais isolé dans la chambre avec parc et copain lapin....
J’ai donc essayé le boxe (nous avons notre écurie), donc boxe entier en liberté avec copain (dans une cage ils sortaient chacun leur tour) femelle aussi, c’était pas trop son truc.
Donc il est revenu à la maison, il peux sortir , descendre du canapé s’il le veux mais ne le fait pas.

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Prendre un animal en studio ?
Posté le 28/06/2020 à 12h47

Sinon, un aquarium ou un terrarium? On ne peut pas trop leur faire de câlins à ceux-là, mais c'est une compagnie intéressante qui peut rester un jour ou deux seule sans soucis
Page(s) : 1 2
Prendre un animal en studio ?
 Répondre au sujet