Croisement type shet / étude de marché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2261 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 28/06/2020 à 15h43

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu un énorme coup de coeur pour un poulain type miniature, OC, lp.

Depuis quelques mois l'idée me reprend de faire quelques naissances ( j'ai fait naître, et vendu des saillies de mon etalon connemara, maintenant castré..)

Donc l'opportunité de reprendre l'élevage Avec ce poney me rend toute guillerette !

Seulement, outre le coup de coeur, j'avoue ne pas avoir une grande connaissance de ce type de poney ! Ma question est donc, serait ce pertinant se faire un croisement miniature ( porteur du gène lp) / shetland ou Welsh, afin d'obtenir un standard plus porteur que le miniature tout en apportant la couleur.
En sachant donc que ce serait une production de OC puisque ce sont des robes non admise dans le stubook shet, ( aucune idée pour le Welsh)

Y a t'il des exemple sur ce type de croisement ?


Merci d'avance pour vos avis éclairé

Édité par goldiou le 28-06-2020 à 19h15

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
3 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 30/06/2020 à 08h03

Le marché pullule de petits poneys type shetland dans les 90cm ou un peu moins, légers. Positionnant tant qu'acheteuse, c'est la taille tout sauf intéressante, rapidement trop petit pour les enfants. Ton croisement mini+shetland te ramènera justement à cette taille, non?
Il est beaucoup plus difficile à trouver des poneys costauds d'1m10 ou un peu moins, ce qui de mon point de vue est idéal pour un premier poney = pas trop grand pour d'en occuper et assez grand pour pouvoir le monter pendant des années. Bon après, ces poneys là se vendent probablement le mieux âge adulte.
De toute façon je pense que vendre un petit poulain type shet, faut vraiment faire gaffe à qui on vend. Les gens sont parfois vraiment inconscients et irresponsables, encore plus qu'en il s'agit d'un poulain vendu beaucoup moins cher qu'un chiot.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14295
2 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 30/06/2020 à 08h20


goldiou a écrit le 29/06/2020 à 14h58:
@tysolfege des perles à des prix très très bas c'est sur qu'il y en a... Mais si on Veux considerer le travail du naisseur, qu'il soit éleveur ou particulier, c'est aussi accepter des tarifs en rapport


je suis d'accord là-dessus, sauf ...pour du croisement de shet...tout simplement parce qu'il y en a à la pelle et qu'il suffit de chercher pour en trouver.
Ton sujet est sur l'étude du marché de l'élevage de ce genre de poney, et c'est ma réponse en tant que potentiel acheteur. (même si je fais partie des cas de particuliers...un peu "gourmands" donc hors normes puisque j'ai quand même acheté 3 de ce type de poneys)

Je suis parfaitement consciente du boulot et du coût de l'élevage d'un poilu, et je n'ai jamais fait l'impasse sur l'achat d'un poney qui me plaisait PP à cause du prix, bien que je ne fasse que du loisir avec mes bestioles (voir rien du tout pour certains)...mais il y a tellement de type shet, qu'il est facile de trouver son bonheur à moindre prix, surtout en OC

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24150
2 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 30/06/2020 à 08h31

D'accord avec melisza
Des poneys aux alentours de 90 cm, tu soulève une pierre il y en a 5 qui sortent.
Alors que des parents cavaliers chercheront plutôt des poneys un poil plus grands, genre 1.10.
Et encore mieux : déjà correctement débourrés.
Et la tout se suite, c'est moins facile à trouver.

Déjà que l'élevage, c'est souvent une danseuse, mais dans cette taille, je pense que c'est illusoire de vouloir ne serait-ce que récupérer ses dépenses minimales.

Et vendus moins cher qu'un chien, j'avais jamais vu ça sous cet angle mais c'est malheureusement vrai.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 01/07/2020 à 22h48

Bah moi j’y pense aussi à de l’élevage pour valorisation. Je viens d’acheter une jument welsh B et me tâte à acheter une poulinière c En ce qui concerne les mini ça se vend pas top dans ma région. J’ai en tête un magnifique étalon mcf 1100 euros Isabelle agrée sur plusieurs stud book beau comme un dieu gentil comme un ange et qui n’est toujours pas vendu par contre un marché pour du À pour des petits pilotes il y en a un et un gros


Je rajoute qu'avant d'acheter ma welsh j'ai eu la possibilité de prendre un croisement welsh + shet , j'ai préféré le welsh pur car peur du shet dans le croisement qui fait un truc lourdeau quoi

Édité par styxs le 02-07-2020 à 01h06



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12174
2 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 02/07/2020 à 08h43

Moi j'ai acheté un C pour poulinière. A mon sens c'est plutot dans ce gabarit la qu'il faut taper.

J'ai un tas de gamins qui veulent demarrer les concours a 10/11ans qui sont deja trop grands pour acheter un B qui leur fera une année et qui sont pas encore assez costauds pour aller sur du D....

Les shet, type shet.... t'en a de partout.
Les minis, c'est une mode mais je suis pas sure que ce soit viable longtemps

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15277
0 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 02/07/2020 à 11h09

contrairement au pays anglo saxon, on a tres peu de mondel et allure poneys. Du coup comme doit avant la majorité des gamin capapble de sortir en competition sont déjá plus grand et iront vers du C voir D.
J'ai un welsh A et bientot un 2eme (donc taille B), j'ai pris surtout pour la compagnie et l'attelage et tour á poney des enfants. J'aimerai trouver un cavalier plutard pour les sortir en CCE. du moins le premier qui a de tres fortes disposition pour. Mais encore faudra-t-il que je trouve un bon petit pilote!

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
1 j'aime    
Croisement type shet / étude de marché
Posté le 23/05/2023 à 00h32

Je remonte le poste... Quand je lis les commentaires d'y il y a 3 ans à peine, dire qu'il se disait que le marché du poney était saturé et qu'ils se vendaient à des prix dérisoires... Mais que c'est il passé !

Aujourd'hui, j'ai abandonné le projet, mon petit coup de coeur à était vendu et je recherche une ponette pour les enfants, et bien difficile d'en trouver sans y mettre le prix de l'or !
Page(s) : 1 2
Croisement type shet / étude de marché
 Répondre au sujet